mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Mariedelabas »

TL : 'me semble que c'est la Twit list, autrement dit la liste des messages arrivés sur ton "mur" Twitter

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par desienne »

Roanne a écrit :C'est quoi "TL" ?
Ah, TL = Timeline (le fil d'actu).
La chronique face caméra c'est pas non plus le truc que j'affectionne... Y compris en tant que spectateur.
Je ne suis, en général, pas fan du format vidéo ; la raison principale étant que - pour ma part - ça ne permet pas la "réflexion" et la prise de recul. Dans 99% des cas, je ne les visionne pas (même les tutoriels, je préfère lire un tutoriel plutôt qu'une version vidéo).

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Roanne »

Merci pour vos réponses pour la TL (vu que j'ai quasi quitté les réseaux sociaux, je suis complètement dépassée ^^ ).
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Arya »

Beorn a écrit :Sur facebook et twitter, tu as une bonne façon de savoir si l'auteur souhaite que tu réagisses ou non : s'il t'a citée, c'est qu'il a souhaité attirer ton attention. Sinon, non.
Dans ces cas-là, personnellement, je me contente d'un "j'aime", pour ne pas paraître intrusif et donner l'impression aux autres que ce gars et moi, on se connaît. Mais tout dépend des circonstances... par ex, si on s'est croisés en salon, si le post fait référence à la personne de l'auteur, etc.
Mais bon, il n'y a pas une bonne et une mauvaise manière de faire... C'est un peu à chacun de voir ce qui lui convient.
Certains auteurs supers à l'aise sur les réseaux vont faire des commentaires drôles ou touchants, attirer la sympathie de tout le monde et se faire plein de lecteurs... Bon, moi je sais que j'en suis incapable alors je n'essaye pas. :lol:
Oui, je suis d'accord, même si même le like sur la chronique où on m'a taggée, au fond ça me questionne, car ce n'est pas neutre non plus.

Du coup, c'est hyper intéressant d'échanger à ce sujet, notamment quand Marie et Roanne vous dites que c'est lassant quand l'auteur ou la MdE ne relaient pas la chronique. Perso, je ne relaie quasiment aucune chronique, ou très peu, parce que quand ça devient un déluge sur un mur, je trouve ça mégalo, ça me met mal à l'aise (mais bon, je suis tarte avec tout ça, ça doit être une névrose perso). Du coup, si l'objectif est d'entamer un dialogue avec l'auteur, en effet, c'est frustrant. Mais est-ce le but ? Quand on m'envoie le lien d'une chronique par mail ou sur mon blog, en général, je dis simplement merci ou je réponds en quelques lignes à une question. J'avoue que je cherche pas à entrer dans un dialogue.

Quant à la MdE, je ne sais pas trop leur position, à vrai dire. Je sais pas comment ils organisent leur veille. Même dans les boites où y a des attachés de presse (comme Scrineo, par ex), il n'y a pas de relais systématique, loin, très loin de là. Pourquoi ? J'en sais rien. Pas le temps ??? Où ils en voient pas la nécessité, peut-être ? Ils estiment que le plus important est que les suiveurs du blogs prennent connaissance de la chronique ? Enfin, comme dit Nariel, j'ai pu constater qu'ils relayaient plus facilement la chronique quand ils ont été taggé (sur twitter surtout, sur FB dans une moindre mesure).

En tant que lectrice, je regarde les comm Babelio et Amazone.
Amazone, c'est clair qu'on peut être "contre" pour toutes les raisons éco / éthique que l'on sait, mais je pense que pour les lecteurs et l'auteur, laisser un comm sur ce site, c'est diablement efficace.
Le vlog ou les booktube et compagnie, j'accroche pas, mais c'est sans doute une question de génération, la vidéo ne m'a jamais attirée alors que le texte, oui. En fait, je trouve la vidéo trop lente comme prise d'info. Le déroulé d'une vidéo durent plusieurs minutes, alors que parcourir un article prend quelques secondes (en diagonal, je vous l'accorde). Mais vu le développement du support, y a forcément de la demande !

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Roanne »

Arya a écrit :Du coup, c'est hyper intéressant d'échanger à ce sujet, notamment quand Marie et Roanne vous dites que c'est lassant quand l'auteur ou la MdE ne relaient pas la chronique.
Juste Marie, pas moi.
Quand je chronique, c'est pour les autres lecteurs, je ne tiens pas compte de ce que l'auteur et de l'éditeur en feront. J'avoue même que je ne me suis jamais posé la question qu'ils puissent relayer mes retours (ils font ce qu'ils veulent, ça ne me concerne pas).
Perso, quand je disais que j'avais l'impression de perdre mon temps, c'est parce qu'avec l'absence d'interactions, j'ai l'impression que mes retours ne servent à rien (= ne sont pas lus par d'autres lecteurs), mais je sais maintenant que ce n'est pas forcément vrai, d'une part, et surtout que les visiteurs n'ont pas forcément le temps de commenter (le facteur temps devient le plus précieux pour tout le monde). En fait, via mes stats, je vois qu'il y a quand même un peu de passage (parfois, j'ai des titres qui ressortent, sans que je sache trop pourquoi... ou plutôt si ^^ ).
Un détail aussi, je pense que je donne plus de visibilité aux livres que j'ai lus depuis que je fais un retour global mensuel, dans lequel chaque roman est traité de façon plus synthétique. C'est plus rapide à lire et ça peut se lire en plusieurs fois.

