Vos questions sur Cocyclics

[visible par les non-inscrits] Pour tout comprendre sur Cocyclics et poser ses questions !
Accès rapide : Guide d'accueil de CoCyclics, Règles et nétiquette, Glossaire
Répondre
Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2734
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: A lire avant de poster dans la section

Message par Léonore »

Je plusoie ^^
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Sylen
Batracien
Messages : 33
Enregistré le : mer. nov. 30, 2016 12:19 pm
Rang special : chevaucheur de pégase

Re: A lire avant de poster dans la section

Message par Sylen »

J'ai une question qui ne figure pas ailleurs ^^

J'ai repris le manuscrit d'une amie, je l'ai relu, corrigé et partiellement réécrit pour qu'il puisse être partagé, et je l'ai édité à mon compte (le livre restant forcément à son nom, cela va de soi, je n'ai fait qu'un boulot d'édition en somme). Il a été bêta-lu par plusieurs personnes avant parution mais, vu la qualité des relectures de la mare, j'en aurais volontiers proposé quelques extraits dans la mare aux nénuphars, rubrique sortons les papyrus...

D'où deux questions : est-ce vraiment exclu par les chartes de proposer des extraits d'un livre déjà publié, ou peut-on l'envisager avec ou sans réserves ? Puis-je proposer ce texte d'un autre auteur, ce qui est exclu par défaut, dans la mesure où je suis l'éditeur, que j'ai passé des mois à travailler le texte et que c'est moi qui m'occupe des relectures et modifications ?

Voilà voilà...

Anonyme_Quatre

Re: A lire avant de poster dans la section

Message par Anonyme_Quatre »

Je ne suis pas modo, mais il me semble bien qu'il faut être l'auteur du texte soumis à la bête-lecture, être éditeur ne donne pas tous les droits sur un texte ^.^ et même si ta démarche se rapproche presque du co-auteur, elle reste la première créatrice du texte.

Les papyrus servent à travailler les textes, dont à toi et à elle de voir dans quelle mesure avoir des retours construits sur un livre publié sont bénéfiques ou pas. Le livre va-t-il être republié ensuite ? Un livre pas encore publié ne serait-il pas plus constructif ?

La_louve

Re: A lire avant de poster dans la section

Message par La_louve »

Effectivement, il faut être l'auteur pour poster un extrait dans les papyrus, afin de respecter la propriété intellectuelle. Peut-être ton amie peut-elle s'inscrire sur le forum, si elle souhaite des retours sur ses textes ?
Pour ce qui est de poster des extraits d'un livre déjà publié, je ne peux qu'appuyer les remarques de Nariel :D .
Nous restons à ta disposition si tu as d'autres questions :) Bonne découverte de la mare !

Avatar du membre
Sylen
Batracien
Messages : 33
Enregistré le : mer. nov. 30, 2016 12:19 pm
Rang special : chevaucheur de pégase

Re: A lire avant de poster dans la section

Message par Sylen »

De par la structure que j'utilise, il est très facile de faire des nouvelles éditions. Bon, ça n'est évidemment pas rentable pour changer juste un mot ou deux, mais je posais cette question dans l'optique de la seconde publication : il y a de toute façon deux coquilles que je voulais effacer.

Je suis bien conscient des règles, mais il me semble que le cas est particulier. Je peux demander à l'amie en question de poster à ma place mais ça ne changera pas grand chose au contexte, d'autant que je suis aussi familier de ce texte que si j'étais co-auteur (bien que je ne le sois pas : ce n'est pas moi qui ait aidé à construire l'univers et l'intrigue, qui est de son seul fait). Autrement, est-ce qu'on peut poster à deux ? Si l'auteur ouvre le sujet en me permettant de proposer les extraits et de suivre les échanges, qu'elle suivra d'ailleurs aussi ?

La_louve

Re: A lire avant de poster dans la section

Message par La_louve »

Il est possible de travailler sur le forum des textes rédigés à 4 mains. Pour cela, il faut que les deux auteurs soient inscrits et que tous deux aient manifesté explicitement leur accord sur les fils de travail et participent régulièrement aux dits fils.

