La majuscule

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Avatar du membre
Biscotte
Batracien
Messages : 36
Enregistré le : dim. mars 23, 2014 11:34 am
Rang special : Perle de chocolat

La majuscule

Message par Biscotte »

Bonjour bonjour,

Je ne sais pas si le thème a déjà été abordé. Au quel cas je suis désolée.

J'ai un petit soucis avec un mot : Capitaine.

Que j'explique. Je me suis rendue compte que "naturellement" quand c'est le titre de capitaine je ne met pas de majuscule. Par contre, quand c'est quelqu'un qui dit "Oui Capitaine" ou "Le Capitaine ne sera pas d'accord" comme si c'était son nom (parce que c'est comme ça que tout le monde l'appelle) je met une majuscule.

En prenant un peu de recul, je me suis aperçue qu'en fait je ne connaissait pas la règle pour ce genre de choses.

Quelqu'un pour m'éclairer ?

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: La majuscule

Message par Beorn »

D'après ce site canadien, les titres de civilité, grades et fonctions
1) ne prennent pas de majuscule quand c'est une personne dont on parle ("le capitaine est sorti")
2) prennent une majuscule quand c'est une personne à qui l'on parle ("vous êtes sorti, Capitaine ?")

Cependant, je reste un peu dubitatif. Il ne me semble pas avoir lu ce genre de chose dans des romans.

Je pense aussi que pour certaines personnes particulièrement célèbres (par exemple, De Gaulle, qu'on appelait publiquement "le Général", ou Pétain, qu'on appelait "le Maréchal") la majuscule peut s'expliquer par le fait que le grade est devenu une manière de désigner la personne, comme un surnom ou un deuxième nom. A toi de voir si ton personnage peut entrer dans cette catégorie, soit parce qu'il est très célèbre, soit parce que "Capitaine" est devenu comme un deuxième nom pour son entourage.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: La majuscule

Message par Crazy »

Beorn a écrit :je reste un peu dubitatif. Il ne me semble pas avoir lu ce genre de chose dans des romans.
Moi si, au contraire.

Avatar du membre
Ollia
Batracien
Messages : 11
Enregistré le : ven. mai 24, 2013 3:31 pm
Rang special : Grenouille céleste

Re: La majuscule

Message par Ollia »

Je me posais justement la même question avec Reine / Roi / Prince / Intendant et autres "titres"...

Je me suis d'ailleurs rendu compte en relisant que parfois je mettais une majuscule et parfois pas. Avec le recul je crois que j'ai aussi essayé d'appliquer inconsciemment la règle qu'a énoncé Beorn, mais j'ai encore des doutes (et j'ai quand même une sacrée tendance à vouloir en mettre partout... :argh: )

En tout cas, merci d'avoir ouvert ce sujet Biscotte !

Avatar du membre
Biscotte
Batracien
Messages : 36
Enregistré le : dim. mars 23, 2014 11:34 am
Rang special : Perle de chocolat

Re: La majuscule

Message par Biscotte »

Et bien c'est exactement ce que j'applique sans le vouloir. Tout le monde l'appelle Le Capitaine. Parce que beaucoup ne connaissent pas son prénom. Du coup, quand c'est le titre je ne met pas de majuscule. Quand c'est le "prénom" j'en met une.

Il va falloir que j'aille vérifier ce que j'ai écrit mais dans ma tête c'était comme ça.

Avatar du membre
Sandrinoula
Prescriptrice en bonnes lectures
Messages : 1445
Enregistré le : mar. mars 03, 2009 5:08 pm
Rang special : Grenouille volante narquoise
Contact :

Re: La majuscule

Message par Sandrinoula »

Tandam ! Je sors mon Grevisse et mon Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale 8-) et je vois que :

* la règle est de ne mettre aucune majuscule, même quand on s'adresse à la personne ;
* les exceptions sont les personnages historiques, selon les pays : en France, quand on parle du Général avec une majuscule, c'est forcément le général De Gaulle.

Dans les romans, la règle doit être la même, sauf :
* si ton Capitaine est un et unique : est-ce, lorsqu'on parle du "Capitaine", on sait forcément qui c'est ?
* si les usages dans l'univers en question sont tellement stricts que les gens mettent des majuscules de partout ;
* si un premier tome a utilisé la majuscule à un titre, on peut choisir de la garder par souci de cohérence (et en s'asseyant sur la convention typographique).
Fondatrice de Gephyre éditions
:stylo: Désormais un seul blog
:yata: Anacalypse Grèce contemporaine, séismes et résilience... chez les Amazones

Avatar du membre
Biscotte
Batracien
Messages : 36
Enregistré le : dim. mars 23, 2014 11:34 am
Rang special : Perle de chocolat

Re: La majuscule

Message par Biscotte »

Sandrinoula a écrit :Tandam ! Je sors mon Grevisse et mon Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale 8-) et je vois que :

* la règle est de ne mettre aucune majuscule, même quand on s'adresse à la personne ;
* les exceptions sont les personnages historiques, selon les pays : en France, quand on parle du Général avec une majuscule, c'est forcément le général De Gaulle.

Dans les romans, la règle doit être la même, sauf :
* si ton Capitaine est un et unique : est-ce, lorsqu'on parle du "Capitaine", on sait forcément qui c'est ? Oui
* si les usages dans l'univers en question sont tellement stricts que les gens mettent des majuscules de partout ; Ouais on peut dire ça
* si un premier tome a utilisé la majuscule à un titre, on peut choisir de la garder par souci de cohérence (et en s'asseyant sur la convention typographique). Oui également, dans le premier tome il y avait le doyen qui s'appelait Doyen. Tellement vieux que personne ne connait son âge ou son nom.

