Bilan 2017 et bonnes résolutions 2018

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
nanet
Messages : 258
Enregistré le : mer. sept. 09, 2015 2:21 pm
Rang special : L'amour, cette belle magie.
Contact :

Re: Bilan 2017 et bonnes résolutions 2018

Message par nanet »

Je n'avais pas fait de pronostic, mais voici le bilan 2017 :yata:

Sur le plan professionnel :
* Reprise du travail à 50%, après deux années de maladie.
* Retour sur poste aménagé, par impossibilité de travailler sur mon poste normal.

L'objectif 2018 : reprendre à 80%, retrouver mon poste et supporter mes collègues :sifflote:

Sur le plan de la lecture :
* réussite des trois challenges prévus (même si je n'ai pas mis celui de Cocy à jour :sifflote: )

L'objectif 2018 : continuer à lire ^^

Sur le plan de l'écriture :
* Arpenteuse, roman Fantastique, terminé et expédié chez des éditeurs
* deux nouvelles publiées dans des recueils
* un livre jeunesse publié.
* deux nouvelles terminée pour le recueil prévu en 2018
* synopsis de mon roman pratiquement terminé (je suis architecte, c'est donc primordial)
* une nouvelle prête à envoyer pour un AT (prévu en janvier)

L'objectif 2018 :
* écrire le roman dont le syno est (pratiquement) terminé (prévu en challenge 2018)
* écrire la troisième nouvelle du recueil et retoucher la quatrième (parue en 2017 en numérique)
* trouver un éditeur pour Arpenteuse.
* répondre à plus d'AT...

Sur le plan des salons et rencontres :
* quelques très jolis salons effectués en 2017.
* la rencontre de cocy :heart:

L'objectif 2018 :
* Les imaginales ( :yata: )
* la rencontre de cocy :heart:

Voilà pour ce petit bilan et les prévisions pour 2018.
Blogs : Auteure - :lect: Lectrice
:stylo: réécriture de Arpenteuse :yata: contrat signé, sortie........ bientôt. :wow:

Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

Re: Bilan 2017 et bonnes résolutions 2018

Message par LynVie »

Jolis projets tous et belles résolutions. Que tous vos voeux se réalisent pour cette année 2018 ! :pompom: :tournee: :nenuphou2:

Lady Célia a écrit :
ven. déc. 29, 2017 11:35 am
Lancement d'un projet de série littéraire : FORCATS ; je suis hyper fier de mes auteurs qui bossent avec acharnement et bien et qui vont faire une super série (mais chut, faut pas leur dire, ils vont prendre la grosse tête).
Rho ca fait plaisir, moi qui ne cesse de douter à chaque fois. :rougit: Bon je le garde pour moi et leur dirai quand on aura fini la phase actuelle :mouahaha:

Avatar du membre
shalnya
Sous la lumière du soleil et le regard des étoiles
Messages : 454
Enregistré le : dim. juin 26, 2011 8:09 pm
Rang special : Grenouille nordique
Localisation : À six heures de décalage

Re: Bilan 2017 et bonnes résolutions 2018

Message par shalnya »

:bravo: à tous pour vos belles réussites de 2017 ! Je vous souhaite plein de succès en 2018 :nenuphou2:

shalnya de 2016 a écrit :Pour 2017, j'aimerais...
Pour les Larmes de Falsemir Falsemir brûle
  • Terminer la relecture à voix haute > fait
  • Corriger les quelques problèmes identifiés dans cette relecture > fait
  • Faire bêta-lire sur la mare les scènes qui posent encore problème > fait
  • Faire une (dernière !? :fatigue: ) correction globale suite aux commentaires que j'aurai recueillis dans les bêtas > fait
  • Faire lire le roman à des personnes variées pour obtenir leurs "réactions de lecteur" > première vague d'alphas off faite, deuxième vague en cours
  • Corriger les problèmes soulevés par ces lectures externes > fait pour la première vague
  • Rédiger le synopsis du tome 1 (et de la suite...) > partiel. Rédigé une première version du syno du tome 1, qu'il me reste à peaufiner.
  • Faire bêta-lire ces synopsis sur la mare > fait pour la v1 du syno du tome 1
  • Me faire une liste d'éditeurs > pas encore, mais sous peu
  • Soumettre le tapuscrit :hiii: :hiii: :hiii: > en 2018 for sure! idéalement printemps 2018
Pour mon prochain projet
  • Lire sur les divers types de chamanisme > partiel, reste du boulot
  • Lire davantage sur les Premières Nations nord/méso/sud-américaines > partiel
  • Choisir le conflit central de l'histoire > hum... oui et non ? :perplexe: en cours
  • Construire un plan général de l'intrigue > partiel (cf ci-dessus ^^ )
Pour le reste
  • Faire du sport au moins 4 fois par semaine > quelques semaines à 3x/sem, mais ça reste réussi globalement
  • Bêta-lire régulièrement sur la mare > bien jusqu'en août-septembre, après j'ai disparu des forums pour cause de surdose d'examens :psychocoah: je vais tenter de faire mieux cette année !
  • Prendre le temps de me ressourcer avec des "rendez-vous d'artiste" > un peu mais pas assez
Un bilan plutôt positif, j'ai énormément avancé mes corrections de Falsemir brûle. J'ai écrit/corrigé plus de 15 jours par mois durant tous les mois sauf avril et de septembre à novembre. Les premiers alphas off étaient globalement très positifs, ce qui est encourageant ! Le manuscrit est présentement entre les mains de la deuxième vague d'alphas off, donc au moins je peux me concentrer sur autre chose pour l'instant.

Le principal défi de 2017 pour moi a été la conciliation études-écriture-sport, particulièrement cet automne. Je crois avoir trouvé une méthode qui fonctionne en décembre, reste à voir si ça marchera sur le long terme.


Pour 2018, je vais tenter d'être plus concise dans mes résolutions :)
  • Trouver (et garder !) l'équilibre entre université, écriture, vie sociale et santé
  • Finaliser les ultimes corrections de Falsemir brûle et soumettre aux éditeurs (printemps 2018 si mes alphas sont assez rapides :croise: )
  • Rédiger le premier jet de Soleil et étoiles
  • Faire au moins une BL par mois
:stylo: Lentement, mais sûrement...

Soleil & étoiles dans les challenges !

Avatar du membre
Vermer
Messages : 475
Enregistré le : dim. avr. 10, 2016 5:36 am
Rang special : Lieutenant
Localisation : Canada
Contact :

Re: Bilan 2017 et bonnes résolutions 2018

Message par Vermer »

shalnya a écrit :
sam. janv. 06, 2018 6:32 am
[*] Finaliser les ultimes corrections de Falsemir brûle et soumettre aux éditeurs (printemps 2018 si mes alphas sont
Chouette programme !
Par contre tu ne vas pas faire de Beta lectures avant d'envoyer aux éditeurs, uniquement des alpha ?

Avatar du membre
shalnya
Sous la lumière du soleil et le regard des étoiles
Messages : 454
Enregistré le : dim. juin 26, 2011 8:09 pm
Rang special : Grenouille nordique
Localisation : À six heures de décalage

Re: Bilan 2017 et bonnes résolutions 2018

Message par shalnya »

Vermer a écrit :
sam. janv. 06, 2018 5:50 pm
shalnya a écrit :
sam. janv. 06, 2018 6:32 am
[*] Finaliser les ultimes corrections de Falsemir brûle et soumettre aux éditeurs (printemps 2018 si mes alphas sont
Chouette programme !
Par contre tu ne vas pas faire de Beta lectures avant d'envoyer aux éditeurs, uniquement des alpha ?
Bêta/alpha, le terme prête à confusion dans ce cas-ci vu que je ne passe pas par un cycle officiel Cocyclics... Mes lecteurs-"alphas" sont pour la plupart des non-écrivains qui lisent beaucoup, donc ce qui m'intéresse est surtout leurs réactions de lecteurs vis-à-vis le texte. Ils vont me signaler les problèmes de langue s'ils en voient, mais je ne leur demande pas de bêta-lecture comme tel parce que:
1) J'ai déjà énormément retravaillé la langue suite aux bêta-lectures reçues dans les papyrus
2) Ils ne sont pas habitués à l'exercice de la bêta, donc ça ne serait pas nécessairement des commentaires plus judicieux que ceux que j'ai déjà reçu des grenouilles
3) Le manuscrit pèse 1 million de secs donc demander des bêtas sur l'entièreté de la bête... je ne crois pas que j'aurais beaucoup de volontaires ;)
:stylo: Lentement, mais sûrement...

