Intérêt d'une dédicace ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Intérêt d'une dédicace ?

Message par blackwatch »

Macada a écrit :Tu racontes bien, tata Kashiira. :love:
Absolument ! ;)

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2522
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Intérêt d'une dédicace ?

Message par Kashiira »

Merci :heart: !

Spoiler: montrer
Je sens que si un jour j'écris mes mémoires, ce sera plutôt cocasse, allez savoir pourquoi ! Je ne suis pourtant pas si drôle... Si ? :wamp:
tiens que j'y pense : Macada nous serons peut-être un peu trop loin de toi pour une rencontre mais Blackwacht, je compte sur toi ! Faut se soutenir entre Belges ! Tu viendras me voir à mon stand, dis ? *yeux de bambi* Ca me fera un souvenir !

En plus, à lire le fil, je sens bien que je vais me munir d'un carnet souvenir, de tampons rigolos, de bics roses et de cookies faits maison pour attirer les gens rien qu'à l'odeur de bon chocolat (belge)... (petit, petit, petit... viens faire un tour par ici ! Nyak !)
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
Robina
Messages : 109
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 8:37 pm
Rang special : Ecaille de dragon en perdition
Localisation : Strasbourg

Re: Intérêt d'une dédicace ?

Message par Robina »

Ce fil m'a intriguée parce que je ne m'étais jamais posée la question jusque là.
En vous lisant tous, je pense que je suis plus de ceux qui apprécient une dédicace pour le souvenir qu'il évoque.

Pour ma petite histoire (ça me fait toujours sourire d'y repenser), le seul livre dédicacé que je possède est un cadeau d'une très bonne amie. Il est récent. On devait se rendre ensemble aux Imaginales 2014 mais la veille j'ai eu un empêchement. Je savais qu'un auteur que j'apprécie beaucoup (Msieur Katz) y serait ce jour là et j'espérais pouvoir le rencontrer. Mon amie a pu discuté avec lui un moment et (sans me le dire) avait pris mon exemplaire de son dernier livre. Son geste m'a bien sur fait très plaisir mais ce qui est génial et marque pour moi un double souvenir quand je vois cette page signée c'est qu'en commentant sur Facebook une publication de l'auteur, il s'est souvenu de moi (enfin de mon prénom qui est le même qu'une tante apparemment haha) et de là il y a eu un échange.

Enfin voilà, première expérience de dédicace pas banale je dirais et qui m'a laissée un super souvenir alors je dis oui au principe :D
Divers projets en cours, plus ou moins actifs :sifflote:
A la recherche du Fossile (Planet-opéra co-écrit avec Eloya)
Oskar (SF)
Aquastular (Science-Fantasy)

Avatar du membre
Tango's
Messages : 118
Enregistré le : jeu. août 22, 2013 1:15 pm
Rang special : Humain

Re: Intérêt d'une dédicace ?

Message par Tango's »

Comme je rêverai de faire dédicacer mon exemplaire de "Démences" par le Maître Graham Masterton :love: (Vive l'Écosse libre). Cela prouverai deux choses. La première, personnelle, serait le plaisir d'avoir pu approcher l'auteur que j'apprécie par sa plume et à chaque fois que j'ouvrirai ce livre, je penserai à ce moment privilégié entre l'auteur et le lecteur. La deuxième, je pense, est très importante pour l'auteur et prouve qu'il puisse faire plaisir. J'imagine qu'après une rencontre, quelle que soit la personne, donne la motivation pour avancer et écrire de nouveau.
En ce qui concerne Theodore Sturgeon, malheureusement, je ne pourrai jamais le rencontrer.
Mon projet : [PA][Post-apocalytique - Fantastique] Les songes infernaux

Llyana
Space Invader ou Space Opéra ?
Messages : 615
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 12:12 pm
Rang special : Petit Pixel
Localisation : Ouest parisien
Contact :

Re: Intérêt d'une dédicace ?

Message par Llyana »

Le seul roman que je me suis fait dédicacer, c'était "The last hero" de Terry Pratchett. Dédicacé pour un copain dont c'était l'anniversaire et à qui je voulais faire découvrir Terry Pratchett. Sur le coup, il n'a pas plus apprécié que ça, mais, perdu de vue et retrouvé dix ans plus tard, il m'a alors dit qu'il aimait désormais beaucoup le Disque-Monde.
Et Terry Pratchett c'est sans doute l'auteur que j'aime le plus. Bon an mal an, je suis contente de lui avoir offerte. Parce que quoi qu'il en soit, j'ai rencontré TP, et que ses livres me sont plus importants que sa signature. Et que le fait d'avoir fait découvrir cet auteur à quelqu'un d'autre valait bien le sacrifice d'avoir fait cette p*** de queue aux Utopiales.
Dans la même veine, mon copain a un jeu vidéo dédicacé, d'un "réalisateur" qu'il adule ; il ne la recherchait pas vraiment, mais ses amis lui ont fait la surprise de chercher le jeu en avant-première et faire ajouter à petit mot à Hideo Kojima. Finalement, elle ne lui importe que parce qu'elle montre l'attachement de ses amis.

