Logiciel pour écrivain - Discussions

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Biglower
Messages : 70
Enregistré le : mar. mai 23, 2017 7:46 pm
Rang special : rang special

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Biglower »

desienne a écrit :
mer. oct. 25, 2017 5:32 pm
Je n'utilise pas Scrivener (longuement testé), je trouve que c'est une usine à gaz. Trop sophistiquée.
Pour moi, c'est presqu'une entrave à la créativité. Ou alors, je ne sais pas trop comment m'en servir.
(Pis ça me fait ch.... de perdre du temps dans 36 000 réglages, une version light, centrée sur l'essentiel, le texte, ce serait bien !)
Alors j'imagine que ça dépend comment notre cerveau est configuré. J'avoue que pour moi, ça a été une révélation. Pour mon tome 1 j'utilisais des tas de fichiers word et excel et je perdais un temps fou (tout en me décourageant parfois). Maintenant j'ai tout au même endroit et je peux réorganiser à volonté. Ca doit être une déformation professionnelle d'ingénieur...
J'ai fait le tutoriel, c'était très intuitif.

Peut-être aussi que ce n'est pas adapté à tout type de roman. J'avoue que pour mes nouvelles de 7000 mots je pourrais m'en passer. Mais pour ma saga c'est juste indispensable. Pour un space opera avec plusieurs personnages, de nombreux mondes et surtout plusieurs tomes, ça aide beaucoup.
Et puis pour tout ce qui est équilibre du texte sur les longs romans de 100 000 mots (répartition des personnages, phases d'action, d'émotion, d'intrigue, de dialogues etc.), les balises de Scrivener sont très pratiques. Un bon découpage en parties et hop c'est dans la poche.
La cerise c'est de ne plus passer par calibre pour les ebooks (enfin sauf pour remplir les métadonnées).
Deidril a écrit :
mer. oct. 25, 2017 6:23 pm
J'ai arrêté de me servir de scrivener cette année pour les raisons suivantes :

1) La partie hiérarchie et la mise en forme pour la documentation des personnages, lieux etc ne vaut pas celle que je peux faire avec mediawiki.
Exemple : une des fiches de personnage que j'ai postée ici cette année :
Spoiler: montrer
Image

Le remplissage de feuille 'modèle' est autrement plus pratique sous mediawiki, et on peut insérer des liens entre les différentes rubriques pour passer d'un frère à sa soeur par exemple, sans devoir chercher dans le listing des personnages.
Je ne connaissais pas. En effet ça me plait bien. Mais ce n'est que en ligne du coup ?
2) La sauvegarde versionnée (avec git par exemple) est immonde : des dizaines de fichiers rtf, et on ne sait pas quel fichier correspond à quelle scène. Donc impossible à utiliser avec des outils de versioning. Je préfère donc travailler les scènes sous words, avec des noms explicites pour les fichiers (prologue_scene_1, chapitre1_scene_1_combat, etc ...)
Je ne fais pas de sauvegardes versionnées généralement, sauf pour certaines parties, que je fais directement dans Scrivener (et qui est pratique je trouve, mais je l'utilise peu).
3) Impossible d'annoter le texte comme je le fais sous word ('a retravailler avant soumission à la BL' ou 'manque de profondeur' ou 'nom à changer ...') lorsque quelque chose me titille mais que je ne veux pas perdre de temps dessus là maintenant.
Un mix entre le statut et les commentaires ne te convient pas ? Sinon j'utilise le traditionnel surlignage jaune pour ce qui est temporaire.
4) La version portable est immonde de lenteur, même sur un PC de guerre avec une clef USB3. A cela, je pense que je vais utiliser word en ligne maintenant.
Qu'appelles-tu la "version portable" ?
sherkkhann a écrit :
mer. oct. 25, 2017 7:25 pm
J'utilise aussi Scrivener et j'adore le découpage en chapitre/scène etc. Mais je te rejoins Desienne, moi aussi je préférerais une version plus light : je me sers pas du tout des autres fonctionnalités, j'ai jamais réussi à le régler, je trouve la mise en page immonde (quand on copie/colle un chapitre de Word sur Scrivener, ça garde la vieille mise en page).
Pour la mise en page, pour un roman il n'y a pas besoin de beaucoup de réglages non ? Moi ça me suffit amplement. Un type de police, justifié et basta.
Nana a écrit :
mer. oct. 25, 2017 10:54 pm

