Anim'autrice : ateliers d'écriture en visioconférence | NOUVEAU : newsletter et compte instagram !

[visible par les non-inscrits] Où l'on colporte ce qui se dit ici et ailleurs, au delà des berges... Bref, pour poster vos annonces !
Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Ateliers d'écriture en visioconférence - prochain atelier : Mardi 14 avril de 14h à 16h (Adultes)

Message par Colcoriane »

Et voilà, le test est passé.
Bilan des courses :
- il faut que je convainque mon mari de me donner son téléphone, le mien ne tient pas la route ^^ mais avec le sien c'est nickel
- ou alors, que j'investisse dans une webcam ? (mais pourrai-je vraiment la rentabiliser, telle est la question)
- j'avais vraiment très mal estimé les durées des différents "exercices" :sifflote:
- je n'aime pas ma tête à l'écran, mais bon, personne n'a fui en hurlant, donc on va dire que ça passe
- les grenouilles sont vraiment super sympas, j'ai eu plein de bons conseils et d'idées sympas pour les prochains ateliers (merci Naïg, isabelle et Crousti ! :merci: )
- je crois que mon père (qui participait aussi) ne comprendra jamais que je fais des ateliers de loisirs et non de formation à l'écriture ^^
- c'est fou le nombre de mots qu'on peut faire avec les lettres A E E F I L M S U W X X
- j'ai trop hâte de remettre ça ! :pompom:
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Crousti
Messages : 52
Enregistré le : mer. mars 18, 2020 8:34 pm
Rang special : Tout l'or du Capitaine !
Localisation : Paris

Re: Ateliers d'écriture en visioconférence - prochain atelier : Mardi 14 avril de 14h à 16h (Adultes)

Message par Crousti »

Merci à toi Colcoriane !

J'ai beaucoup apprécié ton atelier ! Pour un auteur débutant comme moi, qui me retrouve souvent coincée devant une page blanche, ce type d'atelier est vraiment utile. Ça libère la créativité, et ça permet un déblocage.
C'est du loisir, c'est sûr mais ça peut toucher plein de monde.

J'espère que tu auras beaucoup de succès :pompom:

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Ateliers d'écriture en visioconférence - prochain atelier : Mardi 14 avril de 14h à 16h (Adultes)

Message par Colcoriane »

Merci Crousti :heart:
Bon, pour l'instant je n'ai toujours personne pour mon atelier de cet après-midi (ceci dit je m'en doutais, ça faisait court) ni pour les suivants. Je pense qu'il faut que je trouve une solution pour rendre l'inscription plus facile, que les gens aient juste à cliquer sur un bouton pour y arriver, plutôt que de devoir m'envoyer un mail...

Sinon, je compte contacter les maisons de retraite de ma région pour leur proposer l'atelier pour leurs résidents, qui pour beaucoup sont confinés dans leur chambre à longueur de journée sans visite, et doivent trouver le temps vraiment long... Je vous tiendrai au courant de ce que ça donne (La principale difficulté, à priori, ce sera l'équipement : une amie qui travaille dans une maison de retraite m'a dit que chez eux ce ne serait pas possible parce qu'ils ont en tout une seule tablette pour permettre à leurs résidents de faire des appels video... Il faut viser les établissements qui ont plus de moyens, en espérant qu'ils seront mieux équipés.)
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Ateliers d'écriture en visioconférence - prochain atelier : Vendredi 17 avril de 14h à 16h (Famille)

Message par Colcoriane »

Petite nouveauté : voici le lien vers le formulaire en ligne pour s'inscrire à un atelier !
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Naïg
Pourfendeuse au grand coeur dont les histoires vous feront fondre
Messages : 607
Enregistré le : ven. janv. 22, 2016 9:37 pm
Rang special : couch potatoe

Re: Ateliers d'écriture en visioconférence - prochain atelier : Vendredi 17 avril de 14h à 16h (Famille)

Message par Naïg »

:love: Colcoriane,
c'est toujours difficile de lancer une nouvelle activité (et les conditions en ce moment sont, comment dire ... :psychocoah: )
Mais c'est un joli format que tu proposes. J'ai beaucoup aimé prendre un peu de temps pour écrire des choses différentes, laisser couler les mots sans prise de tête et sortir de mes projets en cours... j'espère vraiment que tu trouveras ton public. :heart:
NaNoCoCy en cours - Objectif 20 K : Une licorne pour Léa
100%

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Ateliers d'écriture en visioconférence - prochain atelier : Vendredi 17 avril de 14h à 16h (Famille)

