Mise en page des dialogues

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

Re: Mise en page des dialogues

Message par LynVie »

Sujet intéressant que j'avais déjà lu et relu. Mais je rencontre un souci depuis quelques temps. Reprenant un texte commencé, je me suis aperçue ne pas avoir insérér d'espace insécable après mes tirets cadratins dans mes dialogues.

J'ai donc entrepris de rectifier le tir... mais je rencontre un souci. J'avais cru comprendre que l'intérêt dans les dialogues étaient d'être assuré que l'espace reste identique tout le long du texte entre ce tiret et le mot qui le suit. Or, une fois inséré, parfois cet espace est plus long que pour d'autres répliques... est-ce normal ?

Merci d'avance pour vos réponses^^

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Mise en page des dialogues

Message par Macada »

Une espace insécable est une espace qui permet de ne pas séparer 2 mots ou ponctuation par une coupure à la ligne.
Une espace fine est une espace de longueur fixe.

Pas mal de traitements de texte comme Word par exemple ne proposent comme espace fine que des espaces insécables, d'où l'on peut croire que les espaces insécables sont toujours fines.

Peut-être utilises-tu un logiciel différenciant les 2 ?

Deuxième possibilité que je vois : tes espaces insécables/fines sont quelquefois doublées d'une autre espace (normale, fine et/ou insécable). Personnellement pour m'assurer qu'il n'y a pas d'espace doublée, je fais des rechercher/remplacer automatiques de 2 espaces (toutes les combinaisons possibles de types d'espaces) par une seule. Sur tout le texte, et plusieurs fois : jusqu'à ce que le logiciel me dise qu'il n'a rien trouvé à remplacer).

Troisième possibilité, ton texte est dans un format qui ne reconnaît pas, ou gère à sa manière, les espaces fines. C'est je crois le cas du format epub.
Là, à part changer le format, je ne saurais pas quoi faire.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

Re: Mise en page des dialogues

Message par LynVie »

Ahhh merci de toutes ces explications qui m'éclairent un peu.

J'utilise Scrivener (je le trouve bien pratique pour organiser les différents types de fichiers). Et du coup ce doit être des espaces insécables et non fine que j'utilise... Mais ce qu'il est conseillé est bel et bien un espace insécable après les cadratins ?

Je viens de vérifier en tout cas, pas de double espace. Je pense donc bel et bien que le logiciel fait une différence entre les deux.

Merci en tout cas de ces explications, je ne connaissais pas cette petite nuance^^

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Mise en page des dialogues

Message par Macada »

Au plaisir, Lynvie. :)
LynVie a écrit :Mais ce qu'il est conseillé est bel et bien un espace insécable après les cadratins ?
Peu de chance qu'il y ait possibilité d'une coupure à la ligne juste après un cadratin de dialogue (qui se trouve en tout début de ligne), donc c'est surtout une espace fine qui me paraît indispensable. Mais le mieux est fine ET insécable.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Mise en page des dialogues

Message par Roanne »

Le petit avantage de l'espace insécable, c'est aussi qu'il est "figé" : c'est toujours le même espace entre deux caractère, ce qui est important dans une mise en forme "justifiée" (= que l'on emploie de façon systématique pour nos textes écrits).
En employant l'espace insécable avec certaines ponctuations et après les tirets cadratins (pour les dialogues), ça apporte un certain rendu visuel qui est aussi un confort à la lecture.

Après, comme toujours, il me semble qu'il n'y a pas de règle figée dans le marbre sur le sujet...
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

Re: Mise en page des dialogues

Message par LynVie »

Roanne a écrit :Le petit avantage de l'espace insécable, c'est aussi qu'il est "figé" : c'est toujours le même espace entre deux caractère, ce qui est important dans une mise en forme "justifiée" (= que l'on emploie de façon systématique pour nos textes écrits).
En employant l'espace insécable avec certaines ponctuations et après les tirets cadratins (pour les dialogues), ça apporte un certain rendu visuel qui est aussi un confort à la lecture.

Après, comme toujours, il me semble qu'il n'y a pas de règle figée dans le marbre sur le sujet...
Apparemment justement non, en espace insécable "simple" (non fine), l'espace entre les deux caractères n'est pas figé. Pas dans scrivener en tout cas. Je n'ai pas testé ensuite en compilant pour voir si les espaces devenaient fine dans un format donné (doc ou pdf). Mais j'en doute fort du coup. Et je suis bien passée par insertion d'un espace insécable, sans passer par les raccourcis clavier (et ai tenté les raccourcis clavier aussi).

Bon ce n'est qu'un détail, mais je trouve dommage de ne pas parvenir à insérer cela de suite et de devoir passer ensuite par une correction automatique avec remplacement pour que la présentation soit effectivement plus agréable à la lecture... (et pour correspondre aussi aux désiratas des éditeurs ?)

Et effectivement Macada, en toute logique je devrais choisir le fine. Mais quand je le teste... J'obtiens le même résultat. L'espace varie quand je justifie le texte... :(
Merci en tout cas, je vais essayer de chercher pour voir tout cela.^^

Anonyme_Quatre

Re: Mise en page des dialogues

Message par Anonyme_Quatre »

Je te rassure, pour les éditeurs, si tu leur fournis un document avec des cadratins et pas des dialogues à puces, ils sont déjà très contentes :mouahaha: Maquettiste est un métier, donc laisse-leur les détails quand tu n'y arrives pas !