J'utilise Open Office, mais je pense que c'est un peu la même chose donc je me permets de répondre.
Spoiler: montrer
Quand je me promène sur ce fil, j'ai l'impression d'être une petite mamie accrochée à son papier à lettres alors que tout le monde s'obstine à lui envoyer des e-mails. Mon petit traitement de texte m'a toujours suffi et je n'ai jamais senti l'utilité d'en changer (à part quand j'ai découvert qu'il n'était pas compatible avec Antidote; mais comme je suis attachée à mon traitement de texte (une vraie mamie je vous dis), je me contente de copier-coller mon texte dans Antidote quand j'ai besoin d'une correction et puis voilà).
En fait, je pense que les logiciels comme Scrivener sont utiles quand on écrit dans le désordre, mais moi j'en suis incapable. Je me contente de reprendre là où je m'étais arrêtée, donc je ne vois pas l'intérêt de découper mon texte en scène ou autre; limite ça me tuerait l'inspiration plus qu'autre chose. Et quand vient le temps des corrections, ou quand je cherche une fiche sur un personnage ou un point de mon univers, il suffit de créer une table des matières pour cliquer directement dessus pour accéder au chapitre ou à la fiche voulue. Ca me suffit amplement.
Du coup, je ne vois pas l'utilité d'essayer un autre logiciel, payant de surcroît. Celui-là me suffit et je le maîtrise; pourquoi payer pour me casser la tête à comprendre comment fonctionne un autre?
Oui pour moi tout ce qui est Microsoft est la même chose. ;) Je comprends que selon la manière dont on écrit, et le type de roman qu'on écrit, les besoins sont différents. Personnellement, je fais beaucoup de world building donc office ne me convient pas.
Et j'utilise ce que je crois on appelle "la méthode du flocon", c'est à dire que je construis mon histoire par petites parties que j'enrichis et fur et à mesure et je remonte le fil de l'histoire pour redescendre régulièrement. (je sais pas si c'est clair). :psychocoah:

Quant à se former sur Scrivener, une grosse soirée de tutoriel m'a suffit (et la moitié de ce que j'ai appris dans le tutoriel était tellement intuitif que j'aurais trouvé tout seul). Donc l'investissement en temps est très vite rentabilisé à mon sens.
Ici comme dans mes écrits, je bouscule les certitudes pour créer le débat.
Mon challenge : Éveil - Tome 2 de Poussières d'Humains
Ma page auteur Iggybook

Avatar du membre
Deidril
Messages : 135
Enregistré le : lun. mars 05, 2007 11:38 am
Rang special : Procrastinateur Lvl 200
Localisation : On dirait le sud ...

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Deidril »

Biglower a écrit :
jeu. oct. 26, 2017 12:36 am
Je ne connaissais pas. En effet ça me plait bien. Mais ce n'est que en ligne du coup ?
En ligne, ou offline. Tout dépend si tu installes le serveur wiki sur un ordinateur distant ou sur ton propre PC. Dans ce dernier cas, tu te connectes 'en ligne' mais sur ton propre PC, donc pas besoin d'internet.
Qu'appelles-tu la "version portable" ?
Une installation de scrivener sur une clef USB, qui inclus sa propre licence. Donc quelque soit l'ordinateur, tu mets ta clef USB et tu peux utiliser ton scrivener et travailler ton texte. Tout est sur ta clef. C'est très pratique si tu veux travailler sur ton ordi au travail entre midi et deux par exemple... La documentation de scrivener explicite bien que c'est possible. Malheureusement, a cause des accès continuels à la clef USB, il y a des blocages incessants qui rendent le logiciel inutilisable. Le logiciel freeze et tu ne peux plus rien taper pendant une minute. Tu retravailles une minute et ça recommence ...
Challenge 2019 : Rouges sont les cendres du phénix , parrainé par :cam: Minock

Avatar du membre
Deidril
Messages : 135
Enregistré le : lun. mars 05, 2007 11:38 am
Rang special : Procrastinateur Lvl 200
Localisation : On dirait le sud ...

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Deidril »

