Projet blog : "Guide du randonneur de l'imaginaire francophone"

[visible par les non-inscrits] Où l'on colporte ce qui se dit ici et ailleurs, au delà des berges... Bref, pour poster vos annonces !
Avatar du membre
Lulye
Duchesse du Cheshire
Messages : 284
Enregistré le : lun. mai 30, 2016 12:10 am
Rang special : Un nombre premier, assurément
Localisation : Lyon

Re: Projet blog : "Guide du routard de l'imaginaire"

Message par Lulye »

La fiche est vraiment très sympa :love:
Peut-être une catégorie "population/habitants" et une autre "à visiter" pour présenter un monument ou des endroits insolites ?
Sinon, tout mettre sur une dropbox ou sur un drive google :perplexe: ?

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4389
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Projet blog : "Guide du routard de l'imaginaire"

Message par Elikya »

Je n'arrive pas à aller sur dropbox du boulot, mais les rubriques me donnent envie de m'y mettre avec l'arche du Pôle, du roman La Passe Miroir, de Christelle Dabos. :heart:

Ou alors avec le château de Hurle, de Diana Wynne Johnes ! :yata:

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Projet blog : "Guide du routard de l'imaginaire"

Message par Colcoriane »

Super si ça vous motive ! :yata:

Par contre, heureusement que je vérifie... Vous saviez, vous, que le mot "routard" était un terme déposé ? Et apparemment, le monsieur ne plaisante pas avec ça... http://siteordo.online.fr/fiche_51.htm
Du coup, il va falloir trouver un autre nom. Dommage, j'aimais bien Guide du Routard de l'Imaginaire Francophone, ça faisait GRIF en accronyme, c'était sympa :pleure:
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Projet blog : "Guide du routard de l'imaginaire"

Message par Umanimo »

Colcoriane a écrit :
ven. avr. 14, 2017 11:57 am
Super si ça vous motive ! :yata:

Par contre, heureusement que je vérifie... Vous saviez, vous, que le mot "routard" était un terme déposé ? Et apparemment, le monsieur ne plaisante pas avec ça... http://siteordo.online.fr/fiche_51.htm
Du coup, il va falloir trouver un autre nom. Dommage, j'aimais bien Guide du Routard de l'Imaginaire Francophone, ça faisait GRIF en accronyme, c'était sympa :pleure:
Guide du Randonneur de l'Imaginaire Francophone ? C'est moins sympa, mais tu gardes GRIF.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Projet blog : "Guide du routard de l'imaginaire"

Message par Roanne »

Umanimo a écrit :
ven. avr. 14, 2017 12:17 pm
Colcoriane a écrit :
ven. avr. 14, 2017 11:57 am
Super si ça vous motive ! :yata:

Par contre, heureusement que je vérifie... Vous saviez, vous, que le mot "routard" était un terme déposé ? Et apparemment, le monsieur ne plaisante pas avec ça... http://siteordo.online.fr/fiche_51.htm
Du coup, il va falloir trouver un autre nom. Dommage, j'aimais bien Guide du Routard de l'Imaginaire Francophone, ça faisait GRIF en accronyme, c'était sympa :pleure:
Guide du Randonneur de l'Imaginaire Francophone ? C'est moins sympa, mais tu gardes GRIF.
Ou Guide Random de l'Imaginaire Francophone ?
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Lys
Farouche princesse des challenges, digne reine du Nano
Messages : 2316
Enregistré le : sam. janv. 16, 2016 8:46 pm
Rang special : Attrapeuse de rêves
Localisation : Sur les sentiers de l'imagination

Re: Projet blog : "Guide du routard de l'imaginaire"

Message par Lys »

J'adore l'idée, je suis motivée pour participer également même si j'ai pas de blog :yata: :love: :love:
Enchanteresse Vertmagus, djinn du feu, démon gardien du savoir

Cycle : Les lointains royaumes
OLT : La reine et le bâtard

Isa S

Re: Projet blog : "Guide du routard de l'imaginaire"

Message par Isa S »

Umanimo a écrit :
ven. avr. 14, 2017 12:17 pm
Guide du Randonneur de l'Imaginaire Francophone ? C'est moins sympa, mais tu gardes GRIF.
Roanne a écrit :
ven. avr. 14, 2017 4:22 pm
Ou Guide Random de l'Imaginaire Francophone ?
J'ai une préférence pour le Randonneur, perso (mais vive le GRIF).

