[Fanzine] Eclats de Rêves - Fermé pour cause de fermeture

[visible par les non-inscrits] Où l'on colporte ce qui se dit ici et ailleurs, au delà des berges... Bref, pour poster vos annonces !
Répondre
Avatar du membre
Sand
Batracien
Messages : 161
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 9:58 am

[Fanzine] Eclats de Rêves - Fermé pour cause de fermeture

Message par Sand »

Eclats de Rêves est un fanzine dédié à l'imaginaire en général, publiant des nouvelles, des illustrations, et des bandes dessinées (en fait nous n'en avons pas encore publi?es, mais nous sommes impatients d'en avoir !), et qui dispose d'un site internet à l'adresse http://eclats-de-reves.blogspot.com/

Les numéros pairs sont des numéros athématiques, et les numéros impairs rassemblent les meilleures nouvelles reçues suite à des appels à textes thématiques.

Le fanzine est trimestriel, et paraît en mars, juin, septembre et décembre (les mois multiples de 3, c'est facile à retenir).

Les commandes doivent ?tre adress?es ? eclatsdereves@yahoo.fr, en pr?cisant bien "Commande" dans le sujet. L'adresse physique pour la correspondance sera communiqu?e uniquement par mail.
Prix d'un exemplaire : 3,50 € (+ 1€ frais de port)
Abonnement : 1 an, 4 num?ros : 15 € (frais de port inclus)

Commande d'anciens num?ros : selon disponibilit?s, tarifs d?gressifs en fonction du nombre de num?ros diff?rents command?s.
Commandes hors France m?tropolitaine, frais de port inclus : 5 € pour un exemplaire, 20 € pour un abonnement de cinq exemplaires.

Veuillez noter que suite au changement de direction, l'adresse @netcourrier.com a ?t? d?truite, et que l'adresse physique de contact change ?galement (rappel : la nouvelle adresse physique sera communiqu?e uniquement par mail). Vous ne recevrez pas de r?ponse si vous tentez de nous contacter aux anciennes coordonn?es.

C'est maintenant qu'il convient de parler des modalit?s de soumission des textes : vos nouvelles et po?mes doivent faire 30000 signes au maximum (mais nous saurons faire preuve de souplesse d'esprit ^^) et ?tre envoy?es sous format .doc de pr?f?rence ? eclatsdereves@yahoo.fr. (si vous n'avez pas word, je vous recommande chaudement de t?l?charger OpenOffice, c'est gratuit, tr?s facile ? utiliser, et ?a permet de cr?er des documents word)

Vos illustrations et Bandes Dessin?es quant ? elles ne devront pas exc?der 10 pages, et supporter le passage au noir et blanc et au format A5. Elles pourront ?tre envoy?es sous format ?lectronique (un format pouvant ?tre lu par les logiciels d'images habituels) ou en exemplaire papier, ? l'adresse qui sera communiqu?e par mail.

Les auteurs et dessinateurs sont inform?s que la publication de leurs œuvres dans la revue papier ?clats de R?ves peut ?tre suivie, environ 12 ? 18 mois plus tard, de la mise ? disposition de celle-ci sous format ?lectronique, t?l?chargeable gratuitement sur internet. Leur autorisation leur sera demand?e si nous d?cidons de mettre en ligne un num?o.

Pour l'instant, nous n'avons pas les moyens de r?mun?rer les auteurs et dessinateurs. Ils recevront n?anmoins un exemplaire d'auteur.

Enfin, je tiens ? souligner qu'il existe un moyen efficace de nous soutenir, et de nous permettre, peut-?tre, un jour, dans longtemps, de r?mun?rer nos b?n?voles (EdR ne peut que porter ? r?ver ?veill? ^^) :

achetez-nous !

