La FAQ de CoCyclics - Pas à pas pour découvrir le forum !

[visible par les non-inscrits] Où l'on trouve les informations sur CoCyclics (actualités sur CoCyclics, informations générales, annonces du blog, etc.)
Avatar de l’utilisateur
super_grenouille
Du baume Peewee, vite !
Messages : 85
Inscription : jeu. janv. 04, 2007 1:04 pm

La FAQ de CoCyclics - Pas à pas pour découvrir le forum !

Message par super_grenouille » lun. oct. 23, 2017 11:49 am

Vous venez d'arriver et vous êtes perdu ? Vous devriez trouver dans cette FAQ la plupart des réponses à vos questions.
Pour les autres, n'hésitez pas à contacter un membre ou à ouvrir un sujet dans la section Vos questions sur CoCyclics !
Bonne découverte et bienvenue parmi nous :)

PAS à PAS pour découvrir le forum

:arrow: Je viens de m'inscrire sur CoCyclics, et je suis complètement perdu... Qu'est-ce que je dois faire ?
En premier lieu, venez vous présenter dans Qui sont les habitants de la mare ? pour y être accueilli comme il se doit ;)

Ensuite, il vous faudra prendre connaissance des règles de fonctionnement du forum :
- Les règles d'usage de notre communauté (netiquette)
- La modération du forum et ses codes couleurs
- Pourquoi y a-t-il des pseudos de différentes couleurs ?

CoCyclics et ses membres

Spoiler: montrer
:arrow:Ça vient d'où ce nom, "CoCyclics" ?
Vous en saurez plus en cliquant ici ;)

:arrow:J'ai ouvert plusieurs posts et... Les gens parlent bizarrement sur ce forum, non ?
C'est l'effet que fait le nénuphou sur les neurones des grenouilles !! :D Plus sérieusement, il est vrai que les membres de CoCyclics font parfois montre d'un langage bien à eux. Ce glossaire (merci à Flume) vous aidera à y voir plus clair

:arrow:J'ai envie d'échanger avec les membres du forum
Vous pouvez participer aux discussions autour de l'écriture dans Masques et Tubas, consulter les annonces autour de l'imaginaire dans Le chant des cigales ou encore échanger sur divers sujets de la SFFF et de l'écriture dans La mare subite.

:arrow:Je voudrais rencontrer des utilisateurs dans la vraie vie, comment faire ?
Toutes sortes de rencontres sont organisées dans Les grenouilles in ze city, autour d'évènements de l'imaginaire ou simplement entre membres du forum à l'occasion d'un salon de thé. Elles ne sont pas réservées aux habitués, n'hésitez pas à vous y inscrire !

:arrow:J'ai vu qu'il y avait une association en lien avec CoCyclics ?
Tout à fait ! L'association Tremplins de l'Imaginaire permet à CoCyclics d'obtenir un soutien financier, notamment pour l'hébergement du site web, du forum, mais aussi l'organisation de divers projets (Guide des éditeurs de l'Imaginaire, rencontres avec des professionnels du monde éditorial et littéraires...) Pour en savoir plus et adhérer à l'association, c'est par là !

:arrow:L'Imaginaire (la sfff), c'est pas mon truc, mais j'aimerais bien faire comme vous et aider d'autres auteurs !
C'est tout à fait possible. Vous pouvez créer votre propre forum et site web fonctionnant à l’identique de CoCyclics et nous demander conseil, mais sans reprendre notre nom, par exemple pour offrir un espace de bêta-lecture à d’autres genres (le polar, la littérature dite blanche, etc.).
Le fonctionnement de CoCyclics et l’intégralité des documents expliquant son fonctionnement sont sous licence Creative Commons.

CoCyclics pour parler d'écriture, de ses projets et stimuler sa créativité

:arrow:J'ai envie d'échanger avec les membres du forum au sujet de l'écriture
Spoiler: montrer
Vous pouvez participer aux discussions autour de l'écriture dans Masques et Tubas, consulter les annonces autour de l'imaginaire dans Le chant des cigales ou encore échanger sur divers sujets de la SFFF et de l'écriture dans La mare subite.
:arrow:Je suis en train de rédiger mon premier jet de roman, j'aimerais présenter mon projet
Spoiler: montrer
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire au Challenge premier jet, en prenant soin de lire le guide du Challenger. Le but est simple : terminer son premier jet avant la fin de l'année, en bénéficiant du soutien des autres challengers et en découvrant leurs projets.
:arrow: Je suis en pleine correction, j'ai besoin d'encouragements !
Spoiler: montrer
Sur le nénuphar de la Mère Fouettarde, vous trouverez coups de :fouet: et tablettes de :chocolat: pour être remonté à bloc et affronter ce défi en étant soutenu tout du long !
:arrow: Je bloque sur un point particulier de mon roman, j'ai besoin d'idées pour booster ma créativité
Spoiler: montrer
La section Bullestormings est faite pour vous. Pour des raisons de confidentialité, l'accès à cette section est limité.
Pour accéder aux Bullestormings, il vous faudra :
  • être inscrit et actif depuis plus d'un mois
  • avoir réalisé 5 bêta-lectures (soit sur les Papyrus, soit sur le Port incertain)
Envoyez alors une demande par MP à un Permanent, avec les liens (URL) vers vos 5 bêta-lectures dans le corps du message. Si vous n'avez pas rencontré de problème de modération, l'accès vous sera donné et votre pseudo deviendra bleu foncé.

CoCyclics et la bêta-lecture

J'ai envie de travailler mes textes
Pour travailler un texte, il faut garder en tête le principe fondamental de CoCyclics : bêta-lis, CoCyclics te bêta-lira. On peut donc poster un extrait de roman ou une nouvelle à condition de s'engager à bêta-lire les autres en retour, à raison d'une bêta par version de texte postée. N'oubliez pas de remercier vos bêta-lecteurs !
Si vous ne connaissez pas la bêta-lecture ou que vous appréhendez de vous lancer, vous pouvez récolter toutes sortes d'informations dans Le coah-coah du bêta-lecteur, et en particulier la définition de la bêta-lecture selon CoCyclics.

