Préparer son entrevue avec un potentiel éditeur

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Préparer son entrevue avec un potentiel éditeur

Message par Ifuldrita »

Hop, petite mise à jour avec le bilan du SD 2015 et quelques conseils que j'avais grappillés de-ci de-là.
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Préparer son entrevue avec un potentiel éditeur

Message par Stef- »

Jo Ann v. a écrit :Merci pour cette liste ! J'ai déjà un "euh" pour la première question. :ronge:
C'est clair, la même ! ^^

Je crois que c'est un peu une question piège, il faut savoir rester humble tout en défendant son projet aussi, tout en parlant du traitement de l'histoire, de sa mise en valeur (car les thèmes de nos histoires ont déjà été traités avant pour une grande majorité), là réside l'originalité ?
Luxia a écrit :Après, est-ce qu'un roman est obligé d'avoir un message ? :perplexe:
Là je dirais qu'il s'agit d'une question à se poser en tant qu'auteur hors de toute considération éditoriale. Toute histoire véhicule un message, à sa façon (ce qui n'ôte rien à l'aspect divertissement), et mieux vaut en avoir conscience. En général, quand on travaille sur les thématiques, le pitch ou résumer son projet en une phrase, le message se dégage. C'est toujours dommage de travailler un roman et de ne se rendre compte du (ou des) message(s) qu'à la fin ?

C'est une question délicate.

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Préparer son entrevue avec un potentiel éditeur

Message par Florie »

Après, ça dépend de ce qu'on appelle un "message"...
C'est-à-dire, un roman doit-il avoir une morale ou faire passer les idées (philosophiques, politiques etc.) de l'auteur? Pas forcément.
Mais la notion de "message" est plus vaste que ça à mon avis. Je me demande si la question du message que fait passer le roman ne rejoint pas le sens global de l'histoire, pourquoi on l'écrit.
(je ne sais pas si c'est très clair mon affaire...)
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

Re: Préparer son entrevue avec un potentiel éditeur

Message par LynVie »

Ou le message à faire passer est peut-être juste un questionnement ? Tout simplement... et là chaque lecteur trouvera ses réponses à ces questions ?

Avatar du membre
Amaëline
Batracien
Messages : 4
Enregistré le : ven. juil. 29, 2016 12:19 pm
Rang special : Enchanteresse

Re: Préparer son entrevue avec un potentiel éditeur

Message par Amaëline »

Waw, sacré entretien ! o.o
Merci pour cette liste très complète, ça donne de bonnes pistes de réflexion sur les projets en cours. Et effectivement, la première question pose d'emblée un petit problème... J'ai presque l'impression qu'il s'agit d'un piège, du genre : "Sur une échelle de 1 à 10, à combien se situe votre ego ?" :mrgreen:

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Préparer son entrevue avec un potentiel éditeur

Message par Crazy »

Amaëline a écrit :J'ai presque l'impression qu'il s'agit d'un piège, du genre : "Sur une échelle de 1 à 10, à combien se situe votre ego ?" :mrgreen:
Oui et non : ça peut servir à 1) voir comment tu défends ton bifteck et 2) bêtement, savoir où pourrait être l'originalité de ton roman. Certains maisons y accordent beaucoup d'importance.

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Préparer son entrevue avec un potentiel éditeur

Message par Ifuldrita »

Crazy a écrit :
Amaëline a écrit :J'ai presque l'impression qu'il s'agit d'un piège, du genre : "Sur une échelle de 1 à 10, à combien se situe votre ego ?" :mrgreen:
Oui et non : ça peut servir à 1) voir comment tu défends ton bifteck et 2) bêtement, savoir où pourrait être l'originalité de ton roman. Certains maisons y accordent beaucoup d'importance.
Tout à fait d'accord. Et comme plusieurs l'ont dit, souvent l'originalité réside dans le traitement, pas forcément dans un concept inédit (car tout a déjà été fait !).
LynVie a écrit :Ou le message à faire passer est peut-être juste un questionnement ? Tout simplement... et là chaque lecteur trouvera ses réponses à ces questions ?
Je te rejoins LynVie, personnellement je le vois plutôt comme ça car je n'ai pas les réponses à mes propres questions ^^
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Amaëline
Batracien
Messages : 4
Enregistré le : ven. juil. 29, 2016 12:19 pm
Rang special : Enchanteresse

Re: Préparer son entrevue avec un potentiel éditeur

Message par Amaëline »

Ifuldrita a écrit :Tout à fait d'accord. Et comme plusieurs l'ont dit, souvent l'originalité réside dans le traitement, pas forcément dans un concept inédit (car tout a déjà été fait !).
C'est pas faux. C'est même une bonne vision de la chose ^^
C'est un peu décourageant parfois de se dire que tout a déjà été fait et de se retrouver confronté au doute de pouvoir apporter un regard réellement novateur sur une problématique ou un thème déjà surexploité... Mais bon, je suppose que si on a l'air convaincu, on convainc l'éditeur :p

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Préparer son entrevue avec un potentiel éditeur

Message par Roanne »

Géniale cette liste, merci beaucoup !

