[I] Tuer un personnage, le dilemme

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Tuer un personnage, le dilemme

Message par Roanne »

Ce sujet a déjà été abordé dans le forum... ;) par contre, il me semblait qu'il y avait un fil de discussion spécifique mais je n'ai pas réussi à le retrouver.

(il faut aller dans Plume dans la palme, ce forum-ci, Masques et tubas, est réservé aux outils).

Quelques pistes en attendant (même sujet, mais autre façon de l'aborder) :
viewtopic.php?f=14&t=211833
viewtopic.php?f=14&t=208597
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1927
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Tuer un personnage, le dilemme

Message par Aramis »

Aaaah, Martin...je ne compte plus les chocs qu'il m'a donnés en décimant une bonne partie de mes personnages préférés ^^

Je comprends ton dilemme face à la mort d'un personnage en cours d'histoire; pour ma part, je contourne une partie du problème en les faisant mourir à la fin ^^ mais le choc émotionnel est quand même là.

Je n'ai pas vraiment de technique pour y arriver mais je réfléchis vraiment aux circonstances, au pourquoi de la mort, à la façon dont elle s'inscrit dans la logique de l'histoire. Je me demande ce que ça ferait s'il survivait, ce que ça aurait comme conséquences. C'est toujours un choix mûrement réfléchi et je ne le fais pas de gaieté de cœur. Mais si l'histoire le demande, je le fais.

Qu'est-ce que tu veux dire par "écrire avec du détachement"? Écrire la mort du personnage comme si elle ne te touchait pas? J'en suis incapable. Pour tout dire, ou je suis en larmes sur mon pc quand j'écris ces scènes ou il me faut deux jours pour m'en remettre. Bon, j'aime jouer sur les émotions et je m'investis à fond émotionnellement dans ce que j'écris, ça explique ^^ D'autres n'auront pas du tout la même approche. Disons que je ne vois pas pourquoi il faudrait forcément partir sur du détachement pour des scènes qui sont toujours très fortes sur le plan émotionnel, tant pour l'auteur que pour les lecteurs si c'est un personnage qu'ils aiment.

Même si c'est très difficile, je ne pense pas qu'il faille éviter la mort d'un personnage par manque de volonté. Il faut choisir ce qui est le mieux dans le cadre de l'histoire, ce qui lui donne plus de force, ce qui sert le plus l'intrigue... Le manque de volonté est là au début, on cherche toutes les solutions possibles pour éviter ça, puis on voit qu'on y revient toujours, que le meilleur chemin passe par là...et il faut s'y mettre.
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Tuer un personnage, le dilemme

Message par Siana »

BettyLMDO a écrit : Au final le souci c'est qu'on n'est jamais vraiment obligé de tuer un personnage vu qu'on est tout puissant sur notre récit... Mais si on ne le faisait pas, nos histoires manqueraient de réalisme et de rebondissements dramatiques.
Personnellement, je me rattache à cette idée. Je pense surtout au public en cherchant de bonnes idées, je me demande ce qui plairait à des lecteurs potentiels, comment les émouvoir. Donc quand j'ai l'idée de tuer un perso, souvent soit je me dit que c'est une bonne idée à cause de son potentiel dramatique, soit j'hésite un peu et je pèse le pour et le contre pour décider. Dans tous les cas, je mets le passage en scène de façon assez dramatique, pour faire autant que possible une "sortie théâtrale". Comme ça, mon attention est détournée par le fait que je suis en train d'écrire une belle scène, que je veux la réussir. Et je pense moins à mon personnage, vu que je suis concentrée sur l'ambiance et la mise en scène. Ça aide à garder une certaines distance.
Bon, après, je fait partie des auteurs un peu sadiques, alors j'ai pas trop de mal non plus. ^^
Sinon, il est aussi possible d’écrire la scène rapidement comme du brouillon, et de la revoir à la correction. Il est peut-être plus facile de la corriger une fois qu'elle est écrite. Relire tout le texte pour voir ce qu'elle apporte à l'histoire peut aussi convaincre l'auteur de garder cette scène malgré sa tristesse.

