[A] Comment lutter contre la procrastination ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Brume
Batracien
Messages : 68
Enregistré le : dim. oct. 25, 2015 11:49 am
Rang special : Jeune Padawan

[A] Comment lutter contre la procrastination ?

Message par Brume »

Pour ma part, la procrastination est mon plus grand défaut et ça devient symptomatique quand ça concerne l'écriture.
voici la définition trouvée sur le web pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle: La procrastination est une tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions. Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n’arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate.

Le but de ce topic est de s'entraider et trouer des moyens de lutter contre ce fléau. Voici quelques liens sur les articles concernant la procrastination qui peut aider à comprendre ses origines et à mieux lutter contre:
http://www.psychomedia.qc.ca/psychologi ... ion-humeur
http://blog-fr.coaching-go.com/2012/04/ ... entifique/
https://pyrolyse.wordpress.com/2014/05/ ... -ecriture/
http://www.ithaquecoaching.com/articles ... -1098.html

Certains liens paraissent contradictoires et c'est normal, c'est pour avoir plusieurs point de vu différents.
Sinon voici un jeu anti procrastination: https://habitica.com/static/front
C'est sous forme de jeu, le principe est assez simple: Vous devez faire une liste des tâches que vous avez à faire et les habitudes que vous devez prendre ou abandonner. Quand vous signalez que vous l'avez fait, vous gagnez des pièces d'or et de l'expérience, dans le cas inverse vous perdez des points. C'est pas mal du tout, et j'ai quand même tenu 3 semaines avant de me lasser de ce jeu mais je pense que ça peut aide.

Voilà, n'hésitez pas à apporter vos idées, vos conseils et vos opinions sur la procrastination :ampoule:

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Lutter contre la procrastination

Message par Crazy »

Brume a écrit :Sinon voici un jeu anti procrastination: https://habitica.com/static/front
C'est sous forme de jeu, le principe est assez simple: Vous devez faire une liste des tâches que vous avez à faire et les habitudes que vous devez prendre ou abandonner. Quand vous signalez que vous l'avez fait, vous gagnez des pièces d'or et de l'expérience, dans le cas inverse vous perdez des points.
Ca, ça s'appelle de la gamification, et je m'en méfie comme de la peste.

Avatar du membre
Brume
Batracien
Messages : 68
Enregistré le : dim. oct. 25, 2015 11:49 am
Rang special : Jeune Padawan

Re: Lutter contre la procrastination

Message par Brume »

Crazy a écrit :
Brume a écrit :Sinon voici un jeu anti procrastination: https://habitica.com/static/front
C'est sous forme de jeu, le principe est assez simple: Vous devez faire une liste des tâches que vous avez à faire et les habitudes que vous devez prendre ou abandonner. Quand vous signalez que vous l'avez fait, vous gagnez des pièces d'or et de l'expérience, dans le cas inverse vous perdez des points.
Ca, ça s'appelle de la gamification, et je m'en méfie comme de la peste.
Je n'y avais pas pensé mais c'est vrai que ça s'apparente à une forme de manipulation. Après faut surtout pas en devenir dépendant et utiliser ce genre d'application pour chaque aspect du quotidien. Par contre, concernant spécifiquement la procrastination, je pense que ça peut un peu aider (même si pour moi ça a été un échec au bout de 3 semaines).

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Lutter contre la procrastination

Message par Umanimo »

J'ai lu le livre de John Perry et je l'ai trouvé très intéressant : faire de sa tendance à procrastiner une force.

Faire des listes et tenir un "bullet journal" est une bonne idée aussi. Je n'arrive pas à le faire toujours dans la durée (j'ai des périodes, parfois de plusieurs mois, où je laisse tomber), mais c'est très utile et valorisant quand on arrive à barrer définitivement une tâche de la liste.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Lutter contre la procrastination

Message par Crazy »

Et (toujours àmha) la gamification, c'est un peu infantilisant :?

Anonyme_Quatre

Re: Lutter contre la procrastination

Message par Anonyme_Quatre »

Quitte à donner un avis tranché, autant l'expliquer un peu je pense ^.^

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Lutter contre la procrastination

Message par Umanimo »

Nariel Limbaear a écrit :Quitte à donner un avis tranché, autant l'expliquer un peu je pense ^.^
Oui, je comprends pas trop non plus.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Lutter contre la procrastination

Message par Crazy »

Ben ça revient à dire "si t'es sage, t'auras un bonbon".
Qu'on fasse ça chacun dans son coin pour se motiver, à la limite, mais dès que c'est institutionnalisé par un tiers (en l'occurrence, une appli smartphone, un site web...), je trouve ça dangereux et manipulatoire.