Message par Colcoriane »

Merci Naïg :love:
Oui, c'est un peu chaud de démarrer son activité en ce moment :mondecruel:
Mais bon, même si ça ne prend pas (je n'ai toujours aucun inscrit pour le moment, ni aucune réponse des maisons de retraite que j'ai contactées :ronge: ) au moins je saurai que j'ai fait de mon mieux ; pas de regrets.
J'espère que je pourrai bien démarrer en septembre ; théoriquement j'ai déjà un atelier hebdomadaire de programmé dans l'association qui gère mon centre de loisirs, mais vu qu'il s'adresse à un public senior, je ne suis pas sûre qu'ils seront déconfinés à ce moment-là... :perplexe:
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Ateliers d'écriture en visioconférence - prochain atelier : Vendredi 17 avril de 14h à 16h (Famille)

Message par Colcoriane »

Après mûre réflexion, j'ai décidé que payer ses factures, c'était surfait :mouahaha:
:pompom: Les prochains ateliers seront donc offerts ! :pompom:

Voici le programme pour début mai (j'attends d'en savoir plus pour envisager d'éventuels ateliers après le 11 mai, comme je suis salariée d'une association qui gère la garderie et les activités périscolaires d'une école je ne sais pas du tout comment va se passer la reprise pour moi...) :

Ateliers famille : pour s'amuser à écrire des textes rigolos en famille (au moins un adulte et un enfant). :tetard:

Vendredi 1er mai de 14h à 16h : Îles magiques : évadez-vous vers votre île magique où tout est possible. :zen:
Vendredi 8 mai de 14h à 16h : Super-pouvoirs : imaginez-vous en super-héros et affrontez les super-vilains en famille. :sg:

Et je teste un nouveau format :
Ateliers écrivains : pour travailler sa technique grâce à des exercices ludiques (accessible aux débutants). :stylo:

Lundi 4 mai de 17h à 19h : Show don't tell : ne dites pas à votre lecteur ce que ressentent vos personnages, montrez-lui ! :fouet:

Pour participer, c'est très simple :
- envoyez-moi un mail à anim.autrice[at]gmail.com
- ou un texto ou message WhatsApp au 06.11.78.20.76
Les places sont limitées, alors inscrivez-vous vite !

La petite affiche :
Spoiler: montrer
affiche visio mai 1.png
affiche visio mai 1.png (492.4 Kio) Vu 3672 fois
Et le lien vers la publication Facebook pour ceux qui auront la gentillesse de partager !
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Ateliers d'écriture en visioconférence - ateliers gratuits les 1er, 4 et 8 mai

Message par Colcoriane »

Un petit aperçu de ce qui vous attend dans l'atelier famille du 1er mai : voici mon île magique !
Si vous voulez la vôtre, n'hésitez pas à vous inscrire ! :pompom: :pompom: :pompom:
Fichiers joints
Nolwennia.jpg
Nolwennia.jpg (801.31 Kio) Vu 3650 fois
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Liseuse_Ambulante
Messages : 169
Enregistré le : jeu. mars 05, 2020 9:06 pm
Rang special : Hamster addict au chocolat
Localisation : Québec

Re: Ateliers d'écriture en visioconférence - ateliers gratuits les 1er, 4 et 8 mai

Message par Liseuse_Ambulante »

Bravo pour toutes ces belles idées et ton investissement dans ce projet :heart: Ça a l'air vraiment cool tes prochains ateliers! :pompom: Je serais bien tentée de participer avec ma fille mais je ne pense pas qu'elle ait l'âge adapté : elle a 4 ans. Je ne crois pas qu'elle puisse rester concentrée 2h de bon matin (pour nous, vu le décalage horaire au québec) :perplexe:
:ronge: Auteure en panne d'écriture

Têtard potté

Re: Ateliers d'écriture en visioconférence - ateliers gratuits les 1er, 4 et 8 mai

Message par Têtard potté »

C'est juste :wow:

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Ateliers d'écriture en visioconférence - ateliers gratuits les 1er, 4 et 8 mai

Message par Colcoriane »