Bon courage, en tout cas, c'est toujours le genre de scène difficile ! :love:

Avatar du membre
Peewee
Met du baume au coeur des écrits, soigneuse en chef de SG.
Messages : 896
Enregistré le : sam. mai 04, 2013 7:41 pm
Rang special : Grenouille bretonne
Localisation : A la toute fin de la Terre

Re: Tuer un personnage, le dilemme

Message par Peewee »

Question délicate en effet !

j'ai envie de te dire un peu ce que les autres grenouilles ici ont déjà dit : essaye d'envisager les deux solutions, voir ce qui apporte le plus à l'histoire (côté dramatique etc...) Après, cela ne sert à rien de faire de la surenchère, on est pas obligé de tuer un personnage histoire de le faire ! Pas de morts gratuites, hein ! :psycho:

Pour ma part, ça va, je n'ai pas trop de mal à "éliminer" quelques persos (même parfois dans les principaux) eet sur le coup, ça ne me gêne pas. C'est surtout après, quand je me relis, que je me trouve vachement dure parfois ! :pleure: Je dois être moi aussi un peu sadique...

Bon courage pour ta décision ! :hihihi:
Taryann la malédiction du Lac en alpha off !
Fournisseuse quand même de baume Spécial Peewee
Ma Page FB : La Plume de Manihola

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Tuer un personnage, le dilemme

Message par Iluinar »

C'est marrant, je n'ai jamais eu de problème avec ça. Peut-être parce que quand j'imagine un perso, j'imagine sa vie comme un tout, allant de sa naissance à sa mort. Du coup, sa mort n'arrive pas brutalement après un long moment à le côtoyer, elle a toujours été là.

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Tuer un personnage, le dilemme

Message par sherkkhann »

:mage: sujet déplacé.
Est-ce que certains ont des techniques pour y arriver ? Des moyens d'écrire avec du détachement ? Est-ce que d'autres éprouvent les mêmes difficultés que moi ? Certains ont-il déjà évité la mort d'un personnage par manque de volonté ?
Je me reconnais tout à fait dans le témoignage d'Aramis et de Siana.

Dans mon dernier tome, je fais mourir dès le départ mon personnage préféré, celui qui est le plus souvent la narrateur. Au début, j'ai hésité car ça me faisait mal de m'en séparer ; je savais que c'était la meilleure option pour clore le cycle, mais je trouvais des "excuses" pour le faire ressusciter :mrgreen: une fois le problème identifié (fallait couper le cordon), j'ai décidé de le laisser bien mort et enterré. Mais ça n'empêche pas que c'est difficile ; je vais sans aucun doute chialer comme une madeleine en écrivant la scène parce que j'aurais perdu "un proche" et que je vais surement galérer à m'en remettre ; je me prépare d'ailleurs psychologiquement à cette séparation depuis plusieurs mois :roll: je crois qu'il faut aussi apprendre à faire le deuil de ses personnages et de ses histoires, pour le bien de l'histoire.

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Tuer un personnage, le dilemme

Message par Aelys »

Iluinar a écrit :C'est marrant, je n'ai jamais eu de problème avec ça. Peut-être parce que quand j'imagine un perso, j'imagine sa vie comme un tout, allant de sa naissance à sa mort. Du coup, sa mort n'arrive pas brutalement après un long moment à le côtoyer, elle a toujours été là.
Ah bah voilà, je cherchais mes mots et Iluinar a tout dit :wow:

Avant la scène, même, il m'arrive de glousser intérieurement en me disant que mes lecteurs vont me haïr quand ils sauront :hihihi: Par contre, pendant la scène, c'est toujours difficile... Parce que bien doser l'émotion sans tomber dans la surenchère, c'est quand même super dur dans des cas aussi extrêmes que la mort.
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Lockroy
Héroïque pourfendeur d'ennemis chevauchant des frelons enragés
Messages : 449
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:27 pm
Rang special : Grenouille de la Belle Époque

Re: Tuer un personnage, le dilemme

Message par Lockroy »

BettyLMDO a écrit : J'ai bien peur de me bloquer à la scène où je vais devoir tuer ce personnage si attachant et important et de faire comme toi, pleurer pendant 2 jours... Ecrire une scène alternative où il survit... Etc, etc.
Je vais devoir sortir le fouet alors, si c'est pour le bien de ton histoire, je n'hésiterai pas :wamp:
Et le :chocolat: pour te remonter le moral ensuite :mouahaha:

(mais QUI est censé mourir ? Hm ?)