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Lutter contre la procrastination

Message par Umanimo »

Crazy a écrit :Ben ça revient à dire "si t'es sage, t'auras un bonbon".
Qu'on fasse ça chacun dans son coin pour se motiver, à la limite, mais dès que c'est institutionnalisé par un tiers (en l'occurrence, une appli smartphone, un site web...), je trouve ça dangereux et manipulatoire.
Ok, je pensais que tu répondais à mon message où je parlais du "bullet journal" et des listes. Dans ce cas, oui, je comprends ce que tu veux dire.

Perso, j'ai tendance à beaucoup me disperser et la liste m'oblige à me rappeler de faire certaines choses. Le côté "quand je barre, je suis contente", c'est vrai que ça procède de la même démarche que "si t'es sage, t'auras un bonbon", mais pourquoi ne pas l'utiliser si ça marche ? Les adultes ne sont pas si différents des enfants et la motivation immédiate quand on a à faire quelque chose de chiant (mon cauchemar personnel : la paperasse), si elle permet d'avancer, pourquoi pas.

Ce que je reproche à une partie des sites en lien dans le premier message, c'est le côté "moralisateur" du ton. En tout cas, je l'ai perçu ainsi. "C'est pas bien de procrastiner et vous êtes de vilaines filles/vilains garçons si ça vous arrive, regardez les ennuis que ça vous vaut et le regard des autres qui vous juge". C'est ce que j'aime dans le livre de John Perry. Étant lui-même atteint, il a tenté de trouver des solutions qui lui permettaient d'utiliser son travers. :heart:

Anonyme_Quatre

Re: Lutter contre la procrastination

Message par Anonyme_Quatre »

Étant lui-même atteint, il a tenté de trouver des solutions qui lui permettaient d'utiliser son travers. :heart:
Genre, au lieu de bosser, il a écrit un livre sur la procrastination :]

Avatar du membre
Brume
Batracien
Messages : 68
Enregistré le : dim. oct. 25, 2015 11:49 am
Rang special : Jeune Padawan

Re: Lutter contre la procrastination

Message par Brume »

Crazy a écrit :Ben ça revient à dire "si t'es sage, t'auras un bonbon".
Qu'on fasse ça chacun dans son coin pour se motiver, à la limite, mais dès que c'est institutionnalisé par un tiers (en l'occurrence, une appli smartphone, un site web...), je trouve ça dangereux et manipulatoire.
Je suis en partie d'accord avec toi mais on est un peu dans ce genre de société. Par exemple on travaille pour de l'argent (ce qui permet de nous acheter des bonbons :mrgreen: ) en fait c'est le genre de truc qui fonctionne.
Pour ma part, j'arrive à me motiver en me projetant dans ma tête, de façon positive, en train de faire es tâches dans le futur. Par exemple, pour les révisions d'examen, j'arrive à visualiser comment mes fiches vont raccourcir la masse de cour que j'ai et je m'imagine en train de les lire une fois terminée. C'est un peu bizarre comme technique, j'ai un peu de mal à l'expliquer mais pour les cours, ça marche très bien.

Oui, il y a toujours un côté moralisateur dans les articles et je dois dire que beaucoup de gens associent la procrastination avec la paresse et parfois on peut le ressentir dans certains articles.

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Lutter contre la procrastination

Message par Umanimo »

Nariel Limbaear a écrit :
Étant lui-même atteint, il a tenté de trouver des solutions qui lui permettaient d'utiliser son travers. :heart:
Genre, au lieu de bosser, il a écrit un livre sur la procrastination :]
Voilà, tout à fait. ^^

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Lutter contre la procrastination

Message par Crazy »

Y'a le côté moralisateur et y'a surtout le fait que la démarche ne vienne pas de soi mais d'un tiers...

Anonyme_Quatre

Re: Lutter contre la procrastination

Message par Anonyme_Quatre »

C'est plutôt une démarche personnelle qui est soutenue par l'outil d'un tiers ;) Je pense qu'il faut arrêter de confondre les outils, les méthodes... Un outil n'impose rien.

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Lutter contre la procrastination

Message par Francis Ash »

Pour ma part, le meilleur remède contre la procrastination est encore mon sentiment de culpabilité :mrgreen:
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Répondre