Motivation aïe aïe aïe...

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Spider
Messages : 168
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 1:17 pm
Rang special : Grenouille
Localisation : Tours

Motivation aïe aïe aïe...

Message par Spider »

Coucou la mare !

Alors je vous explique mon problème (pourquoi encore des problèmes ? Y a toujours des problèmes :fatigue: :fatigue: ) :)

Il y a un certain temps j'ai été contactée par un éditeur (à compte d'éditeur référencé dans le GGG etc.) au sujet d'une saga fantastique que je leur avais proposée. Ils m'avaient posé pas mal de question etc... Ensuite plus rien, et un an après donc l'été dernier je reçois un mail de ces derniers pour me demander si je suis toujours à la recherche d'un éditeur. Je leur réponds que oui et ils me disent qu'ils ont passé mon roman en comité de lecture. Ensuite la directrice de collection en personne me contacte, me dit qu'elle aime beaucoup mon style et l'histoire et elle me demande le tome 2. Je le lui envoie. Elle confirme la réception du manuscrit et me dit qu'il passe en comité de lecture et qu'elle me tient au courant. Comme huit mois après je n'avais toujours aucune nouvelle, je me suis permise de les recontacter. La directrice littéraire m'a répondu le jour même, elle s'est excusée de ne pas être revenue vers moi avant (année très chargée oblige) etc. Elle m'explique que le tome 1 n'avait pas eu l'adhésion complète du comité de lecture à cause de quelques longueurs (même si elle avait apprécié sa lecture) mais que le tome 2 avait été bien mieux accueilli. Puis elle m'a dit qu'elle ne voulait pas prendre de décision avant d'avoir lu le tome 3 et un résumé détaillé du tome 4 et m'a demandé de lui envoyer le 3e tome cet été.

*Panique* Pardon ? Cet été ???

Comme je n'avais plus de nouvelles de cet éditeur je me suis entre temps consacrée à un autre projet, et j'ai beaucoup de mal à me "remettre dans le bain". Je sais ce que je dois écrire, l'intrigue du tome 3 est bouclée, etc...Pourtant quand j'ouvre mon document word pour écrire, je peine, les mots s'enchaînent difficilement, je n'arrive pas à me replonger dans cet univers-ci (je suis à fond dans mon autre projet ça doit être pour ça)...Je vois que les jours passent et j'ai dû écrire trois lignes à tout casser (en plus du reste vu que j'avais déjà écrit quelques chapitres il y a un certain temps), je n'y arriverai jamais à ce rythme ! J'ai envie d'écrire ce tome, je sais quoi écrire, mais ça ne veut pas, il manque ce petit quelque chose qui permet à l'auteur de vivre ce qu'il écrit...

Je ne sais pas comment faire pour me remettre dans le bain *désespoir*
Cet éditeur se montre plutôt intéressé donc je veux saisir ma chance et donner mon maximum ! Grrr... :yata:

Si vous aviez des conseils à me donner pour m'aider (même s'il n'y a pas vraiment de question précise...) vous seriez mes héros ! :sg: :sg: :sg:


Sur ce, bonne baignade dans la mare !

Avatar du membre
Akalou
Regard farouche et déterminé. On n'embête pas la protégée de Mère Fouettarde !
Messages : 4318
Enregistré le : mer. oct. 01, 2014 10:29 am
Rang special : Vainc les Huns et les autres

Re: Motivation aïe aïe aïe...

Message par Akalou »

Est-ce que tu connais déjà les challenges 1er jet, ici ? C'est un très bon coup de puce pour la motivation :)

Spider
Messages : 168
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 1:17 pm
Rang special : Grenouille
Localisation : Tours

Re: Motivation aïe aïe aïe...

Message par Spider »

Tiens non je ne connais pas encore mais vu que tu en parles je vais regarder ça de plus près ! :) Merci en tout cas ;)

Avatar du membre
Akalou
Regard farouche et déterminé. On n'embête pas la protégée de Mère Fouettarde !
Messages : 4318
Enregistré le : mer. oct. 01, 2014 10:29 am
Rang special : Vainc les Huns et les autres

Re: Motivation aïe aïe aïe...

Message par Akalou »

Avec plaisir ! :mouahaha: Je crois que ça t'aidera bien. Tu peux demander à un membre en violet :violet: pour plus d'informations, si tu veux.

Avatar du membre
Aemarielle
Déesse dorée des challenges
Messages : 482
Enregistré le : sam. mars 08, 2014 5:51 pm
Rang special : Dans les secrets de la déesse
Localisation : Perdue dans le désert
Contact :

Re: Motivation aïe aïe aïe...

