Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Anaïs »

Elzevir a écrit :Je vous en livrerai bien le texte au dos de la 4ème de couverture pour vous mettre l'eau à la bouche, mais je ne sais pas si c'est autorisé ici...
Pourquoi cela poserait-il problème ? :)
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Elzevir
Batracien
Messages : 11
Enregistré le : mer. janv. 20, 2016 9:22 pm
Rang special : Baron

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Elzevir »

Anaïs a écrit :
Elzevir a écrit :Je vous en livrerai bien le texte au dos de la 4ème de couverture pour vous mettre l'eau à la bouche, mais je ne sais pas si c'est autorisé ici...
Pourquoi cela poserait-il problème ? :)
J'avais un peu peur de l'effet "nouvel arrivant qui fait directement de la promotion pour un livre"...

Mais si cela ne pose pas de problèmes, voici leur accroche (en anglais, comme je le disais précédemment) :

About the Book

"What do you think of my fiction book writing?" the aspiring novelist extorted.
"Darn," the editor hectored, in turn. "I can not publish your novel! It is full of what we in the business call 'really awful writing.'"
"But how shall I absolve this dilemma? I have already read every tome available on how to write well and get published!" The writer tossed his head about, wildly.
"It might help," opined the blonde editor, helpfully, "to ponder how NOT to write a novel, so you might avoid the very thing!"

Many writing books offer sound advice on how to write well. This is not one of those books. On the contrary, this is a collection of terrible, awkward, and laughably unreadable excerpts that will teach you what to avoid—at all costs—if you ever want your novel published.

In How Not to Write a Novel, authors Howard Mittelmark and Sandra Newman distill their 30 years combined experience in teaching, editing, writing, and reviewing fiction to bring you real advice from the other side of the query letter. Rather than telling you how or what to write, they identify the 200 most common mistakes unconsciously made by writers and teach you to recognize, avoid, and amend them. With hilarious "mis-examples" to demonstrate each manuscript-mangling error, they'll help you troubleshoot your beginnings and endings, bad guys, love interests, style, jokes, perspective, voice, and more. As funny as it is useful, this essential how-NOT-to guide will help you get your manuscript out of the slush pile and into the bookstore.

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Arya »

je n'ai pas reparcouru tout le sujet, alors peut-être en a-t-on déjà parlé :oops:

Est-ce que quelqu'un a lu "Psychologie des personnages : Manuel pratique Comment le cinéma et la télévision utilisent les troubles de la personnalité" ? Est-ce que ça vaut le coup d'investir ?

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Otzi
Ici, jamais ailleurs
Messages : 735
Enregistré le : dim. sept. 01, 2013 10:48 am
Rang special : c'est quoi un rang spécial ?
Localisation : Lyon

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Otzi »

Arya a écrit :je n'ai pas reparcouru tout le sujet, alors peut-être en a-t-on déjà parlé :oops:

Est-ce que quelqu'un a lu "Psychologie des personnages : Manuel pratique Comment le cinéma et la télévision utilisent les troubles de la personnalité" ? Est-ce que ça vaut le coup d'investir ?
Arya,

Oui je l'ai, et j'ai lu.
Pour faire court : oui ça me paraît utile ;)