:arrow: J'ai écrit un roman, je veux travailler sur un extrait
Spoiler: montrer
Vous pouvez travailler vos extraits de romans dans Sortons les papyrus, en prenant bien soin de lire les Règles d'utilisation de la section. Le but n'est pas de faire lire un roman entier, cependant, mais juste un ou plusieurs extraits (jusqu'à 5 maximum par roman).
:arrow: J'ai écrit des nouvelles
Spoiler: montrer
Vous pouvez poster vos nouvelles à bêta-lire dans l'espace du Port incertain. Cet espace n'est pas visible depuis l'internet, mais son accès est ouvert à toute personne qui en fait la demande. Envoyez un message privé à un Permanent (pseudo en orange) pour lui demander l'accès. Lorsque que cela sera fait, n'oubliez pas de consulter les règles d'utilisation du Port Incertain avant de poster votre nouvelle.
L'espace Pâtés et châteaux de sable est là pour regrouper les appels à texte de la SFFF et vous permettre d'échanger autour de l'écriture des nouvelles et des appels à textes.
:arrow: J'ai écrit un court roman pour la jeunesse. Quelle section choisir ? Extrait ou nouvelle ?
Spoiler: montrer
Il est possible d'en poster des extraits (15000 signes maximum) dans Sortons les papyrus, comme pour n'importe quel roman. Cependant, si votre roman est très court (moins de 60000 signes), vous pouvez le posté en intégralité dans la section du Port incertain. Il suffira de préciser la mention [RJ] devant le titre de votre post. Il sera bon de prendre en compte l'âge du lectorat si vous voulez vous lancer dans la bêta-lecture de ces textes.
:arrow: J'ai un texte à travailler à caractère explicitement sexuel ou exceptionnellement violent ou gore
Spoiler: montrer
Il existe une section de travail dédiée à ces nouvelles et extraits : le Nénuphar rose et noir. Pour y accéder , il faut être impérativement majeur. L'accès peut être demandé dès l'inscription sur le forum mais il n'est pas automatique : comme pour les nouvelles ou les synopsis, envoyez une demande à un Permanent. En cas d'acceptation, un Permanent vous enverra un document à retourner complété et vous donnera l'accès à la section.
:arrow: J'ai un synopsis ou un pitch à travailler
Spoiler: montrer
Pour des raisons de confidentialité, l'accès à cette section est limité.
Pour accéder à la section des synopsis et des pitchs, il vous faudra :
  • être inscrit et actif depuis plus d'un mois
  • avoir réalisé 5 bêta-lectures (soit sur les Papyrus, soit sur le Port incertain)
Envoyez alors une demande par MP à un Permanent, avec les liens (URL) vers vos 5 bêta-lectures dans le corps du message. Sauf si vous avez pas rencontré des problèmes avec la modération susceptible de justifier un refus, l'accès vous sera donné automatiquement et votre pseudo deviendra bleu foncé.
La bêta-lecture y suit le même principe que sur les autres forums.

Et pour aller plus loin...

:arrow: Je veux travailler un roman complet
Spoiler: montrer
Il existe toute une section du forum dédiée au travail des textes entiers. Pour plus d'information, lisez le cycle CoCyclics pour les romans !

Vous n'avez pas trouvé la réponse à vos questions dans cette FAQ ? Pensez à venir les poser dans cette section : Vos questions sur CoCyclics

Avatar de l’utilisateur
super_grenouille
Du baume Peewee, vite !
Messages : 85
Inscription : jeu. janv. 04, 2007 1:04 pm

Re: La FAQ de CoCyclics - Pas à pas pour découvrir le forum !

Message par super_grenouille » lun. oct. 23, 2017 11:50 am

Les règles d'usage de notre communauté (netiquette)

Nous sommes sur un forum où il y a des règles : elles sont différentes d'un autre lieu/espace (que celui-ci soit réel ou virtuel) et ne conviennent sans doute pas à tout le monde. Quand bien même, elles existent, et toutes celles et ceux souhaitant faire partie de cette communauté sont priés de les respecter.

Respect des autres dans la forme (ton)

Nous vous prions de faire attention à la forme (ton) de vos messages et de vous adresser aux autres avec cordialité. Ce qui implique qu'aucune attaque, moquerie, remarque adressée personnellement ne sera tolérée. Nous faisons parfaitement la différence entre la maladresse d'un argument (toujours possible durant un débat, mais tout à fait acceptable) et la prise à parti et l'insulte directe.
En résumé, il est tout à fait possible d'exprimer une émotion (quelle que soit l'émotion concernée) sans prise à parti. La cordialité et la diplomatie font partie des règles de ce forum. Si vous ne souhaitez pas ou ne voulez pas vous modérer, soyez assurés que les équipes le feront pour vous.

Interdiction de certains propos

Nous n'acceptons aucun sujet ni aucune propagande à des fins politiques ou religieuses. Nous vous rappelons aussi que tout propos raciste, xénophobe, ou incitant à la haine de quelque manière que ce soit, sera sanctionné immédiatement.

Responsabilité de chacun

Nous demandons à chacun de lire le site web, le guide et les règles d'utilisation. Chacun doit également s'assurer de fournir les efforts nécessaires pour s'adapter au forum.
Nous vous rappelons que vous êtes responsables de vos messages et donc de leur contenu. Au-delà d'un certain nombre de messages, même si vous voulez/devez quitter le forum pour quelque raison que ce soit, vos messages seront conservés sur le forum et ce pour maintenir l'harmonie des fils sur ce forum.
Il est toujours utile de garder en tête que le temps que les bénévoles donnent à cette mare (dont vous ne voyez que le quart), ils le prennent sur celui de leurs activités familiales et littéraires pour vous aider et maintenir ce service. ;)

Respect de l'auteur et du bêta-lecteur dans les espaces de travail

Rappelez-vous que chacune des bêtas échangées est une bombe émotionnelle, étant donné l'investissement de chacun dans son texte et dans son retour de lecture. Les règles et la modération sont là pour une bonne raison. En cas de non-respect de ces règles, nous ne ferons aucun favoritisme et nous traiterons tout le monde pareil, habitué ou non.
Nous rappelons que tout texte est posté sur la mare dans le but d'être bêta-lu. CoCyclics n'est pas un forum de critique littéraire, les simples avis ne sont donc pas autorisés.
Si ce forum vous est utile et que vous l'aimez, aidez-le. Pensez aux romans, aux éditeurs partenaires, à notre vocation de sérieux et à notre désir réel de bonne ambiance pour tous.

Et n'oubliez pas : quel que soit le motif de désaccord, vous devez respecter la modération des modérateurs et des permanents. En cas de malentendu, vous pouvez envoyer un message pour vous expliquer de façon cordiale, ce qui en général résout le problème et lève la modération, mais tout comportement volontairement contestataire vous expose à des sanctions. De même, tout comportement agressif dans les messages privés ou ailleurs envers un modérateur ou un administrateur sera lui aussi sanctionné. Au-delà de deux avertissements orange, vous serez exclu(e) sans sommation.


