Descriptions et "info dump"

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Isa S

Re: Descriptions et "info dump"

Message par Isa S »

EliG a écrit :
sam. févr. 17, 2018 10:55 am
Je vais essayer de faire découvrir mon univers par l'action avec de rares zones de descriptions de lieux pour donner des visuels de paysage/contexte social de max 1 page. Si des BL me disent que je suis trop avare de détails sur l'univers, j'aviserai.
Une bonne technique, à mon avis, pour ce genre de chose c'est de faire de petites scènes "vie quotidienne" : une conversation ordinaire, un repas partagé, une promenade... tu peux trouver des prétextes d'action "light", qui permettent de glisser quelques phrases de description par-ci, par-là et poser tes balises en toute discrétion.

Avatar du membre
EliG
Messages : 142
Enregistré le : mer. nov. 22, 2017 8:27 am
Rang special : Mega amiral intergalactique de la nébuleuse ouest
Localisation : Québec

Re: Descriptions et "info dump"

Message par EliG »

takisys a écrit :
sam. févr. 17, 2018 11:04 am
un page de description hors action, c'est énorme, perso, ça me rebute :mouahaha:
Hahaha. Je n'ai jamais dit hors action ;) Je veux dire que le personnage découvre un endroit et que je met l'accent sur sa découverte pour situer le lecteur.
Isa S a écrit :
sam. févr. 17, 2018 11:29 am
Une bonne technique, à mon avis, pour ce genre de chose c'est de faire de petites scènes "vie quotidienne" : une conversation ordinaire, un repas partagé, une promenade... tu peux trouver des prétextes d'action "light", qui permettent de glisser quelques phrases de description par-ci, par-là et poser tes balises en toute discrétion.
C'est un peu ce que j'ai en tête. Avoir des bonnes excuses pour que le personnage ait le temps de s'intéresser à où il est.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Descriptions et "info dump"

Message par NaNa »

EliG a écrit :
jeu. févr. 15, 2018 10:51 pm

3. Je viens de terminer un livre Haut-Royaume Tome 2 de Pierre Pevel (pour ceux qui connnaîtrait). Or, il y a tellement de description hors action que j'ai dû sauter 300 des 600 pages du livres par ennui (je n'exagère pas). Pourtant, le gars s'est fait éditer plein de fois (et a donc des fans) et c'est un livre récent (qui correspond aux meilleures pratiques).
- Ce livre n'est qu'un des nombreux exemples des livres que j'ai tenté de lire dans les derniers mois et qui me noyaient dans un torrent de descriptions. Je ne dépasse généralement pas le chapitre 2, mais ils ont été édité.
On l'a déjà dit, mais ça dépend des lecteurs : il y en a qui lisent pour l'action, mais d'autres pour découvrir un univers, et du coup la tolérance aux longues descriptions n'est pas la même.
On peut aussi aimer un livre non pas pour les descriptions hors action, mais malgré elles. Je n'ai pas lu beaucoup de Pevel, mais je me souviens une fois où j'ai eu envie de balancer L'Assassin royal à travers la pièce parce que Hobb s'amusait à décrire toutes les pièces où Fitz rentrer, alors que tout ce que je voulais, c'était que l'histoire avance. J'adore cette saga pour des tonnes de raison, mais pas celle-là.
EliG a écrit :
sam. févr. 17, 2018 12:37 am
Je cherche des auteurs à qui m'identifier et j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui cloche dans ma façon de chercher (ça me rend inquiet). Je trouve ça fastidieux de louer livre après livre pour découvrir que je n'ai aucun intérêt 3x/4. J'aimerais pouvoir m'identifier à des auteurs ou des courants et comprendre quelles maisons d'édition me correspondent.
Ce n'est peut-être qu'une impression, mais il me semble que les livres jeunesse et les one shot ont moins tendance à l'info dump ou et aux longues descriptions. Et aussi qu'on en trouve moins dans le fantastique ou l'urban, mais ça, c'est peut-être parce que quand ça se passe dans notre monde, on a moins cette tentation de faire découvrir tous les aspects de notre monde.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
EliG
Messages : 142
Enregistré le : mer. nov. 22, 2017 8:27 am
Rang special : Mega amiral intergalactique de la nébuleuse ouest
Localisation : Québec

Re: Descriptions et "info dump"

Message par EliG »

