[A] Des exemples de réponses des éditeurs

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Les réponses des éditeurs

Message par Siana »

Certaines lettres me révulsent, dans leur forme. :mrgreen: Oups, déformation professionnelle.
Dans le pire des cas, la lettre-type (bien mise en page) me va aussi du moment qu'on me répond.

Avatar du membre
Gilou
Messages : 172
Enregistré le : mer. déc. 01, 2010 4:18 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les réponses des éditeurs

Message par Gilou »

Merci Beorn, je pensais bien à quelque chose comme ça mais c'est plus concret dans ma tête maintenant. Du point de vu de l'auteur c'est frustrant, mais je comprends mieux à présent.
Alerte sur Internet, Editions Sésames.

Avatar du membre
kÄRN
Messages : 119
Enregistré le : dim. avr. 17, 2011 7:34 pm
Rang special : Batra-chien
Localisation : Pandémonium

Re: Les réponses des éditeurs

Message par kÄRN »

:merci: Beorn pour le topo, c'est vraiment intéressant dans savoir un peu plus.
« Qui se sait profond tend vers la clarté ; qui veut le paraître vers l'obscurité ; car la foule tient pour profond tout ce dont elle ne peut voir le fond. » Friedrich Nietzsche

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Les réponses des éditeurs

Message par Crazy »

Jeanne-A Debats vient de mettre en ligne sur son blog un article sur "les dix refus de manuscrits foireux" :mouahaha:

Avatar du membre
Dea
Messages : 582
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 9:46 pm
Rang special : Penombre
Localisation : Massilia
Contact :

Re: Les réponses des éditeurs

Message par Dea »

Je dois dire que je préfère de plus en plus la lettre type à la lettre personnalisée, parce que je lis dans les retours personnalisés des petites maisons d'édition me fait parfois très très peur sur la vision du monde du livre sur le lectorat de demain.

sinon, il pourrait y avoir quelques lettres types différentes. Sélectionner l'option réponse A "forme à améliorer", B "trame à revoir", C "pas dans la ligne éditoriale", D "lettres types sans précision" pour les autres cas, et F "nous n'éditons pas de SFFF" ou F' "nous n'éditons que de la SFFF" (pour ceux qui écrivent des autres genres) ça pourrait aider les auteurs sans trop faire perdre de temps aux éditeurs.
Les éditeurs doivent faire le tri dans la masse de manuscrits qu'ils reçoivent et cela ne leur sert à rien de recevoir 10 manuscrits d'un même auteur qui n'aura jamais progressé depuis son premier envoi parce qu'il ne saura toujours pas en quoi progresser.
Tenir mieux également leur page de soumission aiderait tout le monde. Parce que nous sommes bien d'accord, la fameuse "ligne éditoriale" est un grand mystère dans certains cas...

J'ai une amie qui vient d'être refusée pour un roman de Steampunk pour "pas dans la ligne éditoriale" alors que ladite maison d'édition a lancé un appel à textes Steampunk dernièrement.
Cela est assez troublant...
Un site
Darkwood, Solitudes et Sacrifices et D'Une Terre à Une Autre, publiés chez Hydralune
Un challenge :Racines de poussière (Héroïc Fantasy)

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Les réponses des éditeurs

Message par takisys »

Dea a écrit :
J'ai une amie qui vient d'être refusée pour un roman de Steampunk pour "pas dans la ligne éditoriale" alors que ladite maison d'édition a lancé un appel à textes Steampunk dernièrement.
Cela est assez troublant...
Dans le même genre j'ai eu "désolé mais nous ne publions que du space op" pour un space op :gyro: là, tu dis : "m...., ils ont même pas pris la peine de lire le pitch, c'est pas possible !"

Avatar du membre
Hatsh
Rose apprivoisée
Messages : 1016
Enregistré le : ven. mai 31, 2013 3:20 pm
Rang special : Avatar : Raphaël Vavasseur

Re: Les réponses des éditeurs

Message par Hatsh »

lettre-type de refus d'Yves Frémion pour "Univers" chez J'ai Lu
J'aime beaucoup les motifs de refus n°5, n°11 et n°21 :lol: (même si ça doit faire super mal quand on se les prend dans la figure)
Foi de :marraine: , par les forces de X.A.O.Σ. (Booz), si tu bondis dans les Trois Cercles de fer (Lullaby), tu entendras la Langue du Givre (Nankin)...

