Des scientifiques à disposition des auteurs/autrices de SF?

[visible par les non-inscrits] Où l'on colporte ce qui se dit ici et ailleurs, au delà des berges... Bref, pour poster vos annonces !
Avatar du membre
Nicéane
Messages : 284
Enregistré le : dim. avr. 01, 2012 4:33 pm
Rang special : rainette verte
Localisation : Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin

Des scientifiques à disposition des auteurs/autrices de SF?

Message par Nicéane »

Chères grenouilles,

Depuis quelques temps, j'ai une idée qui me trotte dans la tête alors je me suis dit que la meilleure façon de l'en faire sortir, ou encore mieux, de la faire rester durablement, c'est de la confronter à vos avis. :hiii:

Que penseriez-vous d'une plateforme qui mettrait en relation des scientifiques avec des auteurs/autrices de SF pour les accompagner dans leurs projets, vulgariser des articles/des notions, suggérer des lectures, ou des pistes de recherche, éventuellement relire le manuscrit avec une attention particulière posée sur la cohérence scientifique, etc. ? L'idée c'est vraiment d'accompagner les auteurices qui veulent écrire de la SF et qui ont de super histoires en tête, mais qui bloquent sur le côté science ou qui manquent de confiance par rapport à ça et auraient envie d'un coup de boost.

(Je dis auteurs et autrices parce qu'on est sur un forum d'écriture, mais techniquement quel que soit le média, toutes les personnes qui créent des histoires de science-fiction pourraient potentiellement être concernées).
Est-ce que ça vous semblerait utile, intéressant, inutile, redondant, incomplet, etc. ? (N'hésitez pas être complètement honnête, j'aimerais vraiment débattre du fond du concept).

:merci2: beaucoup à toutes les grenouilles qui prendront le temps de me répondre !

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Des scientifiques à disposition des auteurs/autrices de SF?

Message par NaNa »

Moi je trouve que ce serait une super idée! Même sans écrire de SF ça m'est déjà arrivé de buter sur la science (qui a dit qu'on pouvait faire n'importe quoi avec la magie? chez mi, ils font de la science magique :mouahaha: ). Alors j'imagine même pas si je voulais écrire de la SF. D'ailleurs, c'est justement un truc qui me freine. J'avais une idée de SF une fois, et même si elle n'est pas dans mes priorités, un des trucs qui me freinaient était justement de ne pas savoir où se trouvait la science sur ces questions, si c'était plausible ou non, ce genre de choses.
Du coup oui, je pense que c'est une bonne idée!

Niveau concept, ça me rappelle un peu les sensitive readers qui sont chargés de relever des incohérences lorsqu'on écrit sur des minorités (si j'ai bien compris). Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas avoir la même chose, mais pour les sciences.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Des scientifiques à disposition des auteurs/autrices de SF?

Message par Iluinar »

À une petite échelle, il existe déjà ce fil là sur Cocy :
viewtopic.php?f=1350&t=2057
Il y a pas mal de compétences scientifiques dans la Mare et ça permet de trouver un bon nombre de réponses.

Avatar du membre
bongo
Messages : 70
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2016 9:50 am
Rang special : bobo garanti
Localisation : Paris+Gascogne
Contact :

Re: Des scientifiques à disposition des auteurs/autrices de SF?

Message par bongo »

très intéressant... mais il va falloir que les intervenants "science" soient bien prévenus: dans un texte de SF il y a:
- des éléments qui doivent être confrontés à l'état actuel de la science
- des éléments qu'on ne peut corroborer mais qui appartiennent justement à l'aspect "fiction" de la science
- des éléments dont on sait parfaitement qu'ils ne tiennent pas la route vis à vis de la science mais qui sont justement nécessaire à notre histoire (aspect hyperbolique du scénario)
un pre-tri de nos questions ser peut-être nécessaire...
par ailleurs certaines sciences sont plus "molles" (je pense aux sciences sociales) et là la discussion des hypothèses peut-être extrémement intéressante pour tout le monde!

Avatar du membre
Nicéane
Messages : 284
Enregistré le : dim. avr. 01, 2012 4:33 pm
Rang special : rainette verte
Localisation : Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin

Re: Des scientifiques à disposition des auteurs/autrices de SF?

Message par Nicéane »

