informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Lilie
Grenouille au sourire solaire
Messages : 2770
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 1:52 pm
Rang special : A toujours la banane
Localisation : Ailleurs
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Lilie »

vestrit a écrit :
dim. janv. 21, 2018 12:00 pm
Il faudrait voir le climat de ta planète ? La diffusion de la chaleur, notamment ? Et les technologies que tes habitants ont pu vouloir mettre en place aussi ?
Ton logiciel te dit que c'est entre 5 et 38, ça tient compte de ça, non ? Ca fairait un peu comme des saisons au pire, non ? Genre froid la nuit et chaud le jour ?
Ben en fait, je sais pas trop pour la température indiquée... :perplexe: J'ai l'impression que c'est la température moyenne de la face éclairée, mais je ne suis pas sûre de moi. Yes : froid la nuit et chaud le jour, ça me va, mais "froid", ça signifierait jusqu'à combien ? :wow: Est-ce qu'on reste au dessus de zéro ou bien est-ce qu'on va en dessous (avec possible gel des terres, etc. ?)
Pour la technologie, c'est vrai que ça peut être une solution, mais j'aimerais éviter d'y faire appel pour ce point. Par contre j'ai besoin de savoir si je ne raconte pas trop de bêtises en matière de variation naturelle de température (le tout, c'est que ça semble crédible).
http://liliebagage.fr
X-Clacks-Overhead: GNU Terry Pratchett

Avatar du membre
Solar Flare
Messages : 615
Enregistré le : sam. févr. 22, 2014 6:07 pm
Rang special : batracien de l'espace
Localisation : Troisième planète à gauche en sortant

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Solar Flare »

Lilie a écrit :X tourne sur elle-même très, trèèèès lentement.
Peut-être devrais tu aller voir du côté de Vénus, qui a une rotation très très très lente, puisqu'elle met plus de temps à tourner sur elle-même qu'à faire le tour du Soleil. Au passage, sa rotation est inverse de celle de la Terre.
Solar Flare

(Crédit photo de mon avatar : LegoJeff)

Avatar du membre
Lilie
Grenouille au sourire solaire
Messages : 2770
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 1:52 pm
Rang special : A toujours la banane
Localisation : Ailleurs
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Lilie »

Merci Solar !
Effectivement, je suis allée jeter un oeil aux caractéristiques de Vénus. C'est carrément étonnant, parce qu'elle a une période de rotation sur elle-même supérieure à sa révolution autour du soleil :shock: et quand bien même, l'amplitude des températures à la surface sont pas si folles (50 degrés celsius, tout au plus). Bon elle a une atmosphère très dense qui l'aide pas beaucoup à avoir un climat plus doux... :mouahaha: Mais sinon, la variation de température n'est pas très grande.

Donc l'hypothèse de vestrit sur les minimales/maximales de mon logiciel se vérifie peut-être :wow:
J'avance, j'avance :yata:
http://liliebagage.fr
X-Clacks-Overhead: GNU Terry Pratchett

Avatar du membre
Solar Flare
Messages : 615
Enregistré le : sam. févr. 22, 2014 6:07 pm
Rang special : batracien de l'espace
Localisation : Troisième planète à gauche en sortant

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Solar Flare »

Lilie a écrit :Donc l'hypothèse de vestrit sur les minimales/maximales de mon logiciel se vérifie peut-être
Est-ce un logiciel que tu as créé, ou quelque chose que l'on peut trouver sur le net ? :perplexe:
Solar Flare

(Crédit photo de mon avatar : LegoJeff)

Avatar du membre
Biglower
Messages : 70
Enregistré le : mar. mai 23, 2017 7:46 pm
Rang special : rang special

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Biglower »

Lilie a écrit :
dim. janv. 21, 2018 2:12 pm
Merci Solar !
Effectivement, je suis allée jeter un oeil aux caractéristiques de Vénus. C'est carrément étonnant, parce qu'elle a une période de rotation sur elle-même supérieure à sa révolution autour du soleil :shock: et quand bien même, l'amplitude des températures à la surface sont pas si folles (50 degrés celsius, tout au plus). Bon elle a une atmosphère très dense qui l'aide pas beaucoup à avoir un climat plus doux... :mouahaha: Mais sinon, la variation de température n'est pas très grande.

