[A] Intrigue et conflit dans un univers positif

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

[A] Intrigue et conflit dans un univers positif

Message par Siana »

Bonsoir,

Je rencontre quelques difficultés sur mon idée de nouvelle pour l'AT « un bouleversement majeur à venir dans le monde du travail ».
Étant donné les consignes (ouvrir le débat citoyen, entre autre) et mes idées, je voudrais partir sur une SF avec des changements positif plutôt que sur des problèmes et des conflits qui enfoncent les personnages.

Du coup, c'est bien, mais je fais comment pour rendre l'histoire intéressant et créer de l'empathie pour les personnages ? J'ai bien le filon du personnage qui n'aime pas le changement, ce qui apporte un conflit interne, mais si c'est juste pour qu'il apprenne à voir les bons côtés de la situation avant de l'accepter, je trouve ça un peu léger...

Et j'ai relu la méthode du Kishôtenketsu, qui est intéressante et pourrait être utile, mais pour l'instant cela ne m'aide pas.

Donc je bloque un peu là-dessus. Je me demande si des grenouilles auraient déjà eu ce problème, ou lu des textes à univers positifs. Il me semble que d'autres AT sont passés en revendiquant une ambiance positive.

:merci2: :love: :love:
Modifié en dernier par Siana le lun. juin 20, 2016 4:52 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Intrigue et conflits dans un unviers positif

Message par Macada »

Changer de mentalité, d'habitudes - y compris quand on sait que ce serait mieux si on y arrivait - est un sacré défi pour un humain. On rencontre tous ce genre de défis dans nos vies, et je pense donc que l'empathie peut donc être tout à fait au rendez-vous avec une telle problématique.

Autre idée : L'exception qui confirme la règle : mettre en scène une exception, en soulignant bien sa rareté, montre que le cas général est très différent
Mais j'ai appliqué ceci sur le cas inverse du tien (Pour ne pas sombrer dans la déprime d'un univers négatif où la stérilité ou les malformations foetales sont de mise, j'ai mis en scène l'incroyable fête de la naissance d'un enfant viable). Je ne suis pas sûre que si l'exception est très négative, on arrive à montrer/faire ressentir qu'en fait, c'est le positif qui compte (il faut beaucoup de positif pour amoindrir le négatif, alors qu'un poil de négatif étouffe très vite le positif).
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Intrigue et conflits dans un unviers positif

Message par Colcoriane »

Il y a peut-être moyen de jouer sur l'aspect défi/challenge, voir des personnages chercher à se dépasser. Un changement positif n'est pas forcément facile à mettre en place, même si tout le monde fait preuve de bonne volonté : il faut penser aux petits détails, on en oublie forcément et quand on s'en rend compte il faut trouver comment les corriger, etc. Il peut y avoir l'inquiétude légitime "et si ça ne marche pas", "est-ce que je vais y arriver", etc. Ou encore expliquer le changement à ceux qui sont bien gentils mais qui ne comprennent rien dès que ça sort de leurs habitudes.
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Intrigue et conflits dans un unviers positif

Message par Florie »

Intéressante comme question, je me souviens que la problématique s'était soulevée pour l'AT Utopie l'année dernière.
Est-ce que ta question concerne le fait de raconter une histoire dans un environnement positif, ou le fait que tu veux parler de gens qui vont bien eux, dans leur vie? Dans le cadre d'une nouvelle, il faut aussi penser à la chute, elle peut aussi apporter du piquant à l'histoire en apportant une lumière différente sur le texte qu'on vient de lire?

Une autre solution pourrait aussi être de mettre en place les ingrédients qui sont censés mener à un problème (comme ce serait le cas aujourd'hui) et montrer au lecteur une résolution paisible/positive: non, ça n'a pas mené au problème auquel le lecteur s'attendait (si ça a du sens mon affaire)
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

Re: Intrigue et conflits dans un unviers positif

Message par LynVie »

Je ne sais pas si ca répondrait à ta question, mais en lisant ta problématique, j'ai pensé à un certain Forest :P

