[Video] Pourquoi maltraiter les personnages des romans ?

[visible par les non-inscrits] Où l'on colporte ce qui se dit ici et ailleurs, au delà des berges... Bref, pour poster vos annonces !
Répondre
Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

[Video] Pourquoi maltraiter les personnages des romans ?

Message par Kushiel »

Coucou chères grenouilles :love:

Je vous mets ici le lien vers la video YouTube du premier live des éditions Rroyzz. J'y participe avec trois autres autrices de la maison, dont deux grenouilles :pompom:
Invocation :mage:
Siana a écrit :
claireg a écrit :
Pendant une heure, nous avons discuté sur les raisons de malmener les personnages, l'intérêt pour l'intrigue (et le lecteur :hihihi: ), cité des exemples dans la littérature générale, lu un extrait de nos oeuvres et répondu à quelques questions.
Qu'en pensez-vous ? Maltraitez-vous aussi vos personnages ? Cela vous semble-t-il indispensable ? Vous sentez-vous une grenouille sadique ? ^^
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Flocon de neige
Batracien
Messages : 11
Enregistré le : mar. oct. 20, 2020 6:11 pm
Rang special : Humble

Re: [Video] Pourquoi maltraiter les personnages des romans ?

Message par Flocon de neige »

Bonsoir. Il m'arrive de maltraiter mon protagoniste oui. Je n'en fait pas non plus un défouloir sinon c'est trop facile. Il faut que la douleur ai un sens. Sinon il devient insensible et il ne reste plus aucun sentiment a détruire. Je préfère rendre le héros insensible à la toute fin lorsqu'il franchit le point de non retour lorsqu'il tue un être qui lui est cher par exemple mais qui fait egalement obstacle a sa vengeance. Je lisais autrefois un comics du nom de Spawn. Son créateur lors d'une interview expliquait que pour lui Spawn etait un défouloir qu'il s'amusait volontiers a bruler a l'acide, à écorcher vif et j'en passe mais cette douleur était sterile et ne menait a rien a mes yeux. Mais depuis j'ai murit et je pense que la douleur peut faire grandir même si je prefere que cela reste de l'ordre de l'imaginaire quand même ^^

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: [Video] Pourquoi maltraiter les personnages des romans ?

Message par Kushiel »

Flocon de neige a écrit :
sam. oct. 31, 2020 10:33 pm
Mais depuis j'ai murit et je pense que la douleur peut faire grandir même si je prefere que cela reste de l'ordre de l'imaginaire quand même ^^
Nous sommes bien d'accord ! :lol:
L'idée de cette vidéo était surtout de démontrer que pour faire évoluer un personnage durant l'histoire, il faut d'une manière ou d'une autre le sortir de sa zone de confort et que cela engendre forcément de la douleur, morale et/ou physique. (Et aussi de l'empathie de la part du lecteur ;) )
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10776
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: [Video] Pourquoi maltraiter les personnages des romans ?

Message par Ermina »

Intéressant, je regarderais à l'occasion. :wow: Merci du partage !

Je maltraite autant le héros que l'antagoniste :twisted: Et parfois, mes méchants en bavent plus, surtout dans une série que j'écris en ce moment : ils ont tous des enfance horribles, sauf mon héros (il en bave ensuite). :lol: Ils sont de grands cassés de la vie, mais je trouve qu'ainsi ils sont plus attachants. Et de toute façon, il faut bien des blessures pour pousser le héros et/ou l'antagonistes à avancer et agir. Si tout va bien dans sa vie, il reste chez lui ^^ A l'écriture, un personnage qui en bave pour atteindre ces objectifs, c'est plus intéressant à écrire pour moi et je me débrouille en général mieux dans les scènes difficiles. Par contre, il faut pour moi que ce soit utile à l'intrigue, dans l'évolution du personnage, sinon ça devient gratuit et inutile pour la construction de l'histoire.
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: [Video] Pourquoi maltraiter les personnages des romans ?

Message par Kushiel »

Ermina a écrit :
dim. nov. 01, 2020 10:51 pm
Intéressant, je regarderais à l'occasion. :wow: Merci du partage !
De rien :love:
Ermina a écrit :Je maltraite autant le héros que l'antagoniste :twisted: Et parfois, mes méchants en bavent plus, surtout dans une série que j'écris en ce moment : ils ont tous des enfance horribles, sauf mon héros (il en bave ensuite). :lol: Ils sont de grands cassés de la vie, mais je trouve qu'ainsi ils sont plus attachants. Et de toute façon, il faut bien des blessures pour pousser le héros et/ou l'antagonistes à avancer et agir. Si tout va bien dans sa vie, il reste chez lui ^^

Cela a été notre conclusion :D :heart:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Répondre