La question de l'âge...

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Alone
Batracien
Messages : 3
Enregistré le : mer. mai 07, 2014 7:37 pm
Rang special : Allumeuse d'étoiles

La question de l'âge...

Message par Alone »

Après de nombreuses heures passées à corriger mon premier jet :stylo: :zzz:, j'aurais voulu tenter l'envoi aux éditeurs. Je suis donc allée chercher des maisons d'éditions correspondant au genre littéraire de mon projet, avec un maximum d'envoi via mail pour m'épargner l'impression papier (trop cher) et en ai trouver un certain nombre.
Je m'apprêtais à faire des lettres de présentation... jusqu'à il y a quelques minutes où un doute horrible s'est insinué dans mon esprit...
Mon âge.
Je m'explique : j'ai 15 ans. Un certain nombre d'auteurs se sont fait publier à cet âge, voir même plus jeunes... Je pense avoir mes chances d'un point de vue "maturité de l'écriture", si on peut dire ça comme ça . Ou je crois au moins avoir le droit de "tenter l'expérience".
Mais dois-je préciser mon âge ? Arguments "commercial " (engouement, voir buzz que pourrais susciter un jeune auteur) ? Ou au contraire précision qui pourrais jouer en ma défaveur ? (manque de crédibilité?)
Dans le premier cas, que pourrais-je mettre pour être prise au sérieux ?
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher ; des guirlandes de fenêtre à fenêtre ; des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
(Arthur Rimbaud)

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: La question de l'âge...

Message par Crazy »

Perso, je pense que tu devrais ne pas le mentionner du tout.
(Et comme ça, ça t'évite de mentir ^^).

Les buzz "regardez ce génial auteur super jeune", je n'y crois pas, ça me fait l'effet qu'il a réussi par ses relations et pas par son talent (= si on est obligé de parler de l'âge et pas du livre, c'est que le livre ne se suffit pas à lui-même ^^).

Si ton éditeur veut ensuite jouer là-dessus, c'est son problème ^^ mais du haut de mes presque 40 ans, candidat-auteur jeune (surtout mineur) laisse entendre "immaturité", donc pas un facteur positif.

En-dehors de ça, tu devrais pe te renseigner sur l'aspect légal de la chose, je doute qu'un contrat d'édition se signe de la même façon quand on est mineur ;)

Avatar du membre
Alone
Batracien
Messages : 3
Enregistré le : mer. mai 07, 2014 7:37 pm
Rang special : Allumeuse d'étoiles

Re: La question de l'âge...

Message par Alone »

Merci pour cette réponse ! C'est vrai que plus j'y réfléchi, moins mentionner mon âge me semble être une bonne idée...
Pour le côté légal, c'est autorisé sous accord d'un responsable légal, me semble-t-il. Mais je vais de ce pas faire de plus amples recherches.
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher ; des guirlandes de fenêtre à fenêtre ; des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
(Arthur Rimbaud)

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: La question de l'âge...

Message par Francis Ash »

Je plussoie Crazy, ton âge risquerait de te desservir plus qu'autre chose.

En outre, si tu ne mentionnes rien à ce sujet, tu seras certaine que ton roman serait jugé pour ce qu'il est, sans aucun à-priori :)
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Biscotte
Batracien
Messages : 36
Enregistré le : dim. mars 23, 2014 11:34 am
Rang special : Perle de chocolat

Re: La question de l'âge...

Message par Biscotte »

Je suis d'accord avec ce qui a été dit.

Personnellement, je suis majeure et vaccinée mais je n'ai pas parlé de mon âge dans la lettre d'accompagnement. Je n'ai pas vraiment parlé de moi en fait XD juste de mon roman. Donc je pense que ne pas préciser ton âge ne pourras pas te desservir bien au contraire.

NB

Re: La question de l'âge...

Message par NB »

Francis Ash a écrit : En outre, si tu ne mentionnes rien à ce sujet, tu seras certaine que ton roman serait jugé pour ce qu'il est, sans aucun à-priori :)
+1

Avatar du membre
Alone
Batracien
Messages : 3
Enregistré le : mer. mai 07, 2014 7:37 pm
Rang special : Allumeuse d'étoiles

Re: La question de l'âge...

Message par Alone »

En outre, si tu ne mentionnes rien à ce sujet, tu seras certaine que ton roman serait jugé pour ce qu'il est, sans aucun à-priori :)
Effectivement, je n'y avais pas pensé !

:merci2: pour vos avis, qui m'ont bien éclairée !
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher ; des guirlandes de fenêtre à fenêtre ; des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
(Arthur Rimbaud)

Répondre