Que pensez-vous de Wattpad?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Dea
Messages : 582
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 9:46 pm
Rang special : Penombre
Localisation : Massilia
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Dea »

Hé Dorian !
C'est la première fois que je me rends compte que tu es sur la mare !!!
Arf... Mon téléphone déconne grave pour écrire les commentaires : le clavier passe par dessus mon commentaire, je ne vois pas ce que j'écris ! Du coup, je crois que j'ai plein de segments à te commenter ! Il faudra que je passe par mon ordi, je sens que le va et vient va me ralentir ! Arf² !

@Cloe
"Melody" se lit très bien sur la pause dej :p
Je confirme. :D
Comment ajouter des mots clés à ton oeuvre où comment ajouter des mots clés à une recherche ?
A l'œuvre.

Sincèrement, hier, j'ai été bloquée 5 heures dans une salle d'attente et le format court et la lecture sur écran m'ont bien aidée à patienter. Par conter, si voter est facile, laisser des comm est plus ardu quand on n'est pas né avec un téléphone dans la main mais bien un gros clavier d'ordi portable 19 pouces... ^^
Un site
Darkwood, Solitudes et Sacrifices et D'Une Terre à Une Autre, publiés chez Hydralune
Un challenge :Racines de poussière (Héroïc Fantasy)

Avatar du membre
Caffeine
Batracien
Messages : 70
Enregistré le : dim. oct. 04, 2015 1:03 pm
Rang special : 404 ERROR

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Caffeine »

AgatheK a écrit :Je crois que mon désintérêt vient en parti du fait que j'ai passé dix ans sur un site de fanfiction qui fonctionnait sur le même principe et avec le même côté social, mais en mieux : les catégories étaient mieux organisées, les fonctions recherche plus efficace et il y avait une importante communauté derrière grâce au forum.
Pour la communauté je ne sais pas, mais sinon ça résume parfaitement ce que je pense : je trouve Wattpad ridiculement mal foutu. Que ce soit la traduction du site en français du niveau de google traduction ou la fonction recherche qui est une bague d'inefficacité, je n'y passe jamais que ce soit pour écrire ou lire. En fait je me contente d'y mettre mes fanfictions déjà présentes sur fanfiction.net "au cas où".
Par contre je veux bien croire qu'il y a de bons textes et un réseau de gens qui savent reconnaître les auteurs qui ont déjà un bon bagage ou qui au moins ont envie de progresser. Mais moi j'ai abandonné l'esprit communautaire depuis des lustres, du coup ça ne peut vraiment pas m'intéresser.
Anciennement Laurent-Olivier

Avatar du membre
Cloe[cestdoncvrai]
Messages : 278
Enregistré le : mer. janv. 13, 2016 12:45 am
Rang special : Pourfendeuse de lieux communs

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Cloe[cestdoncvrai] »

Je confirme. :D
X) je dirais même qu’apparemment ça se lit même très bien en dehors de la pause dej :p

Et en général j'attends d'être sur PC pour commenter x)

Mais moi j'ai abandonné l'esprit communautaire depuis des lustres, du coup ça ne peut vraiment pas m'intéresser.
Nop, en effet :)
Observatoire des maisons d'édition SFFF
Non, je ne fais une faute à mon propre prénom quand je l'écris sans H. Si, si, Cloé. Sans H :)

Avatar du membre
Morgane
Cupidon délatrice de sorcières
Messages : 346
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 8:35 pm
Rang special : Spécial

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Morgane »

Dea a écrit :Hé Dorian !
C'est la première fois que je me rends compte que tu es sur la mare !!!
Je viens de m'en rendre compte également ! (que tu y étais, pas que j'y étais...).
J'ai l'impression que tous les gens avec qui je discute ces temps-ci sont liés à Cocy de près ou de loin^-^
Dea a écrit :
Comment ajouter des mots clés à ton oeuvre où comment ajouter des mots clés à une recherche ?
A l'œuvre.
Il faut aller dans œuvre, puis modifier histoire. Tu as tous les mots clés que tu as pu mettre, +ajouter un mot clé.
Je ne sais pas à quel point c'est important pour trouver du public, mais ça ne coûte rien...
Florie a écrit :
Vinze a écrit :Après clairement c'est un outil qui demande de l'investissement, perso j'ai pas le temps de m'y investir donc je reste dans mon coin
Effectivement j'ai l'impression que l'investissement initial pour dénicher des auteurs intéressants, interagir, "agiter les bulles" est assez important. L'article de Dorian Lake est intéressant sur le sujet mais suggère en effet un sacré travail de fond ^^
En terme de temps, c'est pas forcément énorme non plus. Il faut être organisé et communiquer, oui, mais ce n'est pas une masse de travail énorme.
Le seul vrai investissement, c'est dans l'écriture, car il faut être régulier.

