Protagoniste : homme ou femme ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Lilie
Grenouille au sourire solaire
Messages : 2770
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 1:52 pm
Rang special : A toujours la banane
Localisation : Ailleurs
Contact :

Re: Protagoniste : homme ou femme ?

Message par Lilie »

Beorn a écrit :
mer. avr. 25, 2018 10:17 am
Tout cela étant dit, je ne peux qu'aller dans le sens de Betty et d'autres personnes qui ont répondu ici : je pense qu'on peut vraiment dépasser cela. Nous ne sommes pas au Japon et nous ne sommes pas obligés de réfléchir ainsi. D'énormes succès de librairie récents ont démenti cela.
De mon expérience personnelle : la meilleure façon d'attirer l'attention d'un éditeur et ensuite, celui du lectorat, n'est pas d'essayer de deviner "ce qu'il faut écrire", mais bien d'écrire ce qui nous plaît. Je ne dis pas cela par idéologie,par défense de l'art, de l'artiste ou ce genre de chose. Je dis juste que je l'ai vérifié : on est meilleur sur ce qui nous plaît.
Donc si tu as de l'ambition et que tu veux vendre des romans, la meilleure méthode "technique" pour y parvenir, selon moi, est de suivre tes envies avant tout : SF ou non, hommes ou femmes.
Je ne peux que plussoyer mes camarades là dessus :)
Tu peux aussi te poser la question en fonction de ton intrigue, de ton univers. Est-ce que le sexe/genre de ton personnage va vraiment changer quelque chose ou non sur la manière dont on va percevoir l'histoire/l'univers tout entier de ton texte ? Ça peut avoir un sens dans des sociétés/univers où le sexe/genre a un impact et où cet impact est abordé dans l'intrigue, mais si ta réponse est non, alors... autant écrire ce qui te fait envie, sans te soucier du reste. :love:
http://liliebagage.fr
X-Clacks-Overhead: GNU Terry Pratchett

Avatar du membre
EliG
Messages : 142
Enregistré le : mer. nov. 22, 2017 8:27 am
Rang special : Mega amiral intergalactique de la nébuleuse ouest
Localisation : Québec

Re: Protagoniste : homme ou femme ?

Message par EliG »

Beorn a écrit :
mer. avr. 25, 2018 10:17 am
Changer ton personnage en femme ajouterait-il quelque chose d'intéressant (en rapport avec ton univers et un certain sexisme ? en rapport avec les différences physiologiques hommes/femmes comme la maternité) ? Toi-même, te sentirais-tu plus excité, plus motivé pour écrire ce personnage ?
Ou au contraire, ne risques-tu pas, en modifiant le texte après coup, de "plaquer" artificiellement ce sexe sur un personnage qui n'avait pas été construit comme cela, et de passer à côté de scènes qui auraient mieux convenu à un personnage féminin (en butte à tel ou tel obstacle de la société) ?
J'aime beaucoup ton argumentation.

En fait, tu me fais réaliser que dans mon univers, il n'y a aucune différence entre une femme et un homme. À part certains personnages qui ont des vêtements plus féminins (par esthétisme). Chaque personnage est génial à sa manière et je ne fais jamais de cliché sexuel (pas à ma connaissance en tout cas).

C'est pour ça que j'envisageait l'échange de position. C'était uniquement pour permettre aux lectrices de s'identifier davantage.

Est-ce que cette parité est problématique ? (absence d'une opportunité de tension)

Avatar du membre
Tsumire
Au travers de la Brume, sa résolution ne faillit pas
Messages : 1754
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 11:17 am
Rang special : Libellule
Localisation : Rennes

Re: Protagoniste : homme ou femme ?

Message par Tsumire »

Est-ce que cette parité est problématique ? (absence d'une opportunité de tension)
Pourquoi serait-elle un problème ? Cette parité peut être également une richesse sociale à exploiter. Comment sont justement des femmes et des hommes grandissant dans une société parfaitement paritaire ? A mon avis, il y a de quoi creuser. Pour exemple, je travaille en ce moment sur la mise en place d'une société "asexuelle". Les mâles et les femelles n'éprouvent naturellement aucun désir sexuel. Cette idée est à l'état de "chantier" mais les réflexions sont très riches et intéressantes sur ce que pourraient être les relations mâles / femelles. Des opportunités de tension, il y en a toujours, mais elles sont différentes que dans une société plus conventionnelle. A toi de voir comment créer ces nouvelles opportunités, et ton roman va alors gagner naturellement en authenticité.
:heart:
Modifié en dernier par Tsumire le mer. avr. 25, 2018 3:30 pm, modifié 1 fois.
Potier des âmes (challenge 2023)
Ma page Ko-Fi(illustratrice free-lance)

Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2601
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

Re: Protagoniste : homme ou femme ?

