[Promo] Jusqu'à -70% sur tout le catalogue Ecrire & Inspirer pour la fête de la musique !

[visible par les non-inscrits] Où l'on colporte ce qui se dit ici et ailleurs, au delà des berges... Bref, pour poster vos annonces !
Avatar du membre
Lofarr
Grande débusqueuse de chiliennes, émi-branche grise de SG et David Guetta de la canopée
Messages : 6697
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 9:57 pm
Rang special : Rantanplan
Localisation : Regensburg

Re: [Promo] La quête de l'écrivaine (blog) : Interview de Paul Beorn

Message par Lofarr »

Un chouette article et très inspirant, effectivement. :wow:   Comme quoi, le syndrome de l'imposteur frappe partout, tout le temps et tout le monde.
Effet de bord, l'article m'a aussi donné envie de découvrir les romans de Maëlig Duval :D
Cycliste :bike:
"On n'est jamais mieux cité que par soi même", von Gradivicus die Weise 🧙

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10769
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: [Promo] La quête de l'écrivaine (blog) : Interview de Paul Beorn

Message par Ermina »

Oh c'était super intéressant, inspirant et motivant, merci pour cette interview :wow:
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Promo] La quête de l'écrivaine (blog) : Interview de Paul Beorn

Message par Sytra »

:merci2: pour vos retours !
Je suis super contente si cette interview vous a plu. :yata:

L'article d'aujourd'hui parle de la procrastination (la vraie cette fois, et non pas le podcast :mouahaha: ).
Je suis d'ailleurs revenue sur ce sujet dans ma lettre de l'arpenteuse du jour, en détaillant les stratégies que j'avais mises en place pour (tenter de) lutter contre ma tendance maladive à la procrastination (si jamais certains se demandaient de quoi je pouvais bien parler dans mes emails quotidiens une fois mon retour d'expérience sur le concours Emergences terminé :lect: ).
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
veganfox
Messages : 1015
Enregistré le : mar. nov. 20, 2018 10:50 am
Rang special : Membre du Daghda
Localisation : Volcans de Bakhtar
Contact :

Re: [Promo] La quête de l'écrivaine (blog) : Interview de Paul Beorn

Message par veganfox »

Trop cool Sytra ! J'adore les blogs, je file y jeter un œil !
Lâche ton clavier, respire et écoute Le Café des Auteurs !
Foodfighting, publié chez First / Éclipse, chez une agence
Formatrice en écriture créative depuis 2019 :love:

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Promo] La quête de l'écrivaine (blog) : Personnages & Archétypes de Jung (nouvel article)

Message par Sytra »

L'article du weekend sur le blog porte sur un outil qui m'a bien aidé à construire mes personnages : Les 12 archétypes de Jung ! :stylo:
Dans cet article, je vous en présente le concept et les fiches de chacun des 12 archétypes. Je reviendrai dans un prochain article sur la manière dont je les utilise pour construire mes personnages. :lect:

Au passage, j'ai ajouté un formulaire si vous souhaitez recevoir des notifications automatiques quand un nouvel article est publié (ou si vous préférez, recevoir un résumé mensuel des publications du blog). :youpi:
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10769
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: [Promo] La quête de l'écrivaine (blog) : Personnages & Archétypes de Jung (nouvel article)

Message par Ermina »

Très intéressant, merci ! Je ne connaissais pas. J'ai certains personnages qui rentrent dans une case et d'autres qui peuvent se glisser dans plusieurs types (en général ceux que je préfère écrire).
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Promo] La quête de l'écrivaine (blog) : Personnages & Archétypes de Jung (nouvel article)

Message par Sytra »

:merci2: pour ton retour Ermina ! Je suis très contente si mon article a pu te faire découvrir un nouvel outil. :wow:
Je compte détailler dans un futur article mon approche personnelle de l'utilisation de ces archétypes, car je pense qu'il faut les utiliser de manière combinée pour travailler ses personnages. Il y a notamment une logique dans la manière de combiner les archétypes qui permet d'enrichir et d'approfondir ses personnages de manière très cohérente (selon moi). :lect:
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
nothoi
Grenouille vagabonde jamais loin de son balluchon
Messages : 2810
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 3:07 pm
Rang special : écrivain du dimanche
Contact :

Re: [Promo] La quête de l'écrivaine (blog) : Personnages & Archétypes de Jung (nouvel article)

Message par nothoi »

Merci pour cet article. :love:
Je ne connaissais pas les archétypes de Jung. C'est intéressant (j'ai découvert sans difficulté mon propre archétype)
Perso, j'ai utilisé à une époque le MBTI (16 personnalités) pour concevoir mes personnages (j'avais même profilé mes collègues de travail/proches pour étudier leurs réactions dans telle ou telle situation). Après, j'avoue que je m'en éloigne de plus en plus. je préfère me focaliser sur les traumatismes, le passé, les origines et les buts de mes personnages pour les faire interagir. Je trouve que ça fait moins "personnage conceptuel" (en tout cas, c'était ce à quoi j'avais tendance à aboutir avec le MBTI).
Du coup, ton deuxième article sur la manière dont tu les utilises m'intéresse beaucoup. :wow: Peut-être que ça me permettra de complexifier un peu leur construction et mieux les manier.

