Demande d'informations médicales au niveau de l'alimentation

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Sayou
Batracien
Messages : 34
Enregistré le : sam. mai 18, 2013 6:46 pm
Rang special : Auteur en nénuphar
Localisation : Sur mon nuage

Demande d'informations médicales au niveau de l'alimentation

Message par Sayou »

Bonjour tout le monde!

Si un sujet similaire a déjà été créé, je m'en excuse. (la flemme de chercher au-delà d'une page :3)

Comme dit dans le titre, j'aimerais recevoir des informations liées à l'alimentation.

J'vous explique.

Mon personnage est originaire d'un monde où la seule nourriture disponible est chimique.
Protéines et tout le tralala sous forme déshydratée. Et tout cela en petite quantité.
Par des forces inconnues et mystérieuses, mon cher personnage se retrouve dans une dimension complétement différente où la nourriture est très riche ! et épicée.

Voilà ma question : Comment réagira son corps ?

Indigestion ?
Vomissement ?
Nausée?
Autre chose ?

Bref, éclairez-moi jolies grenouilles ! :croise: :pompom:
Mon Challenge 1er jet en cours:Les Réfugiés - Tome 1

Anonyme_Quatre

Re: Demande d'informations médicales au niveau de l'alimenta

Message par Anonyme_Quatre »

Hum, déjà il risque de ne pas apprécier toutes les petites bactéries du coin :p je pense qu'une bonne tourista est le minimum !

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Demande d'informations médicales au niveau de l'alimenta

Message par Anaïs »

N'hésite pas à fouiller dans l'index de Crazy quand tu te poses des questions de ce type, il est là pour ça ;)

Ton histoire me rappelle la Nuit des temps de Barjavel. L'héroïne vient justement d'un passé fort lointain où on se nourrissait par pilules. Elle est donc incapable d'assimiler notre nourriture. Pire, celle-ci la révulse (elle est contre l'assassinat des carottes, pour faire simple). Ça t'aide ?
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Demande d'informations médicales au niveau de l'alimenta

Message par Macada »

S'il a l'habitude de toutes petites quantités, son estomac doit être atrophié, non ?
Il ne peut pas avaler grand chose + il n'a pas la flore intestinale lui permettant de digérer correctement. Tout ça doit pouvoir s'arranger petit à petit, mais, à mon avis, il va perdre pas mal de kilos (+1 avec la diarrhée de Nariel) avant que son corps profite plus de ce qu'il mange qu'il en pâti.
Pour agrandir plus vite l'estomac, je me demande s'il ne pourrait pas boire beaucoup d'eau et souvent, pour le faire gonfler ?
Peut-être qu'en délayant un peu de nourriture dans cette eau, il arriverait aussi à y habituer plus facilement son corps.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Demande d'informations médicales au niveau de l'alimenta

Message par ilham »

L'adaptation va être très très compliquée et mettre sa vie en péril à mon avis.
Je ne crois pas que l'eau change quoi que ce soit Macada. Il y a le problème de la taille de l'estomac certes, mais surtout celui des intestins et de l'assimilation des éléments nutritifs qui va être très compliquée. La digestion est un phénomène compliqué qui implique plusieurs organes : foie, pancréas, reins. Avec des gélules, leur travail est simplifié. Il n'y a quasiment plus de déchets à gérer... si ce n'est l'urine.
Donc il va avoir de gros problèmes intestinaux mais aussi métaboliques ( faut que le foie secrète à nouveau de la bile, que le pancréas ajuste l'insuline, que les reins filtrent plus les déchets, que la paroi intestinale - sans doute atrophiée et fragile - joue à nouveau son rôle pour assimiler les éléments nutritifs des nouveaux aliments) s'il se met d'un coup à manger cette nouvelle nourriture. Bref, ça va être le gros bazar !
Ca nécessiterait sans doute un suivi médical (perfusion, sonde... introduction très limitée et étalée des nouveaux aliments comme on fait pour sevrer un nourrisson. A savoir, beaucoup de bébés décédaient durant cette période jusqu'à ce que l'on réalise quels étaient leurs besoins spécifiques) pendant une longue période.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Llyana
Space Invader ou Space Opéra ?
Messages : 615
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 12:12 pm
Rang special : Petit Pixel
Localisation : Ouest parisien
Contact :

Re: Demande d'informations médicales au niveau de l'alimenta

Message par Llyana »