L'?quipe d'?clats de R?ves.
Modifié en dernier par Sand le mer. mars 21, 2018 11:35 am, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Sand
Batracien
Messages : 161
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 9:58 am

Message par Sand »

- (les num?ros 1 ? 7 sont ?puis?s) -

Num?ros disponibles :
Image
Et voici le sommaire du num?ro 8 (juin 2006) :

Ma Lune, de Christophe Auffray
Blugr?fin Erz?bet, de Sophie Dabat
Dans le chaudron du diable, d'Olivier Delau
L'autre regard de Donovan Paulhan, de Lucile Richarte
La chambre, de Michel Rozenberg

Illustrations par Chlo? Bonnet, Na?ve et Magali Villeneuve

- (le num?ro 9 est ?puis?) -

Au sommaire du num?ro 10 (f?vrier 2007) :

S?l?ne lunatique, de Julien For?t
Carrousel, de Lucile Richarte
Rappelle-moi ce que je fais l?, de S?bastien Gollut
Le sillage rouge sang, de Li-Cam
D?tour en for?t, d'Esther Hervy
Micromys minutus, de Manuel Liminiana

La couverture est sign?e par Magali Villeneuve, les illustrations int?rieures par Chlo? Bonnet, Fay'Raya, S?bastien Gollut, Franck Ols et Zariel.
Image


Au sommaire du num?ro 11 (avril 2007) :

Des rouages, d?figurent, d'Amelith Deslandes
Dementia populi, d'Anthelme Hauchecorne
Psittachose, de Timoth?e Rey
N?ant d'amour, de C?line Fairy
Violence conjugale, de Line D. Rey
La maison de campagne, de Lionel B?nard
Bleu, de Michelle Lesuisse

La couverture est sign?e par S?bastien Gollut, les illustrations int?rieures par Chlo? Bonnet, Vivien Chauvet, Fay'Raya, S?bastien Gollut, Frank Ols, Magali Villeneuve et Zariel.

Image

Ce num?ro est consacr? au th?me des psychoses et maladies mentales.


Au sommaire du num?ro 12 (juin 2007) :

- Deux ours et la lune, de Jean-S?bastien Loygue
- L'Orte, de Pierre Van Malaerth
- Sur une chaise, de Yannick Peignard
- Celle qui ne se trompait pas, de Patrick Duclos
- Pr?sences r?p?t?es, d'Olivier Delau
- La corde pour le criminel, de Nicolas Liau

La couverture est sign?e par Zariel, les illustrations int?rieures par Fr?d?rik Demauritius, Sophie Leta, Magali Villeneuve et Zariel.

Image
Modifié en dernier par Sand le ven. sept. 14, 2007 10:54 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Sand
Batracien
Messages : 161
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 9:58 am

Message par Sand »

Disponible dans quelques jours (le temps de l'imprimer) :

Le num?ro 13 d'Eclats de R?ves essaiera de vous r?concilier avec les Monstres en six nouvelles illustr?es :

- Parade, de Timoth?e Rey
- Laissez la lumi?re allum?e, de Robin Tecon
- C.F.D.T., d’Anthelme Hauchecorne
- Sous-sol, de C?cile Duquenne
- Pipiou, d’Hyppocryte Khondrie
- Pandy Panda, d’Yves Crouzet

La couverture est r?alis?e par Sophie Leta, les illustrations int?rieures par Chlo? Bonnet, Fay’Raya, De Mauritius, Sophie Leta, Frank Ols et Zariel.

Image
Modifié en dernier par Sand le ven. sept. 14, 2007 10:55 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Sand
Batracien
Messages : 161
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 9:58 am

Message par Sand »

Et ? part ?a, nous avons en cours un appel ? textes permanent (voir le premier post du sujet pour notre lign? ?ditoriale et nos conditions de soumissions) et deux appels th?matiques par an.

L'appel en cours :

Vous avez jusqu'au 31 d?cembre 2007 pour plancher sur :

A toute vapeur !

Vos textes, po?mes, bandes dessin?es... sont ? adresser ? eclatsdereves@yahoo.fr, et nous vous conseillons de respecter les indications de pr?sentation disponible ? la rubrique "participer".
Nous vous rappelons que la taille maximale des nouvelles qui peuvent nous ?tre soumises est de 30000 caract?res espaces comprises.