Nana a écrit :
mer. févr. 21, 2018 7:15 pm
On l'a déjà dit, mais ça dépend des lecteurs : il y en a qui lisent pour l'action, mais d'autres pour découvrir un univers, et du coup la tolérance aux longues descriptions n'est pas la même.
On peut aussi aimer un livre non pas pour les descriptions hors action, mais malgré elles. Je n'ai pas lu beaucoup de Pevel, mais je me souviens une fois où j'ai eu envie de balancer L'Assassin royal à travers la pièce parce que Hobb s'amusait à décrire toutes les pièces où Fitz rentrer, alors que tout ce que je voulais, c'était que l'histoire avance. J'adore cette saga pour des tonnes de raison, mais pas celle-là.
Ce n'est peut-être qu'une impression, mais il me semble que les livres jeunesse et les one shot ont moins tendance à l'info dump ou et aux longues descriptions. Et aussi qu'on en trouve moins dans le fantastique ou l'urban, mais ça, c'est peut-être parce que quand ça se passe dans notre monde, on a moins cette tentation de faire découvrir tous les aspects de notre monde.
Tu me fais réfléchir au fait que je veux écrire une série. Un ami m'a déjà mentionné qu'il lisait pour découvrir l'univers (un grand amateur de Chevaliers d'Émeraudes - qui pourtant est une série jeunesse).

Je vais devoir trouver une façon de contenter les deux types de lecteurs (sans asphyxier ceux qui veulent de l'action).

Avatar du membre
Benedict
Bourreau prodige accro au speculoos
Messages : 169
Enregistré le : mar. févr. 26, 2008 3:27 pm
Rang special : Lunsdum honoraire
Contact :

Re: Descriptions et "info dump"

Message par Benedict »

Tu devrais peut-être te tourner vers les thrillers. Si tu ne l'as pas lu, je te conseille "Carbone modifié" de Richard Morgan.

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Descriptions et "info dump"

Message par takisys »

Benedicte a écrit :
jeu. févr. 22, 2018 10:13 am
Tu devrais peut-être te tourner vers les thrillers. Si tu ne l'as pas lu, je te conseille "Carbone modifié" de Richard Morgan.
un très bon cyberpolar :love:
tu peux aussi essayer La voix brisée de Madharva de Mathieu Rivero, excellent aussi dans le même registre

Avatar du membre
EliG
Messages : 142
Enregistré le : mer. nov. 22, 2017 8:27 am
Rang special : Mega amiral intergalactique de la nébuleuse ouest
Localisation : Québec

Re: Descriptions et "info dump"

Message par EliG »

Benedicte a écrit :
jeu. févr. 22, 2018 10:13 am
Tu devrais peut-être te tourner vers les thrillers. Si tu ne l'as pas lu, je te conseille "Carbone modifié" de Richard Morgan.
takisys a écrit :
jeu. févr. 22, 2018 11:14 am
tu peux aussi essayer La voix brisée de Madharva de Mathieu Rivero, excellent aussi dans le même registre
Pourquoi les thrillers en particuliers? (je ne suis pas famillier avec le terme ni le genre)

Avatar du membre
Benedict
Bourreau prodige accro au speculoos
Messages : 169
Enregistré le : mar. févr. 26, 2008 3:27 pm
Rang special : Lunsdum honoraire
Contact :

Re: Descriptions et "info dump"

Message par Benedict »

Parce que certains sont des romans où l'action est omniprésente. Et dans le cas de "carbone modifié", non seulement c'est très actif, mais en plus l'auteur parvient à décrire un monde de science-fiction sans ralentir le rythme. Il me semble que c'est le genre de roman que tu recherches.

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Descriptions et "info dump"

Message par Jo Ann v. »

L'infodump, ce moment où Tolkien décrit les différents tabacs au début du Seigneur des anneaux... :sifflote:

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Descriptions et "info dump"

Message par Mariedelabas »

Je pense que la capacité à aimer ou pas les descriptions dépend du lecteur, de son âge, de son passé de lecteur aussi. J'ai biberonné des auteurs du XIX pendant l'adolescence et du coup mon style s'en ressent. Bien, pas bien ? C'est le mien, c'est tout. Il y aura sûrement des personnes pour dire qu'ils n'aiment pas mes histoires parce que je décris trop, ou que mon vocabulaire est un poil compliqué, ou ... et d'autres qui aimeront ce que j'écris.

