Décrire un visage

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Kinvara
Muse canine et taquine
Messages : 1427
Enregistré le : mar. sept. 23, 2014 12:11 pm
Rang special : Padawan

Décrire un visage

Message par Kinvara »

J'ai beaucoup de peine à décrire mes personnages. Passé les premiers points comme taille, couleur de cheveux ou de peau, ça me semble toujours ardu. Surtout si la personne doit rester séduisante, tout en ayant des traits particuliers. Un nez busqué, ça ne passe pas chez tout le monde.
Connaitriez-vous une sorte de lexique pour mieux décrire un visage?

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Décrire un visage

Message par Crazy »

Je n'ai pas ce genre d'outil, mais est-ce que tu es obligée de donner une description précise ?

A mon avis, tu peux te contenter d'éléments généraux (couleur d'yeux, cheveux, peau...) avec éventuellement un détail marquant (nez en bec d'aigle ou avec des traces de cassure, cicatrice...) et suggérer directement que ton personnage est beau/séduisant/charismatique.

Avatar du membre
Kinvara
Muse canine et taquine
Messages : 1427
Enregistré le : mar. sept. 23, 2014 12:11 pm
Rang special : Padawan

Re: Décrire un visage

Message par Kinvara »

En fait, ça me perturbe d'arriver à décrire parfaitement des persos secondaires, qui ont souvent des traits particuliers (cicatrice, double menton ou que sais-je) alors que je n'y arrive pas pour mes persos principaux. Leurs visages sont très clairs et nets dans ma tête, et ça m'énerve de ne pas pouvoir mieux les présenter au lecteur. Mais peut-être devrais-je laisser libre court à l'imagination des autres...

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Décrire un visage

Message par Crazy »

Je comprends ce que tu veux dire ;)

Perso, je joue aussi sur le point de vue de narration (sachant que j'évite les narrateurs omniscients) : par exemple, un perso coiffeur s'attardera sans doute plus sur les cheveux de son interlocuteur ; un médecin repérera tel ou tel symptôme de mauvaise santé sur le visage d'un personnage ; un artiste se lancera dans de grandes envolées lyriques, tandis qu'un soldat repèrera davantage les postures ou la carrure...

Et en conséquence, si je fais un récit à la première personne, j'évite les descriptions artificielles du genre "je me regarde dans le miroir, j'admire mes yeux bleus et je passe la main dans mes cheveux blonds" :psycho: J'essaierai plutôt de biaiser et d'amener les choses de façon plus naturelles, comme "je choisis une robe qui fait ressortir le bleu de mes yeux" ou un truc du genre ^^

Avatar du membre
Nuageux
Batracien
Messages : 119
Enregistré le : sam. juin 29, 2013 6:50 pm
Rang special : Poetes des tavernes.
Localisation : Entre Chtonie et Ouranie / Dans un verre.

Re: Décrire un visage

Message par Nuageux »

Ou alors, chope un bon dico, et fais la liste de tous les mots descriptifs... S'il te faut absolument les décrire, décris les ! Inutile de se brider, et l'exercice fait progresser, particulièrement quand il est chiant et infaisable :D Google doit être ton ami, d'ailleurs, pour le vocabulaire de description physique ;)
Pour les insomniaques... En Attente de l'Aube, mon livreuh a moi.

Parce que la vie, c'est pas si facile, vous savez.

Avatar du membre
Dea
Messages : 582
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 9:46 pm
Rang special : Penombre
Localisation : Massilia
Contact :

Re: Décrire un visage

Message par Dea »

Hello

Tu peux trouver plein de choses sur le net pour t'aider en rentrant en mots clés "vocabulaire décrire visage"

Je trouve très complet ce lien-là pour un .doc

http://www.circ-ien-altkirch.ac-strasbo ... ulaire.doc

Tu y trouveras sans doute de l'inspiration !
Un site
Darkwood, Solitudes et Sacrifices et D'Une Terre à Une Autre, publiés chez Hydralune
Un challenge :Racines de poussière (Héroïc Fantasy)

Avatar du membre
Verlane
Messages : 60
Enregistré le : ven. oct. 10, 2014 8:48 pm
Rang special : Chocolatine
Localisation : Royaume du nord

Re: Décrire un visage

Message par Verlane »

Le lien de Dea est super !

