Bonjour Antalex,
Apparemment tu as déjà eu tes réponses. Si jamais, je rajoute ma toute petite expérience, qui rejoint pas mal la tienne. Quand je suis arrivée sur la marre, je n'avais jamais écrit de récit (enfin un conte sur un chat quand j'étais petite ne compte pas^^). Mon premier écrit de récit complet date de presque 2 ans. Pour un AT en speed writting, donc pas sûr que ce soit très probant. Puis je me suis décidée à continuer sur cette lancée :
- un écrit sur wattpad en cours d'écriture
- deux projets avec des éditeurs, à voir si ca aboutit
Je n'ai rencontré aucune difficulté à construire l'univers, les personnages et à avoir une idée de l'intrigue générale, des grandes lignes. Mais quand il s'est agi ensuite de "raconter" une histoire de bout en bout, avec une intrigue générale, des sous-intrigues imbriquées, et surtout que ce ne soit pas ennuyant à quelque moment... Là ca a été un petit moment douloureux. J'étais du genre jardinière "partons à l'aventure au fil de l'écriture". Même si monde, univers, personnages étaient bien ancrés, l'intrigue pour moi s'écrivait un peu au fur et à mesure.
Heureusement, le déclic a été quand un éditeur a demandé un synopsis : ca m'a débloqué par mal de soucis, questions, problèmes et angoisses de la page blanche.
Donc ma technique pour le moment (à voir si elle paie ses fruits) :
- une idée d'intrigue générale dans des très grandes lignes, ou de concept
- construire mon monde, mes personnages, parfois en sens inverse
- écrire un synopsis général qui me donne une intrigue plus précise sans entrer dans les détails
- y introduire ensuite si j'y arrive les intrigues secondaires, liées ou non
- chapitrer
- écrire
Et pour écrire un synopsis, j'ai beaucoup lu :
- les deux grands livres conseillés ici : la dramaturgie de lavandier et le livre sur les récits de Truby. On y prend ce qu'on veut mais ca donne des clés appréciables. Ne serait-ce que connaitre enfin consciemment la structure d'un récit (trois arcs patati patata). Souvent ce sont des notions que l'on connait, au fond de nous, intuitivement. Mais enfin leur mettre un nom, les formuler, ca aide grandement à mieux les appréhender (et à jouer avec ? ca j'aimerais vraiment y arriver

)
- les grenouilles ici, que ce soit sur le fofo, ou sur leur blog, site et compagnie. J'avais commencé avec Tonton beorn, mais aussi Jo Ann ou de citarienne, espaces comprises, scenario buzz par exemple sont ceux que j'ai vraiment parcouru de long en large. A chaque signature, je vais voir le blog de l'interlocuteur. Y'a souvent des perles.
- il y a une partie syno ici aussi (il faut encore que j'en demande l'accès mais je sais qu'elle existe) qui peut pas mal aider je pense
Après pour répondre à ta question du "bon livre" :
- pour moi une intrigue dont je devine tout, tout de suite, est assez rédhibitoire. J'aime les surprises, le suspens, et me tordre l'esprit
- j'adore les personnages tortueux, sombres, ni tout noirs ni tout blancs (bon les personnages fourbes, sombres, haïssables mais ayant une petite pointe de lumière sont mes chouchous)
Et sinon bon courage pour ton récit