Ecrire en musique

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Ecrire en musique

Message par Francis Ash »

Hop ! Déterrage de fil en règle ;)

En fait je cherchais un fil où on aurait déjà parlé d'un logiciel en particulier, mais si ça se trouve, c'était sur face de bouc, je ne me souviens plus.

Bref !

Ce qui me gêne dans le fait d'écrire en musique, et je pense ne pas être le seul, c'est que les paroles ont tendance à faire dévier mon attention.
Un jour, Lionel Davoust a parlé de Focus @ will, logiciel par abonnement qui permet d'avoir de la musique, purement instrumentale, qui favorise la concentration.
J'ai testé et vite approuvé, et ça doit faire bientôt un an et demi que je m'en sers très régulièrement. En particulier les musiques de la catégorie "ambient" m'aident à me concentrer et, en plus, font dormir mes adorables chats qui, du coup, ne cherchent pas à s'inviter sur mes genoux toutes les dix minutes :D

Seul hic de Focus@will : le choix des ambiances. Quand je suis en train de décrire un pauvre gars en train de se faire déchiqueter l'âme par une horde de spectres, entouré par ses camarades impuissantes face à ses hurlements de douleur, une musique zen toute en accord majeur n'est pas vraiment ce qui suit le mieux ! :wamp:
Bien sûr, j'ai des musiques plus violentes en stock, étant fan de métal :mrgreen: mais, ce ne sont pas souvent des instrumentaux, et même quand c'est le cas, ça me donne juste envie de les jouer sur ma guitare. Bref, byebye concentration ^^

Mais, grâce à une collègue, j'ai trouvé un palliatif très sympa à ce problème : du métal athmosphérique instrumental. J'en ai rêvé, year of no lightl'a fait :yata: :yata:
Il s'agit d'un groupe bordelais, tous leurs titres sont des instrumentaux, qui créent des ambiances intéressantes, parfois très sombres. Rien d'assourdissant, pas de hurlements de type Deathmetal, pas de soli frénétiques à la Satriani - pour ne citer que lui -, juste des ambiances bien travaillées, plutôt immersives et qui, en tout cas de mon point de vue, ne sapent pas la concentration tout en offrant un univers sonore atypique et vierge. J'entend pas vierge : qui ne rappelle rien de connu, contrairement à des bandes originales de film.
Info complémentaire : leurs musiques sont disponibles sur Deezer, de quoi se faire une bonne playlist ;)
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Ecrire en musique

Message par Florie »

Francis Ash a écrit :Mais, grâce à une collègue, j'ai trouvé un palliatif très sympa à ce problème : du métal athmosphérique instrumental. J'en ai rêvé, year of no lightl'a fait
Super, merci pour le conseil :yata:
Justement j'ai une playlist d'écriture sur Deezer (avec essentiellement des musiques de jeux vidéo et de films), ce sera l'occasion d'en ajouter, des musiques "vierges" de toute référence en effet.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de partager ça avec nous ^^
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Ecrire en musique

Message par Francis Ash »

Avec plaisir Florie, j'espère que Year of no light te plaira autant qu'à moi ;)
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Re: Ecrire en musique

Message par cedricg »

Merci, ils sont aussi sur Spotify (chacun son dealer), ça se marie bien avec un travail focalisé, isolé du contexte (même si je suis capable d'écouter un chanteur que je connais bien tout en écrivant du code ou un récit).
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

Re: Ecrire en musique

Message par LynVie »

Sympa, merci de la référence.^^ Ca permet de rajouter encore un autre genre pour varier un peu.

Pour ma part en symphonique metallique j'étais partie pour l'instant sur du apocalyptica (si on aime les cordes de type violon, violoncelle et cie), du epica (les paroles sont pas forcément trop dérangeantes selon les chansons) ou Artrosis (une ambiance assez glauque sur certaines chansons).

Après en musique d'ambiance de type zenitude, j'ai beaucoup aimé Adiemus, dont les paroles sont difficilement dérangeantes je trouve puisqu'il s'agit d'un langage inventé (du moins dans leur première composition).

Sinon le très connu Two Steps from Hell ou Thomas J. Bergersen, dans le genre épique symphonique. Mais là on retrouvera pour certaines des musiques de film...

