[PA] Informations médicales pour torture de personnages

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
cyberlune
Chef d'orchestre de la convention, atout suprême de SG et fournisseuse officielle d'images de grenouilles mignonnes
Messages : 2591
Enregistré le : ven. août 23, 2013 8:44 am
Rang special : Renouille molle
Localisation : troisième poulpe à gauche

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par cyberlune »

Kushiel a écrit :
dim. mai 07, 2017 3:38 pm
Auteur sadique :lol:
Si le couteau reste en place, ton personnage féminin tiendra les cinq heures et elle pourra encore parler (cela ne sera pas la grande forme par contre...)
:merci:
ok pour le coup de couteau, on va changer l'axe, c'est pas grave :sifflote: :sifflote:
par contre, l'agresseur est reparti avec son arme... ça va faire beaucoup baisser la survie de mon "héroïne?" :ronge:
"Ne fais jamais aujourd'hui ce que tu peux remettre à demain" Saint Procrastin

Fesse de bouc
OLT : Code ARDANT
73%

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Cyberlune a écrit :par contre, l'agresseur est reparti avec son arme... ça va faire beaucoup baisser la survie de mon "héroïne?" :ronge:
Mesquin, ton agresseur ! ^^
Le fait d'enlever le couteau fait que cela saigne plus. Mais on n'est pas dans un truc qui se calcule à la minute près et le corps humain est toujours très surprenant. Donc, si elle arrive à comprimer sa plaie sur le ventre avec un linge, cela me parait cohérent qu'elle survive plusieurs heures à sa blessure. Par contre, je pense qu'il faut qu'elle ne bouge pas trop et qu'elle reste allongée sur le sol.
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
cyberlune
Chef d'orchestre de la convention, atout suprême de SG et fournisseuse officielle d'images de grenouilles mignonnes
Messages : 2591
Enregistré le : ven. août 23, 2013 8:44 am
Rang special : Renouille molle
Localisation : troisième poulpe à gauche

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par cyberlune »

Kushiel a écrit :
dim. mai 07, 2017 3:48 pm
Mesquin, ton agresseur ! ^^
Le fait d'enlever le couteau fait que cela saigne plus. Mais on n'est pas dans un truc qui se calcule à la minute près et le corps humain est toujours très surprenant. Donc, si elle arrive à comprimer sa plaie sur le ventre avec un linge, cela me parait cohérent qu'elle survive plusieurs heures à sa blessure. Par contre, je pense qu'il faut qu'elle ne bouge pas trop et qu'elle reste allongée sur le sol.
:P il y peut rien, la lame est au bout de son bras
merci pour les précisions, elle ne bougera pas d'un cil tant que les autres n'arrivent pas
:merci: :love: :love:
"Ne fais jamais aujourd'hui ce que tu peux remettre à demain" Saint Procrastin

Fesse de bouc
OLT : Code ARDANT
73%

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2519
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

J'ai une petite question...

Je me penche sur le cas d'un de mes personnages. Saana est une adolescente de 15 ans. Emportée lors d'un tsunami, elle a réussi à monter dans une barque tout au début de la catastrophe. Depuis, elle est coincée dessus.

Elle souffre d'une blessure à la tête et ça fait presque 48h qu'elle n'a rien bu (alors qu'elle se trouve au milieu d'une étendue d'eau... mais, le côté, y a des cadavres qui flottent autour de moi : je ne boirai pas de cette eau là et le fait que l'eau soit de mer, joue beaucoup !).

Elle est sur le point d'être secourue. Elle a les symptômes d'une commotion (nausée, vertiges, mémoire affectée) et est en plus désorientée à cause de la déshydratation. Y a-t-il d'autres choses que je loupe ? Et comment soigne-t-on la déshydratation ? Juste la faire boire, ça suffirait ?
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Cyberlune a écrit ::P il y peut rien, la lame est au bout de son bras
Effectivement... :lol:
Kashiira a écrit :Elle est sur le point d'être secourue. Elle a les symptômes d'une commotion (nausée, vertiges, mémoire affectée) et est en plus désorientée à cause de la déshydratation. Y a-t-il d'autres choses que je loupe ?
Tachycardie, soif intense, hypotension artérielle, troubles de la conscience, hallucinations et jusqu'au coma.
Kashiira a écrit :Et comment soigne-t-on la déshydratation ? Juste la faire boire, ça suffirait ?
Sur les déshydrations pas trop sévères, oui : faire boire de l'eau ou si possible une boisson sucrée à base de coca :mrgreen: (riches en électrolytes, en sucre rapide et en eau). Si la déshydrations est sévère, avec troubles de la conscience, il faut une réhydratation par voie veineuse, avec prises de sang et contrôle de la diurèse, bref cela relève plus de la réanimation qu'autre chose. Mais toutes ces mesures dépendent du niveau technologique de ton monde ;)
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2519
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

Mais toutes ces mesures dépendent du niveau technologique de ton monde ;)
C'est notre monde moderne mais en pleine pré-apocalypse. La moitié de la Belgique et les Pays-Bas sont sous eau et les morts se comptent par centaines !

