Erreur de comptabilité

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Erreur de comptabilité

Message par Ifuldrita »

Bonjour à tous !
J'ai hésité à créer ce post dans le bullestorming, mais tout compte fait, cela me semble tellement pointu que je l'ai trouvé mieux dans Masques et tubas :) (chères fufu, n'hésitez pas à me le dire si je me suis trompée).

Je n'ai jamais fait de compta (à peine un peu de contrôle de gestion, pendant un semestre), mais je voudrais développer une situation autour de ça dans mon projet (fantasy type médiéval, disons 16è-17è).
J'explique un peu plus mon problème : j'avais besoin de créer une situation de collaboration durable entre les deux personnages principaux. L'un (appelons-le A) est le gérant d'une compagnie de mercenaire, et se charge de toute la compta depuis le début. L'autre (appelons-le B) sait lire, écrire, compter et se servir de son cerveau. A lui demande donc de l'aide sur quelque chose qui ne colle pas dans ses comptes des derniers mois. En regardant, B découvre qu'il y a une grosse faille dans les comptes depuis des années (et va donc devoir passer pleiiiin de temps pour tout reprendre).

Question pour les grenouilles aligneuses de chiffres :wow: : est-ce qu'une telle situation est possible ? Si oui, avez-vous une idée / déjà vécu une situation qui pourrait à peu près coller ?
En soi, tout est adaptable dans ma situation, si ce n'est que j'ai besoin que A et B passent plusieurs semaines / mois à travailler ensemble.

Merci par avance pour votre aide experte et précieuse :love: :love: :love: :love:
Modifié en dernier par Ifuldrita le ven. déc. 29, 2017 10:30 pm, modifié 1 fois.
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Erreur de comptabilité

Message par Mariedelabas »

Tu peux trouver une raison classique ; exemple la loi comptable change en début d'année, et du coup tu apprends que certaines opérations que tu passais en global doivent être détaillées poste par poste.
Pour ta compagnie de mercenaires, mettons que le mec enregistrait les dépenses de déplacement de ses hommes par mission (s'ils partaient du 01 janvier au 28 février, il passait une opération pour le total : la bouffe, l'entretien des chevaux et des armes, le récurage des armures, les filles de joie en fin de mission, etc... ) et maintenant les agents du fisc royal veulent auditer les factures, donc le gars doit tout reprendre facture par facture pour mettre le détail des dépenses de chaque mercenaire et par jour (pour voir si les dépenses ne sont pas exagérées et si ça ne cache pas des trafics). (en réalité, dans la vraie vie, ce genre de chose est annoncé à l'avance pour que les entreprises se préparent techniquement à le faire et n'est applicable que pour les années à venir, mais dans ton monde, ce serait rigolo soit que les lois changent en fonction du grand argentier du royaume et qu'il veuille faire des contrôles sur les années précédentes, et là ton comptable va avoir du boulot ! :mrgreen: )

Dans la vraie vie en compta on a eu une réforme du droit fiscal applicable à partir de 2013 qui oblige les entreprises à fournir toute leur compta sous format informatisé selon des règles très strictes et à la première demande d'un inspecteur fiscal (au lieu de donner les états comptables classiques et des factures, ils veulent tous les mouvements, en un seul fichier) Je peux te dire que c'est l'horreur de monter ça dans une grosse boite quand les systèmes informatiques ont été mis en place sans tenir compte de cette contrainte (avant la réforme, bien sur)

Avatar du membre
FGFT
Tolkienologue de haut vol
Messages : 485
Enregistré le : ven. sept. 11, 2015 11:53 am
Rang special : Rouge et Noir
Localisation : En bas, à gauche.

Re: Erreur de comptabilité

Message par FGFT »

Ton histoire se passe dans un univers moyenâgeux, contemporain ou futuriste ?