Par expérience, je dirais qu'il ne faut pas jeter / oublier vos réponses : vous risquez d'en avoir besoin face à vos futurs (potentiels) lecteurs. ^^
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Préparer son entrevue avec un potentiel éditeur

Message par Ifuldrita »

:lol: pas faux !
J'imagine que ça doit faire plaisir que des lecteurs posent des questions pointues :)
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Préparer son entrevue avec un potentiel éditeur

Message par Stef- »

Florie a écrit : Mais la notion de "message" est plus vaste que ça à mon avis. Je me demande si la question du message que fait passer le roman ne rejoint pas le sens global de l'histoire, pourquoi on l'écrit.
(je ne sais pas si c'est très clair mon affaire...)
Je crois que c'est ça ! :)

Par exemple dans Harry Potter : un garçon d'apparence plus faible que d'autres (en tout cas dans le monde "conventionnel") peut tout à fait s'en sortir, jusqu'à devenir un héros. Ou dans le Seigneur des Anneaux : des gens d'apparence simple (les hobbits protagonistes) peuvent être appelés à changer le destin du monde.

Pour les messages qui apparaissent triviaux. Le sens moral reste sans doute sous-jacent, mais ce n'est pas la priorité à mon sens...

D'autres messages sont moins évidents ou alors revêtent un sens plus moral ou plus personnel : Dans Bridge to Terabithia (le livre ou le film) : on peut ressortir grandi, et meilleur, de l'épreuve de la mort d'un proche. (Il s'agit d'une histoire passerelle.)
Amaëline a écrit :Waw, sacré entretien ! o.o
Merci pour cette liste très complète, ça donne de bonnes pistes de réflexion sur les projets en cours. Et effectivement, la première question pose d'emblée un petit problème... J'ai presque l'impression qu'il s'agit d'un piège, du genre : "Sur une échelle de 1 à 10, à combien se situe votre ego ?" :mrgreen:
Je pense que cela dépend de la manière dont répond l'auteur. C'est lui qui va déterminer si il répond sur le mode de l'ego ("mais oui ! Mon histoire est forcément originale !"), genre il se drappe dans sa dignité ; ou bien si cherche à convaincre par sa passion (comme l'évoque Crazy) : expliquer pourquoi les thèmes que l'on a choisis pour son histoire nous tiennent à cœur est quelque part une façon d'en démontrer l'originalité, au moins dans le traitement ?

Avatar du membre
Capucine
Tao du sabre et de la plume
Messages : 1331
Enregistré le : jeu. mars 19, 2015 11:30 am
Rang special : Elfe
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Préparer son entrevue avec un potentiel éditeur

Message par Capucine »

C'est chouette tout ce récapitulatif Ifuldrita! :love:
C'est déjà bien résumé, j'ai retrouvé des questions que les uns et les autres ont pu avoir au SD ;)

Si tu cherches d'autres questions, y a aussi:
- pourquoi avoir choisi une trilogie?
- quel est le problème que le héros doit résoudre?

Sinon y en a une que je trouve assez drôle:
Est-ce très conceptuel ?
Hmm, c'est-à-dire...? ^^
Ifuldrita a écrit :Tout à fait d'accord. Et comme plusieurs l'ont dit, souvent l'originalité réside dans le traitement, pas forcément dans un concept inédit (car tout a déjà été fait !).
C'est vrai, je suis entièrement d'accord! :D

Et la fameuse question, "quelle est le thème de votre roman" là pour le coup je sais y répondre! :mrgreen:
"En scène" série jeunesse contemporaine chez Au Loup Editions

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Préparer son entrevue avec un potentiel éditeur

Message par Ifuldrita »

Merci Capucine, je rajoute ces deux questions très intéressantes !
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Préparer son entrevue avec un potentiel éditeur

Message par Mariedelabas »

Super idée, cette liste !
Au SD, on m'en a posé une qui est assez pointue par rapport au genre de mon roman (SF, planet opera) mais qui peut servir :
Quel est le type de votre planète ? Quelle genre d'étoile ?

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Préparer son entrevue avec un potentiel éditeur

Message par Ifuldrita »

Merci Marie ! Je la note aussi, beaucoup de grenouilles créent des planètes :)
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Répondre