Nana a écrit :
dim. juil. 12, 2020 12:40 pm
Moi je trouve que ce serait une super idée! Même sans écrire de SF ça m'est déjà arrivé de buter sur la science (qui a dit qu'on pouvait faire n'importe quoi avec la magie? chez mi, ils font de la science magique :mouahaha: ). Alors j'imagine même pas si je voulais écrire de la SF.
Merci pour ta réponse ! Je suis tout à fait d'accord avec ta vision de la magie ! Si l'on considère que la science en fantasy, c'est l'ensemble des règles qui régissent le fonctionnement de ton univers, clairement, on peut pas faire n'importe quoi. Et en mêlant science (la nôtre) et magie il y a vraiment moyen de bien s'amuser (mais aussi de buter sur des concepts scientifiques)
Nana a écrit :
dim. juil. 12, 2020 12:40 pm
D'ailleurs, c'est justement un truc qui me freine. J'avais une idée de SF une fois, et même si elle n'est pas dans mes priorités, un des trucs qui me freinaient était justement de ne pas savoir où se trouvait la science sur ces questions, si c'était plausible ou non, ce genre de choses.
Du coup oui, je pense que c'est une bonne idée!
Voilà, exactement ! Ce sont ces problématiques-là que j'aimerais bien viser en particulier avec ce projet !
Niveau concept, ça me rappelle un peu les sensitive readers qui sont chargés de relever des incohérences lorsqu'on écrit sur des minorités (si j'ai bien compris). Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas avoir la même chose, mais pour les sciences.
Oh intéressant ! J'irai voir ça de plus près :merci2:
Iluinar a écrit :
dim. juil. 12, 2020 12:48 pm
À une petite échelle, il existe déjà ce fil là sur Cocy :
viewtopic.php?f=1350&t=2057
Il y a pas mal de compétences scientifiques dans la Mare et ça permet de trouver un bon nombre de réponses.
J'adore ce fil :love: De temps en temps j'aime bien en lire quelques pages, on y apprend plein de chose. Clairement, je pense que pour répondre à des questions ponctuelles qui interviennent au fil du projet, ce fil est amplement suffisant :)
bongo a écrit :
dim. juil. 12, 2020 3:01 pm
très intéressant... mais il va falloir que les intervenants "science" soient bien prévenus: dans un texte de SF il y a:
- des éléments qui doivent être confrontés à l'état actuel de la science
- des éléments qu'on ne peut corroborer mais qui appartiennent justement à l'aspect "fiction" de la science
- des éléments dont on sait parfaitement qu'ils ne tiennent pas la route vis à vis de la science mais qui sont justement nécessaire à notre histoire (aspect hyperbolique du scénario)
un pre-tri de nos questions ser peut-être nécessaire...
par ailleurs certaines sciences sont plus "molles" (je pense aux sciences sociales) et là la discussion des hypothèses peut-être extrémement intéressante pour tout le monde!
Très juste ! L'idéal serait que les scientifiques impliqués lisent de la SF, au minimum (je pense d'ailleurs que ce seront ceux-là que l'exercice intéressera le plus) :) Ceci dit, je pense que c'est à l'auteur de définir dès le départ à quel point il veut que son récit colle à l'état actuel des connaissances. Certains ne voudront pas inclure des éléments qui ne tiennent pas la route vis-à-vis la science, tandis que cela ne dérangera pas d'autres auteurs de faire des concessions à ce niveau-là pour le scénario. Au final, quel que soit l'avis du scientifique, c'est à l'auteur de prendre ses décisions en connaissance de cause :) et puis sait-on jamais, peut-être existe-t-il des alternatives plus plausibles, auxquelles l'auteur n'aurait pas pensé, et qui permettent de remplir les mêmes objectifs scénaristiques ;)

Je suis tout à fait d'accord pour les sciences humaines, qui seraient super intéressantes à inclure dans un second temps :)

Merci pour ton avis, très constructif bongo !

Avatar du membre
bongo
Messages : 70
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2016 9:50 am
Rang special : bobo garanti
Localisation : Paris+Gascogne
Contact :

Re: Des scientifiques à disposition des auteurs/autrices de SF?

Message par bongo »

à l'époque où je travaillais dans un laboratoire d'astrophysique (bien que n'étant pas moi-même astro-physicien) le patron (Stavros Katsanevas) m'a dit qu'il organisait des petites conférences techniques pour les auteurs de SF...
y a t'il parmi nous des gens qui auraient participé à ces conférences?
PS: maintenant Stavros est parti en Italie... donc on ne peut plus lui demander de renouveler l'expérience ... mais d'autres peut-être....

Avatar du membre
Nicéane
Messages : 284
Enregistré le : dim. avr. 01, 2012 4:33 pm
Rang special : rainette verte
Localisation : Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin

Re: Des scientifiques à disposition des auteurs/autrices de SF?

Message par Nicéane »

bongo a écrit :
lun. juil. 13, 2020 11:19 am
à l'époque où je travaillais dans un laboratoire d'astrophysique (bien que n'étant pas moi-même astro-physicien) le patron (Stavros Katsanevas) m'a dit qu'il organisait des petites conférences techniques pour les auteurs de SF...
y a t'il parmi nous des gens qui auraient participé à ces conférences?
PS: maintenant Stavros est parti en Italie... donc on ne peut plus lui demander de renouveler l'expérience ... mais d'autres peut-être....
C'est super chouette ça ! Je n'ai jamais participé à une conférence de ce type, mais ça doit être vraiment intéressant :)
Je garde l'idée dans un coin de ma tête.

Avatar du membre
Bagout Ragout
Messages : 222
Enregistré le : ven. janv. 09, 2009 1:55 pm

Re: Des scientifiques à disposition des auteurs/autrices de SF?

