Votre espace d'écriture.

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Oshie
Batracien
Messages : 15
Enregistré le : jeu. juil. 17, 2014 9:21 am
Rang special : Chasseuses de bestioles qui n'existent pas
Localisation : 71

Votre espace d'écriture.

Message par Oshie »

Hello les p'tites grenouilles!
Alors voilà j'ai eu l'idée de faire ce petit post pour que chacun explique sa façon d'écrire.

Pour ma part, c'est d'abord support papier, ensuite je retranscrit sur PC. Tout ça avec une bonne dose de musique (Bcp de jazz made in Nouvelle-Orléan, d'ost de jeux vidéo ou de séries qui sont pour moi la digne succession des opéras d'autrefois)
Le tout agrémenté avec des huiles essentielles, sans oublier un tableau blanc avec le story board de l'histoire.

Voilà voilà, au plaisir de lire votre façon de créer! :pompom:
Retrouvez-moi sur Twitter pour les dernières nouvelles : https://twitter.com/laurencepuzenat/ :lect:

Avatar du membre
Bartimeus
Messages : 190
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 11:26 am
Rang special : Démon-grenouille

Re: Votre espace d'écriture.

Message par Bartimeus »

Salut !

Alors pour ma part, pendant environ les 20 premiers chapitres de mon roman j’écrivais aussi sur papier (sur des feuilles blanches, puis dans un carnet, puis dans un cahier ^^). Cependant, j'ai une écriture manuscrite, disons... rarement compréhensible pour le commun des mortels. Il arrivait que je ne parvienne même pas à me relire. Au final je fais presque tout directement sur ordinateur, c'est plus rapide, parfaitement compréhensible (en dehors des fautes bien sûr) et vu que je suis dans l'informatique, rester sur l'ordinateur ne me dérange pas du tout. Je garde toujours sur moi un petit carnet et un beau stylo pour écrire certaines idées ou certains courts passages, mais sans plus. Par contre, pas de musique : moins il y a de bruit, plus je vais vite !
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière !" (Michel Audiard)

L'héritage perdu
est disponible !

Vinze
Messages : 124
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 10:44 pm
Rang special : Gaucher contrariant
Localisation : Tours
Contact :

Re: Votre espace d'écriture.

Message par Vinze »

Je suis gaucher et informaticien... mon écriture manuscrite n'est même pas lisible pour moi-même :D je tape tout directement au clavier (je suis d'ailleurs plus rapide avec un clavier qu'un stylo, et je fatigue moins vite).
enfin j'arrive à être lisible à l'écrit si je m'applique énormément mais ça ralentit encore plus :p (je me contente de ça pour les chèques et les adresses sur les enveloppes pour que ça arrive)

Pour la musique ça dépend de mon état d'esprit et surtout de l'ambiance du texte sur lequel je bosse (ça va des débuts du rock jusqu'au death metal... mais en général j'ai une préférence pour le rock 70s pour écrire)
Vinze, secrétaire des Artistes Fous Associés

Avatar du membre
Gérard
Messages : 10
Enregistré le : dim. juil. 27, 2014 1:53 am
Rang special : Camionneuse de l'extrême

Re: Votre espace d'écriture.

Message par Gérard »

Je rédige toujours tout sur clavier, sauf poussée d'inspiration dans un instant critiquer ou aucun PC n'est à l'horizon.

Par contre, je prépare quasiment tout en manuscrit. Dès que je bloque, je sors un papier, j'écris la question, je fais des gribouillis avec les différences forces en conflit, les solutions, je raye, je m'auto-réponds "oui" ou "non" dans les minutes qui suivent. Ça donne facilement une grosse pile bordélique qui fourmillent de détails que j'oublie et que je dois refouiller quand j'ai oublié de quelle couleur j'avais prévu que la chaussette de tel personnage soit à tel moment de l'intrigue.

Un jour je rangerai.

Avatar du membre
Panthera
Chaton féroce, écoutez voir : miaou !
Messages : 1258
Enregistré le : lun. mai 19, 2014 3:18 pm
Rang special : Maîtresse des charades
Localisation : Dans son antre

Re: Votre espace d'écriture.