On l'enrichir un peu :

Les oreilles :
pour les mettre en action: mobiles, alertes, tendues
Les dents :
pour les qualifier : de cheval
La mâchoire :
pour la qualifier : proéminente, volontaire, massive, fuyante (ça recoupe un peu le vocabulaire du menton)
pour la mettre en action : pendante, déboitée, désarticulée
Le sourire :
pour le qualifier : orgueilleux, satisfait, de connivence
pour le mettre en action : s’agrandir, s’élargir, s'affaisser, disparaitre, se dessiner

Si d'autres Grenouilles s'y mettent aussi, je veux bien compiler les résultats et reposter une fiche détaillée plus tard. Personnellement, je fais peu (trop peu ?) de description physique, mais ça peut être sympas de se faire une base de données dans laquelle on peut piocher.
Nouvelle : Rencontre

Avatar du membre
Kinvara
Muse canine et taquine
Messages : 1427
Enregistré le : mar. sept. 23, 2014 12:11 pm
Rang special : Padawan

Re: Décrire un visage

Message par Kinvara »

Merci pour vos inputs!
En fait, je réalise que ça va au-delà d'un problème de vocabulaire. Je ne sais pas décrire un beau visage. Ca fait soir récapitulatif de carte d'identité, soit trop vague pour qu'un puisse se faire une idée précise.

Autrement, mes persos serrent beaucoup des mâchoires, et sont adpetes des sourires en coin, voir narquois.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Décrire un visage

Message par Crazy »

Kinvara a écrit :Je ne sais pas décrire un beau visage.
C'est pe parce qu'il n'y a pas d'absolu en matière de beauté ;)

Cf ce que je disais plus haut, je pense que tu peux te contenter de généralités (couleur des yeux, des cheveux, éventuellement de la peau...) et de qq traits marquants. Et si la personne est belle, le dire carrément ^^ Ou alors tu verses dans le lyrisme pour faire comprendre au lecteur que le narrateur est envoûté ^^

Avatar du membre
Kinvara
Muse canine et taquine
Messages : 1427
Enregistré le : mar. sept. 23, 2014 12:11 pm
Rang special : Padawan

Re: Décrire un visage

Message par Kinvara »

Envouté, c'est cela... croyezzz en moi... Il manque un smiley grenouille avec les yeux hypnotiseur du sepent du Livre de la jungle... :lol:
Merci Crazy.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Décrire un visage

Message par ilham »

Je ne décris jamais beaucoup mes personnages (encore moins leur visage) : je me contente d'un trait marquant la plupart du temps. Peut-être que c'est du au fait que dans la vie réelle j'y accorde peu d'importance, sauf si quelque chose me marque : les traits d'une très belle femme par exemple, un regard. Mais le plus souvent c'est l'allure générale que je retiens.
J'ai un exemple frappant.
J'ai assisté à un procès ( dont je devais écrire l'article). L'une des personnes concernées, un dealer ( qui ne se contentait pas de faire mumuse avec quelques barrettes de shit pour situer le bonhomme) m'a marquée. En fait, je crois qu'il a marqué tout le monde dans la salle ! Très bel homme, de magnifiques yeux bleus, une mèche chatain lui barrant le front... tout droit sorti d'un film !
Et d'un charisme... capable de se moquer du juge et de faire rire la salle sans en avoir l'air...
Ben tu vois, de son visage, je ne t'ai donné que deux éléments... car ce n'était pas ça l'important dans cette scène. C'était son attitude, son insolence doublée d'une certaine nonchalance... et pourtant vraiment très bel homme.

