Je me jette à l'eau

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue...
Capucine
Tao du sabre et de la plume
Rang special : Elfe

Je me jette à l'eau

Message par Capucine »

Bonjour à tous! :)
J'ai entendu parler du forum il y a deux jours, je le découvre aujourd'hui et dans la foulée je m'inscris!

Je trouve le concept très sympa et j'avoue être intéressée pour faire lire prochainement le premier roman que j'ai écrit. Après l'avoir gardé presque six ans de côté, à le réécrire et le réécrire mais sans jamais le faire lire à qui que ce soit, je me suis finalement lancée cette année, en le proposant à quelques personnes de mon entourage. J'ai réussi à dépasser mon appréhension de la critique et aujourd'hui je suis prête à progresser dans l'écriture.
J'espère avoir des échanges enrichissants avec les autres membres du forum et m'initier à la beta-lecture, comme ça s'appelle ici!

A très bientôt!
"En scène" série jeunesse contemporaine chez Au Loup Editions

Kastette
Rang special : Airmite

Re: Je me jette à l'eau

Message par Kastette »

Bienvenue Capucine ! :pompom: :pompom:

C'est difficile pour tout le monde de présenter ses textes, c'est un peu comme se mettre à nu. On passe tous par là, ne t'inquiète pas ^^
Sur ce, au plaisir de te lire ! :lect:
Un rêveur de plus...

Amzil
Un cycle ou un sort !
Rang special : Têtard masqué

Message par Amzil »

Bienvenue Capucine ! :pompom: :pompom: :pompom:
"Le Dit de l'oracle" sur Kobo

"Blanc Perçant", Etherval n°7

"Le Dragon blanc de Dacie", Présences d'Esprits n°91

Betty
Et l'imaginaire devient réel...
Rang special : Directrice de castings imaginaires

Message par Betty »

Bienvenue à toi Capucine ! J'ai hâte de découvrir ton roman...

ça parle de quoi, pour nous mettre en bouche ? ^^
Le Masque d'Or - Tome 1 : Le trouver dans les Challenges :rougit:

Panique à Gémelia en juin 2020 chez Gulf Stream
Chromatopia en août 2020 chez Scrineo

Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Rang special : Esprit servant du fouet

Message par Iluinar »

:welcome: par ici !

Effectivement, ce n'est pas facile de présenter ses écrits aux autres mais tu verras, ici, tu ne recevra que des remarques constructives. On n'est pas là pour descendre les autres.

Arcane
Ses doigts de fée font pousser des fleurs dans l'oreille des mammouths
Rang special : Grande adoratrice de l'humour noir

Message par Arcane »

:welcome: dans la mare, Capucine !
Au plaisir de te lire !

Une :nenuphou2:

Capucine

Message par Capucine »

Merci pour vos messages de bienvenue!

De quoi parle mon roman? J'hésite à écrire quelque chose de très détaillé ou rester volontairement dans le vague.

L'histoire se déroule sur Terre, de nos jours. La héroïne mène une vie ordinaire, élevée par ses grands-parents, jusqu'au jour où elle apprend que la galaxie est peuplée, notamment par d'autres êtres humains. Elle commence à voyager et entreprend une formation des arts martiaux auprès d'individus que l'on nomme les Éclipses. Cette formation lui permet d'acquérir une liberté et une indépendance totale, tant sur le plan physique que psychologique. En cherchant à en savoir plus sur ses origines, elle découvre que sa mère est toujours vivante, mais elle menace directement les Éclipses. Les temps changent et si la guerre n'a pas encore éclatée, de nombreux troubles touchent peu à peu les planètes et la véritable raison reste mystérieuse, car seulement connue par un peuple secret de la galaxie.

Bon, écrire un résumé est plus compliqué que je ne croyais. D'ailleurs j'aime rarement les résumés qu'on trouve sur les quatrième de couverture, soit ils en disent trop (comme pour les bandes annonces au ciné!) soit le texte n'est pas assez accrocheur.

Le premier roman que j'ai écrit fait partie d'une trilogie et donc le tome un ne répond pas à toutes les questions. C'est de la SF et pourtant je ne lis presque que de la fantasy. Je pense être entre les deux genres, voire même plus proche des codes de la fantasy, car au final je ne mets pas très en avant la technologie.
Je m'inspire forcément beaucoup de mes lectures, parfois trop malheureusement, et j'ai commencé un travail de réécriture pour me "différencier" de certains auteurs et éviter au mieux de reprendre des idées déjà exploitées.
Sinon, je m'inspire aussi de ma propre pratique des arts martiaux pour décrire les scènes ;)

ewallker
Batracien
Rang special : Crapaud et colo-rieur

Message par ewallker »

Bienvenue dans la mare Capucine :yata:
Et bravo pour ton courage, il en faut pour venir proposer ses textes. Il te faudra avoir beaucoup de volonté et de patience.
La progression est difficile, mais assurée. Bêta lire est à mon humble avis, le meilleur moyen pour apprendre à écrire :lect:

Même si tu vas angoisser :ronge: grave :hihihi:

Bon courage et au plaisir de lire ce nouveau genre, mélange de SF et de fantasy :mrgreen:

Anaïs
Kiwity
Rang special : kiwi powaaa

Message par Anaïs »