Message par Panthera »

J'écris toujours sur papier, dans des cahiers à spirale (il m'en fallu 2 + quelques feuilles double pour écrire mon premier roman), ensuite je recopie sur ordinateur. Je perds deux mois en tapage sur clavier mais je préfère cette méthode plutôt que d'écrire directement sur pc. Je tape vite mais je fais trop de fautes, ça m'oblige à revenir sans cesse en arrière pour corriger et j'en ai vite marre.

Surtout pas de musique pour moi ni de télévision. Je travaille dans un maximum de silence pour ne pas perdre ma concentration. D'ailleurs, je dois border le chat sur mon lit ^^ , qu'elle ait sa dose de câlins, avant de pouvoir commencer ma séance d'écriture sinon elle ne me fout pas la paix.
Mon projet bébé, initialement en trois tomes, vient de se transformer en tétralogie :hiii: :hiii: :hiii: :fatigue:
Le tome 1 est de nouveau en correction :pompom:

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Votre espace d'écriture.

Message par Crazy »

Perso, je n'ai pas "un espace".

Comme beaucoup de monde ici, je n'ai pas une écriture très lisible, et je tape vite et mieux au clavier. Par contre, j'ai plusieurs "espaces" ^^
- Au boulot, pendant que j'ai des machines qui travaillent toutes seules (je suis tech info en université).
- Chez moi, sur mon netbook, au lit.

J'arrive rarement à bosser sur mon PC principal : trop de distractions ! :oops:
Et parfois, quand je suis dans les transports, c'est papier-crayon (généralement pour retravailler des trucs déjà commencés).

Pour la musique, je préfère sans, mais j'ai qq playlists qui marchent bien (au passage, y'a un sujet distinct pour ça, qqpart dans la Mare Subite, je crois).

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Votre espace d'écriture.

Message par Kushiel »

J'écris directement sur mon Mac sans passer sur le support papier, si ce n'est pour noter deux ou trois trucs qui me viennent à l'esprit (j'ai un carnet à feuilles blanches estampillé Harry Potter, on sait jamais, cela pourrait me porter chance :hihihi: )
Sinon, j'ai appris à travailler dans le bruit (j'ai plein d'enfants :D ) et dans n'importe quel endroit : café, train, en voiture (sur les longs trajets !). Cela me permets de gratter par-ci par là un peu de temps pour écrire quotidiennement car mon gros problème, c'est le TEMPS ! Ou plutôt le manque de temps...
Mon rêve : n'avoir besoin que de trois heures de sommeil :love:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
nova
Messages : 35
Enregistré le : sam. juin 01, 2013 3:28 pm
Rang special : en rodage

Re: Votre espace d'écriture.

Message par nova »

Vinze a écrit :Je suis gaucher et informaticien... mon écriture manuscrite n'est même pas lisible pour moi-même :D
Tss tss, je suis gauchère et j'ai une écriture magnifique (ou alors c'est ce que mes collègues me disent pour que ce soit moi qui remplisse les évaluations des stagiaires). Bon, j'ai d'autres tares, ceci dit.

Sinon, pour répondre à la question, je tape tout sur PC (et je fais à peu près 12 sauvegardes sur différents supports suite au traumatisme de la perte de mon mémoire). Mais toute ma préparation (pitch, personnages, etc.), c'est à la main, sur des fiches Bristol. Et j'ai des carnets à idées. Une idée de réplique, de décor, de personnage, comme un truc plus abouti que je ne peux pas travailler de suite, ça finit dans mon carnet. Et bien souvent, je n'y mets pas le nez quand j'ai le temps / l'envie d'écrire.

Anonyme_Quatre

Re: Votre espace d'écriture.

Message par Anonyme_Quatre »

Je pense que ce sujet rejoint pas mal le sujet de celui-ci :)
viewtopic.php?f=14&t=203587&start=90

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Votre espace d'écriture.

Message par Crazy »

Nariel Limbaear a écrit :Je pense que ce sujet rejoint pas mal le sujet de celui-ci :)
viewtopic.php?f=14&t=203587&start=90
Je dirais plutôt que celui que tu cites est inclus dans celui-ci ;)

Là, on parle de conditions d'écriture au sens large : son, ambiance etc... pas juste de nos préférences en termes de, heu... assemblages des lettres sur un support ;)

Avatar du membre
YeuxVerts
Que vous avez de grands yeux Mère Grand!
Messages : 54
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 10:07 am
Rang special : Rêvant d'étoiles
Localisation : Entre ici et ailleurs

Re: Votre espace d'écriture.