Pour moi, ces séances de dédicaces, c'est l'occasion de découvrir des inconnus. Je n'ai pas envie de faire le pied de grue des heures pour ne pas savoir quoi dire. Je suis un peu timide.
Par contre, j'ai quelques BD dédicacées (avec dessin et tout), mais d'auteurs que je ne connaissais pas. Je garde ces albums précieusement, par plaisir esthétique, sauf une que j'ai lâchée dans un librairie d'occasion après quelques années d'atermoiement. Parce que finalement je n'aimais pas cette BD et que la dédicace était en chinois, langue que je ne maîtrise pas du tout. Mais je me sens un peu coupable de m'en être séparée.
***Passage ninja***

Avatar du membre
Hatsh
Rose apprivoisée
Messages : 1016
Enregistré le : ven. mai 31, 2013 3:20 pm
Rang special : Avatar : Raphaël Vavasseur

Re: Intérêt d'une dédicace ?

Message par Hatsh »

Je ne faisais jamais rien dédicacer avant d'être sur CoCy... maintenant, je fais la chasse aux dédicaces des auteur·e·s qui m'intéressent. :mrgreen:
C'est un moment à partager avec l'auteur·e, l'occasion aussi de découvrir d'autres de ses textes. Une manière aussi de donner un relief plus sentimental ou plus personnel à l'objet. Maintenant que beaucoup de livres et de recueils sortent en numérique, la dédicace sur un (bel) exemplaire papier est un "plus". Bref, j'ai été convertie aux dédicaces.

Celles qui m'ont vu rougir, bafouiller et glousser devant Sylvie Lainé à Zone Franche cette année peuvent témoigner. D'ailleurs, S.L. a été adorable. Elle a pris le temps de discuter un petit peu d'une nouvelle que j'avais eu du mal à comprendre la première fois que je l'avais lue, et elle m'a même écrit la solution sur un papier que j'ai conservé précieusement dans le recueil dédicacé (Espaces insécables). J'en suis encore toute émue... :wow:

Par contre, à ce même festival, ma sœur était venue, et elle collectionne les dédicaces depuis des années. Or l'une des auteures que je lui avait chaudement recommandée a été très désagréable. C'est toujours décevant lorsque après avoir attendu que l'auteure finisse de papoter avec ses copains, cette dernière signe les bouquins à la chaîne, sans un mot à part "C'est pour qui ?".
L'autre hic, ce sont les auteur·e·s qui te bousillent le bouquin pour écrire la dédicace : le livre bien à plat, en écrasant le dos et en cassant l'apprêture... sauf qu'avec les reliures actuelles, une apprêture cassée, ça veut dire des pages qui se décollent rapidement. Sympa. :wamp:

Quant au stylo-feutre qui traverse le papier... En bonne chieuse, j'amène mon propre criterium et je fais signer les dédicaces avec. En plus, la mine ça dure plus longtemps de l'encre et c'est mieux en termes de conservation de l'ouvrage.

Vivement les Intergalactiques et les Imaginales, pour la suite de la chasse aux dédicaces ! ^^
Foi de :marraine: , par les forces de X.A.O.Σ. (Booz), si tu bondis dans les Trois Cercles de fer (Lullaby), tu entendras la Langue du Givre (Nankin)...

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Intérêt d'une dédicace ?

Message par Crazy »

Dans le temps, j'attendais d'avoir fait un peu connaissance avec l'auteur pour le faire dédicacer.
Maintenant, j'avoue que j'ai tendance à le faire dès que j'en ai l'occasion :oops:
Je sais même pas ce qui m'a fait changer d'avis :shock:

Avatar du membre
zordar
Messages : 25
Enregistré le : ven. nov. 24, 2006 12:02 pm
Localisation : Aquilonia
Contact :

Re: Intérêt d'une dédicace ?

Message par zordar »

Je préfère faire dédicacer les livres que j'ai bien aimé. Ces dernières années, j'ai vu des auteurs super équipés avec des stylos de différentes couleurs et aussi avec des petits tampons spéciaux. Ça fait pro et impliqué à la fois. J'aime bien.
Même si par mégarde un barbare n' a pas de bras
Jamais en combat il ne les baissera !

Répondre