Donc l'hypothèse de vestrit sur les minimales/maximales de mon logiciel se vérifie peut-être :wow:
J'avance, j'avance :yata:
Vénus est un bon exemple mais attention. La chaleur vient essentiellement de son effet de serre. Et en effet elle est non seulement très dense mais les vents qui y soufflent atteignent des vitesses folles.
A mon avis, ça explique en grande partie les faibles écarts entre face éclairée et face obscure. Les transferts thermiques d'une face à l'autre doivent être importants et rapides, ce qui homogénéise la température.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Atmosph ... V%C3%A9nus
Ici comme dans mes écrits, je bouscule les certitudes pour créer le débat.
Mon challenge : Éveil - Tome 2 de Poussières d'Humains
Ma page auteur Iggybook

Avatar du membre
Solar Flare
Messages : 615
Enregistré le : sam. févr. 22, 2014 6:07 pm
Rang special : batracien de l'espace
Localisation : Troisième planète à gauche en sortant

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Solar Flare »

Biglower a écrit :La chaleur vient essentiellement de son effet de serre. Et en effet elle est non seulement très dense mais les vents qui y soufflent atteignent des vitesses folles.
Oui, c'est clairement un enfer. Pas le modèle idéal de planète où il fait bon vivre. Sauf peut-être pour des organismes super-extrémophiles... ^^
Solar Flare

(Crédit photo de mon avatar : LegoJeff)

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par desienne »

euh, juste pour être sûr : " 15000 km de son solaire "
Tu voulais dire 15 000 kms du soleil ?

Avatar du membre
Lilie
Grenouille au sourire solaire
Messages : 2770
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 1:52 pm
Rang special : A toujours la banane
Localisation : Ailleurs
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Lilie »

desienne a écrit :
dim. janv. 21, 2018 6:57 pm
euh, juste pour être sûr : " 15000 km de son solaire "
Tu voulais dire 15 000 kms du soleil ?
Ahah !! :mouahaha: Corrigé :mrgreen:
Biglower a écrit :
dim. janv. 21, 2018 6:41 pm
Vénus est un bon exemple mais attention. La chaleur vient essentiellement de son effet de serre. Et en effet elle est non seulement très dense mais les vents qui y soufflent atteignent des vitesses folles.
A mon avis, ça explique en grande partie les faibles écarts entre face éclairée et face obscure. Les transferts thermiques d'une face à l'autre doivent être importants et rapides, ce qui homogénéise la température.
Oh, d'accord :wow: Merci pour ce complément d'info, Biglower ! Dans le logiciel, je n'ai pas d'info sur la vitesse des vents, savoir s'il y a beaucoup de mouvement d'air... je vais quand même chercher !
Solar Flare a écrit :
dim. janv. 21, 2018 2:28 pm
Est-ce un logiciel que tu as créé, ou quelque chose que l'on peut trouver sur le net ?
Oh non, je suis loin d'avoir pu créer un truc aussi fou !
Ca s'appelle "space engine" et c'est censé devenir un jeu, dans un avenir plus ou moins proche... Mais d'ici là, ça fait de super simulations, je l'ai découvert hier et je ne m'en lasse pas après plusieurs heures à faire mumuse dessus :mouahaha:
http://spaceengine.org/ (c'est gratuit !)
http://liliebagage.fr
X-Clacks-Overhead: GNU Terry Pratchett

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Umanimo »

Lilie a écrit :
dim. janv. 21, 2018 7:09 pm
Ca s'appelle "space engine" et c'est censé devenir un jeu, dans un avenir plus ou moins proche... Mais d'ici là, ça fait de super simulations, je l'ai découvert hier et je ne m'en lasse pas après plusieurs heures à faire mumuse dessus :mouahaha:
http://spaceengine.org/ (c'est gratuit !)
Très intéressant. Je me le mets en favori. Ça peut toujours servir.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Macada »

15 000 km entre une planète et une étoile, c'est possible ? C'est moins que la distance entre Paris et Camberra.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par desienne »

Justement non, ça ne l'est pas. Il existe d'une distance minimale (le rayon de Roche).
(et plein d'autres choses comme la résonance orbitale, la synchro des rotations, le magnétismes de l'étoile, et à si courte distance : peu de chance d'avoir une lune en raison de la pression radiative. )