Message par Aemarielle »

Challenge! :pompom: Challenge :pompom: Challenge :pompom:

En plus c'est pour la bonne cause, il faut que tu te lances! Tu pourrais commencer à t'en occuper et leur envoyer une partie, historie de montrer que tu bosses dessus!

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2761
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Motivation aïe aïe aïe...

Message par Léonore »

plop
Modifié en dernier par Léonore le jeu. mars 23, 2023 9:06 pm, modifié 1 fois.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Lady Célia
Messages : 457
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 3:21 pm
Rang special : Etoile de Jour

Re: Motivation aïe aïe aïe...

Message par Lady Célia »

C'est vrai que les challenges, ça aide bien ! Néanmoins, pour se lancer et trouver l'inspiration, il y a aussi d'autres méthodes un peu plus terre à terre ! Voici les miennes :

-Regarder des films et séries en rapport (dans l'ambiance, le rythme, les personnages etc) avec le projet ! ça inspire toujours un peu ces choses là, et si ça te fais réfléchir sur ton histoire, c'est encore mieux ! Lire des livres aussi ça fonctionne.
-Aller se promener, marcher longuement en laissant son imagination se développer, en songeant aux scènes que tu veux raconter etc. Pareil, en te forçant peut-être un peu au début, ça va te donner envie de les écrire et de te plonger dedans.
-Un truc que je fais et que je te donne : imaginer des bande annonce ou ce que diraient des commentateurs/critiques sur ton roman (en bien évidemment). ça peut paraître idiot, mais ça fait ressortir ton propre intérêt pour ton histoire et ça donne bien envie de voir le projet fini !

Voilà, quelques petits "trucs" :p Sinon, plus bêtement, une musique qui t'inspire et qui correspond à la scène que tu veux décrire...
Bref ! J'espère que tu arriveras à écrire tout ça !
Challenge 2017 : Camille de Hanoeuvre (Roman - Low Fantasy)

Ma maison d'édition : Les Planètes Orphelines (Space Opera ou SF uniquement)

Mon blog de conseils d'écriture : Story Teller

Avatar du membre
mistigri
Pourvoyeuse officielle de zénitude chocolatée
Messages : 2323
Enregistré le : sam. juin 01, 2013 8:51 pm
Rang special : In love
Localisation : Quelque part entre le jardin d'Alice et Santa Mondega...

Re: Motivation aïe aïe aïe...

Message par mistigri »

En plus de ce qu'ont dit les autres grenouilles, lâcher du lest te ferait peut-être du bien. Tu ne te mettrais pas un peu la pression ? :love: Tu n'as plus tes marques dans ce projet, le délais est court, il y a de quoi bloquer (et 3 phrases sur une page blanche, ça n'aide pas non plus). Tu sembles savoir où tu vas, ce qui est positif.

As-tu essayé d'écrire au kilomètre, sans te prendre la tête avec la qualité ? Ca peut être une piste, au moins le temps de retrouver la motivation et tes repères. De toute façon, le premier jet sera à retravailler, et accepter que certains paragraphes, scènes, chapitres :psychocoah: passeront à la poubelle peuvent aider à dédramatiser.

Bon courage :chocolat:

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Motivation aïe aïe aïe...

Message par Milora »

Je suis d'accord avec Flume et mistigri : j'ai connu une situation similaire et ça a donné un gros blocage, de mon côté. Lâcher du lest et te dire que de toute façon, l'éditrice ne peut pas t'exiger un tome 3 comme ça, paf, sans même d'assurance qu'elle va prendre le 1. Ne te sens pas en situation de demandeur forcé de se plier à cette exigence un peu extrême : si tu n'as pas fini, tu peux en discuter avec elle (elle a déjà deux tomes, quoi !), etc. En tout cas, ne pas en rester à "oh mon Dieu, il faut que j'arrive à l'écrire absolument avant cet été" (c'est, personnellement, ce qui m'a totalement bloquée).
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Spider
Messages : 168
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 1:17 pm
Rang special : Grenouille
Localisation : Tours

Re: Motivation aïe aïe aïe...

Message par Spider »

Akalou a écrit :Avec plaisir ! :mouahaha: Je crois que ça t'aidera bien. Tu peux demander à un membre en violet :violet: pour plus d'informations, si tu veux.
Merci pour le conseil ! :love:
Aemarielle a écrit :Challenge! :pompom: Challenge :pompom: Challenge :pompom:

En plus c'est pour la bonne cause, il faut que tu te lances! Tu pourrais commencer à t'en occuper et leur envoyer une partie, historie de montrer que tu bosses dessus!

