[Promo] Atelier d'écriture Paris/Massy

[visible par les non-inscrits] Où l'on colporte ce qui se dit ici et ailleurs, au delà des berges... Bref, pour poster vos annonces !
Répondre
Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

[Promo] Atelier d'écriture Paris/Massy

Message par Aelys »

Bonjour à tous !
Ça fait beaucoup trop longtemps que je n'ai pas trempé mes palmes par ici :hiii:
Il y a bien des années, alors que je me lançais dans l'écriture, CoCyclics m'a appris que l'écriture n'était pas forcément un acte solitaire, et que c'était bien plus fun et plus constructif de faire ça en groupe. Depuis, j'ai vieilli mûri, j'ai publié des romans, comme autrice et comme éditrice. Je me suis éloignée de CoCy, mais cette idée de partage est restée.

Raison pour laquelle je lance cette année mon atelier d'écriture, sur Paris, à raison de deux heures toutes les deux semaines !

Je commencerai par un module de 5 séances autour du thème "construire un roman" ; si cela fonctionne bien, il y en aura d'autres par la suite. La première séance aura lieu en septembre ; la date exacte sera choisie lorsque nous serons au complet. Ce sera en tout cas le mercredi de 18h à 20h, à Châtelet. Toutes les infos sont dispos ici : https://toutes-les-histoires-comptent.j ... s8DOiBgCCw
L'atelier est limité à dix participants. Premier arrivé, premier servi ;) Il reste encore quelques places à ce jour.

L'objectif est de se décomplexer, de trouver la méthode qui vous convient et surtout : de se faire plaisir !

IMPORTANT : Si vous souhaiteriez vous inscrire mais que le jour ou l'horaire choisis ne vous conviennent pas, n'hésitez surtout pas à me le faire savoir ! En fonction des demandes, il est tout à fait possible de les modifier pour arranger les participants.

Et pour toute question, vous savez où me trouver :love:

PS : pour les sud-parisiens, un autre atelier va très probablement être mis en place à Massy, n'hésitez pas à me signaler votre intérêt pour que j'évalue le nombre de participants potentiels.
Modifié en dernier par Aelys le ven. sept. 06, 2019 10:22 am, modifié 1 fois.
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: [Promo] Atelier d'écriture parisien

Message par Crazy »

Hello

Je pourrais être intéressée (mais penses-tu que ton atelier serait utile aux Grenouilles, dans la mesure où nous sommes quand même un peu mieux informées que l'auteur moyen ?), mais habitant en grande banlieue (Cergy), les horaires proposés ne sont pas possibles, surtout en semaine.

Avatar du membre
isabelle
Messages : 373
Enregistré le : mar. mai 13, 2014 10:35 am
Rang special : Écureuil
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Promo] Atelier d'écriture parisien

Message par isabelle »

Je confirme mon intérêt pour un atelier à Massy :love: et je plussoie la question de Crazy. Les ateliers d'écriture m'intéressent dans la perspective de rencontrer des gens et ne pas rester seule devant son ordinateur, pas forcément pour apprendre quelque chose.
https://antreclaire.wordpress.com
https://claireabadie.com
"Se taire, ce n'est pas être muet c'est refuser de parler donc parler encore" Sartre

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: [Promo] Atelier d'écriture parisien

Message par Aelys »

Ce ne sera pas un cours, clairement. :) Le principal de la séance sera de l'écriture, accompagné avant et après de discussions de groupe pour comprendre les méthodes de chacun et pourquoi pas s'en inspirer.
Bien sûr, l'écriture portera sur le thème du jour (par exemple : "construire un personnage", chacun créera un personnage et développera un passage pour le mettre en scène). Cela peut tout à fait s'appliquer à votre roman en cours si ça vous dit, mais ce n'est pas non plus entièrement de l'écriture libre (vous n'êtes pas là pour écrire la scène suivante de votre roman, quoi ^^). Pour moi, l'objectif est que ce soit utile à tout le monde, et le fait d'être peu nombreux permet de personnaliser l'atelier, mais bien sûr ça dépend de vos attentes.
Après, tout dépendra un peu des participants, s'il y a beaucoup de grands débutants ou un public plus averti. Pour le moment, j'ai un peu des deux.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

@Crazy : quels horaires te conviendraient mieux, pour info ?
@isabelle : j'ai a priori de quoi former un groupe sur Massy, il me reste à déterminer jour et horaire avec la salle que j'ai trouvée avant de lancer les inscriptions. :love:
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
isabelle
Messages : 373
Enregistré le : mar. mai 13, 2014 10:35 am
Rang special : Écureuil
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Promo] Atelier d'écriture parisien

Message par isabelle »

Tu as trouvé quelle salle par curiosité? (plutôt côté Atlantis du coup?)
https://antreclaire.wordpress.com
https://claireabadie.com
"Se taire, ce n'est pas être muet c'est refuser de parler donc parler encore" Sartre