Avatar du membre
Lilie
Grenouille au sourire solaire
Messages : 2770
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 1:52 pm
Rang special : A toujours la banane
Localisation : Ailleurs
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Lilie »

desienne a écrit :
dim. janv. 21, 2018 7:29 pm
Justement non, ça ne l'est pas. Il existe d'une distance minimale (le rayon de Roche).
(et plein d'autres choses comme la résonance orbitale, la synchro des rotations, le magnétismes de l'étoile, et à si courte distance : peu de chance d'avoir une lune en raison de la pression radiative. )
Oh j'ai regardé et c'est juste que je ne sais pas lire ce logiciel :rougit:
En fait, il fallait que je me mette sur la planète et que je pointe l'étoile pour avoir la bonne distance. (c'est grosso modo 0,35 UA, donc le tiers de la distance terre-soleil). C'est plus court qu'entre nous et notre soleil (la naine étant moins chaude...) mais c'est déjà plus réaliste je crois ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

(sinon j'ai trouvé la vitesse du son... moins grande que sur Terre, sans doute parce que l'air est moins dense ? mais je vois pas encore comment je peux avoir des infos sur la création des vents :mouahaha: )
http://liliebagage.fr
X-Clacks-Overhead: GNU Terry Pratchett

Avatar du membre
Solar Flare
Messages : 615
Enregistré le : sam. févr. 22, 2014 6:07 pm
Rang special : batracien de l'espace
Localisation : Troisième planète à gauche en sortant

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Solar Flare »

Lilie a écrit : Ca s'appelle "space engine" et c'est censé devenir un jeu, dans un avenir plus ou moins proche... Mais d'ici là, ça fait de super simulations, je l'ai découvert hier et je ne m'en lasse pas après plusieurs heures à faire mumuse dessus :mouahaha:
http://spaceengine.org/ (c'est gratuit !)
J'en prends bonne note. Merci :love:
Solar Flare

(Crédit photo de mon avatar : LegoJeff)

Avatar du membre
Comte Zéro
Messages : 90
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 10:02 am
Rang special : Passe le test de Turing. De justesse.

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Comte Zéro »

Concernant Vénus :

Outre les transferts thermiques rapides du au vent, je pense surtout que c'est une question d'inertie thermique de l'atmosphère : l'atmosphère de Vénus est 100 fois plus massive que celle de la Terre, donc en ordre de grandeur elle retiendra sa température 100 fois plus longtemps que l'atmosphère terrestre. Même avec le jour vénusien extrêmement long, ça suffit à mon avis à expliquer la faible amplitude "jour-nuit".

A l'opposé, l'amplitude jour-nuit est punitive sur Mars du fait de l'atmosphère extrêmement fine...

Bref, c'est le premier facteur à mon avis : atmosphère épaisse = forte inertie thermique = amplitude jour-nuit sous contrôle.

Pour la petite anecdote, c'est sur Vénus que l'on trouve les conditions les plus habitables du système solaire. Si, si, mais pas au sol, par contre. A 55 km d'altitude, la pression est de 0.5 bar, la température de 27°C en moyenne, la gravité à 0.9g. Bon, c'est du CO2 pur et ça pique un peu les yeux avec tout cet acide sulfurique, mais on peut pas tout avoir.
La Nasa a des projets sérieux de vols habités où les cosmonautes prendraient place sur des bases volantes suspendues par des ballons.

Voir aussi "Le Sultan des Nuages", une novella de Landis récemment publiée par le Belial.

Avatar du membre
Solar Flare
Messages : 615
Enregistré le : sam. févr. 22, 2014 6:07 pm
Rang special : batracien de l'espace
Localisation : Troisième planète à gauche en sortant

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Solar Flare »

Comte Zéro a écrit :Pour la petite anecdote, c'est sur Vénus que l'on trouve les conditions les plus habitables du système solaire. Si, si, mais pas au sol, par contre. A 55 km d'altitude, la pression est de 0.5 bar, la température de 27°C en moyenne, la gravité à 0.9g. Bon, c'est du CO2 pur et ça pique un peu les yeux avec tout cet acide sulfurique, mais on peut pas tout avoir.
La Nasa a des projets sérieux de vols habités où les cosmonautes prendraient place sur des bases volantes suspendues par des ballons.

Voir aussi "Le Sultan des Nuages", une novella de Landis récemment publiée par le Belial.
J'avais commencé à cogiter sur une nouvelle exploitant cette caractéristique de Vénus, car il semblerait que le projet soit plus crédible que d'aller fouler le sol martien. En revanche, j'ignorais qu'une nouvelle avait déjà été publiée sur ce sujet. :pleure: Je vais aller faire un tour chez nos amis du Bélial'
Solar Flare

(Crédit photo de mon avatar : LegoJeff)

Répondre