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Les réponses des éditeurs

Message par Beorn »

La 5 est carrément insultante pour les auteurs de fantasy, mais assez typique de la vieille garde de la SF.
Sinon, l'article de Jeanne est rigolo. ^^
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Les réponses des éditeurs

Message par Roanne »

Excellent l'article de Jeanne et... tellement juste. :hihihi:

J'aime particulièrement les points 4 et 9...
Spoiler: montrer
4) « Toutefois nous vous invitons à nous soumettre votre prochain manuscrit… »

…qui retrouvera les deux autres à l’endroit cité plus haut.*

* (je précise : c'est à dire la corbeille à papier... ou la corbeille virtuelle... selon le type de soumission)

9) « Nous ne doutons pas que votre manuscrit saura rencontrer ailleurs son éditeur et son public »

Mais si, mais si, ils en doutent, sinon ils auraient pris.
Pour ma part, je reste définitivement fan des réponses standard et courtes.
C'est beaucoup mieux !
(la dernière que j'ai reçue pour Le cahier d'histoires était parfaite, en ce sens).
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Les réponses des éditeurs

Message par Beorn »

Je n'ai jamais reçu un seul refus personnalisé (sauf Xavier Décousus, qui m'avait invité à Paris chez Gründ pour me dire tout le bien du roman qu'il me refusait... :lol: :love: :love: ). Mais j'ai reçu des tonnes de lettres types et au final, je trouve ça plutôt mieux, comme Roanne.

J'ai remarqué que souvent, les éditeurs avaient un point de vue très tranché sur chaque manuscrit. Ils sont beaucoup moins nuancés que nous (bêta-lecteurs ou lecteurs sur CoCyclics) dans leur vision des choses : c'est bon ou c'est mauvais, sans aucun "je pense que", "à mon avis", "ce n'est pas on genre mais"... Cela dit, c'est un peu normal : après tout, c'est leur job de prendre ou de refuser. C'est une qualité pour eux d'être convaincus de leurs propres choix.
Mais en tant qu'auteur, il faut savoir qu'un autre éditeur peut très bien trouver génial ce qu'un autre a jugé mauvais ou sans intérêt. Et les deux seront certains d'avoir raison. ^^

Donc dans certains cas, les refus personnalisés peuvent être très destructeurs, au final. On a tendance à se dire que si un éditeur connu n'a pas aimé tel ou tel point, c'est donc que "le monde de l'édition" dans son ensemble n'aime pas ces points-là ni ce roman. Alors qu'en fait... pas forcément. Le voisin aimera peut-être.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Les réponses des éditeurs

Message par desienne »

Du coup mieux vaut qu'ils disent : "on a pas aimé, on est désolé" versus "on a bien aimé, on peut discuter ?"
Parce que les lettres types à options multiples.... :perplexe:

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Les réponses des éditeurs

Message par Beorn »

S'ils veulent vraiment discuter, tant mieux. Pour la petite histoire, Xavier Décousus m'a publié un autre roman, au final. ;)
Mais si la lettre personnalisée vise (comme c'est souvent le cas) à expliquer à l'auteur pourquoi, selon eux, son roman est affreusement mauvais... Ben moi, je trouve que ce n'est pas forcément utile, voire dangereux pour l'auteur.

Sinon, les lettres type à options multiples, je n'en ai jamais vu ! :lol: L'exemple de Jeanne est sûrement un truc qui date des années 90 et c'est plus un OVNI qu'autre chose.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Les réponses des éditeurs

Message par desienne »

En ce moment, je reçois des lettres de refus d'agents US... c'est encore différent comme façon de dire les choses. ;-)

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Les réponses des éditeurs

Message par Beorn »

Ah, peut-être... C'est comment ?
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Les réponses des éditeurs

Message par desienne »

C'est comme ça...
Spoiler: montrer
Dear Stephane Desienne:

Thanks for your query.

As to your material I'm afraid I will be passing -- I'm just not
enthusiastic enough about the concept of your story to feel that I'd
be the right agent for the project. I realize it is difficult to judge
potential from a query; nevertheless please know that I give serious
attention to every letter, outline, and writing sample I receive.

Sorry I couldn't give you a more positive reply. Thanks for thinking
of me, though, and best of luck in your search for representation.

Sincerely,
Ou comme ça...
Spoiler: montrer
Dear Stephane:

Thank you so much for thinking of me for your query. On average, I receive 500+ email query letters a week and despite that, I do read each query letter carefully. Unfortunately, this project is not right for me. Because this business is so subjective and opinions vary widely, I recommend that you pursue other agents. After all, it just takes one "yes" to find the right match (and I’m very sorry I have no recommendations to offer).

Good luck with all your publishing endeavors.

Sincerely,
Après, c'est pareil, ça fait partie du jeu... On accepte d'y jouer quand on veut être publié ;-)

Répondre