Concernant ta question vis à vis des éditeurs et de leur gestion des services de presse, je pense que le plus important pour eux est d'agir en deux temps :
- facultatif : créer l’événement autour de la sortie, voire l'attente avant même la sortie ;
- déclencher le bouche à oreille (une des meilleures sources de vente qui soit !).
Je pense que l'envoie de SP joue surtout ce dernier rôle. La plupart des éditeurs s'assurent juste que les SP envoyés (quand envoyés à des lecteurs blogueurs ou via des forum comme Mort Sûre) sont bien lus et chroniqués.

D'ailleurs, je vous laisse, je suis à la bourre pour le retour d'un titre qu'on m'a confié... ^^
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Arya »

Je suis convaincue qu'il n'y a pas de lien entre l'intérêt qu'on peut porter à un blog et les commentaires qu'on y laisse (ou pas). Je plaide coupable : il y a beaucoup de blog où je lis des articles passionnants, mais c'est vrai que je ne prends pas le temps de commenter. Je crois que de façon générale, il faut pas se formaliser là-dessus. Les articles mis en ligne trouvent toujours une audience, même des gens qui arrivent là par hasard lol.

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Arya »

J'ai un peu révisé mon point de vue sur le relayage des critiques sur FB depuis que j'ai lu un statut de bloggeuse qui regrettait que l'auteur n'ait pas partagé sa chronique (la chronique en question était assez mitigée, voire défavorable, je ne me souviens plus). En fait, j'ai été sensible au fait que la bloggeuse disait qu'elle passe beaucoup de temps sur la rédaction de chaque critique et que du coup, c'était en quelque sorte promouvoir ce travail que de le relayer.

Après, personnellement, je ne pense pas que je relaierai une chronique mitigée, je suis trop "à vif" pour ça (pour avoir ce recul là)...

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Crazy »

Arya a écrit :j'ai lu un statut de bloggeuse qui regrettait que l'auteur n'ait pas partagé sa chronique
L'auteur en question était au courant de ladite chronique ?

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Arya »

Je crois que oui, je ne me souviens plus dans le détail.

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Ivan
Attention ! Grenouille rouge. Ne pas lécher (mais on peut y frotter ses pointes de flèches)
Messages : 803
Enregistré le : mer. oct. 24, 2012 6:39 pm
Rang special : Gestalt, parce que je le vaux bien
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Ivan »

Je suivais le blog d'un cryptologue qui écrit aussi des essais sur les nouvelles technologies de l'information. J'avais remarqué qu'il listait méticuleusement les critiques qu'il avait sur ses livres sur une page dédiée, y compris les critiques mitigées voire franchement négatives. La page était là pour informer de manière objective les gens intéressés par les livres, mais aussi pour ouvrir la discussion (les critiques étaient résumées par un court abstract du genre "X trouve que tel, tel et tel points sont contestables", qui exposait factuellement le contenu sans chercher à le réfuter).

Tout ça pour dire, j'avais trouvé le geste très classe et je me suis promis que je ferais ça aussi. Ce n'est pas tant pour valoriser le travail des blogueurs que par souci de transparence.
Sincèrement,
Ivan

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Florie »

Ivan a écrit :La page était là pour informer de manière objective les gens intéressés par les livres, mais aussi pour ouvrir la discussion (les critiques étaient résumées par un court abstract du genre "X trouve que tel, tel et tel points sont contestables", qui exposait factuellement le contenu sans chercher à le réfuter).
Est-ce que ce n'était pas aussi lié au fait que c'étaient des ouvrages scientifiques, du coup il y avait une volonté de discuter les arguments qui pouvaient contredire ses théories? Je me demande dans quelle mesure on peut discuter les arguments d'une critique mitigée pour une œuvre de fiction. Dans tous les cas, je suis d'accord que c'est une belle démarche :wow:
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par takisys »