Après, de ce que j'ai pu comprendre, je pense que nous avons trois solutions :
- soit tu es dans un univers positif, mais un personnage ne se sent pas à l'aise dans cet univers trop positif, ne s'y trouve pas à sa place, n'y trouve pas sa raison de vivre, dans ce monde trop parfait pour lui (lui étant trop imparfait pour ce monde ?) : tout univers même positif a toujours de toute façon quelque chose qui ne va pas (il y a pas mal d'exemples littéraires dans ce sens, un univers décrit comme positif, ultra protégé, le must de l'évolution et tout et tout et finalement... un individu, un groupe, ou autre, remet tout en question...)
- soit tu es dans un univers classique, avec un personnage ultra positif. Mais personnage positif ne veut pas dire personnage sans souci... A-t-il un handicap ? mental ou physique ? une difficulté particulière ? Et qu'il doive se dépasser pour se sentir un peu plus comme les autres ? Veut-il d'ailleurs effectivement être comme les autres ? Ou finit-il par se dire que finalement sa différence, difficulté, handicap, devient un atout pour lui ? Cours Forest, cours... *sort*
- soit tout va bien, personnages positifs dans univers positifs, à tel point que ca en devient exécrable. Et mettre en scène le tout dans des situations où on se dit : c'est pas possible, ca va forcément mal tourner... mais ca ne tourne jamais mal. Et ca en devient caricatural à souhait, une sorte de contre-pied. Ca rejoint ce que proposait notamment Florie. Je pense que des trois, ce serait le plus intéressant... mais le plus difficile pour que ce soit intéressant. Il faut trouver le ton juste : gentille moquerie ? critique ironique ? caustique humour ? Bref, en tant que lectrice, j'adorerais lire un truc du genre, mais il faudrait que ce soit vachement bien amené^^


Courage à toi en tout cas :tournee:

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Intrigue et conflits dans un unviers positif

Message par Crazy »

Je me rappelle d'une nouvelle (mais pas du titre ou de l'auteur dsl) où le monde était présenté comme positif, quoique dominé par la pub. Et l'élément perturbateur était un jeune homme amoureux qui avait mis sens-dessus-dessous les services de communication (la Poste, quoi, c'était assez vieux ^^) en envoyant... une lettre (d'amour) - parce que seules les corpos envoyaient des trucs (des flyers de pub ^^).

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Intrigue et conflits dans un unviers positif

Message par Roanne »

Siana a écrit :Bonsoir,

Je rencontre quelques difficultés sur mon idée de nouvelle pour l'AT « un bouleversement majeur à venir dans le monde du travail ».
Étant donné les consignes (ouvrir le débat citoyen, entre autre) et mes idées, je voudrais partir sur une SF avec des changements positif plutôt que sur des problèmes et des conflits qui enfoncent les personnages.

Du coup, c'est bien, mais je fais comment pour rendre l'histoire intéressant et créer de l'empathie pour les personnages ? J'ai bien le filon du personnage qui n'aime pas le changement, ce qui apporte un conflit interne, mais si c'est juste pour qu'il apprenne à voir les bons côtés de la situation avant de l'accepter, je trouve ça un peu léger...
Pour moi, en te lisant, les premières questions qui me viennent c'est :
- ton monde tel qu'il est au début de la nouvelle est-il (entièrement) satisfaisant ?
- du moins aux yeux des personnages principaux ?

Parce que la solution me parait évidente si tu me réponds non : si tes personnages veulent / désirent le changement positif, le conflit principal, c'est tout ce qui peut faire échouer ce changement (là, tu as l'embarras du choix ! donc tout dépend de quoi tu veux parler, ce que tu veux dénoncer, quel phénomène de société tu souhaites aborder).
L’empathie viendrait alors d'elle-même : on craindrait, avec les personnages, que le changement échoue.
Et c'est justement parce que le changement arrive / que les personnages vivent l'évolution (ou ont l'assurance de la vivre à la fin du texte) que la nouvelle peut prendre tout son aspect positif.

Voilà la piste qui me saute aux yeux, j'espère que ça t'aidera, même si ce n'est qu'un peu.
(et bon courage pour faire tenir ça sur un format aussi court !)

J'ajoute que l'aspect positif, c'est aussi le style, le mode narratif, la caractérisation des personnages.
C'est un tout, pour qu'un texte permette de se sentir bien après lecture.