Je te dirais bien d'écrire ce que toi, tu aimerais lire. Tu trouveras des lecteurs. Mais je pense que c'est illusoire de penser plaire à tout le monde, honnêtement je crois qu'aucun auteur ne fait ou n'a fait dans l'Histoire, l'unanimité de son époque ou d'une autre.
Tout comme penser qu'une seule façon d'écrire est la bonne. Heureusement que nous sommes tous et toutes différent.e.s, sinon qu'est-ce qu'on s'ennuierait en lisant... :lol:

Pour parler de Tolkien, alors oui, il y a des descriptions, des passages que j'ai trouvés rasoirs, mais j'ai lu ce bouquin trois fois en deux ans, je crois et assez récemment. Bah oui. Je l'ai trouvé quand même génial, malgré ces passages qui m'ont un peu fait suer. J'ai une capacité à m'accrocher à un texte ayant des longueurs que je n'ai pas forcément pour tous les livres. Ce roman-là m'a marquée pour la beauté de son style et ses personnages si attachants, alors, ouais, l'intrigue aurait pu être plus trépidante, mais la description de la forêt des elfes (la Lothlorien, si je me souviens bien) vaut bien de se taper 50 pages de Tom Bombadil avant :mrgreen: My two cents.

Tanc
Messages : 71
Enregistré le : sam. avr. 15, 2017 6:54 pm
Rang special : Immigré

Re: Descriptions et "info dump"

Message par Tanc »

EliG a écrit :
mer. févr. 21, 2018 11:26 pm
Tu me fais réfléchir au fait que je veux écrire une série. Un ami m'a déjà mentionné qu'il lisait pour découvrir l'univers (un grand amateur de Chevaliers d'Émeraudes - qui pourtant est une série jeunesse).

Je vais devoir trouver une façon de contenter les deux types de lecteurs (sans asphyxier ceux qui veulent de l'action).
Dans une série, tes personnages vont évoluer dans un monde. Si ton monde est logique et si tes personnages sont bien écrits, ils vont être influencés par ce monde.
Pour donner un exemple dans notre monde:
Le matin, quand je me lève, je bois du café. Le café indique que le monde est connecté et que je peux avoir des marchandises lointaines. Par contre, si je bois de la chicoré et que je me plains qu'il n'y a pas de café, ça peut indiquer des troubles. Exemple:
Il fit bouillir de l'eau et la versa sur la chicoré. L'ersatz se dissout formant un breuvage ocre.
"Beuh, qu'est-ce que je donnerais pour un bol de vrai café." dit-il
"C'est la guerre, c'est l'effort que demande la patrie. Au moins tu n'es pas au front."
Il frissonna en pensant aux munitions thaumaturgiques qui pliaient la terre à l'Est, au delà du fleuve.
Dans la rue, on entendait une des victimes de ces bombes d'un nouveau genre, ses membres déformés cachés par de rudes étoffes. Il agitait sa cloche, suppliant les passants pour un peu de nourriture.
Dans cet extrait, tu indiques plusieurs choses:
1) Il y a une guerre
2) Cette guerre se passe à l'Est, au delà d'un fleuve qui est donc un point géographique important
3) Cette guerre a un impact important sur les flux de marchandises pour les civils et est assez rude pour qu'on dusse utiliser des ersatz
4) Il y a de la magie
5) Cette magie est utilisée dans les combats
6) Cette magie déforme les membres
7) Il n'y a pas de bon système social pour accueillir les vétérans blessés
8) L'action se passe dans une ville (il n'y aurait pas de passants dans un village)
9) Un des personnages est plus patriote que l'autre

Et le tout sans un bloc de texte qui raconte tout. Tu as ton univers mis à plat mais tu attends un minuscule travail du lecteur sans sacrifier ton univers. China Miéville fait ça très bien aussi
- Podcast Histoire des Indes Orientales -
De l'Empire Portugais à l'Indochine Française!

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Descriptions et "info dump"

Message par Umanimo »

Excellent exemple, Tanc. :yata:

Avatar du membre
EliG
Messages : 142
Enregistré le : mer. nov. 22, 2017 8:27 am
Rang special : Mega amiral intergalactique de la nébuleuse ouest
Localisation : Québec

Re: Descriptions et "info dump"

Message par EliG »

Tanc a écrit :
jeu. févr. 22, 2018 5:51 pm
Et le tout sans un bloc de texte qui raconte tout. Tu as ton univers mis à plat mais tu attends un minuscule travail du lecteur sans sacrifier ton univers. China Miéville fait ça très bien aussi
C'est exactement vers là que je vais ;) Merci pour l'exemple. Quel titre de China Miéville serait le meilleur selon toi pour un fan de space opera?
Mariedelabas a écrit :
jeu. févr. 22, 2018 2:13 pm
Je te dirais bien d'écrire ce que toi, tu aimerais lire.
Ça me fait réaliser l'importance de lire beaucoup pour trouver mon style. C'est de là que me vient ma réflexion sur les descriptions.
Benedicte a écrit :
jeu. févr. 22, 2018 1:34 pm
Et dans le cas de "carbone modifié", non seulement c'est très actif, mais en plus l'auteur parvient à décrire un monde de science-fiction sans ralentir le rythme. Il me semble que c'est le genre de roman que tu recherches.
Vendu : je cours le chercher.
Modifié en dernier par EliG le jeu. févr. 22, 2018 6:42 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Benedict
Bourreau prodige accro au speculoos
Messages : 169
Enregistré le : mar. févr. 26, 2008 3:27 pm
Rang special : Lunsdum honoraire
Contact :

