La coopérative historique.

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Faisselle
Historien des mondes imaginaires à venir
Messages : 176
Enregistré le : ven. févr. 24, 2017 3:27 pm
Rang special : Têtard historien, habitué des tentatives.
Localisation : Région caladoise.

Re: La coopérative historique.

Message par Faisselle »

Un petit article en lien par ici (il était en accès libre, pas de vol) : Comme un samouraï, de William Blanc, de l'EHESS. C'est très intéressant car en quelques pages, il brosse une image très nuancée et progressive des samouraïs, montrant au passage que beaucoup d'idées qu'on acquiert par différentes voies sont en vérité totalement fausses...
Bonne lecture !

Avatar du membre
Marcus-dendrobate
Messages : 71
Enregistré le : dim. févr. 25, 2018 5:26 pm
Rang special : Conteur novice
Localisation : Ici et là au passé, au présent et au futur ! Le Multivers est tellement vaste !

Re: La coopérative historique.

Message par Marcus-dendrobate »

Merci Faisselle pour tes très intéressantes interventions. J'ai téléchargé l'article de William Blanc et ne vais pas tarder à le lire. Mais puisque tu as commencé avec cette référence sur le Japon Médiéval (source d'inspiration inépuisable en matière d'heroic fantasy), je me permets d'en rajouter quelques unes qui me semblent utiles pour ceux qui souhaitent persévérer sur le sujet.
D'abord, je vous recommande les travaux de l'historien Pierre François SOUYRI sur l'histoire du Japon. Il a écrit notamment sur les Samouraïs. Ce monsieur est une des références sur l'histoire et la culture japonaise en France. Un de ses ouvrages les plus connu: Samouraï, 1000 ans d’histoire du Japon,Presses Universitaires de Rennes, coll. « Château des Ducs de Bretagne », 2013, 264 p.
Autrement, si vous souhaitez travailler le côté plus militaire de ces fiers guerriers, je recommande l'ouvrage de Julien PELTIER: Le crépuscule des Samouraïs (l'âge d'or des guerriers japonais au tournant du XVII siècle) au éditions Economica, 2010 253 p
Si Vous voulez mieux comprendre, de façon plus générale, ce qu'a été la fin progressive de cette caste avant l'ère MEIJI, je vous recommande de NINOMIYA Hiroyuki, le Japon pré-moderne 1573/1867 CNRS éditions 234 p (note: la préface est de M.SOUYRI qui était ami avec M. NINOMIYA, qui est malheureusement décédé en 2006).
Voilà s'était la minute bibliographie ! J'espère que cela sera utile à ceux qui ont un désir d'aventures à la sauce orientale !
Pour faire un film, premièrement, une bonne histoire, deuxièmement, une bonne histoire, troisièmement, une bonne histoire. Henri-Georges Clouzot (cinéaste) :wow:

:marraine: de Crazy

Avatar du membre
Faisselle
Historien des mondes imaginaires à venir
Messages : 176
Enregistré le : ven. févr. 24, 2017 3:27 pm
Rang special : Têtard historien, habitué des tentatives.
Localisation : Région caladoise.

Re: La coopérative historique.

Message par Faisselle »

Marcus-dendrobate a écrit :
jeu. mars 15, 2018 12:58 am
Merci Faisselle pour tes très intéressantes interventions. J'ai téléchargé l'article de William Blanc et ne vais pas tarder à le lire. Mais puisque tu as commencé avec cette référence sur le Japon Médiéval (source d'inspiration inépuisable en matière d'heroic fantasy), je me permets d'en rajouter quelques unes qui me semblent utiles pour ceux qui souhaitent persévérer sur le sujet.
D'abord, je vous recommande les travaux de l'historien Pierre François SOUYRI sur l'histoire du Japon. Il a écrit notamment sur les Samouraïs. Ce monsieur est une des références sur l'histoire et la culture japonaise en France. Un de ses ouvrages les plus connu: Samouraï, 1000 ans d’histoire du Japon,Presses Universitaires de Rennes, coll. « Château des Ducs de Bretagne », 2013, 264 p.
Autrement, si vous souhaitez travailler le côté plus militaire de ces fiers guerriers, je recommande l'ouvrage de Julien PELTIER: Le crépuscule des Samouraïs (l'âge d'or des guerriers japonais au tournant du XVII siècle) au éditions Economica, 2010 253 p
Si Vous voulez mieux comprendre, de façon plus générale, ce qu'a été la fin progressive de cette caste avant l'ère MEIJI, je vous recommande de NINOMIYA Hiroyuki, le Japon pré-moderne 1573/1867 CNRS éditions 234 p (note: la préface est de M.SOUYRI qui était ami avec M. NINOMIYA, qui est malheureusement décédé en 2006).
Voilà s'était la minute bibliographie ! J'espère que cela sera utile à ceux qui ont un désir d'aventures à la sauce orientale !
Amusant, j'ai hésité à citer littéralement tous ces ouvrages dans la suite du message, je me suis dit que ça ferait trop. Merci du coup ! J'ai lu la quasi-totalité des ouvrages, et ils sont en effet passionnants !
D'ailleurs Le Japon pré-moderne parle aussi fort bien du système politique général du shogunat, des conditions de vie, des évolutions culturelles... un peu plus que de la fin des samouraïs, en fait qui d'ailleurs se sont plus modifiés en suivant les circonstances...
:lect:
Modifié en dernier par Faisselle le jeu. mars 15, 2018 2:06 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Najdah
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 4242
Enregistré le : jeu. juin 28, 2012 7:40 pm
Rang special : la tête à l'ouest
Localisation : perdue dans le vague à l'âme
Contact :

Re: La coopérative historique.