J'ai vu que tu pensais aussi utiliser le contre pied avec le personnage qui a peur du changement, ça peut aussi être intéressant, puisque l'accompagnement du changement est une problématique à part entière. Ça peut même donner quelque chose de très "drôle" de voir un personnage lutter, quelque part, dans le mauvais rôle de celui qui met des bâtons dans les roues des autres, alors qu'au fond on sait que son combat est perdu d'avance.

Là, tu peux aussi jouer sur un autre aspect (mais sur un format nouvelle, je ne sais pas si c'est possible) : que le changement tant attendu ou tant appréhendé, selon ce que tu auras choisi, n'arrive pas de la façon prévue.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
RedRhum
Messages : 168
Enregistré le : mar. nov. 24, 2015 6:20 pm
Rang special : protozoaire

Re: Intrigue et conflits dans un unviers positif

Message par RedRhum »

Tu peux aussi ne pas placer le changement directement au centre de ton récit mais te servir de l'intrigue comme prétexte pour en dresser le portrait.
Tu n'est pas obligé de mettre tes personnages en conflit avec ce changement.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Intrigue et conflits dans un unviers positif

Message par Siana »

Merci pour vos avis, il y a plusieurs idées intéressantes. :love:

Pour l'empathie, je pense que ça va se faire avec l'aspect "résistance au changement". C'est plus sur l'intérêt des péripéties que je m'inquiétais, parce que ce n'est pas hyper mouvementé, et il n'y a pas de gros retournement. L'évolution est plutôt logique. Le personnage n'aime pas trop les changements même s'ils sont positifs, mais à force d'exemple et d'essayer, il va finir par être convaincu.

Pour l'AT, je veux que ce changement soit positif, mais vraiment, sans couvrir une fausse utopie, et les gens en seront satisfaits. L'idée est d'amener des arguments qui puissent aussi convaincre le lecteur que ces changement sont bénéfiques (et donc de suivre le cheminement de pensée du personnage principal, du négatif vers le positif). Je ne veux rien mettre de négatif, à part dans la vision de mon personnage principal (et de ceux qui seraient d'accord avec lui). Un peu dans cette idée, en fait :
Florie a écrit :Une autre solution pourrait aussi être de mettre en place les ingrédients qui sont censés mener à un problème (comme ce serait le cas aujourd'hui) et montrer au lecteur une résolution paisible/positive: non, ça n'a pas mené au problème auquel le lecteur s'attendait (si ça a du sens mon affaire)
Mais pour autant, je ne souhaite pas partir dans la caricature ou le contre-pied, cela ne m'aiderait pas à avancer vers une fin sérieuse (et positive), ni à respecter les deux prérogatives majeures de l'AT :
- L’histoire devra témoigner en particulier des conséquences induites par ce bouleversement dans la vie quotidienne.
- Le but de ce concours est de promouvoir la réflexion sur les évolutions sociétales à venir et de susciter du débat citoyen. // Pertinence de la réflexion proposée (apporter des pistes de réflexion au delà du simple récit)

Je ne peux donc pas me contenter d'une critique sur les évolution actuelles ou à venir, et je ne peux pas insister sur le bouleversement en lui-même (il est censé avoir déjà eu lieu, puisqu'il faut se concentrer sur les concéquences).

Du coup, en réfléchissant, j'ai eu tout de même l'idée qu'un nouveau petit changement lié au précédent pourrait arriver, et donc énerver encore plus mon personnage. L'évolution continuerait dans le sens qu'il ne souhaite pas, mais cette fois-ci en touchante directement sa situation personnelle. Cela le pousserait à reconsidérer les choses, pour réussir à mieux percevoir le positif qui l'entoure.

Bon, en tout cas il va falloir que j'écrive tout ça, il ne reste pas beaucoup de temps. :fatigue: :psychocoah:
Je posterai probablement ce que j'aurai réussi à en tirer dans les papyrus la semaine prochaine.

Merci à tous. :love: :love: Et n'hésitez pas à apporter d'autres contribution, je trouve le sujet est très intéressant et les idées qui en ressortent également. ^^

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Intrigue et conflits dans un unviers positif

Message par Florie »

Merci d'avoir partagé l'évolution de tes réflexions avec nous. J'espère qu'on verra la nouvelle passer par le port :wow:
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Répondre