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Florie »

Dorian Lake a écrit :Le seul vrai investissement, c'est dans l'écriture, car il faut être régulier.
Ça, c'est sûr, s'il faut publier au moins une fois par semaine! L'avantage c'est que j'ai cru comprendre que les extraits courts fonctionnaient mieux que les longs.

Du coup question (pour toi et les autres wattpadiens): est-ce que c'est un premier jet que vous mettez en ligne sur wattpad (un minimum corrigé j'imagine, mais quand même dans un état assez embryonnaire en mode j'écris et je publie)? Ou bien est-ce que vous prenez le temps de faire relire/corriger le texte à la manière d'un envoi éditeurs ou AT? Pour publier à un rythme régulier, j'ai l'impression qu'il n'est pas facile d'aller dans toutes les étapes de correction...
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Morgane
Cupidon délatrice de sorcières
Messages : 346
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 8:35 pm
Rang special : Spécial

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Morgane »

Florie a écrit :
Dorian Lake a écrit :Le seul vrai investissement, c'est dans l'écriture, car il faut être régulier.
Ça, c'est sûr, s'il faut publier au moins une fois par semaine! L'avantage c'est que j'ai cru comprendre que les extraits courts fonctionnaient mieux que les longs.

Du coup question (pour toi et les autres wattpadiens): est-ce que c'est un premier jet que vous mettez en ligne sur wattpad (un minimum corrigé j'imagine, mais quand même dans un état assez embryonnaire en mode j'écris et je publie)? Ou bien est-ce que vous prenez le temps de faire relire/corriger le texte à la manière d'un envoi éditeurs ou AT? Pour publier à un rythme régulier, j'ai l'impression qu'il n'est pas facile d'aller dans toutes les étapes de correction...
Pour ma part, j'ai une approche de ma fiction WP très différente de ce que je fais habituellement. Je m'y suis pris à la façon d'une série TV: j'ai créé un background et me suis concentré sur les relations de mes personnages. Du coup avant d'écrire, je savais qu'un tel était sorti avec un tel, qui lui-même avait une relation pro avec mon autre protagoniste, donc la fille était tel personnage, etc. J'ai fait une sorte de carte relationnelle.

Donc une base assez solide mais flexible.

Et de là, je suis parti dans une écriture par épisodes, avec des mini arcs narratifs et un arc de saison. Mais tout est écrit au fil de la plume et sans que je sache trop à l'avance où je vais. Je me concentre beaucoup sur les relations et les conflits entre les personnages et du coup, ça se met en place tout seul, grâce à ma base de travail. Je ne me sentirais pas de faire pareil avec les écrits où j'ai un plan...

Au niveau de la qualité, c'est relu par mes soins mais pas bêta-lu. On est donc vraiment dans un premier jet un peu amélioré et non dans une histoire aboutie et terminée. C'est d'ailleurs aussi l'intérêt des commentaires, j'ai souvent des âmes charitables qui me font remarquer les fautes (que je corrige de suite) ou les soucis narratifs (que je note).

L'intérêt des mini-arcs et de l'écriture au fil de l'eau, c'est que je vois aussi en direct ce qui plait et ce qui plait moins, ainsi que la réaction des lecteurs à tel ou tel personnage. J'ai pu ainsi donner plus de présence à certains qui plaisaient dans un épisode que dans le précédent, ou en tout cas alterner.

D'ailleurs, plusieurs auteurs qui se font ensuite édités fonctionnent ainsi: premier jet sur wattpad, puis corrections et édition (en laissant ou non le premier jet sur la plateforme). C'est sûrement ce que je ferai aussi.

