[A] Indications de temps non standard et leur clarté

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Lehua
Messages : 228
Enregistré le : ven. juil. 31, 2015 9:24 am
Rang special : Eleveuse de pandas roux géants
Localisation : Yvelines

[A] Indications de temps non standard et leur clarté

Message par Lehua »

Bonjour ^^ !

J'espère poster au bon endroit mes petites interrogations :ronge: .
En reprenant ma division d'une journée, j'ai réalisé qu'elle pouvait manquer de clarté. Mes personnages ne s'expriment pas en heures comme on le ferait. Par exemple : si deux personnages prévoient de se voir, ils vont dire « Rendez-vous à l'auberge à l'heure du bœuf (entre 01 h et 03 h du matin) ».

Est-il nécessaire de préciser à quoi correspond l'heure (via la remarque d'un personnage ou d'un contexte par ex.) ? Ou est-il préférable de ne mettre aucune indication en partant du principe, qu'on se fera une idée du moment de la journée en retrouvant les personnages ?
avatar : © Vonna

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Des indications de temps claires ?

Message par Florie »

Hello!

Je pense que ça rejoint la question globale de "comment faire comprendre aux lecteur des choses naturelles dans le monde d'un personnage mais que le lecteur ne connaît pas?"
Et la réponse est... compliquée, je pense. D'un côté, expliquer trop clairement peut paraître pas assez naturel (par exemple nous, dans la vraie vie, si on se dit "RDV à l'heure de l'apéro" on va pas préciser "tu sais, juste après le travail ou avant le dîner, l'heure où la tradition est de partager une boisson" parce que tout le monde sait ce qu'est l'heure de l'apéro.)

J'imagine que c'est pareil dans ton monde, tout le monde sait ce qu'est l'heure du boeuf?
Alors il y a plein de façons de faire, quelques idées pourraient être:
- effectivement ne rien expliquer, et au fil du récit les lecteurs finissent par comprendre comment les heures sont désignées dans ton monde, et par le contexte de la scène du RDV ils comprennent que c'est la nuit par exemple, que tout est fermé, tout le monde dort, etc.
- trouver une scène à un moment avec un personnage étranger, un enfant, un voyageur, qui ne connaît pas ce genre de terme et expliquer au lecteur à travers l'incompréhension de ce personnage
- trouver une manière subtile de faire comprendre au lecteur à travers le discours entre les personnages (ex: "l'heure du boeuf? Mais tout le monde dort à cette heure-ci, es-tu sûr que l'auberge est même encore ouverte?" - c'est juste un exemple hein)

A mon humble avis le plus important c'est qu'au final le lecteur comprenne ce qui est important pour le livre (peut-être qu'il ne comprendra pas que c'est précisément entre 1h et 3h du matin, mais que c'est en pleine nuit pendant que tout le monde dort, si c'est l'info qui est importante pour toi), qu'il comprenne au fil du récit comment marchent le découpage du temps dans ton univers, même s'il ne connait pas toutes les désignations et le pourquoi du comment; et surtout que les explications soient naturelles et que ça ne fasse pas trop 'l'auteur explique au lecteur' si tu vois ce que je veux dire. Mais ce genre de choses, c'est en bêta-lecture que tu t'en rendras compte, puisque tu connais déjà ton propre univers ^^
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Des indications de temps claires ?

Message par Crazy »

Florie a écrit :Je pense que ça rejoint la question globale de "comment faire comprendre aux lecteur des choses naturelles dans le monde d'un personnage mais que le lecteur ne connaît pas?"
Et la réponse est... compliquée, je pense. D'un côté, expliquer trop clairement peut paraître pas assez naturel (par exemple nous, dans la vraie vie, si on se dit "RDV à l'heure de l'apéro" on va pas préciser "tu sais, juste après le travail ou avant le dîner, l'heure où la tradition est de partager une boisson" parce que tout le monde sait ce qu'est l'heure de l'apéro.)

J'imagine que c'est pareil dans ton monde, tout le monde sait ce qu'est l'heure du boeuf?
Alors il y a plein de façons de faire, quelques idées pourraient être:
- effectivement ne rien expliquer, et au fil du récit les lecteurs finissent par comprendre comment les heures sont désignées dans ton monde, et par le contexte de la scène du RDV ils comprennent que c'est la nuit par exemple, que tout est fermé, tout le monde dort, etc.
- trouver une scène à un moment avec un personnage étranger, un enfant, un voyageur, qui ne connaît pas ce genre de terme et expliquer au lecteur à travers l'incompréhension de ce personnage
- trouver une manière subtile de faire comprendre au lecteur à travers le discours entre les personnages (ex: "l'heure du boeuf? Mais tout le monde dort à cette heure-ci, es-tu sûr que l'auberge est même encore ouverte?" - c'est juste un exemple hein)

A mon humble avis le plus important c'est qu'au final le lecteur comprenne ce qui est important pour le livre (peut-être qu'il ne comprendra pas que c'est précisément entre 1h et 3h du matin, mais que c'est en pleine nuit pendant que tout le monde dort, si c'est l'info qui est importante pour toi), qu'il comprenne au fil du récit comment marchent le découpage du temps dans ton univers, même s'il ne connait pas toutes les désignations et le pourquoi du comment; et surtout que les explications soient naturelles et que ça ne fasse pas trop 'l'auteur explique au lecteur' si tu vois ce que je veux dire. Mais ce genre de choses, c'est en bêta-lecture que tu t'en rendras compte, puisque tu connais déjà ton propre univers ^^
Je plussoie avec Florie.