Arya a écrit :Je suis convaincue qu'il n'y a pas de lien entre l'intérêt qu'on peut porter à un blog et les commentaires qu'on y laisse (ou pas). Je plaide coupable : il y a beaucoup de blog où je lis des articles passionnants, mais c'est vrai que je ne prends pas le temps de commenter. Je crois que de façon générale, il faut pas se formaliser là-dessus. Les articles mis en ligne trouvent toujours une audience, même des gens qui arrivent là par hasard lol.
je commente très peu sur les blog, d'abord parce que souvent c'est galère, du coup si y a un lien FB, je vais parfois commenter plutôt dessus (sur mon propre blog, je ne peux répondre de manière à ce que mon interlocuteur en soit averti, je trouve ça nul :youpi:)

Comme Marie et pour les même raisons, j'envisage aussi de faire moins de chroniques, mais je veux continuer de partager mes coups de cœur, pour moi c'est un besoin viscéral, après que ce soit partagé derrière ou pas m'importe peu.
En revanche je relais sur FB toutes les chroniques positives ou négatives (pour le moment, le roman, lui n'a jamais pris de retour négatifs, mais c'est pas le cas de mes nouvelles) je le fais parce que c'est une source de visibilité, parce que si je ne défends pas un peu mon roman, y a pas mal de chance qu'il se fasse engloutir dans la masse des publications. Pour éviter que ça fasse "auto propagande", je relaie aussi les news des autres, surtout des romans qui m'ont plu

NB

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par NB »

Il m'est arrivé une fois de relayer une mauvaise chronique (qui m'attaquait surtout sur quelque chose qu'un journaliste m'avait fait dire dans un article, alors que ce n'était pas le cas). Bref, d'autres lecteurs/blogueurs sont allés me "défendre" et une mini-guéguerre a commencé. Heureusement, ça s'est vite terminé, mais ce que j'en ai retenu, c'est que si je n'avais pas mis en lumière la mauvaise chronique en la relayant, il n'y aurait pas eu tant de problèmes.

Depuis, je relaye les bonnes, et les mitigées qui relèvent quand même assez de positif, mais pas les négatives.

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Florie »

Tiens, j'ai repensé à ce sujet - j'ai tweeté le lien de mon dernier article de blog (une chronique de l'essai de non fiction "Éloge de la Lenteur") et il a été liké et retweeté par l'auteur!
Du coup ça m'a fait repenser au débat sur "l'auteur doit-il relayer/réagir aux critiques des lecteurs" parce que j'ai été super étonnée. Mais je n'ai pas encore décidé si ça m'a fait plaisir (surtout que je ne suis pas sûre que Carl Honoré parle français :perplexe: ) ou si je me suis sentie gênée à l'idée qu'il a peut-être lu la chronique.

Voilà voilà.
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Arsinoe
Messages : 320
Enregistré le : ven. sept. 18, 2015 7:19 pm
Rang special : Habitante du royaume de verre
Localisation : Cité de Navissa
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Arsinoe »

Beorn a écrit :
jeu. avr. 07, 2016 12:06 pm
Lilie a écrit :Il y a différentes formes d'humour et la moquerie, si elle en est une pour celui qui y a recours, ne l'est pas vraiment pour celui qui la subit.
Ivan a écrit :J'ai l'impression que tu es en train de dire que c'est OK de se moquer d'un auteur du moment qu'il ne s'en rend pas compte.
Je crois que Lilie dit juste que se moquer de quelqu'un, ça semble drôle à celui qui se moque, mais pas au quelqu'un en question. Ce qui est bien le problème ici.
Bonjour à tous,

Il y a deux ans, j'avais laissé ici un petit message dans un moment de déprime suite à une bêta-lecture qui avait pris des airs de lynchage en direct. Alors que j'étais en train d'écrire un article sur la bêta-lecture pour mon site, j'ai repensé à cette horrible expérience et bien sûr j'ai également pensé à toutes les grenouilles qui m'avaient envoyé des messages de soutien sur le forum alors aujourd'hui je reviens ici vous dire un grand merci. A l'époque cette expérience avait brisé toute ma confiance en moi. Ce n’était peut-être que de petits messages d’encouragements à l’époque, mais ils m’ont donné la force de continuer :heart: . Aujourd'hui je n'ai pas abandonné mon projet et il se trouve que Semblables a trouvé une maison d'édition (Plume Blanche) et sera édité en mars 2019.

Merci à :
Beorn
Ivan
Kinvara
Edel-Weiss
Aemarielle
Crazy
desienne
Roanne
Elikya
Francis Ash
Betty
Umanimo
Nankin
...

:pompom:

L'article en question : http://www.juliejodts.fr/beta-lecture- ... xperience/
Modifié en dernier par Arsinoe le lun. janv. 08, 2018 7:53 pm, modifié 1 fois.
Semblables Tome 1, Edition Plume Blanche :pompom: Tome 2 janvier 2020

Mon site :sifflote:

"L'imaginaire et le réel sont deux lieux de la vie" Jacques Lacan

Répondre