La fuite, les empreintes de pas et le pisteur.

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Aïlox
Messages : 81
Enregistré le : ven. mars 13, 2015 3:22 pm
Rang special : Chroniqueur des profondeurs
Localisation : En train d'errer dans les abysses

La fuite, les empreintes de pas et le pisteur.

Message par Aïlox »

Bonjour à toutes et tous ! Avant tout chose j'ai cherché un peu sur le forum si il y avait eu des sujets se rapprochant de ce que je cherche mais je n'en est pas trouvé (j'espère par ailleurs etre dans la bonne section x))

Voilà, je suis confronté à un petit problème vis à vis de mon roman :

Une centaine de personnes sont en plein exode, fuyant une grande menace. Mais cette menace en question les poursuit (avec un retard plus ou moins important). La question que je me pose est alors la suivante : comment effacer les traces de leur passage, au moins en partie, sachant que :
- Il n'y a pas de rivières à proximité.
- Ils se déplacent dans une plaine, en saison automnale, le sol est plutôt sec pour le moment, et ils foulent l'herbe.

La pluie peut-elle aider ? le vent ? comment ? Et quels indices pourraient alors rester ?

Voilà si certaines personnes s'y connaissent en pistage etc je suis preneur !
Fier parrain de la talentueuse Lys (et pas touche à Coeur d'Ambre :heart: )
Comment créer son propre monde ? (Article facebook)
Appel à bénévoles

Anonyme_Quatre

Re: La fuite, les empreintes de pas et le pisteur.

Message par Anonyme_Quatre »

Ouf, difficile je dirai d'effacer facilement les traces d'une centaine de personnes, probablement chargées :? Il ne s'agit pas seulement des empreintes de pas, mais aussi de la manière dont ils vont abîmer plus ou moins durablement la végétation.

sounonyma
Messages : 36
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2015 6:55 am
Rang special : 42
Contact :

Re: La fuite, les empreintes de pas et le pisteur.

Message par sounonyma »

Salut!
Si tu veux des infos sur ça tu peux regarder le manuel de l'armée américaine pour la survie (lien : http://www.survivalebooks.com/survivalfm3-0570.html) et plus précisément la partie camouflage, c'est assez complet.
Ok, ce que je te donne c'est du lourd mais ça contient les bonnes infos.
Pour ton problème spécifiquement, je te conseillerais plus une tempête de neige parce que comme l'a dit Nariel, je ne pense pas que ce soit vraiment possible pour une centaine de personne de ne pas laisser de trace à moins que les éléments soient vraiment en leur faveur, et même dans ce cas ils laisseront des traces.

Avatar du membre
Cloe[cestdoncvrai]
Messages : 278
Enregistré le : mer. janv. 13, 2016 12:45 am
Rang special : Pourfendeuse de lieux communs

Re: La fuite, les empreintes de pas et le pisteur.

Message par Cloe[cestdoncvrai] »

Y-a-t-il moyen qu'il y a des troupeau ou des migrations dans la plaine ?
Plutôt que d'effacer leur traces, la solution peut être de les faire se confondre avec celle d'autres ? Un grand troupeau par exemple ?
Observatoire des maisons d'édition SFFF
Non, je ne fais une faute à mon propre prénom quand je l'écris sans H. Si, si, Cloé. Sans H :)

Llyana
Space Invader ou Space Opéra ?
Messages : 615
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 12:12 pm
Rang special : Petit Pixel
Localisation : Ouest parisien
Contact :

Re: La fuite, les empreintes de pas et le pisteur.

Message par Llyana »

Je suis d'accord, sauf magie, ça va être difficile :/

Éventuellement s'il y a une énorme étendue de cailloux, mais bon, elle aura bien une fin. En plus il n'y a pas de couvert, dans une plaine.
Donc soit une tempête de pluie/neige après leur passage... Mais après leurs traces vont être prises par la boue qui va sécher.

Sinon, un incendie ?
***Passage ninja***

Avatar du membre
Aïlox
Messages : 81
Enregistré le : ven. mars 13, 2015 3:22 pm
Rang special : Chroniqueur des profondeurs
Localisation : En train d'errer dans les abysses

Re: La fuite, les empreintes de pas et le pisteur.

Message par Aïlox »

Merci pour vos réponses ^^ un incendie suffirait tu crois ? Ca me donne une petite idée, mais il faudrait que le vent sois favorable pour ne pas qu'ils se fassent ensuite courser par les flammes ^^
Fier parrain de la talentueuse Lys (et pas touche à Coeur d'Ambre :heart: )
Comment créer son propre monde ? (Article facebook)
Appel à bénévoles

Avatar du membre
Ataros
Batracien
Messages : 61
Enregistré le : dim. août 02, 2015 8:43 pm
Rang special : Rêveur à plein temps

Re: La fuite, les empreintes de pas et le pisteur.

Message par Ataros »

Un incendie peut faire brûler la plaine, mais pour cela il faut que l'herbe soit sèche (en automne c'est pas gagné). De plus, je ne pense pas que les flammes réussissent à totalement faire disparaître les traces de pas dans le sol, en revanche le feu peut ralentir considérablement le poursuivant.
Premier jet d'Attiser les braises en cours d'écriture dans les challenges :stylo:

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: La fuite, les empreintes de pas et le pisteur.