Par ailleurs, il y a deux autres options éventuelles :
- un nom d'heure qui soit parlant pour les lecteurs (ex : "l'heure du coq" = à l'aube).
- même si c'est un peu lourd, ça s'est fait : un index avec les heures en question (et éventuellement du vocabulaire si besoin).

Llyana
Space Invader ou Space Opéra ?
Messages : 615
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 12:12 pm
Rang special : Petit Pixel
Localisation : Ouest parisien
Contact :

Re: Des indications de temps claires ?

Message par Llyana »

J'ai vu aussi pour des livres se passant en Asie ou dans l'Antiquité - voire dans des monastères chrétiens (donc avec des systèmes "réels") - les fameuses indications de bas de page...
Mais généralement je les sautais au bout d'un moment, car l'heure n'avait que peu d'importance.
***Passage ninja***

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Des indications de temps claires ?

Message par Florie »

Ou sinon l'index en question pourrait être en début ou en fin de récit, comme les cartes du monde dans certains romans de fantasy. Comme ça le lecteur voit que les heures sont découpées en noms même s'il ne les retient pas tous.
Mais pour moi ce serait plutôt un complément qui ne dispenserait pas des indices dans le texte pour faire comprendre à quel moment de la journée on est, pour l'immersion :)
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Lehua
Messages : 228
Enregistré le : ven. juil. 31, 2015 9:24 am
Rang special : Eleveuse de pandas roux géants
Localisation : Yvelines

Re: Des indications de temps claires ?

Message par Lehua »

Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses :pompom: - et pardon pour la réaction un peu lente :rougit: .

@Florie : Oui, ça rejoint cette problématique ! Le deuxième cas est impossible, mais je garde les autres idées dans un coin ! Quitte à les tester toutes les deux en fonction de la situation…
Je redoute le côté explications pas naturelles ou pire, de donner l'impression de prendre le lecteur pour un idiot… :wamp:. Mais comme tu le dis, y a la BL ^^.

@Crazy : Disons qu'il y a un paramètre supplémentaire dans le choix des noms des heures : il y a une alternance d'animaux yin et d'animaux yang :siffle:. Mais je garde cette possibilité !

@Llyana : Mh les indications en bas de page ne me semblent pas pratiques… Quand l'heure a une importance, j'ai l'impression que ça peut être vite galère, si on oublie l'information (revenir en arrière, retrouver la bonne page avec la note etc). J'ai peur que ça saoule vite :/.

@Crazy et Florie : Je mets de côté l'idée de l'index ! Je me dis que ça peut être un bon compromis. A la fois pour les lecteurs qui peuvent vouloir l'information immédiatement, et ceux qui le consulteront plus tard. Afin de savoir pourquoi telle plage horaire porte le nom de tel animal par exemple.
avatar : © Vonna

Llyana
Space Invader ou Space Opéra ?
Messages : 615
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 12:12 pm
Rang special : Petit Pixel
Localisation : Ouest parisien
Contact :

Re: Des indications de temps claires ?

Message par Llyana »

Lehua a écrit :@Llyana : Mh les indications en bas de page ne me semblent pas pratiques… Quand l'heure a une importance, j'ai l'impression que ça peut être vite galère, si on oublie l'information (revenir en arrière, retrouver la bonne page avec la note etc). J'ai peur que ça saoule vite :/.
Oui, les notes saoulent vite (sauf dans certains cas comme les Terry Pratchett). Mais comme le disent les autres, généralement, il y a un système secondaires d'indications ("à l'heure du rat, les rues étaient remplies des gens qui rentraient chez eux après une dure journée de labeur..." "A complies, la soeur se leva. Elle détestait cette prière des petites heures du matin où l'obscurité régnait..." - exemples inventés sur le vif)
***Passage ninja***

Avatar du membre
William Tuathal
Batracien
Messages : 4
Enregistré le : jeu. déc. 24, 2015 4:08 pm
Rang special : Padawan

Re: Des indications de temps claires ?

Message par William Tuathal »

Personnellement, je pense que les indications de l'environnement est le mieux à faire. Cela rajoute un effet descriptif de la scène et qui sait, peut faire naître quelques éléments supplémentaires à ton histoire.

Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: Des indications de temps claires ?

Message par Maden »

Un index pour décrire le système des heures, personnellement, je ne le lirais pas... c'est un détail trop insignifiant et au final le lecteur a juste besoin de comprendre de quel moment de la journée on parle (matin, soir, nuit ?) - l'heure exacte n'a souvent pas d'importance pour le lecteur.

Une description simple avec la position du soleil, par exemple, me parle assez - nuit noire / soleil à son zénith / coucher du soleil / lever du soleil ?

Répondre