Les r?sultats devraient ?tre annonc?s aux auteurs en juin 2008, et les oeuvres s?lectionn?es paraitront dans le num?ro 17, pr?vu en septembre 2008, si tout va bien.

http://eclats-de-reves.blogspot.com/

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Message par Macada »

Hello Eclats de r?ves,

J'aime bien la fa?on dont tu te pr?sentes. Me touchent particuli?rement la clart? des infos pour obtenir le fanzine (et le fait que tu n'as pas oubli? que les lecteurs peuvent se trouver ailleurs qu'en france m?tropolitaine !) et la revendication affich?e de la n?cessit? de vendre. Bien s?r, cela ne serait pas suffisant pour me convaincre d'essayer, si tu ne me proposais pas aussi de jeter un oeil sur la marchandise. Ce que tu fais ? travers les sommaires - mais h?las je ne suis pas encore une lectrice avertie et les noms ne me disent rien - et les couvertures. L?, chapeau : j'admire !
Quasi convaincue, je vais voir le site. Pas mal. Cependant, il y manque selon moi la derni?re petite chose qui permettrait, ? une lectrice qui d?barque juste, d'acheter un num?ro : des extraits !

Maintenant, si je me place en tant qu'auteur et que la question devient : est-ce int?ressant pour moi de r?pondre ? tes AT ?, j'obtiens l? aussi des indications qui m'all?chent : pas de cession de droit d'auteur, un a priori de qualit? au vu des couvertures et du nombre de num?ros d?j? sortis. En revanche, aucune id?e du nombre potentiel de lecteurs (je n'ai pas trouv? le nombre de tirages), blocage d'un texte au moins 6 mois (d?lai de r?ponse annonc?), un grand flou en ce qui concerne le ton et le r?el niveau de qualit? demand?s - l? aussi des extraits seraient tr?s bienvenus.

Il est fort possible que mes commentaires ne te soient pas utiles et qu'Eclats de R?ves vive fort bien sans lecteurs et auteurs ayant des ?tats d'?me tels que les miens.

Si je me suis livr?e ? cette analyse, c'est que tu as r?ussi ? largement attirer mon attention et pour te remercier du boulot que tu fais, je t'en fais part.

Longue vie ? Eclats de R?ves !

Macada
Modifié en dernier par Macada le sam. sept. 15, 2007 8:31 am, modifié 1 fois.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

adu

Message par adu »

Ben 6 mois pour avoir une r?ponse ? un AT, je trouve que c'est pas mal moi, desfois (souvent) c'est bien plus et c'est ennuyaaaaaaaaaaaaaant !

Druduss

Message par Druduss »

Macada, en parcourant les AT j'ai pu lire ?a :
Le tirage est actuellement de 80 exemplaires.

Mais je trouve que tu as raison, moi je rajouterais juste qu'un seul titre pour "attirer" les nouvelles c'est bien peu. Un petit texte de ce qui est voulu ne serait pas mieux ?

Avatar du membre
Sand
Batracien
Messages : 161
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 9:58 am

Message par Sand »

Que de r?actions ! ^^

Merci Macada, ce sont des commentaires tr?s bien argument?s, mais nous nous sommes d?j? pos?es ces questions, et avons fait des choix conscients ^^

C'est vrai que ce n'est pas super bien indiqu?, mais le tirage de 80 exemplaires. Ce n'est pas ?norme, d'habitude c'est plut?t 100, mais je n'ai pas envie d'encombrer mes ?tag?res : 80 correspond ? ce que je suis s?re de vendre en une ann?e environ. J'ai commenc? ? 60 puis 75, augmentant le tirage en fonction de la demande.