(et dans un peu plus de 24h, ce sera par millions mais au niveau de l'Europe entière...)

Tachychardie ? Son cœur bat trop vite ?

Sur un peu moins de 48h, la déshydratation est considérée comme grave ?
J'avoue que ça m'arrangerait bien de juste la faire boire mais bon... :psychocoah:

Les troubles de la conscience : elle s'évanouit ?

Ça peut être dû à la commotion, non ? (elle va avoir des troubles de la mémoire par la suite dû à la fois à sa blessure à la tête et à un traumatisme...)
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Kashiira a écrit :Tachychardie ? Son cœur bat trop vite ?
Oui, au-dessus de 80 battements par min.
Kashiira a écrit :Sur un peu moins de 48h, la déshydratation est considérée comme grave ?
J'avoue que ça m'arrangerait bien de juste la faire boire mais bon... :psychocoah:
Cela dépend de plein de facteurs différents, comme la température extérieure, si le soleil tape, la réverbération, si elle transpire beaucoup parce qu'elle rame. Si tu veux être sûre qu'elle ne présentera qu'une faible déshydration, fais-lui trouver une bouteille de 33 cc d'eau. Elle aura des signes cliniques au bout de 48 heures sans que sa vie soit en danger.
Kashiira a écrit :Les troubles de la conscience : elle s'évanouit ?
Pas au début, cela peut commencer par des troubles de la vision, des difficultés à parler.
Kashiira a écrit :Ça peut être dû à la commotion, non ? (elle va avoir des troubles de la mémoire par la suite dû à la fois à sa blessure à la tête et à un traumatisme...)
Les troubles de la conscience, c'est-à-dire la perte de connaissance sont concomitants au traumatisme crânien. S'ils surviennent après, c'est-à-dire avec un intervalle libre de tout symptômes, cela signifie qu'il y a un saignement dans son crâne et une hypertension intracrânienne qui seront rapidement mortels sans soins adaptés.

Bon courage à toi :pompom:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2519
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

Kushiel a écrit :
dim. mai 07, 2017 4:25 pm
Kashiira a écrit :Tachychardie ? Son cœur bat trop vite ?
Oui, au-dessus de 80 battements par min.
OK ! Ça je connais !
(je ne savais pas que ça s'appelait comme ça, par contre !)
Kushiel a écrit :
dim. mai 07, 2017 4:25 pm
Kashiira a écrit :Sur un peu moins de 48h, la déshydratation est considérée comme grave ?
J'avoue que ça m'arrangerait bien de juste la faire boire mais bon... :psychocoah:
Cela dépend de plein de facteurs différents, comme la température extérieure, si le soleil tape, la réverbération, si elle transpire beaucoup parce qu'elle rame. Si tu veux être sûre qu'elle ne présentera qu'une faible déshydration, fais-lui trouver une bouteille de 33 cc d'eau. Elle aura des signes cliniques au bout de 48 heures sans que sa vie soit en danger.
Sur la côte, le temps est couvert et il n'y a pas de rames dans sa barque. Là, elle l'a quittée pour essayer de rejoindre la terre à la nage (elle n'en est pas loin et c'est une bonne nageuse)... Du coup, elle a plus froid que chaud. Pour la bouteille, je crois que c'est rapé mais il me semble que ça devrait aller, d'après ce que tu me dis.
Kushiel a écrit :
dim. mai 07, 2017 4:25 pm
Kashiira a écrit :Les troubles de la conscience : elle s'évanouit ?
Pas au début, cela peut commencer par des troubles de la vision, des difficultés à parler.
OK... Ce n'est pas le cas.
Kushiel a écrit :
dim. mai 07, 2017 4:25 pm
Kashiira a écrit :Ça peut être dû à la commotion, non ? (elle va avoir des troubles de la mémoire par la suite dû à la fois à sa blessure à la tête et à un traumatisme...)
Les troubles de la conscience, c'est-à-dire la perte de connaissance sont concomitants au traumatisme crânien. S'ils surviennent après, c'est-à-dire avec un intervalle libre de tout symptômes, cela signifie qu'il y a un saignement dans son crâne et une hypertension intracrânienne qui seront rapidement mortels sans soins adaptés.
Hum... Non, elle a perdu connaissance au moment du choc et a eu du mal à rester éveillée par la suite. Mais elle ne perd plus vraiment connaissance. Elle est désorientée, a du mal à organiser ses pensées (mais, ça, c'est relativement normal après un choc à la tête, je peux partir sur ma propre expérience.).