Avatar du membre
Amaëline
Batracien
Messages : 4
Enregistré le : ven. juil. 29, 2016 12:19 pm
Rang special : Enchanteresse

Re: Ecrire en musique

Message par Amaëline »

LynVie a écrit :Sinon le très connu Two Steps from Hell ou Thomas J. Bergersen, dans le genre épique symphonique.
:heart:
J'écoute beaucoup ces deux-là, ainsi que des BO de films et de jeux vidéo en relation avec le genre travaillé sur le moment. La musique a une place très importante à mes yeux et se situe en amont du processus créatif, lorsque j'en suis à l'étape de réflexion intense. Par contre, une fois arrivée à la "mise en mots", j'ai besoin du silence absolu pour me concentrer et être efficace (déjà que faire abstraction des bruits autour est un exercice de patience). Il m'arrive d'écouter de la musique lors de la relecture/correction, ça demande moins de ressources cérébrales ^^

Avatar du membre
Ojoo
Messages : 45
Enregistré le : sam. août 19, 2017 8:38 am
Rang special : Mr le comte

La musique et l'écriture

Message par Ojoo »

Coucou !

Quoi de mieux qu'un bon morceau de musique pour se motiver... ou pas ? En plus de vous refiler deux trois artistes que j'aime beaucoup parce que j'suis sympa, j'ai surtout une grande question. J'écris toujours avec de la musique, et force est de constater qu'elle intervient et modifie énormément l'écriture, sciemment ou non.

Par exemple, si la musique a tendance à être un peu "épic", je me suis rendu compte que mes personnages et mes descriptions avaient tendance à immédiatement rentrer dans l'excès, rien de bien grave puisque c'est assez visible et facile à corriger lors d'une relecture. Cependant je me demandais s'il n'y avait pas d'autres danger plus insidieux, peut-être que certains plus expérimentés sauraient m'avertir de ces fumisteries invisibles promptes à vous casser un roman ?

Pour ce qui est des artistes, je me suis dis que ça serait super sympa de se faire une petite liste ! Alors personnellement j'écris beaucoup voir que de la fantasy même si j'adore le fantastique. Je trouve que le fantastique demande un niveau d'écriture et de suspens que je ne sais pas encore maîtriser.

J'ai tendance à également classer mes musiques en fonction de ces fameux moments, si je regarde ma playlist je peux voir : "Fuite à travers la ville, déroulement d'un plan" ou encore "Horreur, révélations secrets, action forte"... Je ne vous les donnes pas sous cette forme puisqu'après tout c'est très subjectif mais je trouve intéressant de les nommer ainsi lorsqu'on écrit en musique. Cela permet de garder de la constance dans les moments appropriés.


  • Adrian Von Ziegler, un premier artiste que j'apprécie beaucoup. Il met sa musique à disposition sur youtube et elle est gratuite à utiliser tant que vous n'en faites pas une utilisation commerciale.
  • Robert Russel, sans être un grand fan de tout ce qu'il a fait, j'apprécie particulièrement cette musique. Parfaitement adaptés aux moments dramatique à souhait
  • The spirit of Orchestral music, une chaîne très intéressante. Pour écrire je n'utilise personnellement que la vidéo que j'ai mis en lien, néanmoins il a réalisé des playlist de classique tout à fait délicieuses, je vous conseil d'aller faire un tour.
C'est lorsqu'on frappe nos points les plus faibles que nous sommes ouvert aux plus grands changements.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: La musique et l'écriture

Message par NaNa »

Peut-être que la lecture de ce fil pourrait t'intéresser?

viewtopic.php?f=1095&t=212968

Je pense pas qu'il y ait de "dangers insidieux" à écrire en musique, sauf si ça te déconcentre. Au contraire, si tu trouves que la musique t'influence quand tu écris, tu peux t'en servir pour créer une ambiance en accord avec ce que tu écris.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Ojoo
Messages : 45
Enregistré le : sam. août 19, 2017 8:38 am
Rang special : Mr le comte

Re: La musique et l'écriture

Message par Ojoo »

Ah oui, merci c'est gentil. J'avais pourtant cherché mais pas assez loin on dirait... On peut archiver ce post dans le coup, sauf si on le garde pour en faire une liste des musiques intéressantes pour l'inspiration. Ca peut-être sympa également.
C'est lorsqu'on frappe nos points les plus faibles que nous sommes ouvert aux plus grands changements.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: La musique et l'écriture