Vous n'avez pas trouvé la réponse à vos questions dans cette FAQ ? Pensez à venir les poser dans cette section : viewforum.php?f=12

Avatar de l’utilisateur
super_grenouille
Du baume Peewee, vite !
Messages : 85
Inscription : jeu. janv. 04, 2007 1:04 pm

Re: La FAQ de CoCyclics - Pas à pas pour découvrir le forum !

Message par super_grenouille » lun. oct. 23, 2017 11:51 am

FONCTIONNEMENT DE LA MODÉRATION
Spoiler: montrer
La modération du forum et ses codes couleurs

:arrow: Concernant les codes couleurs de la modération...

Le vert, le orange et le rouge en gras sont réservés à la modération.

Message à caractère informatif. Merci de tenir compte de la demande.

Message de recadrage à ne pas discuter. Merci de vite tenir compte de la demande.

Message de sanction. Attention. Modérateur extrêmement mécontent.

Plus précisément :

vert gras, orange gras, rouge gras et vert grande taille, orange grande taille, rouge grande taille sont réservés à la modération. Ne pas utiliser ni en message, ni en bêta, ni en signature.
Le vert gras est toléré dans les signatures si et uniquement si c'est pour écrire Cycliste CoCyclics.
Le rouge non gras est toléré dans les bêtas dans le texte (pas dans des commentaires hors texte).
Le orange non gras est toléré dans les bêtas dans le texte et dans les signatures.
Le vert non gras est toléré dans les bêtas dans le texte, dans les commentaires et dans les signatures.
En cas de doute, utilisez une autre couleur.

:arrow: Que faire en cas de modération ?

Horreur, malheur ! Vous avez reçu un MP d’un Permanent ou d’un modérateur, ou l’un d’eux a écrit en couleur en réaction à l’un de vos messages. Vous partez vous morfondre dans un coin (allez en page 2) vous remontez vos manches, prêt à en découdre (rendez-vous en page 7), et… Stop stop.
Si on vous a modéré, c’est qu’il y a une raison. C’est que vous n’avez pas compris quelque chose, et qu’on souhaite vous aider à le comprendre le plus vite possible (avant que de mauvaises habitudes se prennent).
Vous pouvez écrire un message pour vous expliquer : la discussion est toujours une bonne idée. Nous préférons dialoguer, avancer ensemble, plutôt que créer des polémiques ou pousser à la provocation.

:arrow: Pourquoi la modération est-elle plus présente sur CoCyclics que sur d'autres forums ?

C'est vrai, la modération sur CoCyclics est active. Même si le plus souvent, elle reste douce, elle peut aussi être ferme en cas de besoin. On nous reproche parfois cette contradiction : "on prétend que l'ambiance est sympa, mais en fait, la modération intervient souvent." Eh bien, ce n'est pas une contradiction : l'ambiance est sympa parce que la modération est présente. Sans une modération efficace, un forum a vite fait de devenir un lieu de conflits et de règlements de compte, accaparé par des personnalités qui recherchent ce type d'ambiance. Or cela ne permet pas de travailler sereinement sur les textes, ce qui est l'objet de CoCyclics.
Certains se demandent quel est le secret de CoCyclics, de cette ambiance détendue et de l'efficacité incroyable des fils de travail (plage et papyrus) : le secret, c'est une modération qui écarte tous les comportements agressifs - gentiment ou moins gentiment s'il le faut.
Les modérateurs (grenouilles fuchsia) donnent un temps fou à CoCyclics et jouent un rôle ingrat de "méchants", mais ils sont les piliers de la mare.

FONCTIONNEMENT DES PERMANENTS
Spoiler: montrer
:arrow: Les Permanents sont les supermodérateurs de la mare ?

Non, une modération a le même poids qu'elle soit faite par un modérateur (grenouille fuchsia) ou par un Permanent. Les modérateurs interviennent dans le port incertain et les papyrus, les intervenants sur leurs projets (convention...) et les Permanents sur tous les forums. Quand la modération est complexe, des sous-forums privés permettent de se concerter entre modérateurs ou intervenants et Permanents afin de prendre une décision conjointe.

:arrow: Je ne suis pas d’accord avec la vision des Permanents sur l’évolution du collectif. Si c’était moi, je ferais autrement. Ai-je ma place dans la mare ?

Le collectif regorge de personnalités différentes, avec des envies et des visions différentes. Cette formidable diversité est une richesse. Tant que les échanges sont positifs, avec une envie d’aider le collectif à progresser, toutes les propositions et discussions sont les bienvenues.
Par contre, l'agressivité n'est pas tolérée et la modération doit être respectée sous peine de sanctions, comme sur n'importe quel forum. Par ailleurs, s'il n'y a pas un minimum d'adhésion avec les grands principes de base de CoCyclics, la place de la grenouille dans la mare est effectivement problématique.
Nous ne sommes pas obligés de penser tous pareil, mais nous ne sommes pas non plus obligés de tous rester. Si les visions sont trop différentes, sans possibilité de communiquer sereinement, il est plus sain de suivre des chemins différents.

:arrow: Comment sont choisis les Permanents ?

Par les Permanents en place.

:arrow: Comment décident les Permanents ?

Pour les demandes qui ne nécessitent pas de validation (bascule d’un batracien en novelliste, prise en compte d’une proposition de roman) : le Permanent qui prend en compte la demande la traite.

Sur les points quotidiens (validation d'un accès Cycliste, ménage, appui d’une modération dans les papyrus ou la plage, etc.) ou encore sur les points concernant l'évolution du collectif, les Permanents se concertent dans la section du forum qui leur est dévolue.

Sur les points de fond, importants pour l’évolution du collectif (choix des objectifs, modération de cycle, réflexions sur l’évolution du cycle de bêta-lecture de romans, communication vers les partenaires, choix des modérateurs, etc.) : les décisions se prennent à la majorité ou à l’unanimité, selon les cas.

:arrow: Faut-il être Permanent pour faire vivre la mare ?

Non, la mare fourmille de vie grâce à toutes les grenouilles qui la composent, quelle que soit leur couleur.
De nombreuses équipes pilotent différents projets, comme le challenge, l'encadrement du cycle, le GGG, le nénuphar rose et noir, l'encadrement de la Plage, ou l'organisation de la convention CoCyclics. CoCyclics n'est pas un endroit fermé et les nouvelles idées sont les bienvenues quand elles permettent d'apporter un plus à une mare en perpétuelle évolution. Les propositions sont étudiées par les Permanents afin de voir de quelle façon elles pourraient être déclinées.