En soi, la classification en 8 personnalités "à trouble" n'apporte pas grand chose... surtout qu'il s'agit de la classification américaine, et qu'elle ne recoupe pas toujours celle des français, loin s'en faut. Alors qu'est-ce qui est intéressant là-dedans ?
D'abord, on voit la personnalité "en action", dans des films connus (un peu comme fait Lavandier dans "La dramaturgie"). On caractérise la personnalité non seulement à l'aide du blabla attendu, mais aussi grâce à une action marquante. Exemple : la personnalité narcissique de "Baby Jane" a découpé le visage de "Blanche" (qu'elle jalouse) sur toutes les photos. Elle-même vit entourée de ses propres photos... Intéressant, je trouve (qui a dit "show don't tell" ?). Tout cela est évidemment décortiqué et analysé.
Le livre donne quelques indications pour imaginer un contexte familial plausible (ça ne veut pas dire obligatoire, bien sûr). Par exemple, si tu mets en scène une personnalité antisociale (au sens US), tu ne risques pas de te tromper de beaucoup en évoquant à son sujet une enfance "remplie d'insécurité et de chaos". Libre à toi de peindre le tableau : une mère absente, un père colérique ou l'inverse, comme tu veux. Si ton personnage trimbale un "spectre" (voir Truby), et que tu veux relier ce spectre à l'enfance, à la famille, ce livre va te donner matière à réflexion.
Enfin, dernier exemple, le livre montre les interactions possibles autour de ces différentes personnalités. C'est le plus intéressant à mon sens. Par exemple, une personnalité histrionique recherche souvent un(e) partenaire à la fois excitant(e) et rassurant(e) (ce qui peut se traduire par plusieurs partenaires). Si tel est ton protagoniste, et s'il ne rencontre aucun personnage ni rassurant ni excitant au cours de ton histoire, avoue que tu te prives de quelque chose (et que tu prives ton lecteur de quelque chose), non ?
Là encore, il ne s'agit pas d'appliquer des recettes à la lettre, mais de mieux prendre en compte le fait que les personnages, avec leurs faiblesses, leurs défauts, interagissent entre eux.
J'utilise rarement ces personnalités en tant que telles, mais depuis que j'ai lu ce livre, je regarde davantage comment se marient les caractères de mes différents personnages, deux à deux, et je fais en sorte que le potentiel d'interaction soit le plus élevé possible. Comme ça, tu optimises le nombre de scènes où il y aura de la vie, de la tension, du conflit. Dans ce sens, la lecture de ce manuel est très stimulante.
Voilà. Si tu es intéressée par cette dimension, tu en verras de nombreux exemples, tirés de films nombreux, le tout décortiqué et expliqué.
C'est très américain.
Oui, certes.
Mais c'est super intéressant quand même.

Dernier détail : les éditions Dixit sont profondément ***. C'est un peu une *** au métier d'éditeur. Mais le contenu vaut le coup. Même si tu l'utilises peu, je crois qu'il peut t'être utile, oui ;)

En espérant avoir un peu éclairé ton choix :pompom:
ah tiens, j'ai pas réussi à faire court :argh:
"Aujourd'hui maman m'a appelé monstre (...) Je me demande qu'est-ce que c'est un monstre". Richard Matheson

"Le Saut du Grillon" Éditions Luciférines
Mon blog

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Arya »

Merci pour ta réponse détaillée, super intéressante pour en savoir plus sur le contenu.
Effectivement, ça peut être un plus.
Je vais encore réfléchir.

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Roanne »

Otzi, Arya, je ne connaissais pas du tout et vu le retour d'Otzi, ça a l'air super intéressant !

(en fait, j'ai l'impression que s'intéresser à la psycho n'est pas du luxe, parfois, en dehors des manuels de pures techniques d'écriture)
(enfin, selon ce que l'on veut faire / écrire, bien sûr)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Arya »

Roanne a écrit : (en fait, j'ai l'impression que s'intéresser à la psycho n'est pas du luxe, parfois, en dehors des manuels de pures techniques d'écriture)
(enfin, selon ce que l'on veut faire / écrire, bien sûr)
Oui, c'est ce que je me dis, ça peut pas être inutile. Et en même temps, dans le cadre de ce bouquin notamment, je me demande si cet angle n'est pas un peu "caricatural", je veux dire : que ça nous incite à forcer le trait en ayant en tête une patho psy pour ses personnages ?