Liseuse_Ambulante a écrit :
mar. avr. 28, 2020 1:12 pm
Bravo pour toutes ces belles idées et ton investissement dans ce projet :heart: Ça a l'air vraiment cool tes prochains ateliers! :pompom: Je serais bien tentée de participer avec ma fille mais je ne pense pas qu'elle ait l'âge adapté : elle a 4 ans. Je ne crois pas qu'elle puisse rester concentrée 2h de bon matin (pour nous, vu le décalage horaire au québec) :perplexe:
Merci Liseuse_ambulante !
Effectivement, je comprends que ça fasse tôt au Québec :fatigue:
Sinon, c'est possible de faire l'atelier avec un enfant de 4 ans (pour le coup, c'est une répartition un peu différente, l'enfant dessine et donne des idées pendant que le parent écrit), mais c'est l'âge limite on va dire, après ça dépend aussi de sa capacité de concentration, chaque enfant est différent à ce niveau.
L'atelier est découpé en plusieurs exercices différents, assez ludiques, et je prévois une pause au milieu. Je pense que la première partie (création de l'île) ne poserait pas de problème, mais la deuxième (écriture d'une aventure sur l'île) risque de paraître assez longue pour la petite puce.
Après, c'est toi qui vois si tu as envie de tenter (quitte à ne faire que la première partie si vraiment ça fait trop long).
Têtard potté a écrit :
mar. avr. 28, 2020 1:14 pm
C'est juste :wow:
:merci2:
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Liseuse_Ambulante
Messages : 169
Enregistré le : jeu. mars 05, 2020 9:06 pm
Rang special : Hamster addict au chocolat
Localisation : Québec

Re: Ateliers d'écriture en visioconférence - ateliers gratuits les 1er, 4 et 8 mai

Message par Liseuse_Ambulante »

Colcoriane a écrit :
mar. avr. 28, 2020 1:42 pm
Merci Liseuse_ambulante !
Effectivement, je comprends que ça fasse tôt au Québec :fatigue:
Sinon, c'est possible de faire l'atelier avec un enfant de 4 ans (pour le coup, c'est une répartition un peu différente, l'enfant dessine et donne des idées pendant que le parent écrit), mais c'est l'âge limite on va dire, après ça dépend aussi de sa capacité de concentration, chaque enfant est différent à ce niveau.
L'atelier est découpé en plusieurs exercices différents, assez ludiques, et je prévois une pause au milieu. Je pense que la première partie (création de l'île) ne poserait pas de problème, mais la deuxième (écriture d'une aventure sur l'île) risque de paraître assez longue pour la petite puce.
Après, c'est toi qui vois si tu as envie de tenter (quitte à ne faire que la première partie si vraiment ça fait trop long).

J'en ai parlé à ma cocotte et je lui ai montré ta carte super cool, et elle dit qu'elle a envie de le faire :hihihi: Du coup, si tu dis que ça peut le faire avec une 4 ans (qui a une imagination en ébullition permanente ^^ - ce matin, elle m'a dit qu'elle était une biche carnivore qui hibernait :mouahaha: ), je me dis qu'on peut s'inscrire, même si ce n'est que pour la première partie.
:ronge: Auteure en panne d'écriture

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Ateliers d'écriture en visioconférence - ateliers gratuits les 1er, 4 et 8 mai

Message par Colcoriane »

Super ! :yata: J'adore la biche :mouahaha:
Du coup, si tu peux juste m'envoyer un mail ou un texto, pour que j'aie tes coordonnées pour t'envoyer les informations de connexion, ça sera top !
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Liseuse_Ambulante
Messages : 169
Enregistré le : jeu. mars 05, 2020 9:06 pm
Rang special : Hamster addict au chocolat
Localisation : Québec

Re: Ateliers d'écriture en visioconférence - ateliers gratuits les 1er, 4 et 8 mai

Message par Liseuse_Ambulante »

Colcoriane a écrit :
mar. avr. 28, 2020 3:23 pm
Super ! :yata: J'adore la biche :mouahaha:
Du coup, si tu peux juste m'envoyer un mail ou un texto, pour que j'aie tes coordonnées pour t'envoyer les informations de connexion, ça sera top !
Courriel envoyé! :pompom:
:ronge: Auteure en panne d'écriture

Avatar du membre
Lullaby
Un, deux, trois petits cercles et une grenouille
Messages : 1080
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 10:32 pm
Rang special : Grenouille bondissante
Localisation : Dans un étang
Contact :

Re: Ateliers d'écriture en visioconférence - ateliers gratuits les 1er, 4 et 8 mai

Message par Lullaby »

L'atelier Show don't tell me plairait bien mais je n'ai pas forcément le bon matériel... pour y assister, il faut que l'on ait une webcam ? Ou c'est juste toi que l'on voit ?
Trois Cercles de Fer, éd. Magic Mirror

Challenge en cours : Louve :loup:
Marrainé par Kashiira :marraine:

Répondre