Soleil & étoiles dans les challenges !

Avatar du membre
Lilly Turtle
Messages : 65
Enregistré le : ven. juil. 21, 2017 4:07 pm
Rang special : Tortue de l'espace

Re: Bilan 2017 et bonnes résolutions 2018

Message par Lilly Turtle »

Hooou le sujet sympa !

Alors, l'an passé, pas de résolutions pour moi côté écriture car je n'avais rien de bien concret sur ce plan-là. Je suis quand même contente d'avoir repris plus sérieusement l'écriture qu'avant ! :yata:

Pour 2018 :
- Finir Atlantide, le continent perdu Tome 1 (et peut-être trouvé un meilleur titre... >_> ) et l'envoyer à des éditeurs.
- Au moins entamer le Tome 2 d'Atlantide
- Mieux suivre les challenges qui m'intéressent :3
- Ecrire, encore et toujours, continuer jusqu'à plus soif !


Pas de gros objectifs insurmontables pour moi, en somme ! :hihihi:

Avatar du membre
Vermer
Messages : 475
Enregistré le : dim. avr. 10, 2016 5:36 am
Rang special : Lieutenant
Localisation : Canada
Contact :

Re: Bilan 2017 et bonnes résolutions 2018

Message par Vermer »

shalnya a écrit :
sam. janv. 06, 2018 6:17 pm
Vermer a écrit :
sam. janv. 06, 2018 5:50 pm
shalnya a écrit :
sam. janv. 06, 2018 6:32 am
[*] Finaliser les ultimes corrections de Falsemir brûle et soumettre aux éditeurs (printemps 2018 si mes alphas sont
Chouette programme !
Par contre tu ne vas pas faire de Beta lectures avant d'envoyer aux éditeurs, uniquement des alpha ?
Bêta/alpha, le terme prête à confusion dans ce cas-ci vu que je ne passe pas par un cycle officiel Cocyclics... Mes lecteurs-"alphas" sont pour la plupart des non-écrivains qui lisent beaucoup, donc ce qui m'intéresse est surtout leurs réactions de lecteurs vis-à-vis le texte. Ils vont me signaler les problèmes de langue s'ils en voient, mais je ne leur demande pas de bêta-lecture comme tel parce que:
1) J'ai déjà énormément retravaillé la langue suite aux bêta-lectures reçues dans les papyrus
2) Ils ne sont pas habitués à l'exercice de la bêta, donc ça ne serait pas nécessairement des commentaires plus judicieux que ceux que j'ai déjà reçu des grenouilles
3) Le manuscrit pèse 1 million de secs donc demander des bêtas sur l'entièreté de la bête... je ne crois pas que j'aurais beaucoup de volontaires ;)
Oui Bêta/alpha sont helas pas mal mélangés ici, même hors du système Cocy (que je n’utilise pas non plus)...
1- Ah, tu as utilisé les Papy pour travailler le style ; c'est que je me disais, que d'une manière ou d'une autre tu devais être confiant sur le style...
3 - 1 million de secs ! Effectivement hehe :yata:

Avatar du membre
Axolotl-a-besicles
Messages : 321
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 6:24 pm
Rang special : Salamandre mange-livres
Localisation : Dans une tasse de thé vert (quand le nénuphou est en rupture de stock)
Contact :

Re: Bilan 2017 et bonnes résolutions 2018

Message par Axolotl-a-besicles »

Bon, largement après la bataille...