J'ai un exemple réel inverse. Il existe une boisson nutritive qui vient de sortir dur le marché, le Soylent(ouais, comme dans Soleil vert). Un homme a testé pendant une semaine de s'en nourrir uniquement tout en travaillant normalement :
http://www.gamasutra.com/blogs/DylanJon ... budget.php

Si on réfléchit, tu auras dans ton cas : des muscles de la mâchoires hyper douloureux car atrophiés, zéro résistance à l'alcool, un rythme de vie qui n'est pas centré autour des repas et l'incompréhension de toute la culture liée à la nourriture (publicité, sujets de conversation, expressions "alimentaires"....).
***Passage ninja***

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Demande d'informations médicales au niveau de l'alimenta

Message par Crazy »

Llyana a écrit :J'ai un exemple réel inverse. Il existe une boisson nutritive qui vient de sortir dur le marché, le Soylent(ouais, comme dans Soleil vert).
C'est pas "Joylent" plutôt ?
J'ai un pote qui est en train de tester, mais pas en mode exclusif.

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Demande d'informations médicales au niveau de l'alimenta

Message par Anaïs »

Sujet déplacé dans Masques et tubas :mage:
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Sayou
Batracien
Messages : 34
Enregistré le : sam. mai 18, 2013 6:46 pm
Rang special : Auteur en nénuphar
Localisation : Sur mon nuage

Re: Demande d'informations médicales au niveau de l'alimenta

Message par Sayou »

Anaïs a écrit :N'hésite pas à fouiller dans l'index de Crazy quand tu te poses des questions de ce type, il est là pour ça ;)
Je ne connaissais pas l'index. Merci, ça va aider =D

Et merci à tout le monde pour ces éclaircissements. Je vois d'une nouvelle manière ce passage dans mon récit. Ca va demander réflexion =)
Mon Challenge 1er jet en cours:Les Réfugiés - Tome 1

Llyana
Space Invader ou Space Opéra ?
Messages : 615
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 12:12 pm
Rang special : Petit Pixel
Localisation : Ouest parisien
Contact :

Re: Demande d'informations médicales au niveau de l'alimenta

Message par Llyana »

A priori le Joylent est une copie destinée au marché européen.
***Passage ninja***

Anonyme_Quatre

Re: Demande d'informations médicales au niveau de l'alimenta

Message par Anonyme_Quatre »

Y'a vraiment des gens qui boivent un truc appelé Soylent ? :argh: :argh: *frisonne, crachote, beurk beurk beurk*

Llyana
Space Invader ou Space Opéra ?
Messages : 615
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 12:12 pm
Rang special : Petit Pixel
Localisation : Ouest parisien
Contact :

Re: Demande d'informations médicales au niveau de l'alimenta

Message par Llyana »

Ouais, je me suis toujours demandé si ce baptême était du meilleur goût ( :mouahaha: ) niveau marketing...


Sinon, je te conseille la nouvelle d'Asimov "Good taste", qui parle de nourriture synthétique et d'arômes :
http://en.wikipedia.org/wiki/Good_Taste
***Passage ninja***

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Demande d'informations médicales au niveau de l'alimenta

Message par Anaïs »

Sayou a écrit :
Anaïs a écrit :N'hésite pas à fouiller dans l'index de Crazy quand tu te poses des questions de ce type, il est là pour ça ;)
Je ne connaissais pas l'index. Merci, ça va aider =D
Euh alors ce matin je n'étais pas bien réveillée, je t'ai indiqué l'index de Plume dans la palme, mais puisque ton sujet est plutôt à destination de Masques et tubas, Crazy a aussi fait un index de cette section.

Et oui, je suis perturbée par votre Soylent. J'irai voir ce soir la liste des ingrédients ^^
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Demande d'informations médicales au niveau de l'alimenta

Message par Crazy »

Anaïs a écrit :J'irai voir ce soir la liste des ingrédients ^^
Ben en même temps, on sait tous ce qu'il y a dedans :mouahaha:

Anonyme_Quatre

Re: Demande d'informations médicales au niveau de l'alimenta

Message par Anonyme_Quatre »

Sinon, digestion mise à part, ma mère a mangé des poudres style astronaute pendant quelques mois, puis est revenue doucement à la nourriture habituelle. Ben du coup, elle y trouvait beaucoup plus de goût qu'avant (et profitait à mort d'un jambon beurre pendant que je déprimais avec un poulet-pavot à la mayonnaise maison, toussa...)

Répondre