Message par Najdah »

Dirga a écrit :
mar. févr. 27, 2018 9:58 am
Salut Faisselle :heart:

Une petite question concernant les mœurs au moyen âge. Est-ce qu'à cette époque les amoureux s'embrassaient sur la bouche, et plus généralement connait-on les façons d'alors de témoigner tendresse et désir sexuel ?
:merci: d'avance :love: :yata: :pompom:
Ahem, mais d'où peut venir cette question ? :sifflote: :sifflote: :mouahaha:

Avatar du membre
Dirga
Dragon dans le sable, dragon endormi ?
Messages : 3310
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 5:39 pm
Rang special : Lentille d'eau

Re: La coopérative historique.

Message par Dirga »

Najdah a écrit :
jeu. mars 15, 2018 1:27 pm

Ahem, mais d'où peut venir cette question ? :sifflote: :sifflote: :mouahaha:
:mrgreen: Il y a beaucoup de fantasy médiévale où les gens expriment leurs sentiments :D :sifflote: On ne sait jamais, ça peut servir de savoir comment ils faisaient au moyen âge :ange:

Avatar du membre
Vermer
Messages : 475
Enregistré le : dim. avr. 10, 2016 5:36 am
Rang special : Lieutenant
Localisation : Canada
Contact :

Re: La coopérative historique.

Message par Vermer »

Très bonne idée cette coop !

Je suis un passionné d'Histoire en général mais les sujets où je suis le plus connaisseur (= plus de 20 livres lus sur le sujet) sont :
  • Le XVIII siècle en Europe
  • Le XVIII siècle en Amérique du Nord
  • L'histoire du Japon
  • La révolution russe
... et globalement l'histoire militaire.

Avatar du membre
Faisselle
Historien des mondes imaginaires à venir
Messages : 176
Enregistré le : ven. févr. 24, 2017 3:27 pm
Rang special : Têtard historien, habitué des tentatives.
Localisation : Région caladoise.

Re: La coopérative historique.

Message par Faisselle »

Bonjour Vermer, bienvenue sur cette coop ! J'avoue que je serai à titre personnel intéressé par des ouvrages que tu connaîtrais sur l'Amérique du Nord au XVIIIème siècle, je ne connais pas très bien la période dans l'ensemble, même d'un point de vue strictement chronologique - et comme j'aimerai rattraper cette lacune, je fais feu de tout bois ! :hihihi:

Avatar du membre
Iosara
Messages : 131
Enregistré le : lun. mai 29, 2017 8:28 am
Rang special : Glorieux batracien

Re: La coopérative historique.

Message par Iosara »

J'adore l'idée de cette coopération ! Je me permets d'apporter ma maigre contribution :
Doctorant en histoire du droit, mes points forts sont :
- Histoire de la justice (Ancien Régime)
- Histoire des institutions juridiques
- Histoire du Japon (principalement époque Meiji, un peu la Seconde Guerre mondiale)
- Histoire de la pensée juridique française.
- Histoire du droit pénal.

C'est très spécifique, je sais... Néanmoins, si ça peut aider quelqu'un, ce sera avec grand plaisir :)

Avatar du membre
Faisselle
Historien des mondes imaginaires à venir
Messages : 176
Enregistré le : ven. févr. 24, 2017 3:27 pm
Rang special : Têtard historien, habitué des tentatives.
Localisation : Région caladoise.

Re: La coopérative historique.

Message par Faisselle »

T'inquiète, je suis sûr que ça sera utile Iosara ! Je ne me souviens guère que de mes cours d'histoire du droit de ma (pénible) tentative de faire du droit tout court... Et comme on a sur la Mare des adeptes du worldbuilding de l'extrême, avoir des connaissances en droit peut servir à assouvir cette pulsion :lect:

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: La coopérative historique.

Message par Ifuldrita »

Najdah a écrit :
jeu. mars 15, 2018 1:27 pm
Dirga a écrit :
mar. févr. 27, 2018 9:58 am
Salut Faisselle :heart:

Une petite question concernant les mœurs au moyen âge. Est-ce qu'à cette époque les amoureux s'embrassaient sur la bouche, et plus généralement connait-on les façons d'alors de témoigner tendresse et désir sexuel ?
:merci: d'avance :love: :yata: :pompom:
Ahem, mais d'où peut venir cette question ? :sifflote: :sifflote: :mouahaha:
:lol: Vous savez que j'avais pas percuté du tout... Je m'étais dit que Dirga avait dû se lancer dans une histoire de fantasy médiévale :mouahaha: :boulet:
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Vermer
Messages : 475
Enregistré le : dim. avr. 10, 2016 5:36 am
Rang special : Lieutenant
Localisation : Canada
Contact :

Re: La coopérative historique.