Message par Perosia »

Tsumire a écrit :
mer. avr. 25, 2018 3:05 pm
Est-ce que cette parité est problématique ? (absence d'une opportunité de tension)
Pourquoi serait-elle un problème ? Cette parité peut être également une richesse sociale à exploiter. Comment sont justement des femmes et des hommes grandissant dans une société parfaitement paritaire ? A mon avis, il y a de quoi creuser. Pour exemple, je travaille en ce moment sur la mise en place du société "asexuelle". Les mâles et les femelles n'éprouvent naturellement aucun désir sexuel. Cette idée est à l'état de "chantier" mais les réflexions sont très riches et intéressantes sur ce que pourraient être les relations mâles / femelles. Des opportunités de tension, il y en a toujours, mais elle sont différentes que dans une société plus conventionnelle. A toi de voir comment créer ces nouvelles opportunités, et ton roman va alors gagner naturellement en authenticité.
:heart:
Ma société de télépathe est asexuelle. Et en effet cela n'empêche pas les tensions (non sexuelles j'entends). Elle est plus paritaire, égalitaire de manière générale, la différence ne se faisant que par les capacités télépathiques.....et ensuite elle rencontrera des sociétés 'sexuelles' et cela va être un choc pour les deux personnages principaux...une sœur et un frère...pas de jaloux :D
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
OLT Aurora T3 en cours
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Protagoniste : homme ou femme ?

Message par NaNa »

EliG a écrit :
mer. avr. 25, 2018 2:46 pm
Est-ce que cette parité est problématique ? (absence d'une opportunité de tension)
Je ne vois pas pourquoi ce serait un problème. De la tension dans un roman, il y en aura toujours; ça n'a pas forcément un rapport avec les relations homme/femme. Dans l'univers de mon challenge, il y a la parité, et ça ne rend pas l'histoire moins intéressante (du moins je l'espère). Tu pensais à quoi comme tension?
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
EliG
Messages : 142
Enregistré le : mer. nov. 22, 2017 8:27 am
Rang special : Mega amiral intergalactique de la nébuleuse ouest
Localisation : Québec

Re: Protagoniste : homme ou femme ?

Message par EliG »

Nana a écrit :
mer. avr. 25, 2018 3:45 pm
Je ne vois pas pourquoi ce serait un problème. De la tension dans un roman, il y en aura toujours; ça n'a pas forcément un rapport avec les relations homme/femme. Dans l'univers de mon challenge, il y a la parité, et ça ne rend pas l'histoire moins intéressante (du moins je l'espère). Tu pensais à quoi comme tension?
Je faisais référence aux exemple de Beorn (les tensions classiques des difficultés vécues par les femmes).

Je mets plusieurs tensions sexuelles entre personnages et des équilibres différents entre les couples que je forme en fonction de leur personnalité. Mon monde est violent et axé sur une noblesse d'épée. De ce fait, les femmes sont poussées à être courageuses et en imposer (physiquement et/ou mentalement) pour faire leur place. Toutefois, j'ai fais attention de ne pas tomber dans le piège de "toutes les femmes sont des mega barbares badass avec une épée à deux mains accrochée sur le dos". J'ai vu ça quelque fois en Fantasy et je trouve que ça exagère (années 90 inversées).

Je m'assure que tout les personnages est des faiblesses psychologique/sociale pour qu'ils puissent évoluer et ouvrir la porte à ce que le lecteur s'y identifie. La discussion a donné tord à mon postulat, mais me donne confiance que je vais livrer un bon résultat.

Ji Aʃka
Batracien
Messages : 102
Enregistré le : mar. mars 20, 2018 3:29 pm
Rang special : *

Re: Protagoniste : homme ou femme ?

Message par Ji Aʃka »

Hello,

C'est sans doute un peu à côté du sujet, voire complètement hors-sujet, pardon d'avance, mais

N'y a-t-il que moi que ça chiffonne, qu'on parle d'identification du lecteur aux personnages d'un roman ? :perplexe:

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Protagoniste : homme ou femme ?

Message par NaNa »

EliG a écrit :
mer. avr. 25, 2018 4:43 pm
Je faisais référence aux exemple de Beorn (les tensions classiques des difficultés vécues par les femmes).
Ah d'accord. Pour moi ce n'est pas un problème du tout de ne pas aborder le sujet, surtout dans un monde où ces problèmes ne se posent pas.
Ji Aʃka a écrit :
mer. avr. 25, 2018 5:37 pm
Hello,

C'est sans doute un peu à côté du sujet, voire complètement hors-sujet, pardon d'avance, mais

N'y a-t-il que moi que ça chiffonne, qu'on parle d'identification du lecteur aux personnages d'un roman ? :perplexe:
Ca veut simplement dire que le lecteur se retrouve dans les personnages (à titre personnel, je ne sais pas si c'est vraiment le facteur déterminant qui fait qu'on aime ou non un personnage, ou qu'on le trouve réussi; mais c'est vrai que ça peut aider).
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
RedRhum
Messages : 168
Enregistré le : mar. nov. 24, 2015 6:20 pm
Rang special : protozoaire

Re: Protagoniste : homme ou femme ?