Bilan 2017
1. FINIR les textes en cours :
  • Orphée, l'opéra en alexandrins : :pompom: YES !!! 2 ans après !!! Paillettes et trucs à bulles !!!
  • Grimoire : non ( :fatigue: ), mais développer Altéropa oui (la philosophie politique qui sous-tend La Cité-Chimère se précise)
  • retravailler La Città d'Eterno (S-F post-apo) en version roman : non (re- :fatigue: )
  • retravailler Le Masque d'écailles (gothique) : non (re-re- :fatigue: )
  • Cycle de Risthuy : la nouvelle Chaînon manquant a bien été ajoutée, et acceptée par Rivière blanche pour Dimension Merveilleux scientifique 4, cela fait 3 et j'en prévois encore 3, ça avance bien ! :pompom: YES !!!


1.bis TEXTES en plus :
  • Waseda Jinja, S-F cyberpunk envoyé au Prix Le Bussy (sans illusion, y'a du niveau ! >> refusé)
  • envoi de Licorne en tube à Présences d'Esprit (texte écrit en 2016, c'est un publireportage délirant dont je ne savais pas trop quoi faire...) >> j'ai dû le renvoyer car il le formulaire de soumi n'a pas marché
2.Poésie : Orphée achevé le 06/09, un seul poème en plus (haïku du 03/02 intégré à Waseda Jinja) sur l'objectif de 3

3. Festivals et autres :
  • Carnaval de Venise en février : tombé à l’eau (c'est le cas de le dire) car l'agence a annulé le voyage... pas grave, j'étais crevée, je n'en aurais pas beaucoup profité
  • WorldCon 75 chez les ours polaires à Helsinki : :pompom: YES !!! sauf que mon C-R est toujours en cours, on est en janvier 2018 et la convention était en août 2017... (ahem)
  • Ima et Utos : com' d'hab'
Contrainte IRL : ben non, j'ai pas eu ma mut', donc ce sera pour 2018 que je devrai potentiellement gérer convention européenne de S-F à Amiens en juillet + déménagement l'été + nouveau poste dans un autre département plus à l'ouest au 01/09 ; je me déciderai pour aller à Amiens en mai = si je ne suis pas sur le mouvement provisoire de mut', il y aura quand même une faible chance que j'aie ma mut' au mouvement définitif fin juin, et c'est là que ça peut se corser, mais j'y crois pas trop
Résolutions 2018

1. AT : un seul, ou peut-être un concours >> Se concentrer sur les textes en cours à finir >> ACHÈVEMENT sera le mot d'ordre de 2018 (je reprends le principe du thème)
2. Ouvrir un challenge sur La Città d'Eterno, version roman (nouvelle de S-F refusée que j'ai trouvé comment retravailler pour en faire un petit roman)
3. Continuer le Cycle de Risthuy, monter un recueil (qui devrait comporter 6 nouvelles au total)
4. Poésie : 3 petits poèmes, pour ne pas perdre la main
5. Remettre à jour mon blog, en profitant de mes publications à venir (2 nouvelles en cours) ET trier + légender mes photos : j'ai 3 voyages de retard !!! En commençant par celles d'Helsinki, pour finir ma chronique sur la WorldCon 75
6. 3 conventions : Ima, Nemo (= Eurocon 2018 à Amiens... si faisable avec ma mut' cf plus haut) et Utos. Voire 4 si je vais à Amiens et que j'arrive à trouver un hôtel pour Paris Manga 25 (ma "convention bonus" de février)

AXO :love: :heart:
Chat sauvage : Évolution, peux-tu me donner une voix de bébé singe ?
Pour attirer tes proies ? − Ouiii
7h du mat' un dimanche, le chat : Miaou, j'ai faim !

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Bilan 2017 et bonnes résolutions 2018

Message par Crazy »

Axolotl-a-besicles a écrit :
lun. janv. 15, 2018 10:35 pm
Voire 4 si je vais à Amiens
Tiens-moi au courant, j'en entends parler et j'oublie toujours, ça m'intéresserait d'y aller, j'y avais plein de potes dans le temps :rougit:

Avatar du membre
mistigri
Pourvoyeuse officielle de zénitude chocolatée
Messages : 2323
Enregistré le : sam. juin 01, 2013 8:51 pm
Rang special : In love
Localisation : Quelque part entre le jardin d'Alice et Santa Mondega...