Message par Vermer »

Faisselle a écrit :
dim. mars 18, 2018 9:20 am
Bonjour Vermer, bienvenue sur cette coop ! J'avoue que je serai à titre personnel intéressé par des ouvrages que tu connaîtrais sur l'Amérique du Nord au XVIIIème siècle, je ne connais pas très bien la période dans l'ensemble, même d'un point de vue strictement chronologique - et comme j'aimerai rattraper cette lacune, je fais feu de tout bois ! :hihihi:
Il n'y a pas vraiment de livre qui couvre toute la période, à part quelques anciens livres en anglais. C'est en général plutôt des livres sur des thématiques ou des conflits particuliers. Est-ce qu'il y a un conflit/une problématique qui t’intéresse en particulier ?

Avatar du membre
Faisselle
Historien des mondes imaginaires à venir
Messages : 176
Enregistré le : ven. févr. 24, 2017 3:27 pm
Rang special : Têtard historien, habitué des tentatives.
Localisation : Région caladoise.

Re: La coopérative historique.

Message par Faisselle »

Bonjour Vermer,

Je dirais prioritairement les peuples natifs, qu'ils soient envisagés pour eux-mêmes ou dans leurs relations avec les Européens :lect: Merci !

Avatar du membre
Marcus-dendrobate
Messages : 71
Enregistré le : dim. févr. 25, 2018 5:26 pm
Rang special : Conteur novice
Localisation : Ici et là au passé, au présent et au futur ! Le Multivers est tellement vaste !

Re: La coopérative historique.

Message par Marcus-dendrobate »

Pour Rebondir, sur la discussion que nous avions eu sur le Japon Médiéval avec Faisselle. Je tenais à faire un petit retour d'expérience. En effet, je recommande aux Grenouilles Franciliennes, parisiennes ou de passage dans la capitale, de visiter l'exposition DAIMYO Seigneurs de la guerre du Japon qui se déroule au Musée National des Arts Asiatiques - GUIMET du 16 février au 13 mai 2018.

L'exposition se partage entre 3 sites très proches les uns des autres :
Musée national des arts asiatiques - Guimet
6, place d'Iéna, 75116 Paris
Hôtel d'Heidelbach
19, avenue d’Iéna, 75116 Paris
Palais de Tokyo
13 avenue du président Wilson, 75116 Paris.

La muséographie est sobre et plutôt claire. Les pièces exposées : Armures, casques, masques faciaux, armes, textiles et différents autres accessoires (carquois, étendards, chanfreins, etc...) sont très bien mis en valeur et on peut faire des clichés réussis. Mais cette exposition vaut surtout pour la qualité exceptionnelle des pièces exposées ! Nombre de ces objets proviennent de collections privées, difficilement accessibles en temps normal. :yata:
Pour faire un film, premièrement, une bonne histoire, deuxièmement, une bonne histoire, troisièmement, une bonne histoire. Henri-Georges Clouzot (cinéaste) :wow:

:marraine: de Crazy

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: La coopérative historique.

Message par Milora »

Faisselle a écrit :
dim. mars 18, 2018 9:20 am
Bonjour Vermer, bienvenue sur cette coop ! J'avoue que je serai à titre personnel intéressé par des ouvrages que tu connaîtrais sur l'Amérique du Nord au XVIIIème siècle, je ne connais pas très bien la période dans l'ensemble, même d'un point de vue strictement chronologique - et comme j'aimerai rattraper cette lacune, je fais feu de tout bois ! :hihihi:
Ça remonte à mes années de prépa (y a une décennie...) mais on avait eu l'histoire des Etats-Unis au programme. Une des références qu'on nous avait conseillées à l'époque pourrait peut-être t'intéresser ? (nous c'était axé XXe siècle donc j'avais pas été lire les ouvrages/passages sur les siècles précédents, mais vu la thématique, je présume que ça parle aussi des peuples natifs, de l'expansion et tout ça) : Les Américains, André Kaspi (commence même en 1607, d'après le sous-titre)
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Antalex
Messages : 45
Enregistré le : lun. déc. 28, 2015 9:16 pm
Rang special : Le Rêveur

Re: La coopérative historique.

Message par Antalex »

Les américains d'André Kaspi est un très bon manuel pour aborder l'histoire des États-Unis au niveau des bases. C'est très riche en documents annexes et assez complet. Après pour l'avoir lu je le conseillerais simplement pour une première approche des USA, en ce qui concerne les natifs, je trouve qu' il n'est pas très parlant sur le sujet...

Répondre