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Promo] La quête de l'écrivaine (blog) : Personnages & Archétypes de Jung (nouvel article)

Message par Sytra »

nothoi a écrit :
mar. mai 25, 2021 10:58 am
Merci pour cet article. :love:
Je ne connaissais pas les archétypes de Jung. C'est intéressant (j'ai découvert sans difficulté mon propre archétype)
Perso, j'ai utilisé à une époque le MBTI (16 personnalités) pour concevoir mes personnages (j'avais même profilé mes collègues de travail/proches pour étudier leurs réactions dans telle ou telle situation). Après, j'avoue que je m'en éloigne de plus en plus. je préfère me focaliser sur les traumatismes, le passé, les origines et les buts de mes personnages pour les faire interagir. Je trouve que ça fait moins "personnage conceptuel" (en tout cas, c'était ce à quoi j'avais tendance à aboutir avec le MBTI).
Du coup, ton deuxième article sur la manière dont tu les utilises m'intéresse beaucoup. :wow: Peut-être que ça me permettra de complexifier un peu leur construction et mieux les manier.
J'avais brièvement regardé le MBTI après ma découverte des archétypes de Jung, mais j'avais eu l'impression que l'utiliser m'aurait amenée à des personnages pas assez approfondis (ou, comme tu le dis, plus à des concepts de personnages qu'à des personnages complexes et riches). Je sais qu'il y a pas mal d'auteurices qui connaissent le MBTI et je vais essayer de me replonger dedans pour mieux le comparer aux archétypes de Jung et tenter d'expliciter pourquoi je trouver personnellement que les archétypes de Jung m'ont ouverts des portes là où le MBTI me donnait l'impression de m'enfermer dans des cases. :lect:
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Promo] La quête de l'écrivaine (blog) : Interview de Lionel Davoust & concours !

Message par Sytra »

Aujourd'hui, c'est Lionel Davoust qui répond à mes questions ! :pompom:
Et à cette occasion, je vous propose de gagner un exemplaire de son essai "Comment écrire de la fiction ?". Pour ça, il vous suffit d'être inscrit à ma Lettre de l'arpenteuse et de guetter le lien que je donnerai dans ma lettre de lundi soir. ;)

Si vous l'avez manquée, vous pouvez aussi découvrir mon article sur une ressource inspirante que je trouve fabuleuse pour trouver des idées de personnages et de parcours de vie : Humans of New York.
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Nankin
Enquêtrice louche. Prend les auteurs en otage pour leur propre bien
Messages : 6219
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 2:50 pm
Rang special : Neurone exquis
Localisation : Quelque part dans les entrailles de Poudmare.

Re: [Promo] La quête de l'écrivaine (blog) : Interview de Lionel Davoust & concours !

Message par Nankin »

L'interview est vraiment très chouette et je suis bluffée par la magnifique couverture de son livre sur ses techniques d'écriture :heart:

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4383
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: [Promo] La quête de l'écrivaine (blog) : Interview de Lionel Davoust & concours !

Message par Elikya »

C'est une très belle interview, bravo ! :yata:

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10769
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: [Promo] La quête de l'écrivaine (blog) : Interview de Lionel Davoust & concours !

Message par Ermina »

C'est très intéressant, comme d'habitude :wow: Merci ! :love:
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5407
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: [Promo] La quête de l'écrivaine (blog) : Interview de Lionel Davoust & concours !

Message par Oxymore »

Nankin a écrit :
mer. juin 02, 2021 12:27 pm
L'interview est vraiment très chouette et je suis bluffée par la magnifique couverture de son livre sur ses techniques d'écriture :heart:
Elle semble un tantinet... on va dire inspirée de celle de Morgane :
Image
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Lullaby
Un, deux, trois petits cercles et une grenouille
Messages : 1080
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 10:32 pm
Rang special : Grenouille bondissante
Localisation : Dans un étang
Contact :

Re: [Promo] La quête de l'écrivaine (blog) : Interview de Lionel Davoust & concours !

Message par Lullaby »

Mille ans plus tard, je découvre ce fil, et donc ce merveilleux blog - c'est une super idée, Sytra ! :love:

L'article sur les archétypes de Jung est très intéressant ! Je me suis inscrite à la newsletter et je rattrape mon retard en lisant les différents articles. Une petite remarque, d'ailleurs, je n'arrive pas à accéder aux articles les plus anciens (si je clique sur "Articles", seuls les plus récents s'affichent, il n'y a pas de lien pour accéder aux précédents).
Trois Cercles de Fer, éd. Magic Mirror

Challenge en cours : Louve :loup:
Marrainé par Kashiira :marraine:

Répondre