[I] Trucs et astuces pour s'adresser à un éditeur

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Rin

Re: Trucs et astuces pour s'adresser à un éditeur

Message par Rin »

Bonjour,

Dites moi, je viens de parcourir toute les pages et je me demandais si, finalement, les powerpoint de Jean-Claude avaient été mis quelque part sur le forum ?

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Trucs et astuces pour s'adresser à un éditeur

Message par blackwatch »

Rin a écrit :Bonjour,

Dites moi, je viens de parcourir toute les pages et je me demandais si, finalement, les powerpoint de Jean-Claude avaient été mis quelque part sur le forum ?
Tu veux parler de celles mentionnées ici ? : http://tremplinsdelimaginaire.com/cocyc ... 21#p480721

Rin

Re: Trucs et astuces pour s'adresser à un éditeur

Message par Rin »

=_=

Oui, désolé, j'ai lu de travers le post ; je croyais que L. Davoust en avait fait lui aussi, de son coté... :oops:

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Trucs et astuces pour s'adresser à un éditeur

Message par Celia »

Et, plus rapide que l'éclaire et aussi efficace qu'un têtard palmé, Aelys nous offre une synthèse pertinente du fil !
http://tintamare.blogspot.com/2011/07/l ... r-son.html

:tournee:
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Trucs et astuces pour s'adresser à un éditeur

Message par Francis Ash »

Déterrage de fil en règle ;)

Au risque de me tromper, mais je pense que ce fil initié par Aelys est celui qui se prête le mieux à cet article que je viens de voir passer sur facebook : les conseils de 20 éditeurs de l'imaginaire pour les envois de manuscrit ! :wow: :wow: :wow:

Pour ma part, ce lien est archivé dans mon historique et je songe fortement à imprimer cet article pour l'ajouter à mon GGG :D
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Lady Célia
Messages : 457
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 3:21 pm
Rang special : Etoile de Jour

Re: Trucs et astuces pour s'adresser à un éditeur

Message par Lady Célia »

Francis Ash a écrit :
mer. nov. 01, 2017 5:33 pm
Déterrage de fil en règle ;)

Au risque de me tromper, mais je pense que ce fil initié par Aelys est celui qui se prête le mieux à cet article que je viens de voir passer sur facebook : les conseils de 20 éditeurs de l'imaginaire pour les envois de manuscrit ! :wow: :wow: :wow:

Pour ma part, ce lien est archivé dans mon historique et je songe fortement à imprimer cet article pour l'ajouter à mon GGG :D
Merci pour le partage !
Malheureusement, j'avoue être un peu déçue par la lecture au final. Je ne vois pas trop ce que ça apporte aux auteurs. La plupart se contentent de dire "il faut que le texte soit bon", mais à part un ou deux, ils ne donnent pas vraiment de "conseils", n'avertissent pas sur les écueils à éviter. Certains se contentent même de répéter ce que tu peux directement lire sur leur site à l'origine :/
Une question plus intéressante à leur poser serait : quelle est l'erreur la plus fréquente que vous voyez dans les soumissions de manuscrit ? Là, on aurait sûrement plus d'indication sur les problèmes à éviter :/
Cela dit, Marsan et Desa donnent de bons conseils et tous rappellent plus ou moins qu'il faut avoir un bon synopsis (ce que je ne peux que corroborer). Et tous disent de commencer par des One-Shot courts aussi, c'est une information importante et pas du tout stupide non plus :p
Bref, lecture intéressante malgré tout, et puis ça permet de redéfinir les critères des uns et des autres, c'est pas plus mal ;)
Challenge 2017 : Camille de Hanoeuvre (Roman - Low Fantasy)

Ma maison d'édition : Les Planètes Orphelines (Space Opera ou SF uniquement)

Mon blog de conseils d'écriture : Story Teller

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Trucs et astuces pour s'adresser à un éditeur

Message par Francis Ash »

C'est vrai que c'est assez succinct, mais j'ai été assez frappé des différents axes recherchés par ces différents éditeurs.

Tu as ceux qui mettent vraiment l'accent sur le style (Atalante, Denoël, J'ai lu, Homme sans nom, Mnémos, mouton électriques, ), ceux qui mettent l'accent sur le rythme (Actu SF, Critic, Outre fleuve / pocket), ceux qui veulent des textes qui font réfléchir (Diable vauvert, Au forge de vulcain, Chat Noir dans une moindre mesure), certains mettent l'accent sur l'histoire (Bragelonne, Moutons électriques)... Bref, je trouve qu'ils ont vraiment chacun des axes prioritaires et c'est très intéressant pour comprendre leur ligne éditoriale et soupeser ses chances. ;)
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Trucs et astuces pour s'adresser à un éditeur

Message par NaNa »

Merci pour l'article Francis! C'est vrai que ce ne sont pas des conseils pour la soumission à proprement parler, mais ça récapitule bien les attendus de chaque maison d'édition, et c'est super utile pour savoir où on a une chance de s'inscrire dans la ligne éditoriale.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Répondre