Subjonctif présent ou subjonctif passé ?

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
Avatar du membre
Yannick A R FRADIN
Cache sa barbe mais pas sa motivation !
Messages : 307
Enregistré le : lun. janv. 04, 2016 11:19 am
Rang special : Grenouille Fantasyste
Localisation : Dans la mare pardi !
Contact :

Subjonctif présent ou subjonctif passé ?

Message par Yannick A R FRADIN »

Chères grenouilles de tous bords,

La BL que je viens de terminer a fait resurgir une interrogation sur l'usage du subjonctif.
Je vous la soumets ci-après.

Dans l'exemple suivant, qu'est-ce qui vous semble le plus naturel ?
Et qu'est-ce qui vous semble juste ?

Bob grimace. Sa jambe saigne trop pour qu'il puisse s'appuyer dessus. Il va devoir trouver un point d'appui pour se déplacer.

Bob grimaça. Sa jambe saignait trop pour qu'il pût s'appuyer dessus. Il allait devoir trouver un point d'appui pour se déplacer.
Bob grimaça. Sa jambe saignait trop pour qu'il puisse s'appuyer dessus. Il allait devoir trouver un point d'appui pour se déplacer.

Personnellement, je choisis sans hésitation "pour qu'il pût" et je suis clairement gêné par "pour qu'il puisse" dans un contexte passé comme dans l'exemple présent.

Or, dans la BL réalisée, et dans de nombreux livres récents que j'ai lus (livres édités par de vrais éditeurs avec de la bouteille s'il vous plaît), je trouve de plus en plus fréquemment le subjonctif présent là où l'on devrait trouver du subjonctif passé (en tout cas, là où je m'attends à le trouver, et là où le subjonctif présent me pique les yeux).

Alors ? Est-ce moi qui suis vieux jeu (voire carrément ringard !) ? Les deux sont-ils possibles ? Y a-t-il une tolérance pour le subjonctif présent dans un contexte passé à l'écrit sachant qu'on trouve souvent cette forme à l'oral ? La langue évolue-t-elle vers la disparition du subjonctif passé ? Est-ce une vraie faute, mais dans ce cas de plus en plus banalisée ?

J'avoue ne plus trop savoir sur quel pied danser.

Ma sensibilité me fait choisir sans me poser de question le subjonctif passé, et le subjonctif présent dans le cas présent me gêne et me choque, mais comme je le trouve de plus en plus fréquemment, et que j'ai été choqué à répétition dernièrement, je me pose la question, je vous pose la question.

Merci d'avance pour vos avis, et si vous pouvez étayer de règles concrètes et fiables, c'est encore mieux :pompom:
Couvertures, résumés et extraits de mes ouvrages sur mon site officiel

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux :
Facebook
Twitter
Instagram

:viva:

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Subjonctif présent ou subjonctif passé ?

Message par sherkkhann »

Instinctivement je choisie cette formule. Les deux autres ne me semble pas naturel.
Bob grimaça. Sa jambe saignait trop pour qu'il puisse s'appuyer dessus. Il allait devoir trouver un point d'appui pour se déplacer.
Par contre, je ne connais pas la règle :P

Avatar du membre
Morgane
Cupidon délatrice de sorcières
Messages : 346
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 8:35 pm
Rang special : Spécial

Re: Subjonctif présent ou subjonctif passé ?

Message par Morgane »

De ce que j'ai compris de différents échanges, le subjonctif présent est toléré pour un texte au passé et tend même à devenir la norme.

Du coup, à titre personnel, j'aurais tendance à choisir le subjonctif passé quand je cherche un certain niveau de langage (ex: fantasy historique). Si mon niveau de langage est moins un souci (un texte pulp par exemple), je tenderais vers le subjonctif présent.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Subjonctif présent ou subjonctif passé ?

Message par Macada »

Mêmes explications (et utilisations) que Dorian.
J'ajoute que mon manuel de conjugaison Robert et Nathan (niveau collège, 2000) confirme tout cela.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Subjonctif présent ou subjonctif passé ?

Message par Ifuldrita »

Dorian Lake a écrit :
dim. mars 12, 2017 4:49 pm
De ce que j'ai compris de différents échanges, le subjonctif présent est toléré pour un texte au passé et tend même à devenir la norme.

