Je n'ai pas tout lu, mais il ne fait pas beaucoup de space opera. Tout est bon mais j'ai vraiment été bluffé par Perdido Street Station qui justement a un univers incroyable et super complexe mais qui l'introduit de façon magistrale
Descriptions et "info dump"
Re: Descriptions et "info dump"
- Podcast Histoire des Indes Orientales -
De l'Empire Portugais à l'Indochine Française!
De l'Empire Portugais à l'Indochine Française!
- NaNa
- Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
- Messages : 5526
- Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
- Rang special : autrice et fière de l'être
- Localisation : Là où repose Kamanaconel
Re: Descriptions et "info dump"
Maintenant que j'y pense, ce sont ces histoires d'info dump et de descriptions longues qui font que je n'ai jamais pu finir les livres du Seigneur des Anneaux, alors que les films sont passés sans problème. Comme quoi, le style change vraiment la façon d'aborder une histoire
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"
OLT : La Licorne et le Lion
OLT : La Licorne et le Lion
- Benedict
- Bourreau prodige accro au speculoos
- Messages : 169
- Enregistré le : mar. févr. 26, 2008 3:27 pm
- Rang special : Lunsdum honoraire
- Contact :
Re: Descriptions et "info dump"
Je me permets, mais China Mieville, c'est très très descriptif, très philosophique, pas vraiment axé sur l'action, à mon sens.
- Jo Ann v.
- CoCynelle
- Messages : 831
- Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
- Rang special : Batracienne rouge et noire
- Localisation : Devant Wally
- Contact :
Re: Descriptions et "info dump"
Idem.Nana a écrit : ↑jeu. févr. 22, 2018 6:52 pmMaintenant que j'y pense, ce sont ces histoires d'info dump et de descriptions longues qui font que je n'ai jamais pu finir les livres du Seigneur des Anneaux, alors que les films sont passés sans problème. Comme quoi, le style change vraiment la façon d'aborder une histoire
J'adore l'histoire, j'ai revu les films 10000 fois, mais le style de Tolkien, pas possible. Ni Bilbo quand j'étais au collège, ni le SDA quand j'étais à la fac (et que je me disais, quand même, je vais essayer de lire ce classique, la honte sur moi...).
Re: Descriptions et "info dump"
Dans Perdido Street Station, les descriptions sont dans l'action, ou en tout cas ne bloquent pas l'action. Dans the City and the City, on comprend la différence des mondes et est renforcée par les comportements des personnages.
Après, il faut distinguer action et action. Miéville est en effet assez léger sur les courses poursuites, mais il y a des actions. Quelqu'un qui dejeune, c'est une action.
- Podcast Histoire des Indes Orientales -
De l'Empire Portugais à l'Indochine Française!
De l'Empire Portugais à l'Indochine Française!
- Crazy
- Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
- Messages : 5829
- Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
- Rang special : Chieuse pas tentée
- Localisation : IdF
- Contact :
Re: Descriptions et "info dump"
Je crois qu'ici on parle d'action au sens "film d'action"
Blog : Crazy's Wor(l)ds
- EliG
- Messages : 142
- Enregistré le : mer. nov. 22, 2017 8:27 am
- Rang special : Mega amiral intergalactique de la nébuleuse ouest
- Localisation : Québec
Re: Descriptions et "info dump"
Je vois ce que tu veux dire. Je ne veux pas être dans cet extrême. Un peu comme comme Tanc dit :nothoi a écrit : ↑jeu. févr. 22, 2018 6:45 pmAprès, perso, je supporte pas les romans trop arides (genrre les policiers par exemple). Ca passe d'une scène à l'autre tout le temps. Ca me fait l'effet de regarder une série américaine à grand succès où vous avez quarante rebondissements en 10 minutes. Pour moi, ça ressemble à un diaporama de scènes un peu décousu. Au final, j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps à lire ce genre de livre parce que action + action + action = ennuie (c'est toujours la même chose)... Je trouve d'ailleurs que c'est un défaut très contemporain.
C'est intéressant comme réflexion et je suis plutôt d'accord.
Pour moi, décrire dans l'action, c'est essentiellement de ne pas décrocher de l'environnement actif/sensoriel/présentiel du personnage. J'ai essayé un livre hier où l'auteure passait les premières page à me conter son personnage principal et son contexte de départ. Elle incluait plusieurs personnages secondaires - avec un nom - dont les rôles se limitaient à des anecdotes d'une phrase (je les ais oubliéé dès la phrase suivante).
J'ai décroché parce que jamais je n'ai été en contact avec lui. C'était uniquement du TELL impersonnel par un narrateur « loin dans le ciel ». Je m'ennuyais et je ne vibrais pas avec le personnage. Bref, je ne voyais, ni ne ressentais l'histoire.
L'écrivaine aurait pu me dire tout ça en mixant SHOW et TELL dans la tente du gars sur le champ de bataille (lors de son déjeuner ).