[Promo]Site internet, newsletter et même plus.

[visible par les non-inscrits] Où l'on colporte ce qui se dit ici et ailleurs, au delà des berges... Bref, pour poster vos annonces !
Répondre
Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4386
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: [Promo]celiaflaux.fr et la lettre du moi(s)

Message par Elikya »

Bonjour les grenouilles !

Aujourd'hui, vous trouverez sur mon blog une interview de Jean-Laurent Del Socorro, auteur et éditeur chez Actu SF notamment.

Si vous le connaissez, vous y trouverez des informations sur son actualité.
Si vous ne le connaissez pas, je vous encourage vivement à le découvrir ! :yata:

C'est par ici : https://celiaflaux.fr/interview-de-jea ... t-editeur/

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5414
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: [Promo]celiaflaux.fr et la lettre du moi(s)

Message par Oxymore »

J'ai reçu la lettre du moi(s) et merci parce que j'avais oublié de lire l'interview de Jean-Laurent Del Socorro, ça m'a permis de me rattraper !
Super contente que la rencontre avec les collégiens ait été si intéressante (mais encore une fois, je n'en doutais pas ! ;) ); dis, c'est quoi le drap plein de poches avec des trucs dedans ?
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4386
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: [Promo]celiaflaux.fr et la lettre du moi(s)

Message par Elikya »

Oxymore a écrit :
mer. mars 03, 2021 9:33 am
J'ai reçu la lettre du moi(s) et merci parce que j'avais oublié de lire l'interview de Jean-Laurent Del Socorro, ça m'a permis de me rattraper !
Super contente que la rencontre avec les collégiens ait été si intéressante (mais encore une fois, je n'en doutais pas ! ;) ); dis, c'est quoi le drap plein de poches avec des trucs dedans ?
:merci2: pour ton passage par ici Oxy !

Justement, je voulais annoncer que la lettre de février partait aujourd'hui, et prier les grenouilles abonnées de m'excuser pour ce retard. :argh:

Pour rappel, c'est par ici pour s'abonner : https://celiaflaux.fr/la-lettre-du-mois/

Les collégiens avaient cousu l'année dernière un calendrier de l'avent qui ressemble à une couette avec 24 poches. À l'occasion de ma venue, ils ont glissé des surprises dans les poches, je devais regarder ce qu'il y avait dedans et leur faire part de ma réaction. Il y avait par exemple un mini chapiteau, une lampe torche, un ticket d'entrée pour le cirque, une balle de jonglage... c'était vraiment sympa.

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5414
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: [Promo]celiaflaux.fr et la lettre du moi(s)

Message par Oxymore »

Oooh! C'est trop mignon ! :love:
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2522
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [Promo]celiaflaux.fr et la lettre du moi(s)

Message par Kashiira »

Oxymore a écrit :
mer. mars 03, 2021 9:59 am
Oooh! C'est trop mignon ! :love:
+1 :heart:
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4386
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: [Promo]celiaflaux.fr et la lettre du moi(s)

Message par Elikya »

Je viens de publier sur mon blog un article sur les noms des personnages :
Est-ce qu'il vous arrive de mettre XXX dans le feu de l'action et de vous arracher les cheveux par la suite ? Moi oui, clairement ! :mouahaha:

Du coup, j'essaie de me fixer une ligne directrice en plus des règles de base pour me faciliter la vie. Parfois, les contraintes aident, comme on dit.

Avatar du membre
Rôdrey_Audrey
Fringante empoisonneuse (et nanoteuse), les poches remplies de perles des abysses pour sa retraite
Messages : 2337
Enregistré le : mer. mai 27, 2020 3:45 pm
Rang special : petit têtard deviendra grand
Localisation : au fond d'une forêt, par délà les mers septentrionales
Contact :

Re: [Promo]celiaflaux.fr et la lettre du moi(s)

Message par Rôdrey_Audrey »

Elikya a écrit :
jeu. avr. 08, 2021 9:32 am
Je viens de publier sur mon blog un article sur les noms des personnages :
Est-ce qu'il vous arrive de mettre XXX dans le feu de l'action et de vous arracher les cheveux par la suite ? Moi oui, clairement ! :mouahaha:

Du coup, j'essaie de me fixer une ligne directrice en plus des règles de base pour me faciliter la vie. Parfois, les contraintes aident, comme on dit.
Merci :heart: pour cet article !
Je ne mets pas XXX car ça me trouble, mais j'écris un nom - n'importe lequel, pourvu qu'il y ai un nom.

