Il y avait de la lumière ici...

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue...
Jiba
Batracien
Rang special : joueur de la lyre

Re: Il y avait de la lumière ici...

Message par Jiba »

Quelques réponses sur la lyre :

* Pour l'apprentissage, il faut oublier l'idée de prendre des cours : il n'existe pas de professeur. On peut au mieux prendre quelques leçons avec un professeur de harpe, mais ça ne couvrira qu'une partie des possibilité de l'instrument et très vite les différences se ressentiront. Quand à une méthode... j'avais commencé à écrire une sorte de guide mais je suis loin de la fin. Donc il faut apprendre en autodidacte voire en chercheur !

* La lyre "pick-et-boch", c'est un instrument à accrocher à sa cheminée pour décorer, mais pas pour jouer ! D'un point de vue lutherie, c'est une aberration. D'un point de vue historique et musicien aussi ! Tout d'abord, la table doit être en érable (comme les harpes) si tu veux avoir du son.
Le nombre de cordes est trop grand : il y en a 8 alors qu'il ne faut pas en dépasser 7 sur une lyre. Car il y a deux techniques de jeu à la lyre : une technique "harpe", et une technique qui sonne plus "guitare", et qui consiste à "bloquer" / étouffer des cordes avec la main gauche et à gratter toutes les cordes avec la droite. On entend alors seulement les cordes qui n'ont pas été étouffées. Mais s'il y a trop de cordes, on ne peut pas en étouffer assez car chaque doigt ne peut s'occuper que d'une corde ! Le nombre de cordes idéal est 7, historiquement cela correspond aux derniers modèles, et les autres en ont 6.
De plus, la fenêtre de jeu (le trou) ne descend pas assez bas, ce qui ne permettra pas de jouer les harmoniques. Sur la lyre, il vaut mieux avoir peu de cordes et jouer les aigues en harmonique, plutôt que trop de cordes (sinon cela devient une harpe en terme de jeu).

* Pour se procurer une "vraie" lyre, il n'y a que deux options : passer par un luthier (mais il faut compter 500-1000 E), ou la fabriquer soi-même (c'est ce que j'ai fait). Et se méfier des beaux instruments qui n'ont pas de son !

J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite pas si tu en as d'autres !

Aéthra
Parée pour le câlinage

Message par Aéthra »

:welcome:

Très intéressant ce que tu nous fait partager sur la lyre :)

Et je viens de regarder ta maladie sur internet, ne la connaissant pas du tout, j'espère que ça va mieux.
*Cycliste* avec des jambes d'acier et des bigoudis sur la tête !

Roman en cours d'écriture Honorable-Sorcier bien malgré lui

Jiba
Batracien

Message par Jiba »

Aéthra : Oui ça va beaucoup mieux ! J'arrive à marcher quasi-normalement ; par contre je n'ai plus beaucoup de muscles dans la jambe donc j'ai des courbatures ! Mais ça devrait revenir (et les courbatures c'est pas trop méchants !). Mais c'est clairement une maladie que je ne recommande à personne (même si un an au lit vous permet d'avancer dans vos travaux d'écriture !).

Flume
Les biquettes dirigeront le monde, c'est juste que vous l'ignorez encore
Rang special : Bêêêêêh !

Message par Flume »

Bonjour,
Merci beaucoup pour les réponses :)

Une méthode m'aurait faciliter un peu les chose mais,
Jiba a écrit :Donc il faut apprendre en autodidacte voire en chercheur !
c'est déjà ce que je fais avec le reste de mes instruments. Ça devrait aller. ^^
Jiba a écrit :J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite pas si tu en as d'autres !
Pas de problème je reviendrai si j'ai d'autres questions. Bon par contre elles devraient venir quand j'aurai la ferme intention d'acheter l'instrument, mais d'ici à ce que je puisse réunir les fond pour aller voir un luthier il va se passer un certain temps...

Encore merci !

kÄRN
Rang special : Batra-chien

Message par kÄRN »

:welcome: Jiba dans cette Mare.
« Qui se sait profond tend vers la clarté ; qui veut le paraître vers l'obscurité ; car la foule tient pour profond tout ce dont elle ne peut voir le fond. » Friedrich Nietzsche

Solar Flare
Rang special : batracien de l'espace

Message par Solar Flare »

Bonjour Jiba,
Bien que tardivement, je te souhaite à mon tour bienvenue dans la mare.
Je lis beaucoup ; j'ai commencé par Tokien et Roger Zelazny (les 9 princes d'Ambre)
Voilà 2 écrivains que j'ai adorés ! Par contre, je dois avouer que ne ne connais pas les auteurs français que tu cites ensuite. Voilà une belle occasion d'enrichir ma culture.
Bien que n'étant pas musicien, j'ai bien aimé tes infos sur la lyre. J'imagine qu'elle doit figurer parmi les "personnages" secondaires de ton roman ?
Au plaisir de te lire
Solar Flare

(Crédit photo de mon avatar : LegoJeff)

Jiba
Batracien

Message par Jiba »

Oui, la lyre est l'instrument du personnage principal... et d'une manière plus générale, la musique et la chanson y joueront un rôle important !
Concernant les écrivains, je te recommande Colin Marchika et sa Reine de Vendôme (épuisé mais republié sous un autre nom je crois, la magienne oubliée si je ne me trompe pas) ; c'est tout à fait dans la veine de Zelazny !

Solar Flare
Rang special : batracien de l'espace

Message par Solar Flare »

Concernant les écrivains, je te recommande Colin Marchika et sa Reine de Vendôme
Merci pour la référence, Jiba. J'irai fureter dans l'une de mes librairies préférées.
À bientôt
Solar Flare

(Crédit photo de mon avatar : LegoJeff)

Jiba
Batracien

Message par Jiba »

Voilà j'ai enfin mis un premier extrait de mon roman ! ça se passe ici :

viewtopic.php?p=1084435#p1084435

LHomme au Chapeau
Il jou'ait du piano assis... (avec brio !!)
Rang special : New mad hatter

Message par LHomme au Chapeau »

Un chercheur-musicien ! Voila qui promet des échanges hauts en couleur.
Bienvenue dans la mare.
Et voici la traditionnelle :nenuphou2:
- Patrice -

Il n'y a pas d'action sans un brin de folie,
sans une déraison souveraine qui se moque des raisons

Ce qui grignotait le fond de l'univers (en cycle roue libre)

Répondre