Le d?lai de r?ponse de 6 mois est exceptionnellement court ! si ! je vous assure !
En outre le texte n'est pas bloqu?, ?tant pr?cis? dans la rubrique "participer" que les auteurs sont compl?tement libres de soumettre ailleurs, je demande juste ? ?tre pr?venue (c'est tr?s d?sagr?able de s?lectionner un texte, voire de lui avoir d?j? trouv? une place dans un futur sommaire, et de s'apercevoir dans la r?ponse au mail d'acceptation qu'il n'est plus disponible - au moins si je suis pr?venue, je n'ai ? m'en prendre qu'? ma r?action trop lente si le texte a trouv? preneur ailleurs).

Concernant le contenu, non, il n'y a pas et je ne pense pas qu'il y ait dans un avenir proche d'extrait de nouvelles en ligne. Il y a des avantages et des inconv?nients ? cela, j'ai fait un choix bas? sur mon go?t personnel, et essentiellement le fait que les nouvelles publi?es sont souvent courtes, 5-6 pages, et en donner juste les premi?res lignes ne leur rend pas toujours justice, l'int?r?t pouvant mettre du temps ? venir, ou carr?ment tenir dans une chute ? la derni?re phrase. Je pr?f?re m'abstenir.

On peut trouver des critiques des num?ros sur le net, par de simples lecteurs (souvent dans le fil de pr?sentation du fanzine dans les forums) mais aussi des critiques plus "pro", comme chez Parchemins et Traverses : http://editions.citronmeringue.com/critiques/fanzines/
(je pr?cise que m?me si je suis juridiquement et moralement responsable ? partir du num?ro 6, ce dernier et les num?ros 8 et 10, sont compos?s de nouvelles s?lectionn?es par l'ancienne ?quipe du fanzine et ne correspondent pas forc?ment ? mon travail ?ditorial actuel. L? encore, c'?tait un choix, en l'occurence celui de respecter les engagement ant?rieurs).

Ce qui est voulu n'est pas pr?cis? dans les appels parce TOUT est voulu, jusques et y compris du r?aliste parfois ^^ Je n'aime pas trop les appels avec des explications, j'ai test? et en fin de compte ?a freine la cr?ativit?, j'obtiens des textes bien plus divers et int?ressants en laissant les auteurs r?agir ? juste un mot ou une expression.

Ce qui ressort des avis et critiques, d'une fa?on g?n?rale, c'est l'?clectisme et une certaine audace des textes choisis, et j'en suis heureuse parce que c'est ce que je souhaite faire passer. Enfin, ? condition que les auteurs me donnent mati?re ? ! ^^

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Message par Macada »

Bouhouhou, je n'aurais pas d'extraits !

Mais comme ta r?ponse, Sand, vient de me procurer le dernier petit d?clic qui me manquait...je vais bient?t avoir tout un num?ro d'Eclats de r?ves (commande envoy?e !)

Adu, pour les 6 mois de d?lai de r?ponse, ce n'?tait que l'expos? d'un fait. Aucun ?tonnement, ni reproche.
En revanche, la possibilit? donn?e par Eclats de R?ves de soumettre en parall?le est moins courante et rel?ve des "plus" que l'auteur impatiente que je suis appr?cie.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Merlin

Message par Merlin »

Tiens, un peu hors sujet, mais la s?lection pour l'AT Assis au bord du monde avance?

Avatar du membre
GabrielleTrompeLaMort
Gaby Jones, Docteur en pédagogie, pour vous servir
Messages : 689
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:26 pm
Rang special : Tueuse de vampires
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Message par GabrielleTrompeLaMort »

Macada a écrit :Mais comme ta r?ponse, Sand, vient de me procurer le dernier petit d?clic qui me manquait...je vais bient?t avoir tout un num?ro d'Eclats de r?ves (commande envoy?e !)
Avec du moi dedans ! ^^ *toute contente*

:coah:
"Writing is not an excuse for insanity : it's a reason."
Blog de lectures SFFF... 100% VF !
[Revenante après 2 ans d'absence forcée : coucou, vous m'avez manquéééé :heart: )

Avatar du membre
Sand
Batracien
Messages : 161
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 9:58 am

Message par Sand »

Merlin a écrit :Tiens, un peu hors sujet, mais la s?lection pour l'AT Assis au bord du monde avance?
R?sultat en d?cembre, comme annonc?, sauf accident.