Nana a écrit :
mer. oct. 25, 2017 10:54 pm
Biglower a écrit :
mer. oct. 25, 2017 4:06 pm
Ceux qui utilisent encore Word, avez-vous essayé d'autres logiciels ou c'est le prix qui vous rebute ?
J'utilise Open Office, mais je pense que c'est un peu la même chose donc je me permets de répondre.
Quand je me promène sur ce fil, j'ai l'impression d'être une petite mamie accrochée à son papier à lettres alors que tout le monde s'obstine à lui envoyer des e-mails. Mon petit traitement de texte m'a toujours suffi et je n'ai jamais senti l'utilité d'en changer (à part quand j'ai découvert qu'il n'était pas compatible avec Antidote; mais comme je suis attachée à mon traitement de texte (une vraie mamie je vous dis), je me contente de copier-coller mon texte dans Antidote quand j'ai besoin d'une correction et puis voilà).
En fait, je pense que les logiciels comme Scrivener sont utiles quand on écrit dans le désordre, mais moi j'en suis incapable. Je me contente de reprendre là où je m'étais arrêtée, donc je ne vois pas l'intérêt de découper mon texte en scène ou autre; limite ça me tuerait l'inspiration plus qu'autre chose. Et quand vient le temps des corrections, ou quand je cherche une fiche sur un personnage ou un point de mon univers, il suffit de créer une table des matières pour cliquer directement dessus pour accéder au chapitre ou à la fiche voulue. Ca me suffit amplement.
Du coup, je ne vois pas l'utilité d'essayer un autre logiciel, payant de surcroît. Celui-là me suffit et je le maîtrise; pourquoi payer pour me casser la tête à comprendre comment fonctionne un autre?
Alexandre Dumas n'avait même pas de PC. Ca ne l'as pas empêché de sortir 2 3 trucs qui ont marché... (il me semble).
Si tu es à l'aise ainsi, pourquoi changer en effet ?

L'adoption de nouveautés dans ce genre de logiciel dépend des personnes. Je suis du genre à (re)tester tout chaque année pendant les moments où le syndrome de la page blanche se pointe... et à tout remettre en question dans mon organisation. D'autres préféreront rester sur leurs habitudes pour se concentrer sur la créativité. A chacun son caractère...
Challenge 2019 : Rouges sont les cendres du phénix , parrainé par :cam: Minock

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Logiciel pour écrivain

Message par sherkkhann »

Oh, merci Luxia, je vais vite tester ça :heart:
En fait, je pense que les logiciels comme Scrivener sont utiles quand on écrit dans le désordre, mais moi j'en suis incapable. Je me contente de reprendre là où je m'étais arrêtée, donc je ne vois pas l'intérêt de découper mon texte en scène ou autre; limite ça me tuerait l'inspiration plus qu'autre chose.
Je fais partie des gens qui écrivent effectivement dans le désordre et en plus de manière cadré, dans le sens où il me faut un cadre visuel pour chaque scènes (quand j'écris sous Word, je dessines un cadre et j'écris dedans :roll: ) Je commence toujours par les scènes clefs, celles qui ont inspiré le roman (ça peut être deux scènes au début, trois au milieu et une à la fin) du coup, Scrivener est indispensable car il me permet ensuite de glisser ces scènes n'importe ou dans le document final, et même pendant les réécritures, je change souvent complètement l'ordre des scènes/chapitres, ce qui serait ingérable sous Word.

Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

Re: Logiciel pour écrivain

Message par LynVie »

Toujours sous scrivener, et j'avoue que sur un projet à épisodes à 10 mains ca me sauve la vie pour tout synchroniser. Une réelle merveille pour ce genre de projet.

Sinon Libre office (word m'agace et son cloud plus encore), et depuis peu Antidote, une vraie aide bienvenue :)

nadim
Batracien
Messages : 33
Enregistré le : lun. août 21, 2017 11:47 pm
Rang special : 1

Re: Logiciel pour écrivain

Message par nadim »

salut tout le monde!

Lionel Davoust fait une conférence à paris le 12 janvier sur les logiciels comme aide à l'écriture.
https://lesmots.co/evenement/comment-le ... el-davoust

Pour ma part j'y serai, et ai pris l'option petit verre de vin pour l'after. Amies grenouilles peut être à janvier !
:nenuphou2:

PS : peut être ce post doit il figurer dans la section in ze City?

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Crazy »

nadim a écrit :
mar. oct. 31, 2017 8:43 am
PS : peut être ce post doit il figurer dans la section in ze City?
Tu peux y faire une annonce pour ça, ouep :)

Avatar du membre
Biglower
Messages : 70
Enregistré le : mar. mai 23, 2017 7:46 pm
Rang special : rang special

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Biglower »

Scrivener 3 vient de sortir : http://www.literatureandlatte.com/store ... ?tab=macOS
Mais ça se bouscule au portillon pour télécharger donc ne soyez pas pressés.