Avatar du membre
Sandrinoula
Prescriptrice en bonnes lectures
Messages : 1445
Enregistré le : mar. mars 03, 2009 5:08 pm
Rang special : Grenouille volante narquoise
Contact :

Re: La majuscule

Message par Sandrinoula »

... Et si j'étais sadique je dirais : tu es l'auteure, tu écris comme tu veux, et tu ajustes ensuite avec ton éditeur/ton éditrice ;)
Fondatrice de Gephyre éditions
:stylo: Désormais un seul blog
:yata: Anacalypse Grèce contemporaine, séismes et résilience... chez les Amazones

Avatar du membre
Biscotte
Batracien
Messages : 36
Enregistré le : dim. mars 23, 2014 11:34 am
Rang special : Perle de chocolat

Re: La majuscule

Message par Biscotte »

:mouahaha:

C'est pas faux XD

Avatar du membre
nothoi
Grenouille vagabonde jamais loin de son balluchon
Messages : 2810
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 3:07 pm
Rang special : écrivain du dimanche
Contact :

Re: La majuscule

Message par nothoi »

Bonjour à tous,

Si j'ai trouvé une partie des réponses que je cherchais sur ce fil, j'ai encore quelques hésitations en ce qui concerne mon propre manuscrit et je n'ai rien trouvé de probant sur Internet...

J'ai deux questions :

1 - Dans mon manuscrit, j'ai un de mes personnages qui est tourmenté/torturé par une lumière. Il l'appelle la Lumière. Au début, j'avais également mis des majuscule pour les "Sa présence" et "il La poursuivait" puis je me suis dit que ça faisait très lourd parfois et j'avais donc décidé (arbitrairement) de ne garder une majuscule que pour Elle (la Lumière). Puis, j'ai demandé une BL il y a quelques mois et j'ai reçu le commentaire suivant :
Elle brillait. Il percevait sa présence avec autant d’acuité qu’un drogué pressentait et craignait sa prochaine crise de manque. Dès qu’Elle flamboyait dans son esprit, dès qu’Elle devenait suffisamment vigoureuse pour l’aveugler, il abandonnait tout pour la découvrir.(...)Il la poursuivait depuis plusieurs mois déjà 15.
15 - Pas de majuscule à « La » ?
Le Béta Lecteur (que je remercie encore pour son travail) a souligné le La. Quelqu'un connaît-il la règle qui s'applique dans ce cas ?

2 - Dans mon manuscrit, j'ai, dirons nous, deux espèces humanoïdes. Les Humains et les Nôstres. De manière instinctive, j'ai mis une majuscule à Humains et à Nôstres, comme je l'aurais fait pour les Australiens et les Malaysiens. Seulement, dans l'une de mes BL, on m'a fait la remarque suivante :
Il approchait du trépas et tous les Humains (pourquoi une majuscule à humains)
Du coup, j'ai un gros doute. Est-ce que j'utilise la bonne règle ?

:merci2: d'avance pour vos réponses et votre aide (comme je compte m'autoéditer, c'est le genre de petites subtilités sur lesquelles je ne voudrais pas me casser les dents).

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: La majuscule

Message par Umanimo »

Perso, je ne pense pas que ça fasse lourd de mettre une majuscule à tous les mots qui désignent la Lumière, puisque celle-ci est quelque chose de particulier (et pour ton personnage une sorte de déité ?) et non n'importe quelle lumière, un peu comme on le fait pour Dieu. Ou si tu n'en mets pas (à part au nom Lumière lui-même) peut-être ne faut-il pas en mettre non plus à Elle.

Quant à l'exemple que tu donnes pour Humain, bien sûr qu'il faut une majuscule. Ce n'est que pour un adjectif qu'il n'en faut pas. Un Humain, un être humain (là, c'est l'adjectif d'être). Une Humaine, une personne humaine. Et Nôtres en a une aussi, si c'est un peuple/race comme les Humains.

Enfin, c'est mon avis pour le premier, mais je suis sure pour le deuxième.

Anonyme_Quatre

Re: La majuscule

Message par Anonyme_Quatre »

Hum, me semble pas que l'humanité prenne de majuscule. On en met facilement à l'Homme, et même là, ce n'est pas obligatoire je crois, uniquement que quand ça désigne toutes les espèces du genre Homo.

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: La majuscule

Message par Umanimo »

Nariel Limbaear a écrit :Hum, me semble pas que l'humanité prenne de majuscule. On en met facilement à l'Homme, et même là, ce n'est pas obligatoire je crois, uniquement que quand ça désigne toutes les espèces du genre Homo.
L'humanité non, Humain oui. C'est la même chose que Homme dans le sens général de l'espèce. Un homme dans le sens d'être masculin de l'espèce Homo c'est minuscule. Un Homme en opposition à un être d'une autre espèce, et encore plus un Humain, en opposition à une autre espèce comme les Nôstres de nothoi, je pense majuscule.

Anonyme_Quatre

Re: La majuscule

Message par Anonyme_Quatre »

Je ne trouve la majuscule nulle part :?

Anonyme_Quatre

Re: La majuscule

Message par Anonyme_Quatre »

Par contre, Hominidé prend une majuscule.

Répondre