Alors : quand le nom est pourri, mais que tu t'y es habitué, et qu'un jour tu te dis que c'est vraiment trop pourri et que tu le changes, ben...le jour où tu reprends ton manuscrit après avoir fait une pause et que tu tombe sur ce nouveau nom, la première réaction est : Mais c'est qui lui ? :wamp:

Dans un vieux manuscrit, il m'arrive encore de chercher certains personnages par leur vieux nom (la panique totale quand je fais Ctrl+F et que rien ne vient, je pense toujours que des chapitres ont été supprimés :rougit: :mouahaha: :fatigue:
OLT - Targha, tisseuse de brumes - medieval fantasy

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4386
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: [Promo]celiaflaux.fr et la lettre du moi(s)

Message par Elikya »

:merci2: pour ce partage d'expérience ! C'est très drôle de voir que tu tombes dans les mêmes travers que moi. :mouahaha:
J'espère que cet article t'inspirera.

Avatar du membre
Métissage
Lutteur agréé de la connexion
Messages : 559
Enregistré le : dim. août 09, 2009 3:19 pm

Re: [Promo]celiaflaux.fr et la lettre du moi(s)

Message par Métissage »

Merci Infiniment Elikya pour cette manne que tu nous proposes chaque mois, avec une constance qui force mon admiration. Il y a toujours à puiser, merci!
Dans mes première notes, mes personnages ne sont que rarement apparenté à un nom (15% environ). La plupart du temps le nom ne s'impose que lorsque le personnage à acquis de la profondeur, de la vie. J'utilise donc très souvent dans un premier temps des termes comme: le héro, le personnage, le narrateur, "il" ou "elle" lorsque je sais de quelle histoire il s'agit.
Heureux parrain de Veganfox pour «cri dans le chaos»

« L’authentique conservateur est celui qui sait que le monde n’est pas un héritage de ses parents, mais un prêt de ses enfants. » J. J. Audubon

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4386
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: [Promo]celiaflaux.fr et la lettre du moi(s)

Message par Elikya »

Métissage a écrit :
lun. avr. 12, 2021 10:30 pm
Merci Infiniment Elikya pour cette manne que tu nous proposes chaque mois, avec une constance qui force mon admiration. Il y a toujours à puiser, merci!
Dans mes première notes, mes personnages ne sont que rarement apparenté à un nom (15% environ). La plupart du temps le nom ne s'impose que lorsque le personnage à acquis de la profondeur, de la vie. J'utilise donc très souvent dans un premier temps des termes comme: le héro, le personnage, le narrateur, "il" ou "elle" lorsque je sais de quelle histoire il s'agit.
Ton message me va droit au cœur Metissage ! :heart:

Je me demande d'ailleurs quel sujet aborder le mois prochain, je n'ai pas trop d'idée pour le moment. :argh:
Si certains sujets vous intéressent, n'hésitez pas à me le dire par ici.

Avatar du membre
Métissage
Lutteur agréé de la connexion
Messages : 559
Enregistré le : dim. août 09, 2009 3:19 pm

Re: [Promo]celiaflaux.fr et la lettre du moi(s)

Message par Métissage »

Bonsoir Elikya,

Merci pour ta gentille réponse :love: .
Si l'inspiration d'un sujet me vient, je n'hésite pas à le suggérer ;)
Heureux parrain de Veganfox pour «cri dans le chaos»

« L’authentique conservateur est celui qui sait que le monde n’est pas un héritage de ses parents, mais un prêt de ses enfants. » J. J. Audubon

Avatar du membre
Métissage
Lutteur agréé de la connexion
Messages : 559
Enregistré le : dim. août 09, 2009 3:19 pm

Re: [Promo]celiaflaux.fr et la lettre du moi(s)

Message par Métissage »

