Anachronisme expressions / univers

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Anachronisme expressions / univers

Message par Ifuldrita »

Bonjour les grenouilles !

Une petite question en cette matinée d'été : pensez-vous qu'une expression moderne peut être utilisée dans le récit d'un monde plus ancien ?

Par exemple, est-ce qu'utiliser "la rumeur se répand comme une traînée de poudre" dans un univers où les fusils n'existent pas pose un problème ? Ou encore, récemment j'ai lu dans un papyrus "être dans le coaltar" (mot datant du 19ème siècle) dans un univers médiéval.

Merci :wow:
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Anachronisme expressions / univers

Message par Roanne »

C'est une question très intéressante, je pense qu'on est tous amenés à se la poser un jour ou l'autre.

Pour ma part, je ne suis pas hyper drastique sur le sujet, je dirais juste que ça dépend de la narration.
En narration externe, je pense qu'on peut s'accorder la liberté d'expression anachroniques si elles sont les plus adaptées au texte, là ça tient du choix d'auteur.
Par contre, en narration interne, je dirais qu'au contraire il faut les traquer et les éliminer.
Quitte à "inventer" une expression équivalente qui collera mieux à l'univers / à l'époque, et que les lecteurs vont quasi-inconsciemment comprendre et adopter grâce au contexte.

Attention aussi aux expressions d'origine religieuse, quand on est dans un univers dans lequel les religions sont complètement différentes ou n'existent pas.
Un "Va au Diable !" dans un dialogue peut être complètement à côté de la plaque s'il n'y a pas de Diable dans l'univers des personnages. ;)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Najdah
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 4242
Enregistré le : jeu. juin 28, 2012 7:40 pm
Rang special : la tête à l'ouest
Localisation : perdue dans le vague à l'âme
Contact :

Re: Anachronisme expressions / univers

Message par Najdah »

Il est certain qu'on en utilise sans s'en rendre compte et là :argh:
Comme dit Roanne, on peut les modifier et ça fait même un petit clin d'oeil au lecteur, par exemple " se répandre comme un feu grégeois" ? si tant est que le feu grégeois est utilisé à ton époque mais c'est pour l'exemple.
Idem pour les expressions avec les animaux ou les plantes (existent-ils bien dans la région où on se trouve à telle époque ?) Bref, à traquer je dirais oui :psycho:

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Anachronisme expressions / univers

Message par Crazy »

Perso, je préfère les éviter un maximum, ça a tendance à me faire "sortir" de ma lecture.

Llyana
Space Invader ou Space Opéra ?
Messages : 615
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 12:12 pm
Rang special : Petit Pixel
Localisation : Ouest parisien
Contact :

Re: Anachronisme expressions / univers

Message par Llyana »

Je ne suis pas forcément à un siècle près, mais effectivement, ça peut me sortir de ma lecture (surtout depuis que je suis sur la Mare).
***Passage ninja***

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1933
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Anachronisme expressions / univers

Message par Aramis »

J'ai tendance à les traquer, parce que c'est le genre de chose qui me fait sortir de ma lecture. Lire "se répandre comme une traînée de poudre" dans un univers où celle-ci n'existe pas...je vois tout de suite la main de l'auteur. Je préfère mille fois une expression adaptée à l'univers, que ce soit la vitesse d'un faucon, d'un cheval, d'une tempête de sable, n'importe quoi qui soit parlant dans cet univers. Ça immerge dans l'histoire au lieu d'en faire sortir.
Par exemple, j'ai lu il y a quelque temps un roman de fantasy où l'héroïne mangeait des coquilles Saint-Jacques...détail tout bête qui m'a propulsée hors du roman, puisque dans cet univers, Saint Jacques n'avait aucun sens. Pareil avec les Hobbits de Tolkien qui fêtent la Saint-Jean... ça n'a pas de sens dans la Terre du Milieu, où le christianisme à proprement parler n'existe pas.
Bref, je suis pour éviter autant que possible les anachronismes, même dans les expressions.
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Anachronisme expressions / univers

Message par Iluinar »

Moi je pense aussi qu'il ne faut pas les utiliser telles quelles mais les adapter à l'univers. C'est aussi un bon moyen de caractériser cet univers par petites touches. J'ai le souvenir que MZ Bradley faisait ça très bien dans le cycle de Ténébreuse.
L'exemple du feu grégeois est très parlant.