Donc, si l'auteur et toi considérez que le travail que vous avez effectué sur ce texte s'apparente à de l'écriture à 4 mains, il est possible pour toi d'ouvrir un fil et de proposer des extraits à la bêta-lecture. Il faut juste que l'auteur s'inscrive sur le forum, appuie l'ouverture du fil et vienne régulièrement signifier son accord sur ce qui est fait.

Avatar du membre
Sylen
Batracien
Messages : 33
Enregistré le : mer. nov. 30, 2016 12:19 pm
Rang special : chevaucheur de pégase

Re: A lire avant de poster dans la section

Message par Sylen »

D'accord ^^ C'est très clair comme cela. Même si ce n'est pas rigoureusement de l'écriture à quatre mains, nous pouvons le considérer comme tel tous les deux et faire comme tu dis. Merci beaucoup pour cette réponse !

Galatée
Messages : 54
Enregistré le : mar. févr. 28, 2017 2:40 pm
Rang special : 2

DEMANDE DE BL POUR PETITS ROMANS JEUNESSE

Message par Galatée »

Bonsoir à toutes les Grenouilles !

Ma question va être redondante, je m'en excuse par avance : :rougit:

en plus des romans fantastiques, j'écris aussi des premiers romans pour les enfants (6-9 ans). Ces histoires font env. 15000 signes. J'aimerais beaucoup les faire lire aussi et avoir des avis.
si j'ai tout compris, il est possible de le faire dans le Port Incertain ? Si oui, à qui dois-je m'adresser pour faire ma demande ? :perplexe:

Par ailleurs, est-ce qu'il m'est possible de poster à la fois une histoire pour enfants et un extrait de mon roman fantastique ?

Merci beaucoup pour vos réponses et bonne soirée à tous et à toutes :pompom:

Galatée

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: DEMANDE DE BL POUR PETITS ROMANS JEUNESSE

Message par Mélanie »

Bonjour Galatée,

On réfléchit à tes questions et on revient vers toi au plus vite. :)
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Galatée
Messages : 54
Enregistré le : mar. févr. 28, 2017 2:40 pm
Rang special : 2

Re: DEMANDE DE BL POUR PETITS ROMANS JEUNESSE

Message par Galatée »

Bonjour et merci Mélanie :gentil:

C'est très gentil ! J'attends vos réponses avec impatience ! Bonne journée pleine de soleil je l'espère ! :D

Galatée

Avatar du membre
Akalou
Regard farouche et déterminé. On n'embête pas la protégée de Mère Fouettarde !
Messages : 4318
Enregistré le : mer. oct. 01, 2014 10:29 am
Rang special : Vainc les Huns et les autres

Re: DEMANDE DE BL POUR PETITS ROMANS JEUNESSE

Message par Akalou »

Merci de ta patience, Galatée. Ta question était intéressante et méritait une discussion du côté des Permanents.

Nous avons décidé que ce type de romans pouvait être posté dans le Port Incertain (espace dédié jusque-là aux nouvelles et donc prévu pour recevoir des œuvres entières) avec la mention [RJ] (pour roman jeunesse) avant le nom du roman dans le titre du fil (voir les règles du Port)
Pour avoir accès au Port, tu peux t'adresser à un membre au pseudo orange, comme moi-même ;)

Tu pourras donc poster tes romans pour enfants dans le Port, à condition, bien sûr, qu'ils soient de genre SFFF et ne dépassent pas 60 000 sec (s'ils dépassent 60 000 sec, nous te conseillerons le fil des bêta-off), comme les autres textes du Port.
Pour tes romans fantastiques, tu peux continuer à poster des extraits dans les papyrus, comme d'habitude. Ainsi, tu peux travailler en même temps un roman jeunesse dans le Port et un roman fantastique "normal" dans les papyrus, si tu le veux.