En effet, si on est dans uns société contemporaine ou futuriste, il existe sûrement des obligations légales de contrôle des comptes qu'il faudrait prendre en compte pour plus de crédibilité (approbation des comptes en AG, recours obligatoire à un expert-comptable, voire à un commissaire aux comptes, etc...). À l'inverse, dans une société moyenâgeuse, ce serait anachronique.
Challenge :
- Les Messagères [Public très averti] (Dark fantasy politique)


Nouvelle en BL :
- Dix ans pour Mathilde (OLT) -- (BL ON en bêta-off)

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Erreur de comptabilité

Message par Ifuldrita »

FGFT a écrit :
ven. déc. 29, 2017 10:24 pm
Ton histoire se passe dans un univers moyenâgeux, contemporain ou futuriste ?
J'ai complètement oublié de le préciser !! C'est médiéval ^^
Mariedelabas a écrit :
ven. déc. 29, 2017 10:13 pm
Tu peux trouver une raison classique
Merci pour ta réponse Marie. Je relis ça parce que j'ai pas tout compris, je réfléchis et je te réponds :sifflote:


EDIT : ayé, j'ai relu après une bonne nuit de sommeil ^^
Mariedelabas a écrit :
ven. déc. 29, 2017 10:13 pm
les filles de joie en fin de mission, etc... )
Zut, je n'ai jamais pensé à mettre ça dans mes notes de frais ! Mon entreprise me doit plein de sous !!! :mouahaha:

En 2ème lecture j'ai compris le principe ! Cela dit, je n'avais jamais réfléchi à la question. C'est le genre que chose qu'un gouvernement pourrait faire avec sa propre armée, mais serait-ce possible avec une compagnie de mercenaires (que je vois finalement comme un fournisseur ou un sous-traitant : ils te donnent la feuille de prix, avec éventuellement des postes principaux si tu achètes des équipements, mais tu ne sais jamais comment est détaillé le prix de la main d'oeuvre (frais généraux, amortissement du matériel courant, etc...)) ? Il faut peut-être que je pose cette question là à un expert du moyen-âge (ou de l'armée, si on emploie toujours des mercenaires :lol: )
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
mythridate
Messages : 197
Enregistré le : sam. déc. 23, 2017 3:04 am
Rang special : Suppôt de l'envie

Re: Erreur de comptabilité

Message par mythridate »

C'est ptet con ce que je vais dire, mais est-ce nécessaire de détailler la raison pr laquelle A et B doivent travailler ensemble? Ne peux-tu pas l'expliquer comme qq chose d'évident sans avoir besoin de l'expliquer? Ne peux tu pas jouer justement sur le fait que c'est compliqué et donc que A se perd lui-même dans les explications de B? Tu botterais en touche élégamment...

Anonyme_Quatre

Re: Erreur de comptabilité

Message par Anonyme_Quatre »

Ce peut être aussi quelqu'un qui aurait falsifié une partie des comptes (comme avec les factures :p) ?

RedTovarich
Batracien
Messages : 7
Enregistré le : dim. févr. 21, 2016 11:33 am
Rang special : Procrastination master

Re: Erreur de comptabilité

Message par RedTovarich »

Bonsoir,

Il y a toujours des mercenaires, mais l'on appelle cela des contractors. Elles peuvent avoir plusieurs missions de support, comme la logistique, ou bien combattantes, mais elles ont une très mauvaise réputation depuis quelques années (Conflit irakiens notamment).

Dans l'esprit, une compagnie de mercenaires dispose déjà dans l'ensemble de son équipement et fournitures. Elle permet, pour l’état qui le souhaite, de disposer rapidement d'une troupe expérimentée qui pourra défendre un territoire ou attaquer un adversaire. Le cas des guerres italiennes à la Renaissance ou durant la guerre de Trente ans, permet de disposer d'exemples. Tant qu'il y a des conflits et des situations de menaces, les mercenaires seront toujours en position de disposer d'une clientèle nombreuse et prête à tous pour vous avoir, notamment de vous acheter alors que vous avez déjà un client. Les cas de retournements de chemise sont plutôt nombreux en Italie, mais moins durant le conflit germanique. J'ignore après si dans ton univers, la satisfaction du client et le respect des contrats est un gage de prospérité pour une telle compagnie.

Pour moi, le plus grand risque d'une compagnie de mercenaires est le non paiement des gages ou le manque de gain dans le partage des butins/prises de guerre/pillage. Mais pas dans la comptabilité générale d'une compagnie, surtout quand c'est le gérant qui gère cette partie... A moins que cela soit une compagnie avec des actionnaires, dans le cas d'une proto-entreprise moderne et là je pense que l'on peut avoir de jolies situations, comme des mauvaises répartitions de gains ou des malversations de la part des Grands capitaines pour conserver un peu plus d'argent/d'or de leur campagnes, etc.