Avatar du membre
Yocko
Pirate peu académique, tellomancienne à ses heures
Messages : 504
Enregistré le : mer. janv. 04, 2017 1:18 pm
Rang special : Pirate au foulard rouge

Re: Projet blog : "Guide du routard de l'imaginaire"

Message par Yocko »

Umanimo a écrit :
ven. avr. 14, 2017 12:17 pm
Colcoriane a écrit :
ven. avr. 14, 2017 11:57 am
Super si ça vous motive ! :yata:

Par contre, heureusement que je vérifie... Vous saviez, vous, que le mot "routard" était un terme déposé ? Et apparemment, le monsieur ne plaisante pas avec ça... http://siteordo.online.fr/fiche_51.htm
Du coup, il va falloir trouver un autre nom. Dommage, j'aimais bien Guide du Routard de l'Imaginaire Francophone, ça faisait GRIF en accronyme, c'était sympa :pleure:
Guide du Randonneur de l'Imaginaire Francophone ? C'est moins sympa, mais tu gardes GRIF.
J'adore ! C'est très sympathique.
Après le challenge 2019, on passe en OLT : Yalen. :heart:

:pirate2:

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Projet blog : "Guide du routard de l'imaginaire"

Message par Colcoriane »

Coucou !
J'ai été un peu prise ces derniers temps, mais me revoilà, prête à attaquer la réalisation du Guide du Randonneur de l'Imaginaire Francophone, GRIF pour les intimes !

J'ai fini de rédiger un document qui explique tout le fonctionnement, le voici :
Spoiler: montrer
Il s'agit de publier une série d'articles pour parler de nos livres préférés sous une autre approche, façon "Guide du randonneur de l'imaginaire francophone" (GRIF pour les intimes).

QU’EST-CE QUE C’EST ?
Dans les grandes lignes : le GRIF présentera sous forme de fiches différents lieux tirés de romans SFFF francophones : pays, villes, monuments, etc. Dans chaque fiche, il y aura une description du lieu – en s’efforçant d’éviter de trop spoiler les intrigues qui s’y déroulent – ainsi que « l’itinéraire » pour s’y rendre, c'est-à-dire une présentation rapide du roman dans lequel ce lieu apparaît.

QUAND ?
Les fiches seront publiées pendant le mois de juin - début de l'été, juste avant les grandes vacances, une période sympa pour chercher des idées de lecture sous l'angle du voyage. Un planning sera mis en place pour programmer la parution des fiches de façon régulière sur tout le mois.

QUI PEUT PARTICIPER ?
Tout le monde. Il y a deux types de profil Contributeur :
- les Rédacteurs, qui, comme leur nom l’indique, rédigent les fiches ;
- les Illustrateurs, qui se chargent de réaliser une illustration pour les fiches de leur choix.
Il est bien sûr possible de cumuler les deux casquettes.
N'hésitez pas à parler du projet à toute personne susceptible de vouloir y participer.

COMMENT PARTICIPER ?
Il suffit de s’inscrire en remplissant ce formulaire d’abonnement : http://eepurl.com/cNdeif
Cette liste de diffusion servira à transmettre à tous les infos importantes pour l’organisation du travail ; promis, il n’y aura pas de SPAM.
Ceux qui le souhaitent peuvent aussi s’inscrire sur le groupe Facebook créé pour l’occasion : G.R.I.F. ; ce groupe facilitera la coordination entre les participants, par exemple pour associer Rédacteurs et Illustrateurs. L’inscription au groupe n’est pas obligatoire ; si vous n’avez pas Facebook, il est toujours possible de communiquer par mail via la liste de diffusion, je me chargerai de faire le lien. Si vous souhaitez vous inscrire sur le groupe Facebook, n’oubliez pas de préciser votre ID Facebook dans le formulaire d’abonnement pour que je puisse vous identifier.
Une fois inscrits, vous recevrez les liens vers les documents qui permettront d’organiser le travail.

COMMENT ON S’ORGANISE ?
Chaque participant peut réaliser autant de fiches et/ou d’images qu’il le souhaite. Un tableur recense les fiches créées ou en cours de création.
Rédacteurs : Commencez par vérifier que le lieu auquel vous pensez n’est pas déjà pris. Si c’est bon, ajoutez-le à la liste, avec votre nom. Une fois que la fiche sera rédigée, indiquez-le sur le tableur.
Illustrateurs : Choisissez dans la liste des fiches rédigées ou en cours de rédaction celle(s) que vous voulez illustrez, et indiquez sur le tableur que vous travaillez dessus. Une fois l’illustration terminée, indiquez-le sur le tableur.
Les Contributeurs d’une fiche s’arrangent entre eux pour déterminer sur quel site la fiche sera publiée. Idéalement, les fiches seront publiées sur le blog d’un des deux Contributeurs. Si aucun des deux n’en a, on veillera à trouver un autre participant pour héberger la fiche. La date de publication sera définie selon un planning commun.

A QUELS CRITERES LE LIEU CHOISI DOIT-IL REPONDRE ?
1/ Il doit apparaître dans une œuvre des littératures de l’imaginaire francophone.
2/ Il s’agit d’un lieu inventé, ou bien d’un lieu réel revisité de façon significative.