(désolé si j'ai débordé de la question initiale XD )

Avatar du membre
Dea
Messages : 582
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 9:46 pm
Rang special : Penombre
Localisation : Massilia
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Dea »

Du coup question (pour toi et les autres wattpadiens): est-ce que c'est un premier jet que vous mettez en ligne sur wattpad (un minimum corrigé j'imagine, mais quand même dans un état assez embryonnaire en mode j'écris et je publie)? Ou bien est-ce que vous prenez le temps de faire relire/corriger le texte à la manière d'un envoi éditeurs ou AT? Pour publier à un rythme régulier, j'ai l'impression qu'il n'est pas facile d'aller dans toutes les étapes de correction...
Je dirai que ne serait-ce que par respect pour les lecteurs, pour correspondre au label de qualité cité par Cloé, je conçois plus un texte relu, antidoté, corrigé qu'un premier jet
(après, quand j'ai lu des gens hors de la mare sur Wattpad, tu te demandes si c'est relu une fois au moins ^^)

Mais j'avoue que je triche, parce que ce que je vais mettre en ligne sur les 4 prochains mois est dans mon cas déjà en batterie, vu que je ressors un écrit de 2012 qui a été bétalu par plus de 8 relecteurs.
(vu mes pavés, je pense que j'aurai sans mal 4 ans d'avance ^^ mais le but est juste de faire découvrir mes univers autour de 60 à 80 pages, je ne compte pas vraiment tout mettre en ligne. Le format ne s'y prête pas du tout (j'écris autour de 700 pages A4 sans interligne le tome pour ceux qui ne me connaissent pas trop). Je préfère ensuite proposer un epub propre et complet via de l'autoédition.)
Un site
Darkwood, Solitudes et Sacrifices et D'Une Terre à Une Autre, publiés chez Hydralune
Un challenge :Racines de poussière (Héroïc Fantasy)

Avatar du membre
Cloe[cestdoncvrai]
Messages : 278
Enregistré le : mer. janv. 13, 2016 12:45 am
Rang special : Pourfendeuse de lieux communs

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Cloe[cestdoncvrai] »

Du coup question (pour toi et les autres wattpadiens): est-ce que c'est un premier jet que vous mettez en ligne sur wattpad (un minimum corrigé j'imagine, mais quand même dans un état assez embryonnaire en mode j'écris et je publie)? Ou bien est-ce que vous prenez le temps de faire relire/corriger le texte à la manière d'un envoi éditeurs ou AT? Pour publier à un rythme régulier, j'ai l'impression qu'il n'est pas facile d'aller dans toutes les étapes de correction...
Pour notre part, hormis une publication régulière des brouillons du Nano 2015, tous les textes sont terminés, antidotés et relus (pas bêta lu... comme pour Dorian, WattPad fait parfois office de plateform de BL, même si ce n'est ni aussi sérieux, ni aussi poussé qu'ici ;) )... on est deux à écrire, cela garanti au moins un lecteur avisé sur les passages de l'autre ;)

Le mode de fonctionnement que tu décris, Dorian, est vraiment super intéressant et me donne assez envie d'essayer la chose !

Après il y a un risque, il me semble, que ton histoire se retrouve directement influencée par les retours de tes lecteurs... Je discute avec une auteur dont la fiction flirt souvent avec le haut du classement "fantastique" : elle a parfois des retours assez violent lorsque, durant tout un chapitre, on ne voit pas tel, ou tel personnage...


Bref, nous, c'est de la "triche" :) Les textes sont écris, le reste, c'est juste se connecter régulièrement pour :
- Publier les extraits de façon régulière (et en fonction des jours d'affluence)
- Répondre aux commentaires
- Lire d'autre trucs

En revanche, si on venait à éditer une de nos histoire, elle resterait complètement disponible et mise à jour sur toutes les plateformes où elle se trouve actuellement. Ca n'est pas dans notre philosophie de proposer un contenu déprécié sous prétexte qu'il est sur internet... :)
Observatoire des maisons d'édition SFFF
Non, je ne fais une faute à mon propre prénom quand je l'écris sans H. Si, si, Cloé. Sans H :)

Avatar du membre
Morgane
Cupidon délatrice de sorcières
Messages : 346
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 8:35 pm
Rang special : Spécial

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Morgane »