Re: Descriptions et "info dump"

Message par Benedict »

EliG a écrit :
jeu. févr. 22, 2018 6:37 pm
Benedicte a écrit :
jeu. févr. 22, 2018 1:34 pm
Et dans le cas de "carbone modifié", non seulement c'est très actif, mais en plus l'auteur parvient à décrire un monde de science-fiction sans ralentir le rythme. Il me semble que c'est le genre de roman que tu recherches.
Vendu : je cours le chercher.
Faudra me dire si ça t'a plu. :croise:

Avatar du membre
nothoi
Grenouille vagabonde jamais loin de son balluchon
Messages : 2810
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 3:07 pm
Rang special : écrivain du dimanche
Contact :

Re: Descriptions et "info dump"

Message par nothoi »

Mariedelabas a écrit :
jeu. févr. 22, 2018 2:13 pm
Je pense que la capacité à aimer ou pas les descriptions dépend du lecteur, de son âge, de son passé de lecteur aussi. J'ai biberonné des auteurs du XIX pendant l'adolescence et du coup mon style s'en ressent. Bien, pas bien ? C'est le mien, c'est tout. Il y aura sûrement des personnes pour dire qu'ils n'aiment pas mes histoires parce que je décris trop, ou que mon vocabulaire est un poil compliqué, ou ... et d'autres qui aimeront ce que j'écris.

Je te dirais bien d'écrire ce que toi, tu aimerais lire. Tu trouveras des lecteurs. Mais je pense que c'est illusoire de penser plaire à tout le monde, honnêtement je crois qu'aucun auteur ne fait ou n'a fait dans l'Histoire, l'unanimité de son époque ou d'une autre.
Tout comme penser qu'une seule façon d'écrire est la bonne. Heureusement que nous sommes tous et toutes différent.e.s, sinon qu'est-ce qu'on s'ennuierait en lisant... :lol:

Pour parler de Tolkien, alors oui, il y a des descriptions, des passages que j'ai trouvés rasoirs, mais j'ai lu ce bouquin trois fois en deux ans, je crois et assez récemment. Bah oui. Je l'ai trouvé quand même génial, malgré ces passages qui m'ont un peu fait suer. J'ai une capacité à m'accrocher à un texte ayant des longueurs que je n'ai pas forcément pour tous les livres. Ce roman-là m'a marquée pour la beauté de son style et ses personnages si attachants, alors, ouais, l'intrigue aurait pu être plus trépidante, mais la description de la forêt des elfes (la Lothlorien, si je me souviens bien) vaut bien de se taper 50 pages de Tom Bombadil avant :mrgreen: My two cents.
Au passage, j'ai un ami qui trouve que l'épisode de Tom Bombadil est génial... Comme tu le dis, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Après, perso, je supporte pas les romans trop arides (genrre les policiers par exemple). Ca passe d'une scène à l'autre tout le temps. Ca me fait l'effet de regarder une série américaine à grand succès où vous avez quarante rebondissements en 10 minutes. Pour moi, ça ressemble à un diaporama de scènes un peu décousu. Au final, j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps à lire ce genre de livre parce que action + action + action = ennuie (c'est toujours la même chose)... Je trouve d'ailleurs que c'est un défaut très contemporain.

Pour moi, l'auteur doit prendre le temps de dérouler le fil de son histoire, surtout si elle s'étale sur plusieurs décennies (d'où l'intérêt du TELL). L'histoire gagne en profondeur et le lecteur a davantage l'impression d'entrer en "communion"/de comprendre les personnages. En d'autres termes, mélanger le SHOW et le TELL est un exercice délicat.

Pour l'infodump en particulier, je n'ai pas grand chose de plus à ajouter. J'en fais de temps en temps. Quand je le fais par facilité, j'essaie de gommer pendant les corrections. Mais de là à tous les supprimer... Tu peux en jouer également. Tu as genre un personnage, le Pangloss de base, qui explique la vie à tout le monde. Il est rasoir. Ton lecteur le sait. Boom, c'est ton encyclopédie ambulante. Dès fois, il se prend une torgnole ou deux parce que les autres ne le supportent plus. Tu as de l'infodump, mais elle est intégrée au récit. Ce qui est vraiment gênant, je pense, c'est quand c'est des trucs qui sortent de nulle part

Répondre