QUOI METTRE DANS LA FICHE ?
- Nom du lieu
- Catégorie :
• "Villes et villages de charme"
• "Maisons de caractère »
• "Monuments et institutions"
• "Hôtellerie/Restauration",
• etc.
- Illustration : soit faite spécialement pour le GRIF par un Illustrateur, soit une image prise dans une banque d’images libres de droit ou sous licence CC (attention à bien respecter les conditions d’utilisation !)
- Présentation : description du lieu. Selon le type de lieu on pourra envisager diverses sous-rubriques :
• Population
• Histoire
• Climat
• Consignes de sécurité/Mises en garde
• Conseils pour profiter de votre séjour
• Menu
• Matériel à prévoir
• etc.
- Y aller : présentation rapide du roman d'où est tiré le lieu, avec éventuellement miniature de la couverture. On insérera également au moins une des trois sous-rubriques (l’objectif étant de mettre au moins un ou deux liens vers d’autres fiches) :
• A proximité : liens vers une ou deux fiches de lieux "voisins" (même roman ou même auteur)
• A visiter : si le lieu est de type ville, région, etc, on peut mentionner divers points d’intérêt à ne pas manquer (lesquels peuvent éventuellement faire aussi l’objet d’une fiche dédiée, auquel cas on mettra un lien)
• Vous aimerez aussi : si aucune des deux autres sous-rubriques n’est possible : lien vers des fiches de lieux similaires (même type d’ambiance, même genre, même public cible, etc.)
- Contributeurs : nom du rédacteur de la fiche (avec lien s'il y a, pour le fichier final) et de l'illustrateur (avec lien aussi) (ou source de l'image)

COMMENT NAVIGUERA-T-ON ENTRE LES FICHES ?
Une page Facebook sera créée pour recenser l’ensemble des fiches.
Libre à chaque Contributeur également de créer un sommaire sur son site ; je le ferai sur mon blog, Chez Colcoriane. (Cela aura l’avantage de créer des liens entrants vers les blogs de chacun, c’est bon pour le référencement, pour ceux qui s’en occupent ^^)
A terme, si tous les participants sont d’accord, j’envisage de réunir toutes les fiches dans un même document, probablement PDF, qui pourra être proposé en téléchargement gratuit.
Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à vous inscrire, le formulaire et le groupe Facebook sont déjà prêts et n'attendent que vous !
Il me reste encore à créer le tableur...
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Projet blog : "Guide du randonneur de l'imaginaire francophone"

Message par Crazy »

Ca m'intéresse toujours, mais je sais que je serai peu dispo en mai... vous gérez comment les délais de création de fiche ?

Et par ailleurs, je ne suis pas sur fb, j'espère que ce n'est pas un obstacle...

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Projet blog : "Guide du randonneur de l'imaginaire francophone"

Message par Colcoriane »

Pas de souci pour fb, c'est pour ça que je suis passée par la liste de diffusion ; toutes les infos importantes seront envoyées par mail, et en cas de besoin je relaierai les questions/demandes de binôme.

Pour le délai, je ne pense pas que ce soit gênant si toutes les fiches ne sont pas terminées fin mai, vu qu'on va répartir les publications sur le mois ; si tu publies vers fin juin ça te laisse assez de temps ?
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Projet blog : "Guide du randonneur de l'imaginaire francophone"

Message par Crazy »

Colcoriane a écrit :
mar. mai 02, 2017 10:08 am
si tu publies vers fin juin ça te laisse assez de temps ?
Probable.

Par contre, c'est normal que ton adresse irl s'affiche à la fin des formulaires Mailchimp ? :perplexe:

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Projet blog : "Guide du randonneur de l'imaginaire francophone"

Message par Colcoriane »

heu, non, merci de me l'avoir signalé ! normalement c'est corrigé...
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4389
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Projet blog : "Guide du randonneur de l'imaginaire francophone"

Message par Elikya »

J'ai rejoins le groupe, je regarde tout ça dès que possible.

Avatar du membre
Lys
Farouche princesse des challenges, digne reine du Nano
Messages : 2316
Enregistré le : sam. janv. 16, 2016 8:46 pm
Rang special : Attrapeuse de rêves
Localisation : Sur les sentiers de l'imagination

Re: Projet blog : "Guide du randonneur de l'imaginaire francophone"

Message par Lys »

J'aurai bien participé mais je serai pas libre avant fin juin alors ça va être trop juste pour moi.... Tant pis :pleure:
Enchanteresse Vertmagus, djinn du feu, démon gardien du savoir

Cycle : Les lointains royaumes
OLT : La reine et le bâtard

Répondre