Message par Crazy »

Il y a aussi la question de "quelles sont les perceptions de la menace en question".
Exemple à la con : ton truc a une bonne vue mais pas d'odorat, donc il faut masquer visuellement mais l'odeur est pas gênante.

PS : merci les :modo: pour le déplacement :)

Avatar du membre
Aïlox
Messages : 81
Enregistré le : ven. mars 13, 2015 3:22 pm
Rang special : Chroniqueur des profondeurs
Localisation : En train d'errer dans les abysses

Re: La fuite, les empreintes de pas et le pisteur.

Message par Aïlox »

Il s'agit d'une race humanoïde, vue équivalente mais odorat et ouïe un peu plus développée ^^
En tout cas merci à tous et toutes pour votre aide !!
Fier parrain de la talentueuse Lys (et pas touche à Coeur d'Ambre :heart: )
Comment créer son propre monde ? (Article facebook)
Appel à bénévoles

Avatar du membre
Elzevir
Batracien
Messages : 11
Enregistré le : mer. janv. 20, 2016 9:22 pm
Rang special : Baron

Re: La fuite, les empreintes de pas et le pisteur.

Message par Elzevir »

Si la menace se poursuit assez longtemps, le groupe peut aussi en arriver à une décision cruciale : se séparer en deux (ou plus) en espérant que la menace suive l'autre groupe... Pas très altruiste, mais s'il est question de survie, fatalement des dissensions vont se faire ressentir et la cohésion de groupe va éclater. Et pourquoi pas en arriver même à laisser derrière soi les plus faibles, afin de ralentir et (espérer) semer le pisteur...

Avatar du membre
LeBashar
Messages : 165
Enregistré le : dim. oct. 25, 2015 3:12 pm
Rang special : Mentat faignant
Localisation : Orléans

Re: La fuite, les empreintes de pas et le pisteur.

Message par LeBashar »

Une centaine de personne ça ne laisse pas que de l'herbe écrasée, mais aussi : des excréments (beaucoup ;) ), des restes de repas, des cendres et/ou reste de ce qu'ils utilisent comme combustible pour se réchauffer ou se nourrir, des objets perdus etc. Dans une région au climat tempéré, ça semble vraiment difficile de rendre ça discret, sauf comme évoqué plus haut, de suivre une migration de bison, peut-être.
Et s'il n'y a pas de rivière à proximité, comment assurent-ils leur besoin en eau ? (ils consomment plusieurs centaines de litres par jours)

Avatar du membre
Aïlox
Messages : 81
Enregistré le : ven. mars 13, 2015 3:22 pm
Rang special : Chroniqueur des profondeurs
Localisation : En train d'errer dans les abysses

Re: La fuite, les empreintes de pas et le pisteur.

Message par Aïlox »

Merci Elzevir ! J'avais éventuellement pensé à les faire se séparer, mais c'est trop compliqué à mettre en oeuvre car ils doivent tous se rejoindre au même endroit.

Merci LeBashar, tu soulève des points auxquels je n'avais pas penser. Pour l'eau, ils sont partis depuis un jour, pour le moment ce n'est pas un problème ^^ à la fin du deuxième jour ils remonteront le cours d'une rivière donc la ils en auront, pour le moment ils se contentent des vivres que chacun a emporté.
Pour les combustibles, ils n'en utilisent pas pour ne pas se faire remarquer par la fumée ou les flammes justement, mesure dure mais nécessaire ^^
Pour le reste, je dois y songer du coup ! ^^
Fier parrain de la talentueuse Lys (et pas touche à Coeur d'Ambre :heart: )
Comment créer son propre monde ? (Article facebook)
Appel à bénévoles

Avatar du membre
LeBashar
Messages : 165
Enregistré le : dim. oct. 25, 2015 3:12 pm
Rang special : Mentat faignant
Localisation : Orléans

Re: La fuite, les empreintes de pas et le pisteur.

Message par LeBashar »

Pour moi le point le plus important en fait c'est la durée de leur voyage : car s'il dure plus de 3-4 jours, alors ils doivent subvenir à leurs besoins, soit en se nourrissant sur leur chemin (chasse ou pillage) soit il doivent avoir emporté avec eux leur eau et leur nourriture. Or là on commence à dépasser ce que quelqu'un peut transporter sur lui, du coup ça rend nécessaire soit des animaux de bat, soit des véhicules. L'un et l'autre font des traces qu'il devient vraiment difficile d'effacer.

Avatar du membre
Aïlox
Messages : 81
Enregistré le : ven. mars 13, 2015 3:22 pm
Rang special : Chroniqueur des profondeurs
Localisation : En train d'errer dans les abysses

Re: La fuite, les empreintes de pas et le pisteur.

Message par Aïlox »

Ils ont des animaux de bâts, ce qui laisse effectivement beaucoup de traces d'où mon problème ^^
Fier parrain de la talentueuse Lys (et pas touche à Coeur d'Ambre :heart: )
Comment créer son propre monde ? (Article facebook)
Appel à bénévoles

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: La fuite, les empreintes de pas et le pisteur.

Message par Crazy »

Aïlox a écrit :Ils ont des animaux de bâts, ce qui laisse effectivement beaucoup de traces d'où mon problème ^^
Je crois que c'est pas possible sans une catastrophe naturelle/phénomène météo, là :(

Répondre