N'hésite pas, si tu as besoin de précisions ou si tu as d'autres questions. :)


Akalou, pour la permanence.

Galatée
Messages : 54
Enregistré le : mar. févr. 28, 2017 2:40 pm
Rang special : 2

Re: DEMANDE DE BL POUR PETITS ROMANS JEUNESSE

Message par Galatée »

Bonsoir Akalou et mille mercis pour avoir pris le temps de réfléchir à ma question, c'est vraiment très gentil de ta (votre) part. :love:

J'ai oublié de préciser toutefois :
J'écris des petits romans pour enfants de 6-9 ans, qui font autour de 15000 signes, jamais plus, sur des thèmes variés :
l'art, les sorcières, les animaux que je mets en scène (un petit cochon voyageur, qui fait le tour du monde), l'écologie (le thème de la pollution), le thème de Noël, l'école : les mathématiques par ex, ou savoir bien s'exprimer en Français. Même si l'imaginaire y est très présent, ces petits romans ne relèvent pas du genre de la SF. Mes histoires sont enlevées et rigolotes, j'y ajoute toujours de l'humour, pour faire rire les enfants, le but étant bien sûr de les amener vers la lecture en s'amusant.


Mais il est vrai que j'ai du mal à faire publier les autres histoires, :fatigue: les éditeurs me les refusent. On m'a expliqué que les enjeux n'étaient pas assez forts, ou que l'histoire était 'trop longue', ou au contraire trop courte, souvent j'ai des refus sans aucune explication, voire même pas de réponse du tout.

J'ai du mal à voir par moi-même "ce qui bloque", et il est vrai que j'aurais aimé avoir des avis extérieurs, ou des conseils.

Penses-tu que cela soit toujours possible de les poster dans le port incertain, avec ces précisions ?

En tous cas merci aussi de me permettre de travailler à la fois ces petits romans (dans le jargon : les premières lectures)( si cela reste toujours possible bien sûr), et le roman fantastique. C'est vraiment super !

L’entraide des Grenouilles m'est vraiment très précieuse !

J'attends donc à nouveau ta (votre) réponse avec impatience ! :pompom:

Bonne soirée ! A bientôt !

Galatée

Têtard potté

Re: DEMANDE DE BL POUR PETITS ROMANS JEUNESSE

Message par Têtard potté »

Bonjour Galatée,

Je vais redescendre ta question pour que les Permanents l'étudient.
Juste une précision, cependant : SFFF est un sigle qui recouvre les genres de l'imaginaire (Science-Fiction, Fantastique et Fantasy) et non juste la SF.
Es-tu sûr que tes écrits ne relèvent d'aucun de ces genres ?

Galatée
Messages : 54
Enregistré le : mar. févr. 28, 2017 2:40 pm
Rang special : 2

Re: DEMANDE DE BL POUR PETITS ROMANS JEUNESSE

Message par Galatée »

Bonsoir Têtard Potté

Ravie de faire ta connaissance. En fait, mes petits romans relèvent du merveilleux, et de l'imaginaire, mais pas de la SFFF à proprement dite.
Je pourrai poster un ou deux extraits si nécessaire.

Merci beaucoup.

Galatée

Têtard potté

Re: DEMANDE DE BL POUR PETITS ROMANS JEUNESSE

Message par Têtard potté »

Bonjour Galatée,

Tant que tes romans contiennent des éléments relevant du domaine de l'imaginaire, et le merveilleux en fait partie, de même que les animaux qui parlent (tout ce qui n'existe pas dans le monde rationnel), tu peux poster tes romans dans le Port (avec une limite de 60 ksec).
Les règles du Port, en revanche, interdisent de poster de simples extraits : il faut poster et proposer en bêta-lecture des textes entiers.
N'oublie pas que, pour avoir accès au Port incertain où se travaillent les nouvelles et maintenant, les petits romans jeunesse, il te suffit d'envoyer un mp à un Permanent au pseudo orangé ;)

Répondre