Cloe[cestdoncvrai] a écrit :
Le mode de fonctionnement que tu décris, Dorian, est vraiment super intéressant et me donne assez envie d'essayer la chose !
Si ça t'intéresse, je parle de cette "technique" de création (je l'ai empruntée à un jeu de rôle) plus en détails dans ce webzine.
Cloe[cestdoncvrai] a écrit : Après il y a un risque, il me semble, que ton histoire se retrouve directement influencée par les retours de tes lecteurs... Je discute avec une auteur dont la fiction flirt souvent avec le haut du classement "fantastique" : elle a parfois des retours assez violent lorsque, durant tout un chapitre, on ne voit pas tel, ou tel personnage...
J'ai entendu parler de cas comme ça, mais je ne l'ai pas encore vécu.
Après, comme toujours c'est une question de nuances. Entre prendre la température et se laisser dicter par le lecteur, il y a une marge.
Cloe[cestdoncvrai] a écrit : Bref, nous, c'est de la "triche" :) Les textes sont écris, le reste, c'est juste se connecter régulièrement pour :
- Publier les extraits de façon régulière (et en fonction des jours d'affluence)
- Répondre aux commentaires
- Lire d'autre trucs
C'est pratique comme façon de faire, en terme de temps !
Je passe tellement de temps à écrire que j'ai du mal à suivre même quelques fictions en même temps.
Cloe[cestdoncvrai] a écrit : En revanche, si on venait à éditer une de nos histoire, elle resterait complètement disponible et mise à jour sur toutes les plateformes où elle se trouve actuellement. Ca n'est pas dans notre philosophie de proposer un contenu déprécié sous prétexte qu'il est sur internet... :)
ça c'est possible si tu es auto-publiée, mais si tu es éditée, il y a de fortes chances que l'éditeur te demande de la retirer de la plateforme. Ou en tout cas, de ne pas mettre la version post-corrections dessus.

Avatar du membre
Cloe[cestdoncvrai]
Messages : 278
Enregistré le : mer. janv. 13, 2016 12:45 am
Rang special : Pourfendeuse de lieux communs

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Cloe[cestdoncvrai] »

Si ça t'intéresse, je parle de cette "technique" de création (je l'ai empruntée à un jeu de rôle) plus en détails dans ce webzine.
Je vois bien l’intérêt du JDR dans ta technique d'écriture :) A vrai dire, notre univers à été construit de façon analogue et on aurait déjà tout la structure relationnelle necessaire à ce type de publication... Mais je pour l'instant on n'est pas dans ce type d'expérimentation
ça c'est possible si tu es auto-publiée, mais si tu es éditée, il y a de fortes chances que l'éditeur te demande de la retirer de la plateforme. Ou en tout cas, de ne pas mettre la version post-corrections dessus.
Disons que ça conditionnera grandement le choix de l'éditeur (quitte, en effet, à ce qu'on auto-édite). C'est sans doute un peu utopiste, mais on choisi de mettre nos textes en créative commons, on les rends disponibles sur internet, on a des retours dessus. Internet les rends déjà vivants, j'ai du mal à comprendre l'idée que, sous pretexte qu'ils passent en bois mort, je sois obliger de les tuer sur la toile ;) Mais on n'en est pas encore là.
Cela dit, ça ferait un débat sympa.
Observatoire des maisons d'édition SFFF
Non, je ne fais une faute à mon propre prénom quand je l'écris sans H. Si, si, Cloé. Sans H :)

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Colcoriane »

Cloe[cestdoncvrai] a écrit :
ça c'est possible si tu es auto-publiée, mais si tu es éditée, il y a de fortes chances que l'éditeur te demande de la retirer de la plateforme. Ou en tout cas, de ne pas mettre la version post-corrections dessus.
Disons que ça conditionnera grandement le choix de l'éditeur (quitte, en effet, à ce qu'on auto-édite). C'est sans doute un peu utopiste, mais on choisi de mettre nos textes en créative commons, on les rends disponibles sur internet, on a des retours dessus. Internet les rends déjà vivants, j'ai du mal à comprendre l'idée que, sous pretexte qu'ils passent en bois mort, je sois obliger de les tuer sur la toile ;) Mais on n'en est pas encore là.
Cela dit, ça ferait un débat sympa.
Ben, c'est surtout que pour l'éditeur, chaque personne ou presque qui peut lire ton texte gratuitement sur le net, c'est une personne en moins qui achètera le texte publié par ses soins. Et même l'éditeur le plus ouvert sur ce genre de questions aura au minimum besoin de rentrer dans ses frais pour ne pas couler...
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Cloe[cestdoncvrai]
Messages : 278
Enregistré le : mer. janv. 13, 2016 12:45 am
Rang special : Pourfendeuse de lieux communs