C'est moitié moins cher pour ceux qui ont déjà le 2. Gratuit pour ceux qui ont acheté le 2 il y a moins de 3 mois (A 4 jours près, je ne suis pas dedans.) :pleure: :pleure:
Et 1 mois d'essai gratuit.
Ici comme dans mes écrits, je bouscule les certitudes pour créer le débat.
Mon challenge : Éveil - Tome 2 de Poussières d'Humains
Ma page auteur Iggybook

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Crazy »

Et y'aura sûrement un code de réduc pour ceux qui finiront leur NaNo ^^

Avatar du membre
Deidril
Messages : 135
Enregistré le : lun. mars 05, 2007 11:38 am
Rang special : Procrastinateur Lvl 200
Localisation : On dirait le sud ...

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Deidril »

Y'a que la version MAC en 3.0.0

Sur PC, on reste en 1.9 :pleure:
Challenge 2019 : Rouges sont les cendres du phénix , parrainé par :cam: Minock

Avatar du membre
Biglower
Messages : 70
Enregistré le : mar. mai 23, 2017 7:46 pm
Rang special : rang special

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Biglower »

Crazy a écrit :
mar. nov. 21, 2017 4:16 pm
Et y'aura sûrement un code de réduc pour ceux qui finiront leur NaNo ^^
Oui légèrement moins que 25$ d'après ce que j'ai vu.
Deidril a écrit :
mar. nov. 21, 2017 4:52 pm
Y'a que la version MAC en 3.0.0

Sur PC, on reste en 1.9
Version PC programmée pour bientôt. Début 2018 je crois. Patience. :croise:
Ici comme dans mes écrits, je bouscule les certitudes pour créer le débat.
Mon challenge : Éveil - Tome 2 de Poussières d'Humains
Ma page auteur Iggybook

Avatar du membre
Wadadz
Messages : 270
Enregistré le : jeu. juin 09, 2011 9:48 pm
Localisation : Tours, Paris, et Word

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Wadadz »

Pour ceux qui veulent gouter à la v3 sous windows, la beta est accessible sur le forum :
http://www.literatureandlatte.com/forum ... m.php?f=57
Il faut être enregistré normalement pour y accéder.

EDIT : faites gaffe, chez moi la version 1.9 a été remplacée par la beta. C'est pas compliqué de réinstaller la 1.9, mais quand même c'est pas propre. C'est donc une "early beta".
I had a monumental idea this morning, but I didn't like it.

Avatar du membre
Biglower
Messages : 70
Enregistré le : mar. mai 23, 2017 7:46 pm
Rang special : rang special

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Biglower »

Juste pour vous signaler que Scrivener m'a fait un petit geste commercial pour upgrader à 20$ au lieu de 25$. Ils sont très commerçants et si vous avez l'intention de vous équiper (sur Mac), ne passez pas par l'App Store qui leur prend 42% de la somme que vous payez. Allez directement sur leur site pour télécharger l'app.

Moi j'avais fait l'erreur de penser qu'on ne pouvait acheter que par l'App Store. Si j'avais su, j'aurais préféré leur donner directement 100% de ce que j'ai payé.

PS : je précise que j'ai aucune action ou commission chez eux, mais j'aime bien encourager les petits business qui font de la bonne qualité et prennent soin de leurs clients.
Ici comme dans mes écrits, je bouscule les certitudes pour créer le débat.
Mon challenge : Éveil - Tome 2 de Poussières d'Humains
Ma page auteur Iggybook

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Ifuldrita »

Biglower a écrit :
mer. nov. 22, 2017 5:19 pm
Moi j'avais fait l'erreur de penser qu'on ne pouvait acheter que par l'App Store. Si j'avais su, j'aurais préféré leur donner directement 100% de ce que j'ai payé.

PS : je précise que j'ai aucune action ou commission chez eux, mais j'aime bien encourager les petits business qui font de la bonne qualité et prennent soin de leurs clients.
C'est très intéressant comme info, merci (et merci pour le relais de la V3 !)


J'en profite pour vous informer qu'Aeon Timeline est en promo jusqu'au lundi 27, ils font 30% de réduction :)
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Lilie
Grenouille au sourire solaire
Messages : 2770
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 1:52 pm
Rang special : A toujours la banane
Localisation : Ailleurs
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Lilie »

Yes et avec la fin du nanowrimo, il y a plein de logiciels d'écriture qui sont en réduction... (bon souvent, c'est noté "pour les gagnants du nanowrimo", mais en gros il suffit de se créer un compte, de coller 50000 mots et zou, vous aurez la réduc possible :wamp: )

Notamment Scrivener à 50%, 20% sur Aeon Timeline 2, 3 mois gratuits sur Evernote premium, etc etc.
https://nanowrimo.org/sponsor-offers
http://liliebagage.fr
X-Clacks-Overhead: GNU Terry Pratchett

Répondre