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Mise en page des dialogues

Message par Roanne »

LynVie a écrit :Apparemment justement non, en espace insécable "simple" (non fine), l'espace entre les deux caractères n'est pas figé. Pas dans scrivener en tout cas.
Désolée, je n'emploie que Word où il n'existe* que 2 espaces, le "classique" et l'insécable.
Tu parles de subtilités que je ne connais pas, désolée (à mon humble avis, tu te prends la tête pour rien ;) j'approuve le commentaire de Nariel).

* à mon connaissance du moins, et dans l'usage.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

Re: Mise en page des dialogues

Message par LynVie »

Merci tous deux. Disons que c'était aussi une question de curiosité, ayant été étonnée de ne voir aucune différence de présentation entre espace classique et espace insécable. Je pensais donc avoir mal compris ce qui m'était dit. Cette question m'intéressait aussi pour obtenir une présentation agréable à la lecture, ayant écrit pour un de mes proches en cadeau surprise une petite biographie le concernant... j'aurais aimé le lui imprimer en petit livret. Ce souci de présentation m'embêtait un peu... (et pas trop les moyens de faire appel à un maquettiste juste pour un livret qui ne sera destiné qu'à une personne a priori^^).

Merci tous en tout cas de vos conseils et retours^^

Vinze
Messages : 124
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 10:44 pm
Rang special : Gaucher contrariant
Localisation : Tours
Contact :

Re: Mise en page des dialogues

Message par Vinze »

en fait la distinction n'est pas insécable/sécable (retour à la ligne possible ou non) mais justifiante ou pas (largeur de l'espace variable en mode "justifié")... en pratique avec l'informatique il n'y a que deux espaces utilisées : "classique" justifiante et sécable et l'insécable non justifiante... donc les deux notions sont liées, même si en théorie on peut avoir des espaces fines sécables ou des justifiantes insécables (qui doivent exister sur les tables de caractères unicode mais pour avoir essayé une fois un type d'espace spécial le rendu n'est pas assuré selon tous les logiciels donc vaut mieux éviter)...
Ensuite je confirme pour la mise en page, vaut mieux viser le basique en laissant le maquettiste assurer la typographie, le pire est de faire mal en cherchant à faire bien et lui compliquer le travail... Du moment que les dialogues sont bien balisés les mettre "aux normes" n'est pas compliqué (j'ai un logiciel qui rajoute automatiquement les insécables où besoin) ; d'autant que les "normes" en question peuvent varier d'un éditeur à l'autre...
Vinze, secrétaire des Artistes Fous Associés

Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

Re: Mise en page des dialogues

Message par LynVie »

Merci Vinze. D'après ce que j'en lis, et les différentes réponses données, j'ai aussi l'impression qu'au final... ces notions varient beaucoup d'un logiciel à l'autre.

Et oui, certes, laissons le travail au maquettiste. Quand nous faisons appel à un maquettiste... mais là il s'agissait :
- d'une question de compréhension d'une part : je pensais avoir compris que... et observais pourtant que... du coup je pensais avoir mal compris ce que j'avais pu lire de vos conseils
- d'un travail personnel pour lequel je ne ferais pas appel à un maquettiste, parce que pas pour de l'éditorial, mais pour lequel j'aurais aimé une présentation soignée (un peu perfectionniste oui) pour un cadeau particulier.

Merci en tout cas tous

Avatar du membre
Elysha
Fend les prairies argentées de sa lumineuse quintessence
Messages : 477
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 7:27 pm
Rang special : Tétarade
Localisation : Liège
Contact :

Re: Mise en page des dialogues

Message par Elysha »

J'ai un doute
— Oui, oui, papa… marmonna-t-elle, un peu ronchon.
Après des points de suspensions, le début de l'incise n'est pas séparé par une virgule si ?
Du style :
— Oui, oui, papa…, marmonna-t-elle, un peu ronchon.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Mise en page des dialogues

Message par Macada »

Je vote pour mettre la virgule.
Mais a priori les 2 possibilités sont admises. Cf ICI par exemple
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Mise en page des dialogues

Message par Crazy »

Macada a écrit :Je vote pour mettre la virgule.
Moi aussi, je trouve qu'il y a une possible confusion sinon.

Avatar du membre
Lofarr
Grande débusqueuse de chiliennes, émi-branche grise de SG et David Guetta de la canopée
Messages : 6697
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 9:57 pm
Rang special : Rantanplan
Localisation : Regensburg

Re: Mise en page des dialogues

Message par Lofarr »

J'ai le même problème que LynVie, avec Scrivener
en espace insécable "simple" (non fine), l'espace entre les deux caractères n'est pas figé.
J'adore ta réponse Nariel Limbaear, elle va me faire gagner du temps :love:
Nariel Limbaear a écrit :Je te rassure, pour les éditeurs, si tu leur fournis un document avec des cadratins et pas des dialogues à puces, ils sont déjà très contentes :mouahaha: Maquettiste est un métier, donc laisse-leur les détails quand tu n'y arrives pas !
Je considère donc mon problème résolu :nenuphou2:
Cycliste :bike:
"On n'est jamais mieux cité que par soi même", von Gradivicus die Weise 🧙

Répondre