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Erreur de comptabilité

Message par Mariedelabas »

Ifuldrita a écrit :
ven. déc. 29, 2017 10:29 pm


En 2ème lecture j'ai compris le principe ! Cela dit, je n'avais jamais réfléchi à la question. C'est le genre que chose qu'un gouvernement pourrait faire avec sa propre armée, mais serait-ce possible avec une compagnie de mercenaires (que je vois finalement comme un fournisseur ou un sous-traitant : ils te donnent la feuille de prix, avec éventuellement des postes principaux si tu achètes des équipements, mais tu ne sais jamais comment est détaillé le prix de la main d'oeuvre (frais généraux, amortissement du matériel courant, etc...)) ? Il faut peut-être que je pose cette question là à un expert du moyen-âge (ou de l'armée, si on emploie toujours des mercenaires :lol: )
En fait, ce que tu décris c'est la relation entre la compagnie de mercenaires et ses clients. Même si le client est le gouvernement, ton gars risque de ne pas signer de contrats si ses prix sont trop élevés.

ce dont je parle, c'est la relation entre la compagnie et le trésor royal : pourquoi ? Parce que le fisc, ça me parait un moteur puissant ! Si dans ton monde, le roi peut t'envoyer au gibet si tu ne payes pas tes taxes correctement - donc si tu falsifies tes comptes- ton risque perso est bien plus grand que d'escroquer un client. My two cents.

Avatar du membre
Vermer
Messages : 475
Enregistré le : dim. avr. 10, 2016 5:36 am
Rang special : Lieutenant
Localisation : Canada
Contact :

Re: Erreur de comptabilité

Message par Vermer »

Un truc simple est que la compta et la valorisation des stocks a été faite LIFO par A et non FIFO comme s'attendait B...
Il faut donc tout reprendre et traquer toutes les transactions et mouvements de stock en valeur.
C'est simple et classique et marche mème au moyen-age - Wiki devrait t'expliquer les termes, c"est assez simple...

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Erreur de comptabilité

Message par Mariedelabas »

Vermer a écrit :
dim. déc. 31, 2017 2:43 am
Un truc simple est que la compta et la valorisation des stocks a été faite LIFO par A et non FIFO comme s'attendait B...
Il faut donc tout reprendre et traquer toutes les transactions et mouvements de stock en valeur.
C'est simple et classique et marche mème au moyen-age - Wiki devrait t'expliquer les termes, c"est assez simple...
Ooooh, alors ça, c'est du méchant ! :mrgreen: J'imagine le pauvre gars en train de repasser toutes les factures avec les quantités, les dates... :lol:
LIFO : last in, first out : on sort des stocks ce qui y est entré en dernier : donc on va valoriser la sortie de stocks à un prix d'achat récent (vraisemblablement plus élevé)
FIFO : first in first out : on sort les stocks dans l'ordre d'entrée (les stocks les plus anciens d'abord, valorisés à leur cout d'achat de l'époque, typiquement pour les marchandises qui se périment)

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Erreur de comptabilité

Message par Ifuldrita »

Merci pour vos lumières !

mythridate a écrit :
sam. déc. 30, 2017 5:30 pm
C'est ptet con ce que je vais dire, mais est-ce nécessaire de détailler la raison pr laquelle A et B doivent travailler ensemble? Ne peux-tu pas l'expliquer comme qq chose d'évident sans avoir besoin de l'expliquer? Ne peux tu pas jouer justement sur le fait que c'est compliqué et donc que A se perd lui-même dans les explications de B? Tu botterais en touche élégamment...
Pour que cela semble réaliste (sans tomber dans le docu-fiction ^^ ), il faudrait quand même que ce que dit A (ou B, qui détectait l'erreur) ait un sens, et avant d'ouvrir ce fil, je n'étais même pas capable de ça :arrow: (la seule chose à laquelle j'avais pensé c'était l'erreur de calcul, mais une fois ça marche, sur des mois des années... faut revoir ses tables :lol: )

Nariel Limbaear a écrit :
sam. déc. 30, 2017 6:39 pm
Ce peut être aussi quelqu'un qui aurait falsifié une partie des comptes (comme avec les factures :p) ?
:o you're fired !! :lol: C'est une bonne idée ça (je la garde dans un coin de ma tête, ça peut bien mettre le bazar !), mais pour cette histoire j'aurais peur que ça trompe le lecteur sur l'intrigue réelle (je ne voudrais pas lui faire croire qu'il s'agit d'une histoire de traître, ou quelque chose dans le genre). Merci Nariel :heart:

RedTovarich a écrit :
sam. déc. 30, 2017 7:33 pm
Il y a toujours des mercenaires, mais l'on appelle cela des contractors. Elles peuvent avoir plusieurs missions de support, comme la logistique, ou bien combattantes, mais elles ont une très mauvaise réputation depuis quelques années (Conflit irakiens notamment).
Merci pour toutes ces explication RedTovarich, c'est intéressant :wow: Effectivement, le coup du capitaine qui ne déclare pas tout ce qu'il a touché pour s'en mettre de côté, il y a de quoi créer une jolie mutinerie ^^ Pour mon intrigue ça ne marche pas (le capitaine a monté cette Compagnie pour se rapprocher de son futur employeur, il n'a donc aucun intérêt à ce que les choses se passent mal ou à aller voir ailleurs), mais c'est une chouette idée !

Mariedelabas a écrit :
sam. déc. 30, 2017 8:16 pm
ce dont je parle, c'est la relation entre la compagnie et le trésor royal : pourquoi ? Parce que le fisc, ça me parait un moteur puissant ! Si dans ton monde, le roi peut t'envoyer au gibet si tu ne payes pas tes taxes correctement - donc si tu falsifies tes comptes- ton risque perso est bien plus grand que d'escroquer un client. My two cents.
Aaaaaaah, ça c'est super !! Je n'avais pas compris effectivement, et c'est une idée lumineuse ! En plus ça marche super bien dans mon monde, avec le nouveau roi à fond sur le partage des richesses, il y aurait de quoi mettre en place plein de nouvelles lois autour des impôts !! :yata: :yata: :yata: :love: :love: :love: :love: Merci Marie !!

Vermer a écrit :
dim. déc. 31, 2017 2:43 am
Un truc simple est que la compta et la valorisation des stocks a été faite LIFO par A et non FIFO comme s'attendait B...
Il faut donc tout reprendre et traquer toutes les transactions et mouvements de stock en valeur.
C'est simple et classique et marche mème au moyen-age - Wiki devrait t'expliquer les termes, c"est assez simple...
Ma tête en lisant ton post, Vermer : :shock: :lol: Au final, j'ai compris, mais je pense que c'est un peu trop technique pour le personnage B (il sait calculer mais en soi il n'a aucune notion solide de compta, et donc pas des gains que l'on pourrait faire en choisissant du LIFO). Mais merci beaucoup pour ton aide (j'ai l'impression d'avoir eu un aperçu sur un monde immense de transactions ^^) :love: :love:


Merci encore à tous pour votre aide :love: :love: :love: :love: :love: :love:
Et maintenant, je vais m'éclater avec les impôts :mouahaha:
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Erreur de comptabilité

Message par Mariedelabas »

Les impôts, ça fait rêver :wow: :wow: :wow: :wow: :wow: :mouahaha:

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Erreur de comptabilité

Message par Ifuldrita »

Après accord de nos modérateurs adorés, je me permets de poster un petit extrait de ce à quoi je suis arrivée grâce à votre aide.

Je ne vous demande bien sûr pas de bêta, je voudrais juste savoir si ça vous semble crédible, dans les grandes lignes.
Merci par avance pour votre aide toujours aussi précieuse :love: :love:

C'est le personnage A qui commence (celui qui tient les comptes habituellement) :
« Il y a six semaines, xxx a signé un nouveau décret fiscal. Je dois revoir toutes les recettes de l’année en cours et les détailler par poste : honoraires réglés en espèce, approvisionnements en nature, avantages consentis chez les négociants partenaires, … »
[...]
« Je pense avoir saisi l’essentiel, dit B après un temps. Mais j’aurais bien déclaré les acquisitions faites au nom de la troupe en tant qu’actifs. Le décret ne modifie rien à ce sujet, donc si on suit […] la loi fiscale de 693, on peut répartir l’investissement sur plusieurs années. […] Avec le nouveau décret, les abattements fiscaux relatifs aux investissements nécessaires au maintien de l’activité son plafonnés, mais avec un amortissement, on pourrait optimiser.
— Cela implique de reprendre les déclarations des plusieurs années passées. »
(ouch, j'ai mal à la tête !!)
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Erreur de comptabilité

Message par Mariedelabas »

Je kiffe.
Il en a pour un moment, le gars. :)

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Erreur de comptabilité

Message par Ifuldrita »

Ouf :yata:
(moi-même en relisant, je ne comprends plus ce que j'ai écrit :lol: J'ai passé une super journée à fouiller les sites explicatifs sur les impôts, hier !!!)

Merci pour ton retour Marie :love: :love:
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Répondre