De plus, la mare ne vit pas que par ses grenouilles officielles ou par ses grands projets : poster une réponse à une question de Masques et Tubas ("Au secours, je cherche un renseignement sur les chevaux !"), bêta-lire un extrait dans les papyrus ou même tout simplement être présent, parler de CoCy autour de soi, venir aux salons de thé, tout cela fait vivre la mare.

:arrow: Combien de sous-forums les Permanents voient-ils ?

La mare compte douze sous-forums dont l'accès est restreint, en fonction de la couleur de la grenouille (et il y en a beaucoup) : ainsi, le simple visiteur, l'inscrit, le nouvelliste, le nageur, le bêta-lecteur, le modérateur, le modérateur challenge, l'équipe convention, l'équipe GGG, etc. ne voient pas le même forum. Deux autres sous-forum sont limités aux seuls Permanents.
Pour un Permanent avec un écran 15", ça représente entre 5 et 6 écrans avant d'arriver au bout...

:arrow: Les Permanents ont-ils un rôle hiérarchique dans la mare ? (c’est vrai quoi, on est tous des bénévoles pareil, on se base tous sur l’échange et l’entraide, c’est fun, pas besoin de chefs)

Dans certains domaines, tous les inscrits ont les mêmes droits et la même voix. Sur les fils de travail, toutes les grenouilles sont égales. Quand une discussion s'ouvre sur telle ou telle orientation du collectif, l'opinion de chacun peut s'exprimer dans une totale égalité.

En revanche, dans certains domaines, oui, il y a une hiérarchie :
1) les Permanents et les modérateurs assurent le "service d'ordre" présent sur n'importe quel forum, c'est une fonction nécessaire. Si quelqu'un se fait maltraiter sur le forum ou en cycle, ils interviennent.
2) il est nécessaire que certains prennent les décisions stratégiques qui engagent l'avenir du collectif (communication officielle de CoCyclics, choix des règles de bêta-lecture propres au forum, refus de devenir des "agents", une maison d'édition ou un comité de lecture, modalités du cycle, etc.)

À notre place, tout le monde ne choisirait pas la même chose. Les Permanents prennent des décisions importantes qui peuvent faire basculer le collectif pour les années à venir. Ils sont donc décideurs.

Nous avons un bureau à l’étage de la mare subite, où nous travaillons. Au rez-de-chaussée, vous vous détendez au bar, faites la fête, et vous isolez parfois dans les alcôves pour travailler vos manuscrits. La bonne humeur règne.
Mais si ça chauffe, pour une raison ou pour une autre, on peut descendre pour calmer le jeu.

:arrow: Pourquoi les messages des Permanents sont toujours aussi guindés ?

Parce que huit ou neuf personnes se concertent pour trouver les bons mots, qui sont posés et décortiqués jusqu'à plus soif.
Aucun message officiel n'est posté sans réflexion, consultation et bêta-lecture. D'où le ton parfois un peu froid.
(mais en coulisses, ils racontent pas mal de bêtises pour y arriver).

Vous n'avez pas trouvé la réponse à vos questions dans cette FAQ ? Pensez à venir les poser dans cette section : viewforum.php?f=12

Avatar de l’utilisateur
super_grenouille
Du baume Peewee, vite !
Messages : 85
Inscription : jeu. janv. 04, 2007 1:04 pm

Re: La FAQ de CoCyclics - Pas à pas pour découvrir le forum !

Message par super_grenouille » lun. oct. 23, 2017 11:51 am

Pourquoi y a-t-il des pseudos de différentes couleurs ?

Que vous soyez nouvel inscrit, simple passant ou déjà ancien sur le forum, vous êtes peut-être un peu perdu avec toutes les couleurs de pseudos. Elles ont un sens et une signification que ce post va expliquer.
Pour commencer, n'oubliez pas que ce forum est divisé en une multitude de sous-forums et de sections, plus ou moins publiques, certaines dédiées à des projets précis, d'autres à l'administration ou la modération, etc.
Pour faire vivre tout ça, il faut du monde.

- Permanents (Administrateurs) : orange
> Garant du bon fonctionnement de CoCyclics ainsi que de l’administration du site. Ce groupe valide les décisions et met en oeuvre les différentes phases de développement de CoCyclics. Les Permanents œuvrent au sein du Conseil d'Administration de Tremplins de l'Imaginaire.
> pour savoir qui est Permanent, cliquez ici !

- Super_Grenouille : vert vif
> Super_Grenouille (SG) est unique, avec un statut trèèèès particulier, donc il a sa couleur bien à lui. C'est normal, il est Super. Méfiez-vous, il aime jouer avec le rang situé sous votre pseudo.

- Intervenant Convention : rose pâle
> personne en charge de l’organisation de la Convention CoCyclics, qui réunit une cinquantaine de grenouilles sur un week-end de trois jours, tous les ans.

- Modérateurs : rose foncé (fuchsia)
> la force de vigilance de la mare. Ils veillent au respect des règles de CoCyclics et jouent un rôle d’accompagnement pédagogique auprès des nouvelles grenouilles qui s’essayent à la bêta-lecture dans l’espace des papyrus (extraits de romans), du port incertain (nouvelles et pitchs) et du crawl (synopsis).
> pour savoir qui est Modérateur du forum, cliquez ici !

- Super_Rainette : rose foncé, comme les Modérateurs du forum
> sa voix possède un pouvoir de modération
> comme Super_Grenouille, elle est unique, avec un goût prononcé pour les Trolls.

- Mère_Fouettarde : rouge vif, comme son tempérament sanguin (que l'on aime tous, évidemment)
> sévit rayonne principalement sur son nénuphar dédié, afin d'encourager, de la façon la plus merveilleuse qui soit, les grenouilles dans leurs corrections.
> comme Super_Grenouille, elle est unique, mais son goût se porte plutôt sur les coups de fouets et l'élevage de dragons.

- Modérateurs du challenge premier jet : violet
> Ils veillent au respect des règles dans la section du Challenge Premier Jet. Ils ont également un rôle d’animateurs dans cette section : ils proposent des initiatives ludiques, privilégiant l’émulation et le partage autour des projets des challengers.
> pour savoir qui est Modérateur du challenge, cliquez ici !

- Modérateurs Cycle : chocajoux
> Ils encadrent l’ensemble des Cyclistes qui s’engagent (en tant qu’auteur, alpha-lecteur ou bêta-lecteur) dans le travail en cycle de romans entiers. L’équipe des Chocajoux veille au respect des consignes, facilite la communication entre les différents acteurs d’un cycle et soutiennent les auteurs sur le long terme.
> pour savoir qui est Modérateur Cycle, cliquez ici !