Message par Bagout Ragout »

Je trouve que c'est une excellente idée !

Cela pourrait avoir son intérêt pas uniquement pour les sciences 'dures' (astrophysique, biologie,...), mais aussi pour les sciences humaines :

Si mon histoire se déroule dans la Rome antique (réelle ou uchronique), par exemple, le contexte est-il cohérent, crédible pour un historien ou un archéologue ? Pareil pour les langues inventées, niveau de crédibilité pour un linguiste ? Etc, etc...

Avatar du membre
Nicéane
Messages : 284
Enregistré le : dim. avr. 01, 2012 4:33 pm
Rang special : rainette verte
Localisation : Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin

Re: Des scientifiques à disposition des auteurs/autrices de SF?

Message par Nicéane »

Bagout Ragout a écrit :
mer. juil. 15, 2020 4:18 pm
Je trouve que c'est une excellente idée !

Cela pourrait avoir son intérêt pas uniquement pour les sciences 'dures' (astrophysique, biologie,...), mais aussi pour les sciences humaines :

Si mon histoire se déroule dans la Rome antique (réelle ou uchronique), par exemple, le contexte est-il cohérent, crédible pour un historien ou un archéologue ? Pareil pour les langues inventées, niveau de crédibilité pour un linguiste ? Etc, etc...
Merci pour ton avis :) je note tout ça !

Avatar du membre
Platypus
Plumes fuchsia au vent, elle observe Miska larguer les amarres pour vivre ses propres aventures auprès des lecteurs
Messages : 2721
Enregistré le : mar. janv. 23, 2018 9:59 pm
Rang special : blob
Contact :

Re: Des scientifiques à disposition des auteurs/autrices de SF?

Message par Platypus »

hop là, avec l'accord de Nicéane ce sujet est déplacé vers le chant des cigales :mage:
Les chances sur un million, elles se réalisent neuf fois sur dix.
T. Pratchett
www.evamartin.fr
Un challenge ! De l'or dans les mains
12%

Avatar du membre
Nicéane
Messages : 284
Enregistré le : dim. avr. 01, 2012 4:33 pm
Rang special : rainette verte
Localisation : Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin

Re: Des scientifiques à disposition des auteurs/autrices de SF?

Message par Nicéane »

Platypus a écrit :
mer. oct. 28, 2020 3:57 pm
hop là, avec l'accord de Nicéane ce sujet est déplacé vers le chant des cigales :mage:
Merci beaucoup Platypus :merci2:

Avatar du membre
Nicéane
Messages : 284
Enregistré le : dim. avr. 01, 2012 4:33 pm
Rang special : rainette verte
Localisation : Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin

Re: Des scientifiques à disposition des auteurs/autrices de SF?

Message par Nicéane »

Bonjour les grenouilles :love:

Les mois ont passé et je me suis finalement lancée dans ce projet, accompagnée par un incubateur pour jeunes entrepreneur.euses. J'en suis à une étape où j'ai besoin de confronter mes idées et mes hypothèses avec des auteurs et autrices de fiction :hiii: (en gros pour employer les vilains mots, je suis en train de réaliser une étude de marché). J'ai créé un questionnaire à cet effet et avec l'accord de la modération je vous le partage dans ce post.
Ca m'aiderait énormément que des grenouilles acceptent de le compléter, même si vous n'êtes pas à priori intéressé-e-s par le projet.

Et si vous avez des idées, des propositions, n'hésitez pas à les indiquer dans les espaces commentaires du questionnaire, j'aimerais vraiment créer quelque chose qui aide réellement les créateurs et créatrices (sinon ça n'a pas d'intérêt haha)

Mille :merci2: aux grenouilles qui accepterons de m'aider. :heart:

Et sans plus attendre, voici le Lien du questionnaire

Avatar du membre
Tsumire
Au travers de la Brume, sa résolution ne faillit pas
Messages : 1754
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 11:17 am
Rang special : Libellule
Localisation : Rennes

Re: Des scientifiques à disposition des auteurs/autrices de SF?

Message par Tsumire »

J’ai répondu, mais je ne suis sans doute pas la cible des créateurs et créatrices que tu vises compte tenu que je suis plutôt indépendante dans mes recherches, surtout en sciences dures, à cause de mon niveau d’étude. Quoiqu’il en soit, c’est un bon projet ! 👍
Potier des âmes (challenge 2023)
Ma page Ko-Fi(illustratrice free-lance)

Avatar du membre
Laetitia
Morticia Delamare dont le rire diabolique hanta tout un village
Messages : 2069
Enregistré le : mar. déc. 18, 2018 1:40 pm
Rang special : 42
Localisation : En arrière
Contact :

Re: Des scientifiques à disposition des auteurs/autrices de SF?

Message par Laetitia »

J'ai répondu aussi ! :love:

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Des scientifiques à disposition des auteurs/autrices de SF?

Message par Macada »

+3 8-)
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Répondre