[PA] Informations médicales pour torture de personnages

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Bonjour Avel,

Oui, tu as raison, le traitement standardisé du médulloblastome est la chimiothérapie/chirurgie/ radiothérapie.
Mais de quoi veux-tu qu'elle meure ?
Si le traitement n'a pas été complet et qu'il reste des cellules malignes, il faudra plusieurs mois pour que la tumeur grossisse suffisamment pour redevenir symptomatique.
S'il s'agit de complication du traitement reçu, cela dépend du type de complications (infection du site opératoire ou aplasie par exemple)
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avel
Messages : 344
Enregistré le : dim. déc. 17, 2017 9:40 am
Rang special : Grenouille Diligente des Sept Nénufars Célestes

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Avel »

Bonsoir Kushiel, merci de cette réponse.

Le plus rapide a ma préférence, vu que ça ne m’arrange pas de l’avoir en vie trop longtemps. Infection ou aplasie, ça me semble très bien. Mettons le paquet et imaginons une infection bien cognée (et non soignée !), ça peut se finir en combien de temps ?

Avatar du membre
Faisselle
Historien des mondes imaginaires à venir
Messages : 176
Enregistré le : ven. févr. 24, 2017 3:27 pm
Rang special : Têtard historien, habitué des tentatives.
Localisation : Région caladoise.

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Faisselle »

Avel a écrit :
lun. déc. 18, 2017 11:30 pm
Bonsoir Kushiel, merci de cette réponse.

Le plus rapide a ma préférence, vu que ça ne m’arrange pas de l’avoir en vie trop longtemps. Infection ou aplasie, ça me semble très bien. Mettons le paquet et imaginons une infection bien cognée (et non soignée !), ça peut se finir en combien de temps ?
Bonjour,

D'après ma chère et tendre compagne, infirmière de formation et qui connaît ce genre de choses (et aussi à partir de souvenirs personnels), une infection forte et non soignée peut tuer en une semaine à un mois ; il pourrait s'agir d'une infection du site opératoire (une plaie résultant de la tumeur qui demande des soins réguliers, d'où infection s'ils ne sont pas assurés). En outre, le traitement aura largement entamé ses défenses immunitaires, surtout s'il est récent. Après, ça peut aussi être un truc aussi bête que un de ses ravisseurs qui a une bonne crève, qui la lui transmet, et ça peut suffire... Une personne qui sort de chimiothérapie a besoin d'un certain temps pour se remettre totalement sur pied et se défendre contre les maladies qui traînent ; en plus, sa maladie réduisait autant les globules blancs que les globules rouges et les plaquettes, donc autant dire que ça entraîne énormément de risques vis-à-vis de son environnement immédiat. Elle est extrêmement fragile, donc n'importe quelle infection, même circonstancielle, suffira à la mettre dans un état grave.

Bon courage pour ton écriture ! :lect:

Avel
Messages : 344
Enregistré le : dim. déc. 17, 2017 9:40 am
Rang special : Grenouille Diligente des Sept Nénufars Célestes

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Avel »

C’est parfait, si j’ose dire. Merci !

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Avel a écrit :
lun. déc. 18, 2017 11:30 pm
Bonsoir Kushiel, merci de cette réponse.

Le plus rapide a ma préférence, vu que ça ne m’arrange pas de l’avoir en vie trop longtemps. Infection ou aplasie, ça me semble très bien. Mettons le paquet et imaginons une infection bien cognée (et non soignée !), ça peut se finir en combien de temps ?
Il y a plusieurs options :

- Soit une infection post-opératoire précoce (et dans ce cas, ton personnage n'aura pas eu de radiothérapie, car on attend souvent un minimum de cicatrisation) : on peut imaginer une méningite à staph avec un décès dans les deux-jours qui suivent les premiers signes de la maladie.

- Soit une infection retardée :
. infection du scalp, avec contamination secondaire => méningite, mais le délai avec l'intervention sera un peu plus long.
. brèche méningée avec céphalées +++ puis secondairement infection du liquide méningé => méningite

- Aplasie (mais il faut une chimio récente) avec n'importe quelle infection bactérienne pouvant terrasser ton personnage : genre pneumonie, colite aigue. => Septicémie, mais entre le début de la maladie et le décès, je pense qu'on peut compter sur 5 à 7 jours (à la louche)
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avel
Messages : 344
Enregistré le : dim. déc. 17, 2017 9:40 am
Rang special : Grenouille Diligente des Sept Nénufars Célestes

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Avel »

Merci ! Je vais trouver mon bonheur là-dedans. Mon personnage, moins, mais bon… elle ne souffrira pas trop longtemps.