- Cycliste : vert sapin
> Inscrit ayant accès à la section concernant la bêta-lecture de romans entiers. Les Cyclistes forment le "Collectif des Cyclistes de CoCyclics".
> Comme conditions d'accès, il est demandé d'être inscrit depuis au moins 3 mois et d'avoir effectué 15 bêta-lectures (sur les papyrus, le port incertain, le crawl des synopsis ou le nénuphar rose et noir) dont au moins 1 sur le port incertain, afin d'avoir l'occasion d'améliorer sa technique de bêta-lecture. La candidature est validée automatiquement, sauf en cas de problème avec la modération justifiant un refus. Le Cycliste peut ensuite présenter un roman complet et bêta-lire les romans proposés par les autres Cyclistes. Pour en savoir plus, cliquez ici !
> Les Cyclistes portent cette couleur par défaut (tous les Permanents, Modérateurs Cycle, Intervenants, Modérateurs, et la plupart des Modérateurs Challenge sont également "Cyclistes" mais portent les autres couleurs énoncées ci-dessus)

- Nageur : bleu roi
> Utilisateur qui a accès au crawl des pitchs et synopsis, un espace de travail dédié à la bêta-lecture de synopsis, ainsi qu’au bain à bulles, espace de brainstorming.
> Comme conditions d’accès, il est demandé d'être inscrit depuis au moins 1 mois sur le forum, d'avoir effectué au moins 5 bêta-lectures (sur les papyrus, le port incertain ou le nénuphar rose et noir), et de n'avoir pas connu de problèmes avec la modération justifiant un refus. Un nageur a en plus les accès du Nouvelliste.

- Nouvelliste : bleu turquoise
> Utilisateur qui accède en plus à la Plage, l’espace de travail pour les nouvelles.
> Il n'y a aucune condition d'accès, celui-ci est accordé automatiquement sur simple demande par MP à un permanent (pseudos en orange).

- Utilisateurs inscrits : vert clair
> Les membres du forum qui possèdent ce statut ont accès aux parties publiques du forum ainsi qu'à certains forums que les simples visiteurs ne peuvent pas voir.
> note : les "carpes" (inscrits qui n'ont jamais posté un seul message, pas même une petite présentation), peuvent voir leur compte supprimé et re-devenir de simples visiteurs.

Note complémentaire : il existe aussi le groupe des "diablotins", membres de plus de 18 ans ayant accès au "nénuphar rose et noir", un espace de travail dédié aux extaits et nouvelles ayant un caractère érotique ou violent. Ce groupe n'a pas de couleur spécifique.
>> Comme condition d'accès, il est demandé d'être impérativement majeur. La demande d'accès se fait par un MP auprès d'un Permanent. Cet accès est toujours accepté sauf en cas de doute sur votre âge ou en cas de problèmes avec la modération justifiant un refus. En cas d'acceptation, un Permanent vous enverra un document à retourner complété et vous donnera l'accès à la section.



Vous n'avez pas trouvé la réponse à vos questions dans cette FAQ ? Pensez à venir les poser dans cette section : viewforum.php?f=12

Avatar de l’utilisateur
super_grenouille
Du baume Peewee, vite !
Messages : 85
Inscription : jeu. janv. 04, 2007 1:04 pm

Re: La FAQ de CoCyclics - Pas à pas pour découvrir le forum !

Message par super_grenouille » lun. oct. 23, 2017 11:51 am

La définition de la bêta-lecture selon CoCyclics

Quelques points importants :


La bêta-lecture est une lecture critique, c’est-à-dire qu’elle cherche à mettre en valeur les points forts et les points faibles, qu’il s’agisse de formulation, de construction ou de sens profond du texte.
Il vous est demandé de proposer votre avis, détaillé, sur le texte, mais de façon à ce qu’il soit exploitable. Il ne suffit pas de pointer ce qui va ou ne va pas, il faut expliquer pourquoi.

La bêta-lecture sur le forum de CoCyclics répond aux critères suivants :

Commentez à l'envi. Tout élément du texte posté peut être commenté et critiqué : orthographe, style, cohérence, réalisme, ponctuation, intérêt général, concordance des temps, points de vue, rythme, dialogues, caractérisation des personnages, dramaturgie, etc. Ce forum est consacré à la bêta-lecture : un simple avis général ou une correction de langue ne seront pas comptabilisés comme une bêta-lecture (bien entendu, les commentaires généraux réalisés en plus de la bêta-lecture d'un texte sont vivement encouragés).

Ne reformulez pas. Ne proposez pas vos propres tournures, sous peine de modération. Un bêta-lecteur doit respecter une position non-intrusive vis-à-vis du texte, chacun a sa façon d'exprimer les choses. Si un passage vous semble lourd, mal dit, inapproprié, portez-le à l'attention de l'auteur et laissez-le faire les corrections nécessaires. Expliquer pourquoi vous n'adhérez pas au choix d'écriture lui sera bien plus précieux que de reformuler à sa place. Si vous ne parvenez pas à expliquer, la solution la plus simple est d'exposer de quelle façon vous avez ressenti cette lecture. Nous n'incluons cependant pas dans cette consigne les corrections orthographiques, grammaticales ou d'usage de la langue (expressions courantes par exemple).

Ne barrez pas. La bêta-lecture n'est pas une correction de texte. À ce titre, il est préférable de ne pas barrer des passages d'un texte. Une méthode lisible consiste à colorer la partie qui vous pose souci et à ajouter votre commentaire entre parenthèses ou avec une couleur différente.

N'utilisez pas les couleurs de la modération. Le vert, orange et rouge gras sont réservés à la modération et, comme pour l'ensemble des messages postés sur le forum, interdits d'utilisation pour les bêta-lectures.

Montrez-vous diplomate. Le travail de bêta-lecture ne se limite pas à des encouragements, il n'a pas obligation à rendre des avis positifs. Cependant, pensez qu'un auteur, comme vous, a sa sensibilité. Prenez des gants, spécialement avec un nouvel arrivant. Mettez-vous à sa place : il arrive, ne connaît personne, a le courage de soumettre son texte… donc, il n'a pas forcément envie d'entendre : « Eh ! Il est pourri ton texte ». D'autant plus que c'est probablement la meilleure façon de faire fuir quelqu'un de la mare. Évitez l'ironie et, de façon générale, prenez garde au maniement de l'humour sous quelque forme que ce soit, car il peut être très mal perçu à l'écrit. Ne vous montrez pas lapidaire si l'avis n'est pas positif, mais expliquez avec bienveillance vos ressentis pour que l'auteur tire au mieux parti de votre retour malgré l'effet critique. S'il n'a pas respecté les consignes, renvoyez-le avec tact à la lecture des règles d'utilisation.