Bon ben finalement tu as été plus inspirée que moi. :sifflote:
Je viens de recevoir, toujours avec le même plaisir, la lettre du mois de mai. C'est comme un rendez-vous avec une amie... J'adore :yata:
Sujet délicat que tu traites cette fois! Le silence des maisons d'édition me parait très révélateur hélas, de l'omerta qui fait encore de la résistance dans de nombreux secteurs.
Je suis heureux que tu aies bouclé tes corrections. Même dans la douleur, si le résultat s'avère probant, il n'y a lieu qu'a se réjouir. Bravo.
Au plaisir de te recroiser très bientôt ;)
Heureux parrain de Veganfox pour «cri dans le chaos»

« L’authentique conservateur est celui qui sait que le monde n’est pas un héritage de ses parents, mais un prêt de ses enfants. » J. J. Audubon

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4386
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: [Promo]celiaflaux.fr et la lettre du moi(s)

Message par Elikya »

Merci pour ton message, je suis très touchée, car c’est ce que je veux faire : un rendez-vous entre ami(e)s. :heart:

Il n’y a aucune obligation, mais si tu penses un jour à un sujet dont tu aimerais parler, n’hésite pas.

Avatar du membre
Métissage
Lutteur agréé de la connexion
Messages : 559
Enregistré le : dim. août 09, 2009 3:19 pm

Re: [Promo]celiaflaux.fr et la lettre du moi(s)

Message par Métissage »

Merci pour le clin d'oeil Elikya :love:

