Nouvelle orthographe recommandée

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
Anonyme_Quatre

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Anonyme_Quatre »

Pas mal :lol:

Avatar du membre
Lehua
Messages : 228
Enregistré le : ven. juil. 31, 2015 9:24 am
Rang special : Eleveuse de pandas roux géants
Localisation : Yvelines

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Lehua »

CeGu a écrit :
tomate a écrit :A ce rythme-là, dans 20 ans les gens auront du mal à lire un roman des années 50. Par ailleurs, ça va finir par poser problème avec la poésie en rendant certaines rimes incompréhensibles, surtout si on ne sait plus que "yeux" ce fut le pluriel de "oeuil" avant la "novlangue", justement. Bref, la littérature va se prendre un coup de vieux...
Pour les romans des années 50 difficiles à lire, peut-être est-ce déjà le cas pour certains ? Je me dis qu'un roman écrit avec l'argot de l'époque ne doit plus être très accessible. Je n'ai pas d'exemple en tête, mais j'ai lu récemment les traductions d'Aristophane par Debidour, qui datent de 1965-66 : c'est pas toujours très heureux.
J'ai lu du Auguste Le Breton (certains Rififi correspondent à peu près, on est sur fin des années 50/ 60), et heureusement qu'il y avait un lexique dans l'un d'eux. Parce qu'entre l'argot, le verlan, et les expressions disparues… On peut vite se noyer ^^.
avatar : © Vonna

Nicolas
Batracien
Messages : 16
Enregistré le : lun. sept. 28, 2015 5:47 pm
Rang special : Flammèche Editions
Contact :

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Nicolas »

Je donne mon avis personnel rapide (ça n'impacte pas mes activités sur Flammèche Editions, nous accepterons les ouvrages écrits selon telle ou telle orthographe, à condition que celle-ci soit cohérente dans tout le texte ; par contre, sauf indication contraire en cas d'incohérence, la correction sera alignée sur l'ancienne orthographe pour le moment).

Je ne vais pas revenir point par point sur les diverses modifications. Mon principal regret est qu'il ait été décidé (que ce en 1990 par les élus, ou maintenant par les principaux éditeurs d'ouvrages scolaires) de chercher à simplifier plutôt que de chercher à améliorer l'apprentissage.
Certes, une langue vivante évolue. J'en suis conscient. Mais elle évolue d'autant mieux qu'elle est bien comprise. Et c'est donc la manière de l'enseigner (et d'enseigner tout court) qu'il faut revoir, à mon avis. Je ne remets pas en cause le travail des membres de l'Education Nationale, qui font ce qu'ils peuvent (beaucoup) avec ce qu'ils ont (pas beaucoup). Il faut, selon moi, engager non pas une réforme mais une révolution de l'enseignement, graduellement, année par année, en augmentant progressivement mais sensiblement les moyens et les formations.
Personnellement, je n'ai jamais trouvé de difficulté à l'apprentissage du français, cela fait-il de moi un surdoué ? Je ne le crois pas un seul instant. Il existe quelques rares situation sur lesquelles je peux buter, mais ce ne sont que des points extrêmement délicats très peu rencontrés. Les autres langues ne sont pas mieux loties (ceux qui citent l'exemple de l'anglais n'ont pas une réelle connaissance de cette langue ; l'anglais recèle de nombreux écueils dès lors qu'on veut le manier de manière poussée ; et que dire de l'allemand ?).

Donc, pour ma part, je continuerai d'appliquer l'ancienne orthographe, celle que j'ai apprise, celle que je maîtrise, grâce à mes nombreuses lectures. Et lire des ouvrages d'il y a soixante ou quatre-vingt ans ne m'a jamais gêné ^^
Collaborateur aux Editions Flammèche.
Les soumissions sont actuellement : FERMEES.
Suivez attentivement le guide d'envoi des manuscrits.

Avatar du membre
Amaryan
Messages : 1414
Enregistré le : sam. mars 01, 2014 7:37 pm
Rang special : Petite baleine
Contact :

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Amaryan »

Il ne s'agit pas d'une simplification mais d'une harmonisation, et elle n'a pas de rapport avec la difficulté qu'ont les élèves à apprendre l'orthographe. :) "Régulièrement" (tous les demi-siècle ?), l'Académie française fait des 'mises à jour' de la langue française pour suivre son évolution (collége > collège), enlever certaines incohérences (comme 'souffler' mais 'boursoufler' qui devient 'boursouffler') ou corriger de mauvaises interprétations étymologiques (nénuphar et nénufar). La dernière fois, on avait décidé d'arrêter d'écrire 'veoir' pour favoriser l'orthographe 'voir', cette fois-ci, c'est 's'assoir' au lieu de 's'asseoir' et voilà tout.
D'ailleurs dans beaucoup de cas, la réforme ne simplifie pas du tout l'orthographe contrairement à ce qu'on dit, elle rajoute même des accents et des doubles consonnes dans pas mal de cas.
C'est simplement des modernisations qui font qu'on écrit plus comme on le faisait au 19e siècle. Il est parfaitement normal de continuer à écrire comme on l'a appris et c'est ce que je ferai personnellement parce que j'en ai l'habitude, mais il ne faut pas voir le mal et un soi-disant 'culte de la médiocrité' partout. ;)