Respectez les choix de l'auteur. Toutes les remarques que vous ferez sont et resteront des suggestions. L'auteur reste le décideur final. Ne soyez pas vexé s'il n'a pas retenu votre avis sur tel ou tel point.

Restez encourageant. Un passage de l'extrait vous plaît particulièrement ? Dites-le ! Il est aussi utile pour l'auteur de connaître les temps forts de son texte que ses points faibles. Sans compter que ça lui fera plaisir et qu'il acceptera aussi vos critiques avec davantage de bienveillance.

Rédigez plutôt vos commentaires à l'intérieur du texte. Pour une meilleure lisibilité, il est fortement conseillé de rédiger les commentaires à l'intérieur du texte. Cette méthode permet à l'auteur de mieux saisir le sens de la remarque dans le contexte du paragraphe. Prenez garde à utiliser des couleurs bien lisibles (n'hésitez pas à prévisualiser votre bêta-lecture avant de la poster pour vous en assurer). Bien sûr, les avis généraux et les synthèses sont les bienvenus en plus de ces commentaires intra-textes.

Une bonne bêta-lecture, c'est aider l'auteur à se mettre dans la tête du lecteur.


Vous n'avez pas trouvé la réponse à vos questions sur la bêta-lecture ? Venez les poser dans cette section : viewforum.php?f=12

Avatar de l’utilisateur
super_grenouille
Du baume Peewee, vite !
Messages : 85
Inscription : jeu. janv. 04, 2007 1:04 pm

Re: La FAQ de CoCyclics - Pas à pas pour découvrir le forum !

Message par super_grenouille » lun. oct. 23, 2017 11:52 am

Présentation de CoCyclics

Lien vers le site de CoCyclics : https://cocyclics.org

CoCyclics propose son aide à tous les auteurs qui souhaitent un regard extérieur sur leurs écrits relevant de la Fantasy, du Fantastique ou de la Science-Fiction (SFFF).
Né de la mise en place d’une plate-forme d’échanges de bêta-lecture, CoCyclics n’a pas de vocation éditoriale. La communauté s’appuie sur certaines valeurs, telles que la bienveillance et le respect d’autrui, et fonctionne sur l’échange : en demandant des bêta-lectures, vous vous engagez à bêta-lire en retour, ceci dans le but d’améliorer les écrits de tous, qu’il s’agisse de romans ou de nouvelles, dans les genres SFFF.

:arrow: l'origine du nom CoCyclics (par Syven)

Des clés
Source Wikipedia
Code cyclique
En mathématiques et en informatique, un code cyclique est un code correcteur linéaire. Ce type de code possède non seulement la capacité de détecter les erreurs, mais aussi de les corriger sous réserve d'altérations modérées.
Définitions de CoCyclique (source: http://paquito.amposta.free.fr/glossc/cocycliq.htm):
Des points sont cocycliques lorqu'ils appartiennent à un même cercle.
Des réponses
En clair, CoCyclics définit un cercle de personnes animées par le même amour de la littérature de l'Imaginaire, à la fois lecteurs et auteurs, et qui partagent des valeurs d'entre-aide.

CoCyclics est aussi un procédé, la bêta-lecture, qui valide un cycle spécifique pour les romans, où bêta-lecteurs et auteurs changent de rôle tour à tour, pour faire progresser chaque partie, ainsi que le texte mis en jeu.

Cocyclics accompagne les jeunes auteurs dans leur aventure éditoriale en leur prodiguant conseils et soutien moral. La certitude, selon laquelle la publication est tout autant affaire de qualité du texte que de la rencontre auteur-éditeur, a poussé le collectif à développer les liens entre les auteurs « non publiés » et le monde de l’édition :
– via la proximité de nombreux auteurs publiés présents sur le forum. La presque totalité d’entre eux n’étaient pas publiés avant la création du forum, certains ont depuis été primés et ont connu de jolis succès éditoriaux,
– via une liste de diffusion d’éditeurs intéressés par les romans estampillés,
– via des rencontres organisées par l’association « Tremplins de l’Imaginaire » avec des acteurs du milieu de l’édition (éditeurs, auteurs, etc.),
– via de nombreux espaces de discussion et d’échange sur le forum au sujet des techniques d’écriture, de la bêta-lecture et des informations relatives au milieu de l’édition.


Vous n'avez pas trouvé la réponse à vos questions dans cette FAQ ? Pensez à venir les poser dans cette section : viewforum.php?f=12

Avatar de l’utilisateur
super_grenouille
Du baume Peewee, vite !
Messages : 85
Inscription : jeu. janv. 04, 2007 1:04 pm

Re: La FAQ de CoCyclics - Pas à pas pour découvrir le forum !

Message par super_grenouille » lun. oct. 23, 2017 11:52 am

A quoi sert l'association Tremplins de l'imaginaire ?

L’association Tremplins de l’Imaginaire existe depuis octobre 2010. Elle a pour but principal d’aider et d’encourager les jeunes auteurs francophones de l’imaginaire.

Ses objectifs sont :
  • De soutenir et d’aider les auteurs de la littérature francophone SFFF (science-fiction, fantastique, fantasy) ;
  • Par extension, de promouvoir cette littérature ;
  • De soutenir et d’aider le Collectif CoCyclics.
Concernant le soutien à CoCyclics, l’association permet de :
  • Financer le site web ;
  • Financer des projets (le Guide des éditeurs de l’Imaginaire, les rencontres avec les professionnels du monde éditorial et littéraire, les cartes de visite).
L’association fournit ainsi un cadre officiel aux coûts engendrés par ces projets.
Pour devenir adhérent de l’association Tremplins de l’Imaginaire, vous trouverez toutes les informations sur cette page ou sur le forum.



Vous n'avez pas trouvé la réponse à vos questions dans cette FAQ ? Pensez à venir les poser dans cette section : viewforum.php?f=12

Avatar de l’utilisateur
super_grenouille
Du baume Peewee, vite !
Messages : 85
Inscription : jeu. janv. 04, 2007 1:04 pm

Re: La FAQ de CoCyclics - Pas à pas pour découvrir le forum !

