Je souhaitais vous partager notre dernier projet : l'observatoire des maisons d'édition (de l'imaginaire) (françaises).
Pour découvrir l'outil, c'est par ici :
Genèse du projet
Il y a quelques mois nous avons posé le point final d'une petite novella mignonne et cruelle pour laquelle nous nous sommes mises en quête d'une maison d'édition. De la fantasy mignonne et cruelle, autant vous dire qu'on rame un peu pour trouver des ME dont la ligne éditoriale pourrait coller. Mais bref.
Nous voici donc en plein dans la période rébarbative de la recherche et la sélection des maisons d'édition auxquelles envoyer notre texte, nous maudissant de n'avoir pas pris plus de notes lors de nos recherches précédentes. Pour ne plus jamais nous retrouver dans cette situation, nous avons commencé à noter compulsivement tout un tas de détails sur tout un tas de maisons d'édition... avant de nous rendre compte que cette petite mine d'information pouvait en intéresser d'autres que nous.
Le principe de l'observatoire
Il s'agit d'un annuaire des maisons d'édition comportant des informations précises sur :
- la taille
- le nombre de publications
- la présence en librairie
- les conditions de soumissions
- l'ouverture (ou non) aux nouveaux manuscrits
-...
Une partie de ces informations sont mises à jour automatiquement journalièrement (ouverture des soumissions de manuscrits), hebdomadairement, ou mensuellement (présence des nouveautés en librairie).
En espérant que cela puisse vous être utile

N'hésitez pas à me faire des retours et des suggestions pour améliorer l'outil !
Cloé