Bon eh bah je vais m'y intéresser de près à ces fameux challenges :D
Flume a écrit :Bonjour,

De ce que j'en lis vous n'avez aucun problème de manque de motivation. Ce n'est pas moi qui le dit c'est vous :
Spider a écrit :J'ai envie d'écrire ce tome
Par contre il semble qu'il y ait des choses qui vous empêche de vous y mettre. J'ai essayé d'imaginer les pensées probables qui vous passent par la tête :
- Vais-je arriver à écrire un tome entier avant la dead line ?
- Même si j'y arrive, si je rush il sera sans doute de mauvaise qualité, je n'aurai pas le temps de le faire relire, du coup l'éditrice dira non, du à la mauvaise qualité du tome 3.
- Vont-il me demander d'écrire aussi le tome 4 dans les même conditions ? Je ne tiendrai jamais le rythme.

Peut-être que je me met le doigt dans l'œil jusqu'au coude, mais si ce n'est pas le cas je vous conseille de reprendre contact avec la maison d'édition pour leur parler de votre blocage.

Sinon, oui les challenges, ça aide pour la motivation, mais ça prend aussi du temps à mettre en place, répondre aux messages, aux questions, etc.
En fait oui et non :) C'est vrai que je me pose toutes ces questions, ça me turlupine et ça doit forcément me bloquer. Après oui j'ai envie d'écrire ce roman mais j'ai du mal à me motiver, c'est un peu dur à expliquer mais je pense qu'il y a quand même une petite différence entre "envie" et "motivation" (dans mon cas ) :)

Je devrais peut-être parler de la situation à l'éditrice, en espérant que ça ne me pénalise pas...C'est le risque...
Lady Célia a écrit :C'est vrai que les challenges, ça aide bien ! Néanmoins, pour se lancer et trouver l'inspiration, il y a aussi d'autres méthodes un peu plus terre à terre ! Voici les miennes :

-Regarder des films et séries en rapport (dans l'ambiance, le rythme, les personnages etc) avec le projet ! ça inspire toujours un peu ces choses là, et si ça te fais réfléchir sur ton histoire, c'est encore mieux ! Lire des livres aussi ça fonctionne.
-Aller se promener, marcher longuement en laissant son imagination se développer, en songeant aux scènes que tu veux raconter etc. Pareil, en te forçant peut-être un peu au début, ça va te donner envie de les écrire et de te plonger dedans.
-Un truc que je fais et que je te donne : imaginer des bande annonce ou ce que diraient des commentateurs/critiques sur ton roman (en bien évidemment). ça peut paraître idiot, mais ça fait ressortir ton propre intérêt pour ton histoire et ça donne bien envie de voir le projet fini !

Voilà, quelques petits "trucs" :p Sinon, plus bêtement, une musique qui t'inspire et qui correspond à la scène que tu veux décrire...
Bref ! J'espère que tu arriveras à écrire tout ça !
Merci pour les tuyaux! :pompom: Tout est bon à prendre ça peut m'être très utile !
mistigri a écrit :En plus de ce qu'ont dit les autres grenouilles, lâcher du lest te ferait peut-être du bien. Tu ne te mettrais pas un peu la pression ? :love: Tu n'as plus tes marques dans ce projet, le délais est court, il y a de quoi bloquer (et 3 phrases sur une page blanche, ça n'aide pas non plus). Tu sembles savoir où tu vas, ce qui est positif.

As-tu essayé d'écrire au kilomètre, sans te prendre la tête avec la qualité ? Ca peut être une piste, au moins le temps de retrouver la motivation et tes repères. De toute façon, le premier jet sera à retravailler, et accepter que certains paragraphes, scènes, chapitres :psychocoah: passeront à la poubelle peuvent aider à dédramatiser.

Bon courage :chocolat:
Ca c'est sûr que je me mets la pression ! :D Je pense qu'écrire juste pour écrire, "au kilomètre" peut être une solution en attendant que la motivation revienne. "L'appétit vient en mangeant", faut espérer que ce soit pareil pour l'inspiration en écriture :)

Milora a écrit :Je suis d'accord avec Flume et mistigri : j'ai connu une situation similaire et ça a donné un gros blocage, de mon côté. Lâcher du lest et te dire que de toute façon, l'éditrice ne peut pas t'exiger un tome 3 comme ça, paf, sans même d'assurance qu'elle va prendre le 1. Ne te sens pas en situation de demandeur forcé de se plier à cette exigence un peu extrême : si tu n'as pas fini, tu peux en discuter avec elle (elle a déjà deux tomes, quoi !), etc. En tout cas, ne pas en rester à "oh mon Dieu, il faut que j'arrive à l'écrire absolument avant cet été" (c'est, personnellement, ce qui m'a totalement bloquée).
Merci pour ton témoignage Milora, c'est vrai que c'est sûrement la situation qui me bloque... :rougit: Je vais essayer de moins me mettre la pression !