Une source intéressante par quelqu'un qui justement enseigne et utilise la nouvelle orthographe

Nicolas
Batracien
Messages : 16
Enregistré le : lun. sept. 28, 2015 5:47 pm
Rang special : Flammèche Editions
Contact :

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Nicolas »

Je connais les différentes modifications, étant assez attaché à la pratique de la langue française (quelle qu'en soit l'orthographe), je ne pouvais pas me contenter d'un simple survol des articles parlant de la réforme (réforme que je connais aussi depuis un certain temps). Mon interprétation reste la même : je déplore qu'on s'attelle à des chantiers secondaires quand il y a nettement plus important à faire.
Collaborateur aux Editions Flammèche.
Les soumissions sont actuellement : FERMEES.
Suivez attentivement le guide d'envoi des manuscrits.

Avatar du membre
Amaryan
Messages : 1414
Enregistré le : sam. mars 01, 2014 7:37 pm
Rang special : Petite baleine
Contact :

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Amaryan »

Chantier qui concerne le ministère de l'éducation nationale, donc. :) Je suis d'accord sur l'idée de fond que l'enseignement du français (et en général) doit être considérablement amélioré dans l'état actuel, je trouve juste que l'association de ces deux sujets est hasardeuse. Ces ajustements ne sont pas présentés comme une solution aux problèmes actuels, n'entrent pas dans ce contexte et relèvent d'un organisme différent. Du coup, l'un n'empêche pas l'autre et l'incompétence de l'EN depuis des décennies ne découle pas du fait qu'on aurait fait passer en priorité des chantiers secondaires.

Ce qui est déplorable finalement, c'est que tout le monde fasse une telle fixation là-dessus quand il y a, en effet, bien plus important à penser, mais cette émulation vient plus des journalistes que des organismes d'État.

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Umanimo »

Amaryan a écrit :Je suis d'accord sur l'idée de fond que l'enseignement du français (et en général) doit être considérablement amélioré dans l'état actuel, je trouve juste que l'association de ces deux sujets est hasardeuse. Ces ajustements ne sont pas présentés comme une solution aux problèmes actuels, n'entrent pas dans ce contexte et relèvent d'un organisme différent. Du coup, l'un n'empêche pas l'autre et l'incompétence de l'EN depuis des décennies ne découle pas du fait qu'on aurait fait passer en priorité des chantiers secondaires.
Voilà, je n'aurais pas dit mieux.

Anonyme_Quatre

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Anonyme_Quatre »

Surtout que le chantier de la réforme ortho est sous la responsabilité de l'Académie, non ? :? :perplexe:

Avatar du membre
Amaryan
Messages : 1414
Enregistré le : sam. mars 01, 2014 7:37 pm
Rang special : Petite baleine
Contact :

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Amaryan »

En fait il s'agit même du Conseil supérieur de la langue française. L'Académie a fait un communiqué à ce propos. (Ils ont dû recevoir des mails d'insulte :mouahaha:)

Anonyme_Quatre

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Anonyme_Quatre »

Ahah pas mal :lol:

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Mélanie »

Il y a une chaine youtube consacrée à la linguistique qu'est pas mal et qui a fait un petit décryptage des arguments contre la réforme.
Je mets le lien, je l'ai trouvé vachement pertinent.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Xavier
Et le poussin pew...
Messages : 250
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 11:18 am
Rang special : scribouillard
Localisation : Lille

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Xavier »

Je recommande toutes ses vidéos d'ailleurs, notamment celle sur "au temps / autant pour moi", ce mec est super intéressant – comme la plupart des membres de la Vidéothèque d'Alexandrie, d'ailleurs :)

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Crazy »

Je viens de tomber sur ça, qui est pas mal aussi : http://www.charivarialecole.fr/j-enseig ... en-a291726

Avatar du membre
Amaryan
Messages : 1414
Enregistré le : sam. mars 01, 2014 7:37 pm
Rang special : Petite baleine
Contact :

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Amaryan »

J'ai déjà mis le lien quelques posts plus haut. :mouahaha:

Merci pour la chaîne youtube Mélanie, j'ignorais qu'il en existait consacrées à la linguistique, c'est trop bien !

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Crazy »

:oops:

Répondre