Avatar du membre
Lilie
Grenouille au sourire solaire
Messages : 2770
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 1:52 pm
Rang special : A toujours la banane
Localisation : Ailleurs
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Lilie »

Coucou les loulous ! :wow:

Plongée dans mes corrections, j'aurais besoin d'un avis médical.
Voilà, j'ai une petite héroïne (9 ans) qui fait une allergie à une piqûre d'insecte. J'ai pas voulu aller jusqu'au choc anaphylactique (trop impressionnant et effrayant selon moi), mais disons qu'elle a un début d'urticaire. Sa famille l'emmène dare-dare chez le médecin généraliste du coin.
Jusqu'à présent je lui faisais donner des antihistaminiques (en comprimés) à la gamine, mais a priori, l'action des antihistaminiques est plutôt "lente" (je ne sais pas à quoi ça correspond : plusieurs minutes, heures ?) et on me conseillerait plutôt les corticoïdes dans un cas comme celui-ci, car potentiellement grave.

Qu'est-ce que vous en dites ?
Si je pars sur les corticoïdes, j'aurais besoin de savoir :
- sous quelle forme le médecin généraliste les lui donne ?
- quel est le mode d'action des corticoïdes dans le corps (= comment ça marche ? quel est l'effet sur les cellules du système immunitaire ? comment ça se traduit en fait au niveau cellulaire ?)
- est-ce qu'il y a obligatoirement des effets secondaires à la prise des corticoïdes ?

Merci d'avance pour votre aide :heart: :heart: :heart:
http://liliebagage.fr
X-Clacks-Overhead: GNU Terry Pratchett

Avatar du membre
Dea
Messages : 582
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 9:46 pm
Rang special : Penombre
Localisation : Massilia
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Dea »

Hello
Les antihistaminiques marcheront en une dizaine de minutes jusqu'à 30 minutes
Tu as des formes dispersibles sous la langue pour aller encore plus vite.
La cortisone marchera dans plusieurs heures, voire dans plusieurs jours... C'est surtout pour éviter une récidive ou une extension au corps entier.
ça existe aussi en cp effervescent ou sous la langue.

La cortisone, ton perso va en prendre 1 jour, max 4 jours. A ce stade et chez une gamine, pas d'effet secondaire véritablement
Le mode d'action est en effet de baisser l'immunité temporairement pour que la réaction soit moins violente à l'allergène. Tu veux vraiment faire un cours moléculaire à tes lecteurs avec les actions sur les cytokines, les facteurs de l'inflammation, les macrophages et les eosinophiles ? A part si ton héroïne a quelque chose de spécial au niveau génétique, je ne crois pas que cela intéressera beaucoup les lecteurs d'avoir l'intégralité des mécanismes à lire...
ça marche, point à la ligne.

Après, ton doc, s'il a une grosse frayeur, il peut faire une intramusculaire s'il le veut, il peut faire une intraveineuse
Grosso modo, avec des comprimés, tu as juste un délai de 10 minutes supplémentaires et une efficacité sans doute semblable à 90%.

Je fais de l'urticaire allergique à certains parfums et au camphre dont se tartine les gens avec leur ù$ùm$ de baume du tigre, et je peux t'assurer qu'avec 1 cp d'anti histaminique, en 15 minutes, j'arrête de me gratter et que ma peau revient normalement.

Dans ce genre d'allergie après une piqûre (ce qui veut dire que c'est la 2e fois que la gamine se fait piquer dans sa vie), c'est plus la panique qui est au premier rang des priorités que la gratouille, puisqu'il n'y a pas de Quincke.
Un site
Darkwood, Solitudes et Sacrifices et D'Une Terre à Une Autre, publiés chez Hydralune
Un challenge :Racines de poussière (Héroïc Fantasy)

Avatar du membre
Lilie
Grenouille au sourire solaire
Messages : 2770
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 1:52 pm
Rang special : A toujours la banane
Localisation : Ailleurs
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Lilie »

Ok Dea ! Merci pour toutes ces précisions !! :wow:
tu veux vraiment faire un cours moléculaire à tes lecteurs avec les actions sur les cytokines, les facteurs de l'inflammation, les macrophages et les eosinophiles ?
Oui, c'est le but :D Je détaille ce qui se passe à l'intérieur du corps, donc j'ai besoin de savoir grosso modo comment agissent les molécules sur les cellules pour ne pas dire "trop" de bétises.
Pour les antihistaminiques, j'ai trouvé facilement, pas pour les corticoïdes. Le truc c'est que, pour des raisons de fiction, je "faussais" un peu le mode d'action des antihistaminiques (je ne les faisais pas agir que sur les mastocytes et leur histamine, mais sur l'ensemble du système immunitaire). Mais ce que tu me dis ici m'intéresse beaucoup :
Le mode d'action (des corticoïdes) est en effet de baisser l'immunité temporairement pour que la réaction soit moins violente à l'allergène.
Du coup, ce que je comprends, c'est que le corticoïde correspond + à ce que je décris dans le roman :wow: (quand bien même je lui fais actuellement prendre un antihistaminique :argh: )
http://liliebagage.fr
X-Clacks-Overhead: GNU Terry Pratchett

Avatar du membre
Dea
Messages : 582
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 9:46 pm
Rang special : Penombre
Localisation : Massilia
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Dea »

Les anti histaminiques empêchent juste le relargage de l'histamine lors de la degranulation des mastocytes (d'après mes souvenirs)
Si tu leur donnes d'autres fonctions, autant leur donner un autre nom ou d'inventer une molécule qui servira à tes besoins.