Message par RedRhum »

Au Japon, le marché des mangas est totalement sectorisé, avec des mangas "pour filles", d'autres "pour garçons", et en général, le sexe des personnages correspond à celui du lectorat visé.
Attention, c'est plus complexe. La distinction shonen/shojo et seinen/josei correspond avant tout à des catégories de publication, le shonen comme manga pour garçons est une sorte d'abus de langage. Dans le Shonen Jump on trouve aussi bien des classiques (One Piece, Naruto), que des mangas plus "adultes" (Death Note) ou des romances (Nisekoi). On peut aussi trouver de l'action ou des thématiques très dures dans des magazines pour jeunes filles, je crois me souvenir d'un exemple avec une héroïne victime de viol.
Autant ce que tu dis sur les sexes des protagonistes est assez vrai, autant le cloisonnement pour ce qui est du lectorat réel, des genres et des thèmes abordés est beaucoup plus souple. Je dirai même plus souple que pour les productions tv occidentales par ex.

Ji Aʃka
Batracien
Messages : 102
Enregistré le : mar. mars 20, 2018 3:29 pm
Rang special : *

Re: Protagoniste : homme ou femme ?

Message par Ji Aʃka »

Nana :

Oui, je comprends bien ce que ça veut dire. Mais justement, je trouve le terme mal choisi - bien qu'on l'entende partout ! À force de lire moi-même et de discuter avec des lecteurs et lectrices de tous bords, j'ai fini par me rendre compte qu'il ne s'agissait pas d'identification (très loin de là, même), mais plutôt d'empathie. Parler d'identification, c'est comme concevoir les personnages comme des coquilles vides destinées à accueillir l'esprit du lecteur pour lui faire vivre l'aventure en lieu et place desdits personnages. Or, on est d'accord je pense, ce n'est pas du tout de ça qu'il s'agit, n'est-ce pas ? Il s'agit de rendre les personnages humains, crédibles, réels, et que le lecteur puisse donc les comprendre et s'attacher (ou pas d'ailleurs) à eux. Il ne s'agit pas d'identification, de se projeter, se croire à la place des personnages, mais bien d'empathie : on les regarde vivre et on s'investit émotionnellement pour eux. C'est pour ça que le travail sur les personnages, pour les rendre crédibles et humains, est important (quel que soit leur genre ou leur sexe - et qu'il s'agisse d'ailleurs d'un homo sapiens ou d'une autre créature !).

Qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Protagoniste : homme ou femme ?

Message par Umanimo »

Tout à fait Ji Aʃka. Tu as mis en mot ce que je ressens. Merci. :heart: Je peux très bien m'attacher à un personnage qui n'est pas du tout comme moi, mais a su me toucher.

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Protagoniste : homme ou femme ?

Message par Anaïs »

Je suis assez d'accord avec ton analyse, Ji Aska. Quand je lis, j'ai besoin de m'intéresser aux personnages, pas forcément de me dire que je suis comme eux. En cela, le point de vue de Lavandier que rappelle Beorn résonne totalement avec ce ressenti.
Toutefois, je connais au moins une personne qui n'arrive pas à s'intéresser à certaines histoires (genre Harry Potter) parce que c'est du jeunesse et qu'elle n'arrive pas à s' identifier au personnage principal, trop jeune.
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Protagoniste : homme ou femme ?

Message par NaNa »

Je suis tout à fait d'accord avec toi Ji Aʃka, tu as trouvé le mot parfait avec l'empathie.
Mais d'après mon expérience personnelle, le coup de l'identification marche au moins avec les enfants. En tout cas c'était mon cas quand j'étai petite : l'enfant ou le personnage féminin était systématiquement mon perso préféré, sûrement parce qu'ils étaient un peu "comme moi". Alors que maintenant, mes persos préférés sont doit les personnages un peu excentriques qui me font rire, soit les personnages torturés, avec mention spéciale pour les psychopathes (j'ose espérer que je ne m'identifie pas à eux, ou mes proches ont des soucis à se faire :hihihi: ). Par exemple, quand j'étais petite, mon personnage préféré dans Yugioh c'était Théa, et je n'aimais pas Seto Kaiba; aujourd'hui c'est l'inverse :lol: .

Cela étant, pour discuter de ça, il faudrait peut-être mieux ouvrir un autre fil, non?
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Protagoniste : homme ou femme ?

Message par sherkkhann »

(ok pour la création de l'autre fil, je vous y rejoins avec plaisir :D qui s'y colle ?)

Ji Aʃka
Batracien
Messages : 102
Enregistré le : mar. mars 20, 2018 3:29 pm
Rang special : *

Re: Protagoniste : homme ou femme ?

Message par Ji Aʃka »


Répondre