Merci à tous pour vos réponses :pompom: :pompom:

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Motivation aïe aïe aïe...

Message par Roanne »

J'ai discuté d'un cas très similaire avec une auteure rencontrée pendant les Geek Faëries.

Ce que je lui ai conseillé : dans une configuration pareille, c'est de négocier.
- soit l'éditeur te donne le temps d'écrire et de corriger ce tome 3 (sachant que tu le fais sans aucune garantie derrière, c'est un minimum) ;
- soit il vaut mieux lui proposer le synopsis seul, ou idéalement accompagné du début (si celui-ci est déjà écrit et solide), histoire de montrer que, au minimum, tu sais où tu vas.

J'espère que tu trouveras un arrangement avec cet éditeur sans pour autant qu'il écarte ton projet. S'il est sérieux, il te donnera les moyens dont tu as besoin (ou se contentera du syno + discussion avec toi).

Sinon... ça n'engage que moi, mais méfiance.
En dehors même de parvenir ou pas à livre le tome 3 dans les délais, tu risques de te retrouver à signer avec des personnes qui vont te presser comme une éponge, dans un stress permanent. Les longues phases sans le moindre retour, suivi par des délais intenables, c'est l'usure assurée, et j'imagine que tu as d'autres contraintes perso et pro pas forcément compatibles avec ce genre de rythme. Ce n'est pas seulement ce tome 3 qui est en jeu, mais tous les process éditoriaux accompagnant l'ensemble de ta multilogie. La direction éditoriale est un travail de longue haleine, qui se conclue sur des relectures ping-pong partagés avec plusieurs intervenants dans des délais très serrés, autant le faire dans les meilleures conditions possibles (et avec des délais serrés, certes, mais tenables).

Bon courage !
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Anonyme_Quatre

Re: Motivation aïe aïe aïe...

Message par Anonyme_Quatre »

Tout à fait d'accord avec Roanne. Quelqu'un qui prend de longs délais pour te répondre doit pas être si pressé que ça :wamp: et comme tu n'as rien signé, que tu as déjà fourni deux tomes...

Spider
Messages : 168
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 1:17 pm
Rang special : Grenouille
Localisation : Tours

Re: Motivation aïe aïe aïe...

Message par Spider »

Roanne a écrit :J'ai discuté d'un cas très similaire avec une auteure rencontrée pendant les Geek Faëries.

Ce que je lui ai conseillé : dans une configuration pareille, c'est de négocier.
- soit l'éditeur te donne le temps d'écrire et de corriger ce tome 3 (sachant que tu le fais sans aucune garantie derrière, c'est un minimum) ;
- soit il vaut mieux lui proposer le synopsis seul, ou idéalement accompagné du début (si celui-ci est déjà écrit et solide), histoire de montrer que, au minimum, tu sais où tu vas.

J'espère que tu trouveras un arrangement avec cet éditeur sans pour autant qu'il écarte ton projet. S'il est sérieux, il te donnera les moyens dont tu as besoin (ou se contentera du syno + discussion avec toi).

Sinon... ça n'engage que moi, mais méfiance.
En dehors même de parvenir ou pas à livre le tome 3 dans les délais, tu risques de te retrouver à signer avec des personnes qui vont te presser comme une éponge, dans un stress permanent. Les longues phases sans le moindre retour, suivi par des délais intenables, c'est l'usure assurée, et j'imagine que tu as d'autres contraintes perso et pro pas forcément compatibles avec ce genre de rythme. Ce n'est pas seulement ce tome 3 qui est en jeu, mais tous les process éditoriaux accompagnant l'ensemble de ta multilogie. La direction éditoriale est un travail de longue haleine, qui se conclue sur des relectures ping-pong partagés avec plusieurs intervenants dans des délais très serrés, autant le faire dans les meilleures conditions possibles (et avec des délais serrés, certes, mais tenables).

Bon courage !

C'est vrai tu as raison ! Je vais essayer de négocier avec l'éditrice parce que je n'ai vraiment pas le temps d'écrire un roman entier pour le moment, surtout dans ces conditions.
:merci2: :merci2:

Spider
Messages : 168
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 1:17 pm
Rang special : Grenouille
Localisation : Tours

Re: Motivation aïe aïe aïe...

Message par Spider »

Nariel Limbaear a écrit :Tout à fait d'accord avec Roanne. Quelqu'un qui prend de longs délais pour te répondre doit pas être si pressé que ça :wamp: et comme tu n'as rien signé, que tu as déjà fourni deux tomes...
C'est vrai :)

Répondre