Re: Bilan 2017 et bonnes résolutions 2018

Message par mistigri »

Oh, j'avais zappé ce fil... Voyons ce bilan de l'année dernière.

MES OBJECTIFS POUR 2017

Ecriture :

*Ouvrir un challenge dès janvier pour Morgan. Fait
*Terminer le premier jet avant fin juin.Pas fait : suspendu en mars
*Le corriger.Pas fait
*Ouvrir un challenge jeunesse : "Canopée" ou "Semaine 53" Fait mais pour un autre projet : Salomé et le gorille d'argent
*Le terminer avant 2018.Pas fait : 75 ksecs soit environ la moitié du projet initial. Remaniement pendant les vacances de Noel et je repars presque à zéro pour cette année
*Ecrire des petites histoires pour la presse jeunesse.Pas fait : le plan d'une et c'est tout
*Ecrire 200 jours.147 jours mais je valide car l'objectif était d'écrire tous les jours où je pouvais dégager un créneau
*Participer à la master class des Imaginales.Fait. Très dense et très intéressant
*Faire évoluer mon Bujo d'écriture pour en tirer les mêmes bénéfices que ceux de mon Bujo quotidien.Fait. Il m'a bien aidée tout au long de l'année, je teste encore quelques ajustements en janvier et je crois que je tiendrai l'outil qui me convient

Lecture :

*Lire Écriture de Stephen King.Fait
*Lire Anatomie du scénario de John Truby.Pas fait
*Lire une trentaine de romans.Fait. 27 et plein d'albums avec les enfants
*Découvrir de nouveaux auteurs.Fait
*Relever un défi lecture.Fait, même je n'ai pas été très assidue sur le fil

IRL / La mare :

*Marrainer des challenges.Fait. Cette année encore de belles découvertes !
*Effectuer au moins 10 bêtas lectures.4 mais je valide aussi car j'ai fait 3 BL de roman en off
*Accompagner un auteur en cycle. En cours
*Aller aux Imaginales.Fait. Trop bien, passe trop vite
*Participer à la Convention.Fait. Trop bien aussi, passe trop vite aussi
*Continuer ma collection de carnets.Fait.
MES OBJECTIFS POUR 2018

Ecriture :

*Terminer le premier jet de Salomé et le gorille d'argent.
*Reprendre Morgan.
*Ecrire 5 petites histoires pour la presse jeunesse.

Lecture :

*Lire "Comme par magie" d'Elizabeth Gilbert.
*Lire une quarantaine de romans.
*Découvrir de nouveaux auteurs.

IRL / La mare :

*Marrainer des challenges.
*Effectuer au moins 5 bêta-lectures.
*Continuer le travail en cycle.
*Aller aux Imaginales.
*Aller à la convention.

Avatar du membre
saben
Messages : 93
Enregistré le : mar. janv. 24, 2017 5:44 pm
Rang special : mockingjay

Re: Bilan 2017 et bonnes résolutions 2018

Message par saben »

Mais quel fil magnifique ! Quand on explore le forum on trouve des niches secrètes pleines de trésors... :heart:

Je n'ai pas participé l'année dernière alors je me lance pour 2018, et je mets aussi des objectifs persos comme Betty car je trouve ça super :pompom:
Objectifs 2018

Vie personnelle :
-ME DETENDRE :psycho: :argh: :hiii:
-Avoir une bonne base de séquence pédagogiques pour tous les niveaux de collège de manière à démarrer sereinement en septembre, et pas en catastrophe nucléaire comme cette année, pour ensuite galérer pendant des semaines et des mois... :stylo:
-passer à temps partiel en septembre :lol:

Challenge :
-Essayer de terminer Irrespirable pour le mois de juin et de le retravailler la deuxième partie de l'année...
-Rester fidèle aux challenges suivis
-Etre une marraine présente et efficace

Cocy en général :
-lire les ouvrages de ma PAL (objectif simple = 25) :lect:
-faire des BL de papyrus de temps en temps et m'améliorer dans l'exercice

Ecriture :
-profiter du NANO 2018 pour terminer Irrespirable si retard et ou / commencer la suite et / ou un nouveau projet...
Bon courage à tous et toutes pour vos objectifs :chocolat:

Répondre