Super intéressant comme fil! C'est vrai qu'il y a les deux aspects de la narration et de l'intrigue qui peuvent être linéaires ou non.
On a beau dire que les scénarios clichés sont linéaires, je trouve qu'il y a de plus en plus de techniques de narration non linéaires qu'on commence à retrouver un peu partout, par exemple le type qui perd la mémoire et reconstruit son passé au fur et à mesure de l'histoire, ou le truc qui commence dans le présent avant de revenir dans le passé pour raconter comment on y arrive.
Ce qui ne veut pas dire que c'est pas bien! Dans la série Kingkiller Chronicles (le premier tome est Le Nom du Vent, je crois que c'es Bragelonne qui l'édite en France) on commence avec Kvothe, aubergiste (ou tavernier peu importe) qui est adulte (genre trentaine, quarantaine par là) et qui est une légende dans le monde. Pourtant il a fini dans cette taverne, reclus, et ne veut rien savoir. Un chroniqueur arrive dans sa taverne et lui demande de raconter comment il en est arrivé là, et l'histoire repart depuis son enfance. C'est super intéressant pour plusieurs raisons: déjà on a un aperçu du présent, le passé est différent, mais que s'est-il passé entre temps? Ensuite, comme le type est une légende, l'auteur met en parallèle ce que raconte la légende et ce qu'il s'est vraiment passé, et on voit du coup comment la légende a déformé les faits, c'est super intéressant.
Et voilà je recommence à digresser. Pardon pardon!
Au final je pense que ce qui compte, c'est de mettre au point une intrigue qui sert le récit, puis choisir un mode de narration qui sert l'intrigue du mieux possible, si c'est clair... (moi aussi je reviens juste de course à pied, ça ramollit le cerveau le sport)
Je n'ai pas lu Déchronologue mais vous me donnez envie