Après, en tant que lectrice, j'aime pas trop qu'on m'en dise trop. J'aime plutot pouvoir imaginer. C'est un point de vue tout à fait personnel, d'autres te diront le contraire. En plus, j'ai du mal à visualiser... Dans les enfants d ela terre, le visage de la femme est très très décrit ( et on y revient plusieurs fois dessus ! ) mais je n'arrive qu'à me représenter une grande femme blonde... Ca doit être rageant pour l'auteur après tant d'efforts ! ;)

Mais tout ça pour dire que tu peux prendre l'exercice de différentes manières.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3733
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Décrire un visage

Message par Edel-Weiss »

Merci beaucoup pour ton lien Dea, il est vraiment très complet... ♪

Les forums de jeu de rôle (forum RPG) sont aussi un bon exercice pour apprendre à décrire son personnage de manière fine et détaillée, que ce soit pour le visage ou tout autre élément physique. Les fiches de présentations des personnage, ça aide bien :mouahaha:
Comme mon expérience est profondément "rôlistique" j'ai souvent tendance à m'attarder en détails sur le physique des personnages, parce que personnellement, je les ai imaginés dans le moindre détail et j'aimerais pouvoir montrer aux lecteurs comment ils sont, au grain de beauté près :lol: Mais comme l'a dit ilham, n'accentuer que les traits marquants de la physionomie suffit parfois pour faire passer le message.
Dans les enfants d ela terre, le visage de la femme est très très décrit ( et on y revient plusieurs fois dessus ! ) mais je n'arrive qu'à me représenter une grande femme blonde... Ca doit être rageant pour l'auteur après tant d'efforts !
Je suis pareille, en tant que lectrice. Même si j'adore écrire des descriptions physiques complètes, je suis généralement incapable de voir plus loin que la taille/couleur cheveux/yeux/allure générale... Je n'arrive pas à visualiser, même si la description est riche. :?
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Avatar du membre
Verlane
Messages : 60
Enregistré le : ven. oct. 10, 2014 8:48 pm
Rang special : Chocolatine
Localisation : Royaume du nord

Re: Décrire un visage

Message par Verlane »

Kinvara a écrit :ça va au-delà d'un problème de vocabulaire
Je crois que c'est parce qu'on ne décrit jamais un visage normal. Tu l'a dit pour tes personnages secondaires, et tous les messages vont dans ce sens : on ne remarque jamais d'un visage qu'un trait particulier.
Tu veux dévaliser une banque en étant sur qu'aucun témoin ne pourra t'identifier ? Met des lentilles de contacte améthystes, fait toi des mèches fushia et dessine toi une belle balafre en relief en travers du visage. 99,99% des gens ne pourront décrire que la couleur de tes yeux, tes cheveux et ta cicatrice. Les 0.01% restants penseront que tu es une licorne invisible.

Dans le genre, j'adore "L'homme à la lèvre tordu", de Conan Doyle. La nouvelle est carrément basée sur la description du visage.
Nouvelle : Rencontre

Avatar du membre
Kinvara
Muse canine et taquine
Messages : 1427
Enregistré le : mar. sept. 23, 2014 12:11 pm
Rang special : Padawan

Re: Décrire un visage

Message par Kinvara »

Verlane a écrit : Tu veux dévaliser une banque en étant sur qu'aucun témoin ne pourra t'identifier ? Met des lentilles de contacte améthystes, fait toi des mèches fushia et dessine toi une belle balafre en relief en travers du visage.
C'est exactement ce que fait un de mes personnage, sous le principe "se montrer pour ne pas être vu".
Je crois que tu as raison, on ne remarque pas ce qui est normal ou harmonieux.

Je vais donc me contenter de quelques traits marquants, et laisser l'imagination des lecteurs faire le reste.

Avatar du membre
Lilia
Messages : 148
Enregistré le : ven. août 23, 2013 8:54 am
Rang special : Médium
Localisation : Metz

Re: Décrire un visage

Message par Lilia »

Verlane a écrit : Tu veux dévaliser une banque en étant sur qu'aucun témoin ne pourra t'identifier ? Met des lentilles de contacte améthystes, fait toi des mèches fushia et dessine toi une belle balafre en relief en travers du visage. 99,99% des gens ne pourront décrire que la couleur de tes yeux, tes cheveux et ta cicatrice. Les 0.01% restants penseront que tu es une licorne invisible.
C'est tellement vrai!

Je ne décris jamais vraiment mes perso, je me contente du minimum, je me dis que l'imagination du lecteur fera le reste... Sinon, pour décrire un visage "beau", j'ai tendance à switcher par des comparaisons avec la vie réelle ("il avait un petit côté Brad Pitt..."). Évidemment, avec de la fantasy , ça marche moins bien ^^

Répondre