Du coup, à titre personnel, j'aurais tendance à choisir le subjonctif passé quand je cherche un certain niveau de langage (ex: fantasy historique). Si mon niveau de langage est moins un souci (un texte pulp par exemple), je tenderais vers le subjonctif présent.
Comme Dorian aussi, je l'utilise en fonction du niveau de langage recherché :)
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Yannick A R FRADIN
Cache sa barbe mais pas sa motivation !
Messages : 307
Enregistré le : lun. janv. 04, 2016 11:19 am
Rang special : Grenouille Fantasyste
Localisation : Dans la mare pardi !
Contact :

Re: Subjonctif présent ou subjonctif passé ?

Message par Yannick A R FRADIN »

Merci à tous pour vos réponses :gentil:
Misère de misère, on m'a déjà dit que je parlais comme un "vieux", il ne manquerait plus que j'écrive aussi comme un "vieux" :hihihi:
En tout cas, c'est intéressant.
Cela tend donc à devenir une norme, ou en tout cas une habitude.
Le point de vue du niveau de langue me plaît bien, c'est un bon moyen d'utiliser l'une ou l'autre forme en en justifiant facilement le choix.
Couvertures, résumés et extraits de mes ouvrages sur mon site officiel

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux :
Facebook
Twitter
Instagram

:viva:

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Subjonctif présent ou subjonctif passé ?

Message par NaNa »

Pour ma part, je l'utilise aussi en fonction du public visé. Si j'écris pour la jeunesse, j'utilise le subjonctif présent parce que j'aurais peur que le subjonctif passé leur paraisse beaucoup trop bizarre et que ça les braque. Si j'écris pour adultes, je fais comme Dorian : en fonction de l'univers (fantasy médiévale ou contemporaine) ou des personnages (s'il est issu d'un milieu aisé ou non).
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Sandrinoula
Prescriptrice en bonnes lectures
Messages : 1445
Enregistré le : mar. mars 03, 2009 5:08 pm
Rang special : Grenouille volante narquoise
Contact :

Re: Subjonctif présent ou subjonctif passé ?

Message par Sandrinoula »

Adulte ou jeunesse, je m'en tiens à la règle du respect de la concordance des temps, comme toi Yannick.
Toutefois, je conçois que cela puisse devenir "sonorement problématique" lorsqu'on traite avec la 3e personne du pluriel :
Kelly et Bob grimacèrent. Leurs jambes saignaient trop pour qu'ils pussent s'appuyer dessus.
Fondatrice de Gephyre éditions
:stylo: Désormais un seul blog
:yata: Anacalypse Grèce contemporaine, séismes et résilience... chez les Amazones

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Subjonctif présent ou subjonctif passé ?

Message par Beorn »

Petite remarque : ce dont tu parles, Yannick, c'est le subjonctif "imparfait" ("qu'il fût"). Le subjonctif passé, c'est encore autre chose ("qu'il ait fait").
Il existe aussi le subjonctif plus-que-parfait ("qu'il eût fait")

Sinon, je confirme tout ce qui a été dit, sur la règle et l'usage qui est en fait...
Le subjonctif imparfait, c'est pour moi un marqueur très important du niveau de langue. J'ai écrit et publié plusieurs romans, certains en utilisant le subjonctif imparfait, d'autre en utilisant le subjonctif présent, selon l'effet que je voulais faire passer.

Le problème du subjonctif imparfait, c'est qu'il passe assez bien pour les verbes les plus courants et à la troisième personne du singulier (pût, fût, fisse) mais qu'il devient très très détonnant avec d'autres verbes et/ou avec d'autres personnes (manger : que je mangeasse / courir : que nous courussions / partir : que vous partissiez). Donc si on s'en tient à ce temps, on se retrouve vite, soit avec des mots ridicules que personne ne comprend, soit avec une impossibilité d'exprimer certaines actions. On peut toujours se débrouiller pour éviter ces formes et ces personnes, mais bon, ça nous fait quelques "couleurs" en moins sur notre palette pour nous exprimer.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Yannick A R FRADIN
Cache sa barbe mais pas sa motivation !
Messages : 307
Enregistré le : lun. janv. 04, 2016 11:19 am
Rang special : Grenouille Fantasyste
Localisation : Dans la mare pardi !
Contact :

Re: Subjonctif présent ou subjonctif passé ?

Message par Yannick A R FRADIN »

Merci à vous pour vos retours et vos remarques :merci2:
Couvertures, résumés et extraits de mes ouvrages sur mon site officiel

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux :
Facebook
Twitter
Instagram

:viva:

Répondre