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Tuer un personnage, le dilemme

Message par Roanne »

BettyLMDO a écrit :J'avais fait une recherche avec "tuer" "mort" et "mourir" et je n'ai pas eu de résultat de recherche...

Et les 2 sujets que tu m'as cité Roanne sont assez spécifiques et ne parlent pas de ce thème un peu plus générique qui peut concerner tout le monde.
J'ai fait la même recherche en vitesse avant de te répondre ce matin, avec "personnage" aussi, mais je n'ai pas retrouvé les échanges auxquels je pensais. Les deux autres fils, je les ai mis pour info, je me doutais que c'était trop éloigné de ta question pour t'intéresser, mais il y avait quand même des trucs dedans. Donc au cas où...
Je suppose que les échanges sur la difficulté (ou non) de tuer des personnages donnés font partie d'un sujet qui n'a pas été ouvert spécifiquement pour et du coup, impossible de remettre la main dessus.
Pourtant, je suis certaine qu'il y avait dedans des trucs qui t'auraient vraiment intéressée (je me souviens de trucs qui m'avaient aidée). C'est le souci des forums, on n'arrive pas à conserver une visibilité top sur tout.

Bref, du coup, désolée... je n'arrive vraiment pas à les retrouver.

Sur ce, je vais lire les échanges du jour sur le sujet tout neuf (au moins, le titre que tu as choisi est parfait, il sera facile à retrouver à l'avenir !).
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Tuer un personnage, le dilemme

Message par Roanne »

Iluinar a écrit :C'est marrant, je n'ai jamais eu de problème avec ça. Peut-être parce que quand j'imagine un perso, j'imagine sa vie comme un tout, allant de sa naissance à sa mort. Du coup, sa mort n'arrive pas brutalement après un long moment à le côtoyer, elle a toujours été là.
C'est joliment dit !

J'ai un fonctionnement différent.
Je n'écris que des "tranches de vie". Dans mes romans, j'essaye de capter une série d'évènements qui vont peut-être tout changer pour mes personnages principaux, un moment crucial de leur existence.
De ce fait, ces évènements se déroulent sur une période (très) restreinte.

Il y a la situation de départ de mes personnages, celles à laquelle ils aboutissent, et le roman déroule ce qui leur arrive entre les deux.

Au final, très peu ont leur mort en destination d'arrivée.
Si c'est nécessaire, concu tel que dès le départ, les évènements vont tendre vers cette mort et je vais tout faire pour que ses conséquences soient justes et mesurées.
J'ai le cas sur le projet en cours, mais je n'emploie presque jamais la suppression par la mort comme booster dramatique.
En effet, je trouve le deuil des personnages restants difficile à gérer.
Dans la vraie vie, c'est une galère... c'est un sujet de roman en soi et j'ai un tel projet sous le coude (je ne sais même pas quand j'aurai le temps de l'écrire).
De plus je fais partie de cette tranche de gens qui estiment que le pire, souvent, ce n'est pas de mourir mais de survivre (avec les séquelles qui vont bien).
J'ai l'impression d'être bien plus sadique avec mes personnages en les obligeant à vivre, la mort pouvant être une délivrance.

Du coup, j'avoue que le seul personnage que j'ai tué à ce jour de mort non naturelle / non accidentelle, ce n'était pas spécialement programmé car je l'ai éliminé par... facilité.
Ahem.
En effet, il était plus facile de le gérer, de gérer la réaction de ses proches en le tuant qu'en lui imposant d'assumer ses actes.

Je me retrouve avec une problématique imprévue à gérer à cause de ça, mais ce n'est pas le sujet du fil alors je vais arrêter la digression. ^^
Tout ce que je peux dire, c'est que ça va m'aider pour le projet en cours.