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Cloe[cestdoncvrai] »

Ben, c'est surtout que pour l'éditeur, chaque personne ou presque qui peut lire ton texte gratuitement sur le net, c'est une personne en moins qui achètera le texte publié par ses soins. Et même l'éditeur le plus ouvert sur ce genre de questions aura au minimum besoin de rentrer dans ses frais pour ne pas couler...
Pour le coup je ne suis pas complétement d'accord non plus... Mais comme ça n'a plus rien à voir avec WattPad, je m'e vais juste créer un nouveau sujet pour en discuter ;)
Observatoire des maisons d'édition SFFF
Non, je ne fais une faute à mon propre prénom quand je l'écris sans H. Si, si, Cloé. Sans H :)

Avatar du membre
AgatheK
Documentaliste chocolatée.
Messages : 295
Enregistré le : mar. janv. 14, 2014 2:16 pm
Rang special : Grônouille timide
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par AgatheK »

(Je devrais attendre le nouveau sujet, mais tant pis ^^)

+1 avec Colcoriane, et j'ajoute qu'il peut aussi y avoir des problèmes de plagiat. On ne peut jamais être sûr à 100% qu'une personne est bien l'auteur du texte, mais si le texte est ou a été disponible gratuitement sur le net, on l'est encore moins.

Anecdote : au cours de mes études, j'ai fait un stage chez une maison à compte d'auteur. La responsable m'avait confié la tâche d'annoncer les refus par mail aux auteurs avant d'effacer les manuscrits des fichiers. Un titre m'a interpellé, je suis allée jeter un œil au manuscrit. Et oh surprise, une fanfiction Harry Potter ! (Que je connaissais pour avoir lue sur ffnet). Le nom répertorié dans la base de donnée de la maison d'édition ne correspondait pas au prénom de l'auteur d'origine, et l'adresse mail était différente. Parce que ça me turlupinais vraiment, j'ai contacté l'auteur pour savoir si elle avait essayé de se faire publier : ce n'était pas le cas. Donc, en gros, non seulement quelqu'un a volé sa fic (chose courante et malheureusement peu surprenante), mais en plus, cette personne a tenté de se faire éditer... :fatigue:
:stylo: Les ailes brisées

Mon petit bazar : Morceau de lune

Avatar du membre
Cloe[cestdoncvrai]
Messages : 278
Enregistré le : mer. janv. 13, 2016 12:45 am
Rang special : Pourfendeuse de lieux communs

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Cloe[cestdoncvrai] »

Observatoire des maisons d'édition SFFF
Non, je ne fais une faute à mon propre prénom quand je l'écris sans H. Si, si, Cloé. Sans H :)

Avatar du membre
Jérémie
Bêta-lecteur de l'extrême
Messages : 1004
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 4:11 pm
Rang special : Amiral de frégate interstellaire
Localisation : Montredon-Labessonnié
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Jérémie »

@ Dorian : merci pour le partage de ta méthode et du pdf, c'est vrai que ça semble assez bien se prêter au format feuilleton que l'on fait paraître de manière assez rapprochée.
Merci aussi aux autres pour le partage de vos expériences, c'est intéressant de vous lire.
En fait, je me dis que Wattpad pourrait être assez adapté pour la publication d'une histoire à épisodes que j'ai sous le coude depuis un moment...

Juste pour préciser : droits papier et droits numérique sont deux choses différentes. En signant un contrat d'édition, vous pouvez choisir de garder vos droits numériques (même si certains tiqueront). Si vous sentez que ce n'est pas un format que l'éditeur va exploiter (bon ok, ils vont être de moins en moins nombreux dans ce cas) et que vous voulez laisser en ligne votre première version. Mais bon, je ne sais pas si c'est forcément dans votre intérêt ou dans celui du livre, à chacun de voir selon sa situation, ses motivations, etc.

Sinon, est-ce que vous avez entendu parler de Tellyon ? Je viens juste de découvrir grâce à une autre auteure et elle m'a dit que le public y était moins ado et plus adulte. Des avis ? (ou alors j'ouvre une autre discu) Autre avantage : on peut lire sans avoir à créer de compte.
Un revenant... :youpi:

Répondre