Commencé hier et sans grande surprise j'adore Très immersif (sans mauvais jeu de mots), il prend aux tripes et a une très forte résonnance qui me donne la chair de poule. Je n'en suis qu'au début (Oural vient de trouver le tracteur) mais c'est déjà une claque et Bengale me plait énormément même à travers le filtre d'Oural J'ai hâte de voir un peu plus Amazone et Arctique à l'œuvre, aussi.
J'espère que tu passeras un bon moment en dépit de la dureté de certaines scènes (je viens encore de tomber sur une vidéo atroce de pêche au requin, c'est à vomir)
ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir
Grâce au titre de ton fil, je me suis souvenue d'aller voter ! Et heureusement qu'on peut modifier son vote une dernière fois avant de valider, je m'étais trompée de ligne
Je croise les doigts !
Je m'étais documentée pas mal pour un roman sur ce que nous faisons subir aux animaux marins et j'ai d'autant plus été scotchée par ton roman ! (de toute manière, un roman d'Arya, et sur la mer en plus, ça ne pouvait que me plaire)
Je passe un très bon moment de lecture, comme avec chacun de tes romans Tu es courageuse de regarder ce genre de vidéos, quelques secondes suffisent à me donner la nausée pour la journée.
d'autant plus que je vais enchaîner avec Blé Noir, ce qui n'était pas du tout prévu mais Mers Mortes a remué beaucoup de choses et a alimenté ma réflexion sur la maltraitance animale, le rapport des humains au vivant, etc et je suis curieuse de voir comment tu as traité ces questions dans un cadre contemporain et réaliste.
Tu as quand même dû visionner des vidéos pour rendre les cauchemars aussi réels, non ?
Je reviendrai parler des personnages plus tard mais punaise, Bengale. Bengale, quoi.
Ah tu me fais super plaisir… bengale !!!
Oui, j'ai visionné des vidéos… Celle du requin est insoutenable. Pour te dire, la première fois, j'ai cru que c'était un fake… Quant aux Féroé…
En fait, j'ai écrit les séquences rêves à la toute fin du roman, en une après-midi. Je n'aurais pas pu y passer plus de temps.
Pour Blé noir, tu verras, c'est différent. Je pense avoir été plus efficace avec MM, que j'ai écrit un an plus tard, en optant pour le point de vue interne de l'animal. Il me semble que l'empathie fonctionne mieux ainsi et qu'il y a cette dimension "choc" plus "parlante" que lorsqu'un personnage humain contemple ou relate un mauvais traitement (le mot est faible, on est d'accord) comme c'est le cas dans Blé.
ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir
N'y aurait-il pas eu une belle actualité sur ce roman, ces derniers jours ?
Félicitations pour le prix Imaginales des bibliothécaires, ô combien mérité
(et je vois que tu l'as remporté face aux Furtifs, c'est juste la classe intégrale !) (même si je ne peux pas juger, je ne l'ai pas encore lu celui-là)
« There is a sunrise and a sunset every day and you can choose to be there for it. You can put yourself in the way of beauty » (Wild, Jean-Marc Vallée)
Challenge : Sous l'aile du corbeau
Parutions 2019-2020 : Entre troll et ogre en poche ! Rose-thé et gris-souris Le Loupiot de la Maison des Vosges La forêt des Gardiens