Non, non on n’annule pas !
Les Aventuriales sont toujours sur les rails malgré les difficultés évidentes qui se présentent, entre auteurs ou autrices qui annulent leur venue, exigences sanitaires communiquées par la préfecture, etc. On est toujours mobilisés à fond pour offrir une sixième édition, sous contraintes sanitaires mais avec autant de fun que possible. Affiche originale de Lohran.
Nos invité.e.s : Carina Rozenfeld, Lionel Davoust, Eric Sanvoisin, Betty Piccioli, Lise Syven, Karim Berrouka, Li-Cam, Sylvie Miller, Jo Bertrand et … l’auteur ou l’autrice qui remportera le prix Aventuriales !
Comme les années précédentes, nous prévoyons :
- la partie salon du livre SFFF, avec environ 120 auteurs, plein de maisons d’édition (et des nouvelles maisons depuis l’an dernier), des conférences et tables rondes.
- une avant-première ciné « nanars », tout public mais bien WTF, présentée par Christophe Thill et Thomas Bauduret, spécialistes du genre, le vendredi soir, au cinéma Arcadia à Riom. Edit : Billetterie cinéma à venir (sur le site de l'Arcadia). On mettra des nouvelles sur ce fil quand les résas seront ouvertes

Quelques infos de plus sur la soirée nanars
Appel pour recruter des bénévoles pour tout ou partie du salon
lien pour réserver votre repas - conseillé pour éviter les files d'attente
En revanche :
- Le masque sera obligatoire sur tout le site, en intérieur et en extérieur, y compris pour les exposants.
- Nous allons devoir réduire la voilure en matière d’animations : plus possible de danser avec les Fans Corps (et pourtant, il y a eu des témoins l’an dernier de mon talent inégalé de trémoussage

- pas d’atelier d’écriture : on remplace par une conférence, dans une salle assise, à jauge limitée
- pas de buvette « bon enfant » organisée par nos services, on passe par un restaurateur qui a les compétences pour faire du manger et du boire en respectant les gestes barrière, etc.
Ceci pour dire qu’il y aura des jauges maxi d’entrées que nous devons respecter pour que tout le monde garde ses distances.
Si vous venez de loin et souhaitez être sûrs d’avoir votre entrée, nous mettrons en place un système de réservation par Hello Asso, avec des billets gratuits, qui vous garantissent par demi-journée, votre accès au site. A l’arrivée au salon, on échangera votre billet contre un bracelet coloré qui vous servira de sésame sur le site extérieur.
Voici le lien de la billetterie gratuite du salon : https://www.helloasso.com/associations/ ... uy-de-dome
Pour l’accès à la salle des éditeurs et invités, vous aurez des jetons à récupérer à l’entrée de la salle auprès de nos bénévoles. Ces jetons seront d’un nombre réduit, afin de limiter le nombre de personnes en même temps dans la salle. Les jetons seront récupérés et désinfectés à la sortie puis remis en « jeu » pour de nouveaux visiteurs. Il y aura un sens de visite avec marquage au sol pour visualiser le un mètre minimum entre chaque personne.
Je sais qu’on est tou.te.s frustré.e.s de ne pas avoir eu d’Imaginales et autres salons cette année pour se voir, mais on vous demandera de ne pas vous agglutiner et de vous abstenir de câlins sur le site. C’est important pour tout le monde qu’on se protège réciproquement en évitant les manifestations physiques d’amitié. Gestes barrière ou plutôt protection réciproque de rigueur sauf si vous venez avec votre tribu que vous côtoyez au quotidien, bien évidemment.
Il y aura des sens de circulation, pour la buvette on est en train de discuter avec le restaurateur pour mettre en place un système de réservation de repas, on ne consignera pas les gobelets Aventuriales (on les vendra un euro, sinon apportez votre gobelet), etc.
Les toilettes seront désinfectées plusieurs fois par jour, il y aura du gel HA à disposition à l’entrée des différents espaces.
C’est très agaçant, on est d’accord, mais la préfète du Puy-de-Dôme a récemment annulé le vendredi à 17 h un concert qui devait se tenir en plein air le lendemain soir. Elle n’hésite pas si elle considère que les organisateurs ne font pas d’efforts suffisants, donc nous on ne veut pas faire courir ce risque à nos exposants et à personne, en fait. La préfète enverra sûrement du monde sur place pour vérifier si tout se déroule comme on va le dire dans notre déclaration alors on a besoin de l’exemplarité de tout le monde.
Mais bon, les amateurices de SFFF sont des gens intelligents, nous sommes confiants !






Voilà, il y a plein de belles sorties qui vous attendent, derrière les masques il y aura des sourires, ce sera même sacrément émouvant pour nombre d’entre nous, alors venez aux Aventuriales, en mode « héros et héroïnes masqué.e.s » ! Ce sera génial de vous voir ou revoir ! Les yeux et les cœurs ne seront pas masqués, eux !