La cortisone joue de nombreuses façons sur l'organisme, parfois avec des effets d'allure opposée. Elle augmente par exemple les globules blancs circulants dans le sang, mais elle diminue aussi l'inflammation où ils interviennent, etc... Grosso modo, leur seul souci, c'est quand tu t'en sers pour combattre une réaction trop forte de l'organisme contre un corps étranger et qu'au final le corps étranger est un agent infectieux qui profite que tu as baissé l'immunité pour s'en donner à coeur joie. Mais là, on n'est plus dans le cas d'une simple piqûre d'insecte.
Un site
Darkwood, Solitudes et Sacrifices et D'Une Terre à Une Autre, publiés chez Hydralune
Un challenge :Racines de poussière (Héroïc Fantasy)

Avatar du membre
FGFT
Tolkienologue de haut vol
Messages : 485
Enregistré le : ven. sept. 11, 2015 11:53 am
Rang special : Rouge et Noir
Localisation : En bas, à gauche.

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par FGFT »

Dea a écrit :
jeu. déc. 28, 2017 3:08 pm
Les anti histaminiques empêchent juste le relargage de l'histamine lors de la degranulation des mastocytes (d'après mes souvenirs)

Bah voilà, c'est vachement plus clair comme ça !
(Elle parle en quelle langue la dame ?)


(Me cherchez pas, je suis sorti)
Challenge :
- Les Messagères [Public très averti] (Dark fantasy politique)


Nouvelle en BL :
- Dix ans pour Mathilde (OLT) -- (BL ON en bêta-off)

Avatar du membre
Dea
Messages : 582
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 9:46 pm
Rang special : Penombre
Localisation : Massilia
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Dea »

Je ne sais pas, Lilie voulait faire "scientifique" si j'avais bien compris sa volonté.

En vulgarisation, ça donne :
"Les gentils médicaments, ils vont faire que les policiers dans ton corps, ils arrêtent de faire du sifflet et de s'appeler les uns et les autres avec leur talkie-walkie en croyant que le venin de la pauvre abeille c'est un gros méchant microbe dangereux. Donc, tout va se calmer ma chérie. Comprimé sous la langue, bisous sous le front, et lexomil à ta chère maman qui en a beaucoup besoin."
Un site
Darkwood, Solitudes et Sacrifices et D'Une Terre à Une Autre, publiés chez Hydralune
Un challenge :Racines de poussière (Héroïc Fantasy)

Avatar du membre
FGFT
Tolkienologue de haut vol
Messages : 485
Enregistré le : ven. sept. 11, 2015 11:53 am
Rang special : Rouge et Noir
Localisation : En bas, à gauche.

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par FGFT »

Lilie, je sais pas, mais moi je comprends mieux comme ça :)
Challenge :
- Les Messagères [Public très averti] (Dark fantasy politique)


Nouvelle en BL :
- Dix ans pour Mathilde (OLT) -- (BL ON en bêta-off)

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Umanimo »

Dea a écrit :
jeu. déc. 28, 2017 3:43 pm
En vulgarisation, ça donne :
"Les gentils médicaments, ils vont faire que les policiers dans ton corps, ils arrêtent de faire du sifflet et de s'appeler les uns et les autres avec leur talkie-walkie en croyant que le venin de la pauvre abeille c'est un gros méchant microbe dangereux. Donc, tout va se calmer ma chérie. Comprimé sous la langue, bisous sous le front, et lexomil à ta chère maman qui en a beaucoup besoin."
:lol:

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Arya »

Dea a écrit :
jeu. déc. 28, 2017 3:43 pm
Je ne sais pas, Lilie voulait faire "scientifique" si j'avais bien compris sa volonté.

En vulgarisation, ça donne :
"Les gentils médicaments, ils vont faire que les policiers dans ton corps, ils arrêtent de faire du sifflet et de s'appeler les uns et les autres avec leur talkie-walkie en croyant que le venin de la pauvre abeille c'est un gros méchant microbe dangereux. Donc, tout va se calmer ma chérie. Comprimé sous la langue, bisous sous le front, et lexomil à ta chère maman qui en a beaucoup besoin."
j'adore :lol: :lol: :lol: :lol:
le pire c'est que pour moi tout est super clair maintenant, avant j'avais rien compris :lol:

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Répondre