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par chocolaa »

Arya a écrit :je n'ai pas reparcouru tout le sujet, alors peut-être en a-t-on déjà parlé :oops:

Est-ce que quelqu'un a lu "Psychologie des personnages : Manuel pratique Comment le cinéma et la télévision utilisent les troubles de la personnalité" ? Est-ce que ça vaut le coup d'investir ?
Je plussoie Otzi (dont l'analyse est très intéressante), c'est un petit manuel bien pratique qui peut aider et permet d'offrir des exemples parlants & visuels. Par contre l'ensemble est assez succinct, j'ai trouvé qu'on ne rentrait pas assez dans les détails, donc lecture à compléter si tu cherches à comprendre le trouble en question. La psychologie pour les nuls m'avait bien aidé par ex, car explique davantage de pathologies.
Roanne a écrit :(en fait, j'ai l'impression que s'intéresser à la psycho n'est pas du luxe, parfois, en dehors des manuels de pures techniques d'écriture)
+10 !
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

Otzi
Ici, jamais ailleurs
Messages : 735
Enregistré le : dim. sept. 01, 2013 10:48 am
Rang special : c'est quoi un rang spécial ?
Localisation : Lyon

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Otzi »

Salut à toutes/tous :pompom:
Par contre l'ensemble est assez succinct, j'ai trouvé qu'on ne rentrait pas assez dans les détails, donc lecture à compléter si tu cherches à comprendre le trouble en question. La psychologie pour les nuls m'avait bien aidé par ex, car explique davantage de pathologies.
:merci2: chocolaa... "La psychologie pour les nuls", j'avoue que j'aurais jamais pensé à ça. Je note !

J'ai trouvé très intéressante également la lecture de "L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau" de Olivier Sacks : ça n'est pas un manuel, et on y trouve des cas réels, à peine croyables :wtf: Sans chercher à reproduire pile poil les personnages rencontrés dans le livre, c'est très stimulant pour l'imagination ;)
Et en même temps, dans le cadre de ce bouquin notamment, je me demande si cet angle n'est pas un peu "caricatural", je veux dire : que ça nous incite à forcer le trait en ayant en tête une patho psy pour ses personnages ?
Je comprends ton objection Arya, et elle est fondée. On doit bien toutes/tous garder à l'esprit que les manuels ont une dimension "normative", et qu'une fois les notions pigées, on a intérêt à ranger tout ça dans un tiroir et à prendre le temps de la "digestion". Si je lis le Vogler et que j'applique servilement ses préceptes, je vais mettre illico un apprenti, un mentor, un gardien de la caverne ... -j'en passe et des meilleurs- dans mon prochain roman.
Ben non, ça ne se passe pas comme ça, et heureusement. Tu le sais.
Je pense que si tu a posé ta question sur ce livre, c'est que tu cherches des manuels pour bosser la psychologie de tes persos. Celui-ci, à mon avis, est bien. Il y en a d'autres, sans aucun doute, des meilleurs même, c'est très possible.
Mais je suis quasiment certain que tous ont ce point commun : utilisés servilement, à la manière d'un photocopieur, ils donneraient tous un résultat catastrophique ;)
Allez, bonne recherche et bonne continuation !
:pompom:
Modifié en dernier par Otzi le dim. août 21, 2016 12:40 pm, modifié 1 fois.
"Aujourd'hui maman m'a appelé monstre (...) Je me demande qu'est-ce que c'est un monstre". Richard Matheson

"Le Saut du Grillon" Éditions Luciférines
Mon blog

Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par chocolaa »

Otzi a écrit : J'ai trouvé très intéressante également la lecture de "L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau" de Olivier Sacks : ça n'est pas un manuel, et on y trouve des cas réels, à peine croyables :wtf: Sans chercher à reproduire pile poil les personnages rencontrés dans le livre, c'est très stimulant pour l'imagination ;)
Wahou je ne connaissais pas du tout mais je vais me trouver un exemplaire de ce pas ! :merci2:
(d'ailleurs si tu as d'autres exemples de livres proposant des récits, réels ou fictifs, sur la folie je suis preneuse :wow: )
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Arya »

Oui, c'est bien de se laisser le temps de la "digestion" quand on emmagasine pas mal d'infos théoriques comme là, pour pas les "plaquer" par la suite... bon, je pense que je vais le prendre.