Donc pour répondre à la question de départ : pas de dilemme dans mon cas, mais je modère car je ne suis pas une auteur qui emploi beaucoup l'élimination de personnages comme ressort.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Peewee
Met du baume au coeur des écrits, soigneuse en chef de SG.
Messages : 896
Enregistré le : sam. mai 04, 2013 7:41 pm
Rang special : Grenouille bretonne
Localisation : A la toute fin de la Terre

Re: Tuer un personnage, le dilemme

Message par Peewee »

je rejoins aussi Aelys et Iluinar, car mon histoire, je l'ai en tête depuis des mois et je sais déjà quels personnages passeront de vie à trépas. :hihihi: et effectivement, quand il faut les "tuer", je n'ai pas plus de difficultés que ça, puisqu'il ne pouvait en être autrement ! :psycho:
Taryann la malédiction du Lac en alpha off !
Fournisseuse quand même de baume Spécial Peewee
Ma Page FB : La Plume de Manihola

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Tuer un personnage, le dilemme

Message par desienne »

" Pour ma part j'étais en train de m'imaginer plein de choses pour l'avenir de ce personnage car je l'aime beaucoup "
=> Si tu l'aimes beaucoup, c'est au contraire un bon candidat pour le trépas ;-)
=> Je dis ça parce que je viens justement dans zigouiller un dans une série. Je l'aimais bien ce personnage. :p

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2374
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: Tuer un personnage, le dilemme

Message par Lùani »

C'est drôle, ça ne me pose aucun problème de tuer l'un de mes personnages. Pareil que peewee : ce perso est là pour ça...

En travaillant sur le syno, je me suis dis : voilà, il me faut une mort ici, avec telle ou telle conséquences. Et pour que cette mort soit marquante, il faut que se soit un personnage important, que le héro aime bien. La trame centrale de la scène était déjà presque écrite alors que ce perso n'avait même pas de nom.
Toute l'invention de sa caractérisation est partie de cette mort. Ce perso est là pour ça, tout le reste n'est qu'une préparation...

Dans mon cas, le deuil est l'une des conséquences dont j'avais besoin. Ca va changer la manière de se comporter de mon héro et influer sur ses décisions. Tout est prévu...

Et quand je repasses sur cette scène, je suis plus dans le mode "Niark, niark, les lecteurs vont bouillir". Mais il faut dire que je suis un auteur sadique, j'adore torturer personnages et lecteurs. Alors faire mourir les persos, c'est le pied !

Anonyme_Quatre

Re: Tuer un personnage, le dilemme

Message par Anonyme_Quatre »

Après, l'idée de lui préparer un futur et de s'y attacher... ça me paraît parfait pour le faire mourir ;) parce que ça en fait un personnage qui des buts, des rêves, et qui est tranché en plein élan !

La_louve

Re: Tuer un personnage, le dilemme

Message par La_louve »

Concernant le deuil, il y a un perso dont je voulais me débarrasser, le tuer ne m'aurais pas gêné parce que je ne l'aimais pas plus que ça, mais le problème du deuil du héro aurait parasité la suite de l'histoire, je me suis donc contentée de le blesser suffisamment gravement pour pouvoir l'écarter définitivement sans qu'il ne meure.

Le perso important que j'ai tué était destiné à mourir depuis le début, donc on peut dire que j'étais préparée. Je m'attendais limite à pleurer en écrivant la scène, et j'ai été presque étonnée que ça n'arrive pas. De coup je me demande presque si la scène n'est pas mal écrite, mais c'est surement juste que je m'étais vraiment faite à l'idée.

Pour le reste, je dois faire mourir des personnages secondaires pour rester crédible, mais jusqu'à présent je me suis toujours arrangée pour faire partir ceux que je n'aimais pas plus que ça, où qui avaient moins d'importance. Je me doute que ça ne pourras pas toujours être le cas, où je vais finir par ne plus être crédible. Mais je ne sais pas encore comment je vais gérer ça !

Répondre