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Anachronisme expressions / univers

Message par Ifuldrita »

Vos réponses sont unanimes :D
Merci pour vos avis et vos exemples très parlant (les hobbits qui fêtent la Saint-Jean ? Je ne l'avais pas remarqué mais :lol:)
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

La_louve

Re: Anachronisme expressions / univers

Message par La_louve »

J'y fais attention aussi et c'est très compliqué ! Surtout les expressions liées à la religion.
J'ai remplacé "faire l'effet d'une bombe" par "faire l'effet d'un tsunami" par exemple.

Pour moi, le plus difficile, c'est de trouver des jurons adaptés en fait ! Parce que les gros mots et insultes modernes ne fonctionnent pas, et que les jurons anciens sont presques tous dérivés de la religion (crénom, sacrebleu, morbleu...). Donc tant que j'y suis, si vous avez des idées de jurons et insultes médiévales sans rapport avec la religion ;) .

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Anachronisme expressions / univers

Message par Crazy »

La_louve a écrit :Pour moi, le plus difficile, c'est de trouver des jurons adaptés en fait ! Parce que les gros mots et insultes modernes ne fonctionnent pas, et que les jurons anciens sont presques tous dérivés de la religion (crénom, sacrebleu, morbleu...). Donc tant que j'y suis, si vous avez des idées de jurons et insultes médiévales sans rapport avec la religion ;) .
Y'a un sujet sur ça qqpart ;)

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Anachronisme expressions / univers

Message par Mariedelabas »

A traquer sans pitié selon moi... Je suis intraitable avec ça en tant que lectrice.

Je me souviens d'un bouquin de vampires se passant au XIXème siècle, à Londres. Description de tenues vestimentaires en grand détail, et blablabla on sent que l'auteur est passionnée de fringues :D . Et paf, on te sort un majordome qui demande à l'héroïne "ses coordonnées, pour prévenir ses parents". Bah oui, hein, et pourquoi pas leur passer un SMS pendant qu'on y est. :wamp:
Bouquin, out. :psycho:

Anonyme_Quatre

Re: Anachronisme expressions / univers

Message par Anonyme_Quatre »

Après, ça peut devenir très difficile x) quid de "infernal" quand l'enfer n'existe pas ?

Avatar du membre
Lilia
Messages : 148
Enregistré le : ven. août 23, 2013 8:54 am
Rang special : Médium
Localisation : Metz

Re: Anachronisme expressions / univers

Message par Lilia »

Perso, je suis pas trop trop tatillonne quand je lis. Quand, j'écris, un peu plus.
Je me souviens, il y a quelques années, avoir passé des nuits blanches à me demander si je pouvais parler des mois en héroïc fantasy. Parce que Janvier vient de Janus, le dieu romain, Juillet et Aout de Jules (César) et de l'empereur Auguste. Un vrai casse-tête !
Bon, comme je n'écris plus de Fantasy, mon problème est réglé. :D

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Anachronisme expressions / univers

Message par Anaïs »

Nariel Limbaear a écrit :Après, ça peut devenir très difficile x) quid de "infernal" quand l'enfer n'existe pas ?
C'est comme pour les répétitions, à mon avis. Parfois, mieux vaut construire la phrase différemment plutôt que d'utiliser des synonymes qui marchent moins bien :)
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Anachronisme expressions / univers

Message par Crazy »

Nariel Limbaear a écrit :quid de "infernal" quand l'enfer n'existe pas ?
Tu peux avoir un équivalent local ;)
Si tu parles de chaleur, tu peux dire "volcanique", par exemple.
Lilia a écrit :Je me souviens, il y a quelques années, avoir passé des nuits blanches à me demander si je pouvais parler des mois en héroïc fantasy. Parce que Janvier vient de Janus, le dieu romain, Juillet et Aout de Jules (César) et de l'empereur Auguste. Un vrai casse-tête !
Je ne vois pas trop de problème avec le concept de mois.
Si ton monde est de type terrien, tu peux comparer avec les phases de la Lune. Et compléter éventuellement avec des saisons, pour préciser ("première lune d'hiver"...).
Ou alors tu inventes des noms explicites.
Ou alors tu inventes des noms pas explicites mais tu mets assez de contexte pour qu'on comprenne que Machinvrier est en plein hiver (par exemple).
Mariedelabas a écrit :Et paf, on te sort un majordome qui demande à l'héroïne "ses coordonnées, pour prévenir ses parents".
J'admets que l'expression est un peu moderne, mais le vocabulaire ne me choque pas trop.

Répondre