Message par super_grenouille » lun. oct. 23, 2017 11:52 am

Le cycle CoCyclics pour les romans

Aujourd’hui, CoCyclics propose quatre formules de cycle pour retravailler ses romans, selon ses besoins. Pour en bénéficier, il faut devenir Cycliste.

:arrow: Devenir Cycliste
Spoiler: montrer
Quelques prérequis sont à remplir avant de soumettre votre candidature de Cycliste. Vous devez :
  • Être intégré au forum, c’est-à-dire bien vous entendre avec les autres inscrits. Vous devez être inscrit et actif depuis au moins 3 mois sur le forum et vous être montré respectueux de la modération.
  • Avoir fait preuve de vos compétences en tant que bêta-lecteur. Pour cela, il faut avoir effectué un minimum de 15 bêta-lectures sur le forum dont au moins une nouvelle et un extrait de roman. Vous trouverez ici la définition de la bêta-lecture selon Cocyclics.
  • Avoir lu et adhérer à la Charte du Cycliste.
Si ces prérequis sont remplis, l’acceptation au statut de Cycliste se fait automatiquement.

Il suffit de faire parvenir votre fiche de candidature à l’adresse cocyclics[at]gmail.com. Indiquez bien dans votre objet de mail la mention [candidature Cycliste], ainsi que votre pseudo.

Nous vous rappelons qu’en candidatant, vous vous engagez à avoir lu la Charte du Cycliste et à en accepter les valeurs.

Une fois devenu Cycliste, votre pseudo deviendra vert sapin et vous aurez accès à une nouvelle section du forum.

En attendant, vous pouvez avoir un aperçu du travail effectué sur les cycles dans la section Le Miroir d'eau. N'hésitez pas à vous y promener !

:arrow: Qu’est-ce que le cycle ?
Spoiler: montrer
Quatre formules de cycles existent. C’est à l’auteur de cibler au mieux ses besoins et de choisir la formule qui lui convient. L’auteur sera libre de choisir les Cyclistes qui l’accompagneront.

Le Monocycle (ou « C1 »)
Il se déroule en 2 phases :
Phase I : le texte sera bêta-lu par un Cycliste qui fera, au choix de l’auteur, soit une alpha (une synthèse globale + une bêta-lecture détaillée sur quelques scènes), soit une bêta (150 000 signes en bêta-lecture détaillée + une synthèse par chapitre).
Phase II : après avoir établi un plan de correction validé par son bêta-lecteur, l’auteur corrige son roman.
Le Monocycle demandera à l'auteur de rembourser 1 point.

Le Bicycle (ou « C2 »)
Il se déroule en 2 phases :
Phase I : le texte sera bêta-lu en une seule phase par deux Cyclistes qui feront une « alpha-bêta » (une synthèse globale individuelle + 100 000 signes en bêta-lecture détaillée).
Phase II : après avoir établi un plan de correction validé par ses bêta-lecteurs, l’auteur corrige son roman.
Le Bicycle demandera à l'auteur de rembourser 2 points.

Le Tricycle (ou « C3 »)
Il se déroule en 4 phases :
Phase I : le texte sera bêta-lu en une seule phase par deux Cyclistes qui feront une alpha (un synthèse commune + deux extraits de 15000 signes chacun e, bêta-lecture détaillée.
Phase II : après avoir établi un plan de correction validé par ses bêta-lecteurs, l’auteur corrige son roman.
Phase III : la nouvelle version du texte sera bêta-lue en une seule phase par deux Cyclistes qui feront une bêta (150 000 signes en bêta-lecture détaillée + une synthèse par chapitre).
Phase IV : après avoir établi un plan de correction validé par ses bêta-lecteurs, l’auteur corrige son roman.
Le Tricycle demandera à l'auteur de rembourser 3 points (4 points si le texte fait plus de 700 000 signes)

Le Roue libre (ou « CX »)
Si les cycles précédents ne correspondent pas à votre besoin (mélange des formules précédentes, texte volumineux risquant de décourager les Cyclistes, besoin de retours sur un aspect spécifique de votre texte, etc.), vous pouvez définir les termes de votre propre cycle.
Dans ce cas, c'est à vous de définir le nombre de phases, le nombre de Cyclistes qui interviendront sur votre cycle ainsi que le nombre de points que vous attribuerez à chacun.
Le Roue libre demandera à l'auteur de rembourser autant de points qu'il en a attribué à ses bêta-lecteurs.

Passage d'un cycle à l'autre
Une fois un cycle commencé, on ne pourra pas changer et demander à passer d’un cycle à l’autre. Cependant, une fois un cycle terminé, on pourra en demander un nouveau (par ex : un monocycle puis un bicycle) sur le même texte.

:arrow: Quand demander un cycle ?
Spoiler: montrer
Votre texte doit répondre aux critères suivants :
  • faire plus de 80 000 signes espaces comprises ;
  • relever des littératures de l’Imaginaire ;
  • être écrit dans un français correct.

Pour pouvoir proposer votre texte en cycle, il vous faut :
  • devenir Cycliste (voir plus haut) ;
  • être à jour des obligations mentionnées dans la charte du Cycliste
  • avoir déjà fait bêta-lire deux de ses textes (extraits ou nouvelles) sur le forum (issu de ce projet ou d'un autre)
  • avoir au moins 1 point sur son carnet de bord.
Si cela ne constitue par un prérequis, afin de donner envie aux Cyclistes de s'engager sur votre texte et de tirer le meilleur parti possible de leur aide, il est conseillé de proposer un texte abouti. Si vous venez d’achever votre roman et qu’il s’agit d’un premier jet, il y a peu de chance pour que celui-ci soit assez abouti. Le cycle n'est efficace qu'après l'avoir relu vous-même avec sérieux, en vous demandant si le monde, l’intrigue, les personnages sont cohérents. Nous vous conseillons par exemple de faire bêta-lire des extraits de votre texte sur le forum (dans la section Papyrus), et d'utiliser ce que vous apprendrez dans l'ensemble de votre projet. Le cycle ne se substitue pas à l’auteur, il lui permet d’aller au bout de son travail en lui offrant un regard extérieur sur son texte.

Ces prérequis remplis, vous pourrez proposer votre roman à un cycle. Il suffit d'envoyer la fiche complète par mail, à l'adresse suivante : cocyclics[at]gmail.com
Indiquez bien dans votre objet de mail la mention [Proposition cycle], ainsi que votre pseudo.
Nous vous demandons d'utiliser un logiciel de traitement de texte (word, open office) afin de rédiger cette fiche, car vous devrez y intégrer vos extraits de roman.