Message par Roanne »

Ojoo a écrit :
dim. août 20, 2017 12:57 pm
Ah oui, merci c'est gentil. J'avais pourtant cherché mais pas assez loin on dirait... On peut archiver ce post dans le coup, sauf si on le garde pour en faire une liste des musiques intéressantes pour l'inspiration. Ca peut-être sympa également.
Pour ce partage, il existe aussi déjà un autre fil de discussion : viewtopic.php?f=6&t=205817
Tu y trouveras plein d'échanges et de liens intéressants.
(les modérateurs fusionneront certainement pour ne pas perdre tes sources, je suppose)

Nous sommes de grands bavards et nous échangeons beaucoup depuis des années, sur cette mare, donc beaucoup de sujet ont déjà été abordés, c'est clair que ce n'est pas toujours facile de les retrouver quand ils se sont peu à peu enfoncés dans la vase. ^^
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Valerianne
Voyante à l'œil affûté et justicière de la mare
Messages : 6454
Enregistré le : lun. févr. 25, 2013 1:30 pm
Rang special : Membre floral
Contact :

Re: Ecrire en musique

Message par Valerianne »

Sujets fusionnés :mage:
Les Cendres du Serpent-Monde, 2021, Scrineo
Une promesse de givre, 2023, Scrineo
Le cri des chimères,2023, Critic

*Valnarok*
La mort plutôt que le SMS !

Retrouvez-moi sur FB et insta:stylo:

Avatar du membre
Cybard
Batracien
Messages : 33
Enregistré le : sam. oct. 27, 2018 3:17 pm
Rang special : Regisseur

Inspiration musicale

Message par Cybard »

Bonjour la mare,

La musique a une capacité toute naturelle a faire décrocher mon esprit du réel et à me transporter dans l'imaginaire.
Je voulais savoir si il en été de même pour vous et surtout quel titres et artistes vous aident à vous évader.
Pour ma part, un titre que je trouve particulièrement propice à la création est "My ty She" de Klaus Schulze.

Avatar du membre
Lynn Adams
Messages : 451
Enregistré le : jeu. oct. 18, 2018 4:02 pm
Rang special : Jambe de bois
Localisation : Près d'une frontière

Re: Inspiration musicale

Message par Lynn Adams »

Sujet intéressant que voilà ! :wow:

Pour moi aussi la musique joue un rôle crucial dans l'écriture, alors je suis bien heureuse que tu en parles :)
Je n'ai pas d'artiste de prédilection pour écrire, c'est surtout des chansons piocher çà et là. Et puis tout dépend de ce que j'essaie d'écrire aussi.
Ce qui marche assez souvent avec moi sont certaines musiques de jeux vidéo (Ori and the Blind Forest entre autres). Sinon j'ai plutôt tendance à écouter des artistes féminins pour m'inspirer, je ne sais pas pourquoi. La chanteuse norvégienne Aurora est ma dernière découverte en date.
Tu favorises plutôt des musiques simples ou tu as aussi des choses avec paroles ?

Je ne connaissais pas du tout le titre que tu as proposé mais après quelques minutes d'écoute, je pense pouvoir dire que je vais l'ajouter à ma liste :merci2:

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Inspiration musicale

Message par Crazy »

Y'a un sujet "écrire en musique" dans Masques & Tubas => pe fusionner ?

viewtopic.php?f=14&t=212968

Avatar du membre
Newt
Messages : 6
Enregistré le : mar. sept. 18, 2018 3:18 pm
Rang special : 42, parce que la bonne réponse est toujours 42.

Re: Inspiration musicale

Message par Newt »

Salut,

Perso, j'ai du mal à écrire sans musique. ^^
Souvent de la musique orchestral. De jeux-vidéo, de film.

Je suis tombé sur cette page il y a pas longtemps. C'est cadeau : http://soundfuel.blogspot.com/p/the-directory.html?m=1

Voici quelques chaînes YouTube avec de superbes musiques sur lesquelles je passe souvent :wow: :

ThePrimeCronus
Pandora Journey
Two steps from hell
Adrian von ziegler
:chocolat:

Répondre