Il y a peut-être un sujet que j'aimerais voir abordé parce que j'ai l'espoir que ce puisse être une forme d'exorcisme, une réouverture sur un processus de création, mais mené à son terme.
Je vais essayer de justifier ma demande avec une courte biographie.
1978: j'ai 17 ans. Je viens d'achever ma 10 ou 12 ème nouvelle. Je m'apprête à en envoyer une ou deux à Fiction, la revue référence de l'époque que j'achète telle une bible chaque mois. Or dans un numéro de ce début d'année, Mr Alain Dorémieux, rédacteur en chef de la revue, publie un éditorial lapidaire où il conseille aux jeunes auteurs d'aller cultiver des pommes de terre plutôt que d'écrire parce qu'il y a plus d'avenir dans cette activité!!! Bon, ben j'envoie rien.
Ça y est, j'ai 21 ans. J'approche la centaine de nouvelles et miracle la convention nationale de sf se tient à Dijon, ma ville. J'y rencontre plein d'auteurs, certains pour lesquels les temps sont durs, d'autres plus heureux. Surtout j'y croise aussi des passionnés locaux qui éditent un fanzine. Une belle rencontre. La relation devient amicale et ils me demandent de leur soumettre un texte, ce que je m'empresse de faire. L'association est mise en faillite dans le mois qui suit et je n'aurai jamais de retour.
Je viens de dépasser les 200 nouvelles. Il y a également 3 ou 4 romans dont les bases sont bien avancées. L'un d'entre eux, en littérature générale, me permet d'obtenir le pass pour la finale du concourt de l'IDHEC (Institut des hautes études cinématographiques) avec une note de 19,5/20. J'exulte puis je déchante. Le concourt est "truqué" et ne vise qu'à fournir des bases de scénarios s'ils ne sont pas protégés. Le fils d'un gros producteur m'annonce dès le premier soir qu'il connait déjà la liste des élus. C'était vrais, j'ai pu le vérifier puisqu'il nous l'a communiquée et je n'en fait pas partie. Merci à mes amis qui m'ont permis d'anticiper, mon histoire m'appartient toujours.
Je n'ai plus envie d'écrire.
Malgré tout, comme la plupart des membres de cette mare, je ne peux exister sans cette créativité. Alors je prends des notes dans des carnets, plus d'autres carnets et encore des carnets supplémentaires.
Je vis maintenant à Morzine pour raison professionnelles. Hasard d'internet, je découvre un site suisse de rencontre irl entre auteurs et passionnés des littératures de l'imaginaire. J'y côtoie plusieurs auteurs qui publieront chez Bifrost, L'atalante (beaucoup) , une nouvelle, un roman et qui disparaissent ensuite. Pas ce dont j'ai envie, endosser le rôle d'étoile filante. Mais je leur dois surtout de merveilleux moments aux utopiales de Nantes où nous nous déplacions en délégation. Section vip.
2012 un concourt lancé pour un recueil de nouvelles pour les utopiales dirigé par JC dunyach et Jeanne A Debat trouve écho sur cocy. Je ne découvre l'AT que 48 heures avant l'échéance. 48k sec que j'adresse à une minute de l'échéance. Verdict de Mr Dunyach irl à Nantes. C'est un super syno pour un roman. Travaille!
J'ai mis 7 ans à avaler la pilule, convaincu que j'étais juste un bon lecteur.
J'ai perdu toute envie d'écriture même si ma créativité a encore quelques sursauts.
Mais je remercie Scipion, membre de la mare et candidat de ce concourt parce qu'il a résumé avec perfection mon état d'esprit:
...« à quoi bon passer autant de temps sur des textes qui terminent dans un pauvre dossier de mon ordi ?"
Bonnes chances à vous tous, je croise les palmes pour vous.
Il est toujours facile de plaider pour l'optimisme quand l'adversité frappe à côté de vous. Comme je pense avoir l'âge requis, je vais donc me faire l'avocat du diable. Du haut de mes cinquante balais, je viens de passer deux ans à faire le ménage dans plus de trente cinq ans de notes et d'extraits et de nouvelles et de romans. Au final, une boucherie! :cruel: . Parce qu'un certains nombres d'écrits étaient vraiment nuls, parce que certaines idées dans l'air du temps d'une période ont été exploitées depuis et que je n'avais rien de mieux ou même d'équivalent à proposer :rha: , parce qu'une large proportion n'a pas rencontré l'étincelle qui l'habillerait de la note de talent ou d'originalité qui la rendrait attrayante. :wamp: (Une technique radicale de ménage, j'ai failli écrire de sélection naturelle, inspirée/copiée d'un article sur Catherine Dufour dans un Galaxies. :merci: )
J'ai condamné sans regret plus de vingt romans, plus de deux cent nouvelles et quatre vingt dix pour cent des notes :wamp: . Paradoxalement, je suis riche :yata: . Je n’avais pas de talent sinon j’aurais osé plus tôt, mais j’ai progressé dans tous les autres domaines :lect: . Je n’avais pas la technique, mais j’ai toujours conservé l’envie :fairemal: . Je ne sais pas si je serai jamais publié, mais je commence à me faire plaisir :mage: . Je visite avec régularité les cent et quelques nouvelles qui ont résisté au massacre pour peaufiner encore un peu le style, (ce n’est pas toujours moi ou pas partout ! :oops: ), j’avance sur des romans qui à présent s’avèrent au moins cohérents et j’ai enfin trouvé un lieu propice où apprendre, où partager. J’ai sans aucun doute progressé plus en trois ans à votre contact direct ou indirect que depuis que j’ai pensé écrire. Toutes nos idées ne sont pas géniales, et alors ! Certaines le sont ou le deviendront grâce à notre travail. Et comme en plus la passion nous pousse à progresser, un jour, un jour forcément…»
Merci Scipion. Je n'aurais pas eu à ce moment la capacité d'exprimer aussi bien mon ressenti.
J'ai donc passé les 7 années suivantes à reprendre comme il l'avait fait, tous mes écrits. Un tri sans concession, une réécriture systématique de ce que je trouvais exploitable, plus de 3500 textes :argh: . Au final il reste 463 nouvelles ou base solides et une bonne vingtaine de romans. Me reste à attaquer les 5 derniers carnets. À mon sens, les plus aboutis puisque les plus récents. Une soixantaine de textes supplémentaires.
J'aimerais que tu te penches, que tu apportes ton regard sur cette idée de "je ne suis pas légitime", le fameux syndrome de l'usurpateur.
Une idée comme ça! :sifflote: parce que je suis toujours dans le même doute!
Modifié en dernier par Métissage le mer. juin 02, 2021 10:49 am, modifié 1 fois.
Heureux parrain de Veganfox pour «cri dans le chaos»

« L’authentique conservateur est celui qui sait que le monde n’est pas un héritage de ses parents, mais un prêt de ses enfants. » J. J. Audubon

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: [Promo]celiaflaux.fr et la lettre du moi(s)

Message par Macada »

Ton témoignage est émouvant, et très intéressant, Métissage. :love:
Ce qui en ressort surtout est que l'écriture t'est vitale, et, si ce n'est pas une condition nécessaire pour être écrivain, c'est une condition largement suffisante : que tu te l'accordes ou non tu es un sacré artiste-auteur ! :wow:
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Répondre