Avatar du membre
Sand
Batracien
Messages : 161
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 9:58 am

Message par Sand »

Parce qu'il y en a marre des appels ? textes s?rieux ! nous lan?ons un nouvel appel ? textes, sur le th?me suivant :

Savates, sabots, godasses, grolles, bottes,
pompes, chaussures, souliers et pantoufles.


Vos textes, po?mes, bandes dessin?es... sont ? adresser ? eclatsdereves@yahoo.fr avant le 30 juin 2008, et nous vous remercions de respecter les consignes de la rubrique "participer" de notre site internet (http://eclats-de-reves.blogspot.com/).
Nous vous rappelons que la taille maximale des nouvelles qui peuvent nous ?tre soumises est de 30000 caract?res espaces comprises.Les r?sultats devraient ?tre connus en d?cembre 2008, et les ?uvres s?lectionn?es para?tront dans le num?ro 19, pr?vu en mars 2009, si tout va bien et que nous sommes toujours l? !

(oui c'est Trois petits points qui nous a montr? l'exemple sur ce coup-l?)
(oui le num?ro 14 est en retard - tout vient ? point ? qui sait attendre !)

Avatar du membre
Sand
Batracien
Messages : 161
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 9:58 am

Message par Sand »

ATTENTION ! Num?ro avec tout plein de talents divers-z-et-vari?s dedans !

Un rien en retard (il existe un dictionnaire quelque part qui explique que les mots "fanzinat" et "retard" sont synonymes) voici notre nouveau num?ro. Il est d?s aujourd'hui disponible selon les modalit?s d?crites dans la rubrique "nous lire" de notre site (clic-clic !).

La raison de notre retard est qu'un artiste touche-?-tout talentueux a compl?tement revu la maquette int?rieure, et r?nov? ?galement la maquette ext?rieure (nous avons une vraie quatri?me de couverture, d?sormais).

De nombreuses (bonnes) surprises vous attendent !

Au sommaire de cet opus sans th?me particulier :

Lui, de Pierre Van Malaerth
Qui ne dit mot consent, de Lucile Richarte
Catharsis, de Philippe Deniel
Les d?saccords incendiaires, d'Amelith Deslandes
E.M.M.A., de Caroline Gere

Les illustrations int?rieures sont sign?es De Mauritius, Fay'Raya, S?bastien Gollut, Frank Ols et Timoth?e Rey.

Image

Couverture de Magali Villeneuve.
Maquette de Benjamin Chaignon.

(Avertissement : l'une des nouvelles contient une sc?ne explicite qui pourrait heurter la sensibilit? des plus jeunes.)

Avatar du membre
Sand
Batracien
Messages : 161
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 9:58 am

Message par Sand »

En novembre parait l'Eclats de R?ves nouveau, 15 de son petit nom, avec six nouvelles sur le th?me "Assis au bord du monde" :

Le trou, de Livia Galeazzi
Un millier de mondes en un, de Li-Cam
Chaos. Confusion. Charon., de Nicholas Eustache
Borderline, de Jeanne-A Debats
Le sursaut, de Patrick Duclos
Saturne, originellement "Saturne's game", de Jeremy Robert Johnson, initialement publié dans Angel Dust Apocalypse, 2005

Couverture : Zariel
Illustrations int?rieures : Chlo? Bonnet, De Mauritius, Fay'Raya, Frank Ols, Timoth?e Rey, Zariel.

Image

4 euros, disponible par correspondance (+1 euro frais de port) ou en festival.

Renseignements et commandes : http://eclats-de-reves.blogspot.com
eclatsdereves@yahoo.fr
Modifié en dernier par Sand le mer. avr. 14, 2010 3:47 pm, modifié 1 fois.

Répondre