Message par YeuxVerts »

Allez hop, je dépose ma palme sur ce nénuphar.

J'écris au clavier, sur mon ordinateur personnel. Contrairement à d'autres, ce n'est pas parce que j'ai une vilaine écriture manuscrite (encore qu'elle ne soit pas très belle), c'est surtout parce que je tape plus vite sur le clavier, et que ça me permet de mieux suivre mes pensées qui vont vite vite vite !
Mon espace de travail, c'est donc mon ordinateur. Les deux tiers de mon écran pour mon texte, le dernier tiers pour un fichier tableur dans lequel je rassemble beaucoup d'éléments : noms des personnages secondaires & caractères, lieux, trame générale et plein d'autres choses.
Je travaille en musique, avec un groupe en particulier qui offre un bon rythme, sans paroles : Two Steps From Hell. Ça me permet de me sortir du monde un moment, tout en n'ayant pas ma concentration gênée par les paroles d'un chanteur qui parle d'une gourgandine qu'il n'a pas pu embrasser.
Celui qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

Challenge terminé : Sous les étoiles d'Athènes

Avatar du membre
CHANY
Le fouet vaincra !
Messages : 1863
Enregistré le : ven. juin 13, 2014 9:22 pm
Rang special : apprentie
Localisation : Au début du chemin

Re: Votre espace d'écriture.

Message par CHANY »

De mon côté, je préfère le carnet à spirales pour amorcer l'histoire avec les différentes possibilités et ensuite je retape tout sur un vieux PC portable. C'est plus long mais ça me permet de faire du tri dans mes idées et de remanier les phrases.

Quand je n'ai pas de carnet à portée de mains, je note mes idées sur un bout de papier, des post-it, un vieux ticket de caisse, etc que j'entasse ensuite dans un coin de ma chambre....parfois/souvent mon chat se vautre dedans et joue avec... mais c'est bien ! Parce que je suis obligée de ranger cette "pile" régulièrement et du coup des idées inexploitées remontent à la surface si on peut dire :lol:

Je n'ai pas d'espace d'écriture dédié (manque d'espace) : la table de la cuisine, le lit, le canapé (c'est l'intérêt du portable) par contre je mets le casque et de la musique en anglais que je n'écoute pas vraiment, ça me permet juste de me mettre dans ma bulle....

...et puis des bonbons. Sans sucre point d'inspiration....ça s'explique pas...

Avatar du membre
Oshie
Batracien
Messages : 15
Enregistré le : jeu. juil. 17, 2014 9:21 am
Rang special : Chasseuses de bestioles qui n'existent pas
Localisation : 71

Re: Votre espace d'écriture.

Message par Oshie »

...et puis des bonbons. Sans sucre point d'inspiration....ça s'explique pas... [/color]
Ca c'est un truc que je devrais essayer! :chocolat:
Retrouvez-moi sur Twitter pour les dernières nouvelles : https://twitter.com/laurencepuzenat/ :lect:

Lilith_Michael
Messages : 7
Enregistré le : lun. févr. 25, 2013 10:35 pm
Rang special : aucun
Localisation : Paris

Re: Votre espace d'écriture.

Message par Lilith_Michael »

Le premier jet, je l'écris sur papier. Trop de gribouillage et de correction, de fléchages, pour que ce soit constructif de taper directement sur pc.

En revanche, une fois l'histoire bien orchestrée et lancée, je tape directement. Mais il faut que la chronologique, et la logique qui en découlent soient déjà bien conçues.

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Votre espace d'écriture.

Message par Kushiel »

...et puis des bonbons. Sans sucre point d'inspiration....ça s'explique pas...
C'est marrant, je fais exactement comme toi ! Avant de commencer à écriture, je grignote des bonbons ou du chocolat.
A moins, que cela ne soit qu'un bon prétexte pour justifier ma gourmandise :D
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Répondre