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Otzi
Ici, jamais ailleurs
Messages : 735
Enregistré le : dim. sept. 01, 2013 10:48 am
Rang special : c'est quoi un rang spécial ?
Localisation : Lyon

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Otzi »

chocolaa a écrit : Wahou je ne connaissais pas du tout mais je vais me trouver un exemplaire de ce pas ! :merci2:
(d'ailleurs si tu as d'autres exemples de livres proposant des récits, réels ou fictifs, sur la folie je suis preneuse :wow: )
Malheureusement non. J'ai lu ces trucs... précisément parce que mes carences, concernant la psychologie en général, sont abyssales !
Mais cet échange m'a amené à zieuter la biblio de O. Sacks sur Internet, et je pense en lire un dans les prochains mois (par exemple "Des yeux pour entendre", sur les sourds ou "Un anthropologue sur Mars", autre recueil de cas -y a notamment un peintre qui perd la perception des couleurs... intéressant non ?).
Si l'un de nous en dévore un, on se fait un retour de lecture ?
ça te dit ?

à bientôt :pompom:
"Aujourd'hui maman m'a appelé monstre (...) Je me demande qu'est-ce que c'est un monstre". Richard Matheson

"Le Saut du Grillon" Éditions Luciférines
Mon blog

Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par chocolaa »

Otzi a écrit :Mais cet échange m'a amené à zieuter la biblio de O. Sacks sur Internet, et je pense en lire un dans les prochains mois (par exemple "Des yeux pour entendre", sur les sourds ou "Un anthropologue sur Mars", autre recueil de cas -y a notamment un peintre qui perd la perception des couleurs... intéressant non ?).
Si l'un de nous en dévore un, on se fait un retour de lecture ?
ça te dit ?
Oui avec plaisir ! :pompom:
De mon côté je vais continuer à chercher d'autres livres dans ce goût-là... :lect:
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Roanne »

Otzi a écrit :
Par contre l'ensemble est assez succinct, j'ai trouvé qu'on ne rentrait pas assez dans les détails, donc lecture à compléter si tu cherches à comprendre le trouble en question. La psychologie pour les nuls m'avait bien aidé par ex, car explique davantage de pathologies.
:merci2: chocolaa... "La psychologie pour les nuls", j'avoue que j'aurais jamais pensé à ça. Je note !
Pareil ! :hihihi:
Du coup, je note !
Arya a écrit :Oui, c'est bien de se laisser le temps de la "digestion" quand on emmagasine pas mal d'infos théoriques comme là, pour pas les "plaquer" par la suite... bon, je pense que je vais le prendre.
Concernant ton commentaire précédent, c'est vrai que j'aurais peur moi aussi de tomber dans la caricature (pour la bonne raison que je suis nulle en psychologie).
Du coup, j'approuve le fait de laisser passer du temps après lecture.
Ou pour ceux qui, comme moi, font un gros travail préparatoire avant écriture, ça vaut le coup de lire pendant ce travail, ainsi au moment d'écrire on a un peu de recul avec les infos emmagasinées et si la scénarisation tombe dans les excès, on peut le voir plus facilement.
Quant aux maladresses qui resteraient, entre la correction et les bêta-lectures, je pense qu'il y a largement moyen de rectifier le tir.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
gerryoff
Violoncelliste à la dent dure et au rire chantant
Messages : 9482
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 4:48 pm
Rang special : grenouille amazone
Localisation : dans mes rêves éveillés

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par gerryoff »

J'ai acheté "psychologie des personnages" et j'en suis à la moitié de ma lecture.
Les profils sont un peu caricaturaux en effet mais c'est quand même utile dans les grandes lignes pour comprendre les caractères types, leurs motivations et leurs actions réactions mais aussi imaginer un passé cohérent avec ces traits de caractères.
Beaucoup d'exemple de personnages de film quand même qui, si on ne connait pas les films en question (américains bien entendu) sont peu informatifs, mais dans l'ensemble c'est pas mal.

En tout cas, un bon point de départ pour creuser le sujet avec des infos pratiques et orientées que je n'avais pas trouvé dans les livres de psychologie générale que j'avais emprunté à ma bibliothèque (et dont je ne me souviens plus le titre...)

Je note pour la psychologie pour les nuls en tout cas, ça peut toujours aider à aller plus loin :merci2:

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

Répondre