Donc, ok, je pars sur une déshydratation moyenne ? Elle pourra avoir un baxter avec du liquide sucré pour l'aider à se réhydrater relativement rapidement ? Ca pourrait aller, ça ?
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Kashiira a écrit :Donc, ok, je pars sur une déshydratation moyenne ? Elle pourra avoir un baxter avec du liquide sucré pour l'aider à se réhydrater relativement rapidement ? Ca pourrait aller, ça ?
Je en sais pas ce qu'est un baxter... :rougit:
Sinon, la meilleure réhydratation, c'est un soluté de réhydratation (à la fois des minéraux, donc du sel, et du sucre), sinon de l'eau simple.
Si elle est jeune, elle devrait se remettre assez rapidement après un gros coup de mou.
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2519
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

Une aiguille, avec un tube relié à une poche de solution sucrée, de sang, d'antibiotiques, etc.

Ok ! Je note précieusement ! Merci beaucoup !!! :love: :love: :love:
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Kashiira a écrit :
dim. mai 07, 2017 5:45 pm
Une aiguille, avec un tube relié à une poche de solution sucrée, de sang, d'antibiotiques, etc.

Ok ! Je note précieusement ! Merci beaucoup !!! :love: :love: :love:
De rien :heart: et désolée pour le Baxter... je n'avais pas fait le rapport :rougit:
Donc ok pour une réhydratation IV avec ce qu'on appelle un polyionique ;)
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2519
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

Kushiel a écrit :
dim. mai 07, 2017 5:49 pm
Kashiira a écrit :
dim. mai 07, 2017 5:45 pm
Une aiguille, avec un tube relié à une poche de solution sucrée, de sang, d'antibiotiques, etc.

Ok ! Je note précieusement ! Merci beaucoup !!! :love: :love: :love:
De rien :heart: et désolée pour le Baxter... je n'avais pas fait le rapport :rougit:
Donc ok pour une réhydratation IV avec ce qu'on appelle un polyionique ;)
IV, je sais ce que c'est ! :yata:
Bon, je sais ce que je peux écrire. Je ne vais pas entrer dans les détails techniques non plus mais au moins, je ne mettrai pas de bêtises!

Merci ! :pompom: :yata:
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
Aïlox
Messages : 81
Enregistré le : ven. mars 13, 2015 3:22 pm
Rang special : Chroniqueur des profondeurs
Localisation : En train d'errer dans les abysses

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Aïlox »

Hello !

Ca n'a pas trop à voir avec la torture de personnage mais plutôt des informations médicales par rapport à une blessure alors je pense que le post reste approprié ^^

Voilà j'ai un de mes personnages (un homme, jeune et habitué au combat avec une musculature assez développée) qui se fait transpercer la cuisse par un javelot mais je suis confronté à quelques problèmes :

- Est-ce possible que l'os ne soit pas atteint ?
- Combien de temps prendrait la guérison d'une telle blessure (dans le cas ou l'os serait épargné comme dans le cas ou l'os aurait ramassé) ?

Merci d'avance ^^ :yata:
Fier parrain de la talentueuse Lys (et pas touche à Coeur d'Ambre :heart: )
Comment créer son propre monde ? (Article facebook)
Appel à bénévoles

Avatar du membre
Alamankarazieff
Messages : 247
Enregistré le : dim. mars 19, 2017 2:03 pm
Rang special : Champion du monde de Curling

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Alamankarazieff »

Ca dépend de plein de choses : de la taille du javelot, de la forme de la lame... Oui, s'il a une cuisse assez grosse pour faire passer un javelot à côté de l'os, c'est possible, mais il faut un petit javelot et une grosse cuisse.
je pense que dans tous les cas, ton personnage gardera des séquelles lourdes à vie si tu veux être réaliste, du coup, ça dépend ce que tu entends par "guérir".
Challenge en cours Bras de noyer

Avatar du membre
Aïlox
Messages : 81
Enregistré le : ven. mars 13, 2015 3:22 pm
Rang special : Chroniqueur des profondeurs
Localisation : En train d'errer dans les abysses

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Aïlox »

Alamankarazieff a écrit :
ven. mai 19, 2017 11:33 am
Ca dépend de plein de choses : de la taille du javelot, de la forme de la lame... Oui, s'il a une cuisse assez grosse pour faire passer un javelot à côté de l'os, c'est possible, mais il faut un petit javelot et une grosse cuisse.
je pense que dans tous les cas, ton personnage gardera des séquelles lourdes à vie si tu veux être réaliste, du coup, ça dépend ce que tu entends par "guérir".
Merci pour ta réponse !
Justement je ne connais pas bien la taille, ou plutôt ici le diamètre d'un javelot ^^ En compétition ça tourne autour de 2-3 cm donc je pense que ça reste possible quoique peu crédible, ce sera sans doute un passage que je modifierai par conséquent. Si l'on admet qu'il touche l'os je pense que là, il gardera un boitement à vie (s'il ne perd pas sa jambe ce sera une chance) je suppose ? Si ce n'est "qu'une déchirure" profonde du muscle du coup qu'est ce que cela pourrait engendre comme séquelles ?
Fier parrain de la talentueuse Lys (et pas touche à Coeur d'Ambre :heart: )
Comment créer son propre monde ? (Article facebook)
Appel à bénévoles

Répondre