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: [Promo] Atelier d'écriture parisien

Message par Aelys »

A priori, ce sera la Trente, côté Atlantis oui (s'ils acceptent de la louer en soirée ou le weekend, c'est en discussion ^^)
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Lehua
Messages : 228
Enregistré le : ven. juil. 31, 2015 9:24 am
Rang special : Eleveuse de pandas roux géants
Localisation : Yvelines

Re: [Promo] Atelier d'écriture parisien

Message par Lehua »

Oh un atelier à Massy :pompom: ! Ça m'intéresserait beaucoup - je suis à environ 30 minutes -, du coup, je m'abonne au sujet pour suivre l'évolution de cette idée !
avatar : © Vonna

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: [Promo] Atelier d'écriture parisien

Message par Aelys »

Top ! J'essaie de mettre ça en place rapidement pour qu'on puisse commencer en septembre :)
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: [Promo] Atelier d'écriture parisien

Message par Crazy »

Aelys a écrit :
ven. sept. 06, 2019 9:01 am
@Crazy : quels horaires te conviendraient mieux, pour info ?
Ben pas en semaine (sauf le vendredi, jour où je ne travaille pas) et de préférence pas le soir (parce qu'aller à Paris, ça me prend dans les 1h30, donc je préfère éviter de rentrer chez moi après 22h).

Aucune idée du temps qu'il me faudrait pour aller à Massy, par contre, donc si c'est + court, ça pourrait m'intéresser aussi.

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: [Promo] Atelier d'écriture Paris/Massy

Message par Aelys »

Massy, c'est malheureusement à l'opposé de Cergy ^^ (Banlieue Sud, vers Orly). Noté !
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
isabelle
Messages : 373
Enregistré le : mar. mai 13, 2014 10:35 am
Rang special : Écureuil
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Promo] Atelier d'écriture Paris/Massy

Message par isabelle »

La Trente, c'est à 16 minutes à pied de chez moi. Par contre, vu que je suis actuellement dans une situation précaire, je n'ai aucune idée de mes disponibilités idéales.
https://antreclaire.wordpress.com
https://claireabadie.com
"Se taire, ce n'est pas être muet c'est refuser de parler donc parler encore" Sartre

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: [Promo] Atelier d'écriture Paris/Massy

Message par Aelys »

Les inscriptions pour l'atelier de Massy sont officiellement ouvertes !
Ce sera un mercredi de 18h à 20h, au Trente, comme prévu. C'est à deux pas de la gare RER/TGV. A très vite j'espère !

https://toutes-les-histoires-comptent.jimdosite.com/
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

MiG_Flogger
Batracien
Messages : 8
Enregistré le : jeu. janv. 31, 2019 4:55 pm
Rang special : Betteravosaure Rex

Re: [Promo] Atelier d'écriture Paris/Massy

Message par MiG_Flogger »

Et sinon, est-ce que vous comptez faire ça souvent? Et si oui, est-ce que ce sera toujours le mercredi? Et si oui, est-ce qu'il sera possible de venir à juste un des ateliers? Parce que je vais passer quelques jours à Paris bientôt (fin octobre ou début novembre, pas encore 100% clair...), entre un sommet à Moscou et une visite de ces restaurants à vendre à Barcelone avec un client, et j'aimerais faire quelque chose d'artistique au milieu de tout ce business... C'est même pas mon boulot à la base, moi je traduis des commandes de rails de chemin de fer et des instructions pour pilotes d'avions de ligne, pas des histoires d'immobilier...
Enfin bon, j'aurai grand plaisir à assister à l'un des ateliers si tout se passe comme prévu!
Modifié en dernier par MiG_Flogger le ven. oct. 11, 2019 4:36 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: [Promo] Atelier d'écriture Paris/Massy

Message par Aelys »

Bonjour !
Les prochains ateliers à Paris ont lieu :
- ce mercredi de 18h à 20h
- exceptionnellement, lundi 14 octobre de 18h30 à 20h30
- Mercredi 30 octobre de 18h à 20h
- Mercredi 6 novembre de 18h à 20h

Tu peux venir à une seule séance, mais il y a un certain suivi entre les séances (les participants travaillent sur le même texte que la fois précédente, pour tester différentes facettes de la création de roman). Tu auras donc peut-être la sensation d'avoir manqué un ou deux trucs, mais si tu es prêt à t'adapter : pas de souci ;)
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

MiG_Flogger
Batracien
Messages : 8
Enregistré le : jeu. janv. 31, 2019 4:55 pm
Rang special : Betteravosaure Rex

Re: [Promo] Atelier d'écriture Paris/Massy

Message par MiG_Flogger »

Merci, super, je vais essayer de venir à l'une des sessions fin octobre/début novembre si le boulot le permet!

Répondre