:welcome: par ici Capucine ! En effet, ce n'est pas facile de franchir ce cap et de donner son bébé à lire à d'autres, mais c'est la meilleure façon de progresser.
Ton résumé est intriguant, j'aime bien le nom de tes "ninjas de l'espace", Éclipses, très poétique. Et je ne suis pas choquée par ton mélange SF/Fantasy, après tout il y a plein de précédents ;)
:nenuphou2:
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Betty
Et l'imaginaire devient réel...
Rang special : Directrice de castings imaginaires

Message par Betty »

Bon, écrire un résumé est plus compliqué que je ne croyais. D'ailleurs j'aime rarement les résumés qu'on trouve sur les quatrième de couverture, soit ils en disent trop (comme pour les bandes annonces au ciné!) soit le texte n'est pas assez accrocheur.
Ne m'en parle pas ! Tu verras quand tu auras passé quelques temps dans la mare et que tu devras travailler le fameux "pitch" :psychocoah:
Le Masque d'Or - Tome 1 : Le trouver dans les Challenges :rougit:

Panique à Gémelia en juin 2020 chez Gulf Stream
Chromatopia en août 2020 chez Scrineo

Sandrinoula
Prescriptrice en bonnes lectures
Rang special : Grenouille volante narquoise

Message par Sandrinoula »

:welcome: dans la Mare ! Te voici arrivée au parfait endroit pour fignoler ton roman et avoir d'autres avis avant de te lancer dans la course à l'édition :pompom:
Fondatrice de Gephyre éditions
:stylo: Désormais un seul blog
:yata: Anacalypse Grèce contemporaine, séismes et résilience... chez les Amazones

kÄRN
Rang special : Batra-chien

Message par kÄRN »

Coucou la grenouille,
:welcome: dans la Mare !!
« Qui se sait profond tend vers la clarté ; qui veut le paraître vers l'obscurité ; car la foule tient pour profond tout ce dont elle ne peut voir le fond. » Friedrich Nietzsche

Capucine

Message par Capucine »

Merci encore pour votre accueil!

Pour l'instant, 3 personnes de mon entourage m'ont lue et m'ont donné des pistes de corrections. J'attends que la 3ème personne finisse de le lire (elle est scénariste de profession, donc même si c'est assez éloigné de ce que j'écris, je pense qu'elle peut avoir de bons conseils).

C'est parfois difficile de savoir à qui s'adresser pour avoir des retours constructifs, du coup je suis vraiment ravie de découvrir ce forum! :)
Je commence tranquillement à me familiariser avec le fonctionnement, pas forcément très simple pour l'instant. Mais je crois avoir compris que pour échanger avec d'autres membres ou poser des questions, c'est dans la section plume de la palme!

A très vite tout le monde!

Anaïs
Kiwity
Rang special : kiwi powaaa

Message par Anaïs »

Capucine a écrit :Merci encore pour votre accueil!

Pour l'instant, 3 personnes de mon entourage m'ont lue et m'ont donné des pistes de corrections. J'attends que la 3ème personne finisse de le lire (elle est scénariste de profession, donc même si c'est assez éloigné de ce que j'écris, je pense qu'elle peut avoir de bons conseils).
Je pense que justement, les conseils de scénaristes peuvent être très profitables, car souvent quand tu soumets un texte à quelqu'un qui n'écrit pas, il s'attache en priorité à la forme ("y a des fautes d'orthographe" m'est souvent revenu ^^ ) alors qu'un scénariste te donnera des pistes pour améliorer la structure de l'histoire, ce qu'on a du mal à faire tout seul quand on débute (en tout cas, moi oui).

C'est parfois difficile de savoir à qui s'adresser pour avoir des retours constructifs, du coup je suis vraiment ravie de découvrir ce forum! :)
Je commence tranquillement à me familiariser avec le fonctionnement, pas forcément très simple pour l'instant. Mais je crois avoir compris que pour échanger avec d'autres membres ou poser des questions, c'est dans la section plume de la palme!
Cette section sert à poser des questions sur l'écriture en général. La section Masques et tubas est en quelque sorte une encyclopédie, tu y viens pour te documenter pour le contenu de tes textes. Mais il y a plein d'autres sections utiles, pour les corrections de forme (l'école des têtards) ou pour discuter de bêta-lecture (le coah-coah du bêta-lecteur) par exemple. Pour les deux premières sections (Plume et Masque), il existe un magnifique index, épinglé en haut de page, pour faire des recherches rapides et éviter de créer des doublons ;)

A très vite tout le monde!
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Liya
Rang special : Grenouille des airs

Message par Liya »

Bienvenue dans la mare Capucine!!

Je me retrouve pas mal dans tes paroles.
Moi aussi pour l'instant j'écris dans mon coin, mais j'espère bien faire lire ce que j'écris à d'autres très bientôt.
Ecrire ne me pose pas de souci mais la phase de réécriture, ça c'est vraiment galère... :argh:
Tu verras cette mare est pleine de grenouilles sympas et de bons tuyaux pour transformer ton parchemin en chef d'œuvre!
Attention site addictif!!

Et voilà une petite :nenuphou2: pour toi, comme il est coutume d'en offrir ici !
“La patience est une vertu qui s’acquiert avec de la patience.”

Répondre