N'hésitez pas à lire la FAQ du Cycliste avant toute proposition de roman, vous y trouverez certainement des informations qui vous aideront à rédiger une fiche efficace !

:arrow: Et ensuite ?
Spoiler: montrer
Sélection des bêta-lecteurs
Une fois votre roman ajouté à la Bourse des romans par les Permanents, les Cyclistes ont droit à un minimum de 15 jours pour vous proposer leur aide. Vous pourrez alors choisir les Cyclistes avec lesquels vous aurez envie de travailler.

Déroulement du cycle
Le cycle peut enfin commencer ! Vous trouverez le déroulement détaillé de chaque cycle dans cette section, ainsi que le fil de discussion autour du cycle.

L’estampille
Une fois le(s) cycle(s) achevés, le texte travaillé peut être estampillé « travaillé sur CoCyclics ». Si elle n’augure en rien de la qualité du roman, l’estampille témoigne du travail et de la ténacité de l’auteur Elle sera accordée à tout texte ayant terminé son (ses) cycle(s) et dont l'auteur aurait ramené son solde de points à 0 ou plus.

Vous n'avez pas trouvé la réponse à vos questions dans cette FAQ ? Pensez à venir les poser dans cette section : viewforum.php?f=12

Avatar de l’utilisateur
super_grenouille
Du baume Peewee, vite !
Messages : 85
Inscription : jeu. janv. 04, 2007 1:04 pm

Re: La FAQ de CoCyclics - Pas à pas pour découvrir le forum !

Message par super_grenouille » lun. mars 12, 2018 2:20 pm

Pour booster sa créativité en cas de blocage sur un point particulier d'un roman

La section Bullestormings est faite pour vous. Pour des raisons de confidentialité, l'accès à cette section est limité.
Pour accéder aux Bullestormings, il vous faudra :
  • être inscrit et actif depuis plus d'un mois
  • avoir réalisé 5 bêta-lectures (soit sur les Papyrus, soit sur le Port incertain)
Envoyez alors une demande par MP à un Permanent, avec les liens (URL) vers vos 5 bêta-lectures dans le corps du message. Si vous n'avez pas rencontré de problème de modération, l'accès vous sera donné et votre pseudo deviendra bleu foncé.

Avatar de l’utilisateur
super_grenouille
Du baume Peewee, vite !
Messages : 85
Inscription : jeu. janv. 04, 2007 1:04 pm

Re: La FAQ de CoCyclics - Pas à pas pour découvrir le forum !

Message par super_grenouille » lun. mars 12, 2018 2:20 pm

Pour travailler sur un extrait de roman/novella

Vous pouvez travailler vos extraits de romans dans Sortons les papyrus, en prenant bien soin de lire les Règles d'utilisation de la section. Le but n'est pas de faire lire un roman entier, cependant, mais juste un ou plusieurs extraits (jusqu'à 5 maximum par roman).

Avatar de l’utilisateur
super_grenouille
Du baume Peewee, vite !
Messages : 85
Inscription : jeu. janv. 04, 2007 1:04 pm

Re: La FAQ de CoCyclics - Pas à pas pour découvrir le forum !

Message par super_grenouille » lun. mars 12, 2018 2:21 pm

Pour travailler sur une nouvelle

Vous pouvez poster vos nouvelles à bêta-lire dans l'espace du Port incertain. Cet espace n'est pas visible depuis l'internet, mais son accès est ouvert à toute personne qui en fait la demande. Envoyez un message privé à un Permanent (pseudo en orange) pour lui demander l'accès. Lorsque que cela sera fait, n'oubliez pas de consulter les règles d'utilisation du Port Incertain avant de poster votre nouvelle.
L'espace Pâtés et châteaux de sable est là pour regrouper les appels à texte de la SFFF et vous permettre d'échanger autour de l'écriture des nouvelles et des appels à textes.

Avatar de l’utilisateur
super_grenouille
Du baume Peewee, vite !
Messages : 85
Inscription : jeu. janv. 04, 2007 1:04 pm

Re: La FAQ de CoCyclics - Pas à pas pour découvrir le forum !

Message par super_grenouille » lun. mars 12, 2018 2:22 pm

Pour travailler sur un court roman pour la jeunesse.

Il est possible d'en poster des extraits (15000 signes maximum) dans Sortons les papyrus, comme pour n'importe quel roman. Cependant, si votre roman est très court (moins de 60000 signes), vous pouvez le posté en intégralité dans la section du Port incertain. Il suffira de préciser la mention [RJ] devant le titre de votre post. Il sera bon de prendre en compte l'âge du lectorat si vous voulez vous lancer dans la bêta-lecture de ces textes.

Avatar de l’utilisateur
super_grenouille
Du baume Peewee, vite !
Messages : 85
Inscription : jeu. janv. 04, 2007 1:04 pm

Re: La FAQ de CoCyclics - Pas à pas pour découvrir le forum !

Message par super_grenouille » lun. mars 12, 2018 2:23 pm

Pour travailler sur un extrait de roman ou une nouvelle à caractère explicitement sexuel ou exceptionnellement violent ou gore

Il existe une section de travail dédiée à ces nouvelles et extraits : le Nénuphar rose et noir. Pour y accéder , il faut être impérativement majeur. L'accès peut être demandé dès l'inscription sur le forum mais il n'est pas automatique : comme pour les nouvelles ou les synopsis, envoyez une demande à un Permanent. En cas d'acceptation, un Permanent vous enverra un document à retourner complété et vous donnera l'accès à la section.

Avatar de l’utilisateur
super_grenouille
Du baume Peewee, vite !
Messages : 85
Inscription : jeu. janv. 04, 2007 1:04 pm

Re: La FAQ de CoCyclics - Pas à pas pour découvrir le forum !

Message par super_grenouille » lun. mars 12, 2018 2:23 pm

Pour travailler sur un pitch ou un synopsis

Pour des raisons de confidentialité, l'accès à cette section est limité.
Pour accéder à la section des synopsis et des pitchs, il vous faudra :
  • être inscrit et actif depuis plus d'un mois
  • avoir réalisé 5 bêta-lectures (soit sur les Papyrus, soit sur le Port incertain)
Envoyez alors une demande par MP à un Permanent, avec les liens (URL) vers vos 5 bêta-lectures dans le corps du message. Sauf si vous avez pas rencontré des problèmes avec la modération susceptible de justifier un refus, l'accès vous sera donné automatiquement et votre pseudo deviendra bleu foncé.
La bêta-lecture y suit le même principe que sur les autres forums.

Verrouillé